AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vos projets ? Expériences ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fafa95
Larve Toxique
Larve Toxique
fafa95


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 28

Vos projets ? Expériences ?  Empty
MessageSujet: Vos projets ? Expériences ?    Vos projets ? Expériences ?  EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:46


Salut chers nouveaux compagnons !

Je suis curieuse (trop) et j'aimerais partager avec vous tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici (ayant un rapport avec la SFFF bien sur, sinon ce serait pas intéressant !). Du coup, j'aimerais savoir si vous aviez des expériences similaires et comment cela s'est passé pour vous ^^

1. Un mémoire sur les bras

J'ai écris un mémoire de licence qui s'intitule " Le cosmos : lieu de pandémonium croissant " qui étudie trois films : Screamers, Sunshine et Moon. J'aurais aimé que d'autres personnes le lise et, afin de conserver mes droits dessus (on ne sait jamais, la théorie du complot), je souhaitais le publier sur Amazon Kindle (à un prix dérisoire). Avez-vous déjà publié des essais ou des mémoires/thèses sur une plateforme ? Pensez-vous qu'il y a des lecteurs intéressés ? N'hésitez pas à partager vos liens !

2. Un scénario dans le tiroir

J'ai écris un scénario de space-opéra pendant un cours de licence du cinéma. Du coup, il me reste sur les bras. Peu de production SF en France, surtout pour les courts, impossible de le faire moi-même. Bref, même problème que pour le mémoire. Avez-vous déjà été dans un cas similaire ? (Je reviens des Utopiales et j'avoue, naïvement, que voir mon court là bas serait un rêve qui se réalise Rolling Eyes )

3. Un blog tout petit

En ce qui concerne les blogs, comment faites vous pour vous créer une communauté fidèle (même petite) ?


J'attends vos impressions/ jugements (critiques ?)/ expériences avec impatience ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lemacrocosmesf.wordpress.com/
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Vos projets ? Expériences ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos projets ? Expériences ?    Vos projets ? Expériences ?  EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:47

1) En ce qui concerne la publication d'un mémoire, je n'ai encore jamais essayé d'en publier un sur une plateforme (le mien fut plutôt un fiasco donc je suis heureux qu'il prenne la poussière au fin fond d'un placard d'une BU).
Une de mes connaissances a en revanche auto-publié son mémoire, à la fois en version payante (mais personne ou presque ne l'a acheté), et gratuitement en PDF sur internet (avec là, plus de succès, évidemment, d'autant que le sujet intéressait).
Une autre de mes connaissances a adapté son mémoire en livre (chez L'Harmattan), mais elle avait la chance de se trouver sur une niche (en sciences politiques) avec un domaine assez peu étudié et où son étude assez complète apportait pas mal de matériau original.

2) Sur les scénarios... je dois dire qu'à l'exception d'une fanfiction publiée ici il y a dix ans, je n'ai pas vraiment écrit de fiction ces dernières années, donc je ne suis pas dans un cas similaire. Après, ça pourrait être intéressant de réaliser ton idée (ça dépend du concept : si ça repose pas mal sur des effets visuels et la direction artistique, ce serait compliqué), ne serait-ce que pour voir à quoi pourrait ressembler un "brouillon" audiovisuel. Mais honnêtement, avant d'avoir un court-métrage diffusé dans un festival, j'imagine que ça réclame quand même un investissement technique qui implique :
- d'avoir une bonne équipe
OU
- d'être un génie qui sait tout faire très bien

Je n'écris plus grand chose, mais j'ai réalisé de la vidéo ces dernières années (surtout des interviews et un peu de reportage, pas de la fiction), et honnêtement, plus ça va et plus je vois les défauts de ce que je produits et la difficulté (en tout cas pour moi) à produire de la vidéo vraiment de qualité.

3) C'est la question à 1000€. Je ne pense pas que ça puisse être un objectif en soi. Ce forum a été créé il y a une dizaine d'années par une communauté qui s'est peu à peu dispersée (pour plein de raisons), de nouveaux membres sont arrivés. Il y a des hauts, il y a des bas... Je pense que ça dépend directement de l'intérêt et de l'originalité de ce qui peut être écrit.

L'avantage aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de portes d'entrée qui peuvent mener vers un blog (Twitter, Facebook, Youtube, divers forums, etc.). L'inconvénient, c'est que tout le monde publie des choses et que donc c'est plus compliqué de se distinguer dans la masse. Si tu regardes certains gros blogs, ce sont parfois des gens qui étaient initialement membres d'un forum avec une grosse communauté, qui ont ainsi agrégé un certain lectorat qui leur a permis de progresser par la suite.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
fafa95
Larve Toxique
Larve Toxique
fafa95


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 28

Vos projets ? Expériences ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos projets ? Expériences ?    Vos projets ? Expériences ?  EmptyMer 15 Nov 2017 - 22:36

En effet j'avais envoyé quelques messages ici et là, à des magazines, des maisons d'édition et beaucoup m'avait répondu que les mémoires se publiaient peu, surtout au rayon cinéma, qui est déjà en difficulté apparemment ! J'étais d'ailleurs assez surprise de l'apprendre...

En effet, EquinOx (mon scénario) repose beaucoup sur les effets visuels. Et ça coûte cher et un film ne se fait pas tout seul. Je l'ai protégé pour 5 ans à la SACD, en attendant, je l'envoie ici et là... Et un jour j'aurais peut-être l'occasion de le réaliser (ou de le faire réaliser), qui sait !

En effet, si c'était un objectif ça n'aurait pas grand intérêt... Les gens viennent lire, repartent, des nouveaux arrivent etc... Mon objectif c'est surtout d'avoir des retours afin de m'améliorer. On touche très peu la critique dans mon cursus universitaire (c'est surtout de l'analyse et de la recherche) malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemacrocosmesf.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Vos projets ? Expériences ?  Empty
MessageSujet: Re: Vos projets ? Expériences ?    Vos projets ? Expériences ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos projets ? Expériences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos projets Stargate
» L'Amérique... culture, politique et autres
» Galaxies répertoriées
» News diverses & projets variés dans la fiction de Genre
» Shootbox projets, inspiration & rédaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre-
Sauter vers: