AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Ecriture de scripts et industrie du cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations

Masculin Age : 26

MessageSujet: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Mer 13 Sep 2017 - 1:53

Suite aux débats sur le le topic consacré à Star Wars IX, je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter de l'écriture de scripts et du fonctionnement de l'industrie du cinéma, à la fois pour ceux qui seraient intéressés pour y travailler un jour (les fous !), ainsi que pour informer nos commentaires.

Il existe quantité de livres, vidéos, films sur le sujet, et donc le but de ce topic est de partager des ressources si vous en connaissez et d'en discuter.

Un livre très intéressant à ce sujet, et sur lequel j'étais tombé complètement par hasard dans une bibliothèque à Washington est celui-là : Writing Movies for Fun and Profit: How We Made a Billion Dollars at the Box Office and You Can, Too!

Écrit par Robert Ben Garant et Thomas Lennon (qui sont loin d'avoir produit des chefs d’œuvre, mais ont roulé leur bosse à Hollywood), le bouquin a l'avantage d'être plutôt drôle, très agréable à lire, et surtout d'une sincérité assez confondante sur le système américain des studios. Littéralement, c'est un manuel pour devenir scénariste à Hollywood, et le livre décrit aussi largement le fonctionnement des studios, les relations avec les producteurs et le réalisateur. Pour comprendre certaines décisions prises sur le développement de films, pourquoi certains peuvent être aussi mauvais, et pourquoi toutes les histoires se ressemblent je le trouve assez instructif.

Et vous, est-ce que vous avez en tête une vidéo, un article ou un livre que vous trouviez instructif sur l'écriture de scénarios et le processus de production d'un film qui détermine l'histoire ?
(Je parle bien de ce qui est en lien avec le scénario dans un film ou à la télévision, pas forcément de tutoriels réalisation ou effets spéciaux, ce serait un autre sujet).

Ecriture de scripts et industrie du cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1