AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker

Aller en bas 
+2
Joe Black
Artheval_Pe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 8:35

Voici la bande-annonce tant attendue:


Je l'ai vu et.... je suis loin d'être emballé ! Cette bande-annonce me fait l'effet d'un pétard mouillé. neutral
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:48

Il en va de même pour moi. J'ai vraiment beaucoup de mal à ressentir là le moindre frisson. Après, avec un peu de chances, c'est parce que Lucasfilm veut garder les détails de l'histoire flous jusqu'au dernier moment, mais tout de même...

Je ne sais pas, il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi dans cette bande-annonce ou dans les films précédents qui suscite un attachement émotionnel. Ça n'y est juste pas. Et le fait que certaines choses ressemblent furieusement à des incohérences ou des rebondissements faciles foulant un peu aux pieds certains films précédents de la saga, ça m'enchante moyen.

Autant j'avais aimé les "transgressions" du canon de The Last Jedi parce que je trouvais qu'elles avaient une signification symbolique, qu'elles apportaient quelque chose, et qu'in fine, elles pouvaient être mises en cohérence avec les films précédents. Autant là, je trouve ça juste fainéant. Mais bon, on verra au moment de la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:30

Lucasfilm a dévoilé hier le spot télévisé pour ce nouveau Star Wars, et bon, je le trouve sympathique mais sans plus. Pour mémoire, le film sort le 18 décembre en France.

Par ailleurs, j'ai récemment mis à jour le premier post du sujet avec les dernières informations sur le film qui ont émergé depuis octobre. On a notamment vu l'affiche finale (en haute résolution ici), mais aussi les crédits finaux. En particulier, sur l'histoire. Ainsi, la WGA (Writers Guild of America) a décidé que l'histoire serait de "Derek Connolly & Colin Trevorrow et Chris Terrio & J. J. Abrams" et le scénario de "Chris Terrio & J. J. Abrams". C'est assez surprenant étant donné que J.J. Abrams avait indiqué qu'ils étaient repartis de zéro... mais il ne serait pas impossible qu'ils aient repris certaines idées de Connolly et Trevorrow, ce qui oblige à les citer.

Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:42

Plus la sortie de Star Wars Episode IX approche, et plus l'effort promotionnel s'intensifie. Ainsi, Lucasfilm a dévoilé un autre spot TV pour le film, ainsi qu'un court extrait d'une courte poursuite.

Je trouve cette dernière sans grand intérêt, en revanche, il y a deux-trois éléments qui attirent un peu plus mon attention dans ce spot TV (qui, je pense, contient en fait des spoilers).




Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 18:40

J'ai été le voir aujourd'hui en vost. Wink

On peut dire que cela commence mal dès le texte déroulant du début: on apprend que Palpatine est vivant sans la moindre explication et aucune ne sera donnée tout le long du film.

Idem pour l’immense flotte du dernier ordre, qui sort un peu de nulle part.

De plus, le fait que Palpatine est
Spoiler:
 

Par contre,
Spoiler:
, je ne l'avais pas vu venir.

Pour le reste, la présence de Leia est bien géré, revoir Lando fait plaisir même si il ne sert pas à grand chose et on a enfin un officier compétent au sein du premier ordre, le général Pryde (j'aime bien sa façon de se débarrasser de Hux mrgreen ).

Par contre, la méga bataille spatiale finale est un pétard mouillé je trouve.

Plus globalement, je trouve le scénario mal foutu et ça se ressent tout au long du film. La fin semble donner un point final à la saga mais étais-ce une bonne idée et nécessaire, je me pose la question.

Bref, j'en ressort avec le sentiment d'un beau gâchis de cette nouvelle trilogie. Dommage. No
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 15:46

Je l'ai vu Lundi 23 et j'en ressors aussi avec un sentiment très mitigé.

Premièrement, le lien avec l'épisode VIII est très mal fait et le film gâche ce qui pourrait être une révélation excitante dès le texte d'introduction. Les choses sont immédiatement révélées au spectateur, sans explications outre-mesure et de manière assez expéditive. Et ensuite... quasiment tout le film se transforme en chasse au McGuffin où les personnages enchainent les péripéties en différents lieux qui pour la plupart n'ont pas vraiment d'intérêt en eux-mêmes mais servent tout juste de décor.

Deuxièmement, la réalisation est extrêmement convenue voire même un peu médiocre par moments. J.J. Abrams illustre ici une mauvaise habitude prise par certains réalisateurs jeunes ou ayant commencé par réaliser pour la télévision : des plans trop rapprochés et tremblants qui ne permettent pas de bien voir l'action. Ainsi, à plusieurs reprises dans le film, j'ai regretté la présence de plans illisibles ou trop serrés, et dont le cadrage ne se justifiait pas par des raisons émotionnelles, particulièrement dans les scènes d'action. Ce n'est pas systématique, et parfois les plans sont bien choisis, mais à quelques moments (notamment dans une des courses-poursuites), c'est juste pénible. Dans ces moments là, j'ai amèrement regretté la réalisation tout aussi dynamique mais bien plus délibérée et lisible de Rian Johnson ou le sens de la composition de Gareth Edwards sur Rogue One. Même des évènements au potentiel grandiose ont un impact minoré par le peu de temps qui leur est alloué et la manière assez peu imaginative dont ils sont filmés.

C'est peut-être là mon plus gros regret avec les deux Star Wars de J.J. Abrams : qu'ils aient proposé une expérience cinématographique très convenue alors qu'ils succèdent à des films très imaginatifs à la réalisation forte et quasi-révolutionnaire pour leur temps. Au delà du scénario, c'est peut-être sur le manque d'imagination que se situe pour moi le principal problème qui rend cette nouvelle trilogie assez décevante. Même les planètes manquent d'originalité : on retrouve une planète forestière, une planète orageuse, une planète désertique, une planète montagneuse et une planète avec des plaines et des océans. Pour une franchise qui avait frappé l'imagination à sa conception et pour un film doté d'un budget aussi considérable, c'est assez pauvre. Si Le réveil de la Force pouvait avoir comme excuse d'être un hommage à Un nouvel espoir, ici ça relève plus de la paresse de l'imagination.

Le scénario, enfin, comporte quelques bonnes idées et raccroche à peu près les wagons des deux films précédents (notamment en expliquant au détour d'une phrase pourquoi la manœuvre de Holdo n'est pas une tactique réutilisable). C'est peut-être une des conséquences positives du choix de J.J. Abrams pour réaliser et écrire le film : il a pu développer des idées qu'il avait réfléchies dès Episode VII.
Mais comme dit plus haut, je le trouve paresseux : la structure est celle d'une chasse au McGuffin pendant une bonne partie du film, entrecoupée d'autres antagonismes (dont celui, structurant, entre Rey & Kylo Ren) et peuplée de péripéties diverses à l'intérêt limité. Même le retour de Lando Calrissian laisse presque indifférent. Et sur le plan émotionnel, j'ai peiné à être emporté par le film, à pleinement m'investir dans les personnages, à l'exception de Rey qui parvient à être touchante.

En conclusion, pour moi ce film brouillon, convenu et peu imaginatif conclut une trilogie brouillon (en raison des changements de direction entre les deux réalisateurs), convenue et peu imaginative. Et si à l'inverse de certains ici, j'avais apprécié l'épisode VIII en raison des ruptures et ouvertures qu'il choisissait de faire, le résultat d'ensemble de ces trois films est quand même assez pauvre, ressemblant à un quasi-remake paresseux et nostalgique de choses ayant frappé l'imagination entre 1977 et 1983.

Une nouvelle trilogie faisant suite à Star Wars aurait dû chercher à proposer de nouvelles choses pas vues auparavant, à ouvrir de nouveaux horizons tout en enrichissant l'univers. Il est triste qu'elle n'y soit pas parvenue. Et je crains que les prochains films qu'on verra à partir de 2022 ne sachent pas vraiment faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:58

J'ignore ce qui m'a pris mais j'ai décidé de visionner cet opus. Je devais m'ennuyer en ce dimanche pluvieux mais ce ne sont ni le premier opus dont j'avais mal compris l'enthousiasme, ni le second qui était véritablement de l'ordre du navet qui ne m'ont poussé à finalement voir ce chapitre final.

Mais alors... Bon sang, nul doute qu'il doit y avoir un peu de l'influence de l'immense majorité des retours sur le film, mais bon sang.

Petit florilège résumant ma pensée:

- Le retour du méchant, catastrophique, détruisant le peu qui restait debout. La série toujours dans la surenchère en empilant et en ne construisant rien;
- L'héroïne qui accumule les pouvoirs à vitesse supersonique, probablement les soldes dans la Force, reprends-en de ma lecture de pensée ou de ma téléportation tiens;
- La musique d'un cliché incroyable, quand les méchants arrive le petit jeu de trompettes. Une bonne quinzaine de fois pendant le film au cas où les mines patibulaires, la couleur noire ou gris et les petites crises de colère de Kylo suffiraient pas à nous donner profusion d'indices;
- Le montage. Pour le coup je serai un peu plus sérieux: Windows Movie Maker me manque presque. Le découpage du film est nul, casse totalement le peu de rythme qu'il a, les scènes s'additionnent, souvent frénétiquement mais pas à un seul moment se ressent l'urgence et la course-poursuite pour arrêter la flotte "10.000 fois plus puissante" qu'avant (ça aussi, ça m'a un peu fait rire je dois dire).

Je n'évoquerai pas tous les défauts déjà inhérents aux précédents films de ce sequel mais dieu que je suis triste pour les fans de l'univers qui, décidément, verront sans doute d'un oeil nouveau et presque indulgent la Menace Fantôme et les autres. Menace Fantôme qui bien que très médiocre est très largement au-dessus des deux derniers et qui m'avait, comme enfant, énormément plu. Ce que ces films n'auraient sans doute pas réussi à faire alors même que le public cible est sans doute celui des 7-12 ans.

PS: bon je reviens sur un défaut. L'Empire ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est cette chose ? Un pouvoir sans assises, sans culture, sans idéologie autre que quoi exactement ? La domination ? L'ordre ? Je veux bien comprendre l'ordre, mettons. Mais l'absence totale de développement de ce qu'est l'Empire, alors même qu'il était proposé comme étant moins monolithique que dans la trilogie originelle ne peut légitimement pas faire de cette série de films des films adressés à un public un tant soit peu mature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker   Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
» Star Wars: Episode IV - A New Hope
» Star Wars: Episode I - The Phantom Menace
» Star Wars: Episode II - Attack of the Clones
» Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Wars :: Les Films Star Wars-
Sauter vers: