AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Confederate [Série]

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Confederate [Série]   Jeu 24 Aoû 2017 - 16:29


Confederate

Créateurs : David Benioff & D. B. Weiss
Compositeur : Inconnu
Scénaristes : David Benioff, D. B. Weiss, Nichelle Tramble Spellman, Malcolm Spellman
Producteurs exécutifs : David Benioff, D. B. Weiss, Carolyn Strauss, Nichelle Tramble Spellman, Malcolm Spellman, Bernadette Caulfield
Genre : Uchronie
Pays : Etats-Unis
Chaine : HBO
Date de diffusion : Non-annoncée

Cast
Non-annoncé

Synopsis
Confederate raconte les évènements menant à la troisième guerre civile américaine. La série se déroule dans une histoire alternative, durant laquelle les États du sud ont réussi à faire sécession de l'Union, donnant naissance à une nation où l'esclavage reste légal et est devenu une institution moderne. L'histoire suit un large panel de personnages des deux cotés de la zone démilitarisée Mason-Dixon : combattants de la liberté, chasseurs d'esclaves, politiciens, abolitionnistes, journalistes et dirigeants d'un conglomérat de possesseurs d'esclaves, ainsi que les familles des gens sous leur coupe.


Commentaires
Annoncée le 19 juillet 2017 (voir l'annonce originale), la série est prévue pour être produite par HBO après la fin de Game of Thrones, donc on peut vraisemblablement s'attendre à une première diffusion fin 2018 ou courant 2019.

David Benioff & D. B. Weiss en seront les Showrunners et écriront les épisodes avec Nichelle Tramble Spellman (qui a écrit sur The Good Wife et Justified et Malcolm Spellman (Empire)


_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1149
Masculin Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Confederate [Série]   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:33

Peu d'uchronies m'auront vraiment convaincu au ciné ou à la télévision, bien qu'elles soient plutôt rares mais celle-ci me fait beaucoup d'oeil.

C'est surtout la polémique, incompréhensible, autour de la sortie qui me laisse bouche bée. Je ne comprends pas. Vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2796
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Confederate [Série]   Jeu 24 Aoû 2017 - 18:38

La polémique est impossible à distinguer du contexte et de l'histoire politique américaine (et de l'identity politics courante dans ce pays).

1) La polémique est vive parce que la série va matérialiser une idée qui est le rêve revendiqué de nombreux militants néo-nazis et suprémacistes blancs organisés, et le rêve non-avoué d'une part pas négligeable des américains des États du Sud, qui plus d'un siècle après n'ont pas digéré la défaite lors de la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage. Et les récents évènements de Charlottesville n'ont fait que montrer à quel point le sujet était incroyablement conflictuel encore aujourd'hui. Donc dans un contexte où la question de l'esclavage n'est PAS soldée (contrairement à la France où personne pas même à l'extrême-droite n'affirme regretter l'abolition de l'esclavage), certains jugent qu'une série qui montrerait de l'esclavage contemporain serait à la fois dangereuse politiquement (elle serait susceptible d'aider à la propagation des idées suprémacistes blanches) et incroyablement humiliante pour les personnes de couleur noire. Il faut se souvenir qu'il y a un peu plus de cinquante ans, les gens étaient encore discriminés par la loi sur la base de leur couleur de peau aux Etats-Unis.

Je pense que c'est un procès d'intention qui est fait à Benioff et Weiss, et pour ma part je n'y souscris pas car j'ose espérer qu'ils sont conscients de la sensibilité du sujet et qu'ils le traiteront intelligemment (c'est à dire pas juste comme un décor neutre mais bien comme une manière de montrer à quel point ce genre d'ordre social est horrible), mais certains ne leur prêtent pas de bonnes intentions pour la raison suivante :

2) Il a été reproché à Benioff et Weiss un traitement assez défavorable des personnes de couleur dans Game of Thrones. Alors pour comprendre cet argument, il faut remonter un peu en arrière : la production audiovisuelle aux Etats-Unis est dominée (en tant que champ, c'est à dire en termes d'occupation des postes à haute responsabilité, de création et de décision, en termes de proportion des têtes d'affiches, etc.) par des personnes de couleur blanche. Ce qui est principalement un effet d'héritage de la domination formelle qui n'a pris fin qu'avec le mouvement des droits civiques à la fin des années 1960 (car la mobilité sociale est faible, et donc les classes aisées et très aisées ont une composition qui ne reflète pas DU TOUT la population des Etats-Unis).
Par voie de conséquence, l'audiovisuel américain, malgré l'image qu'on peut en avoir, est une représentation distordue de la société américaine. Dit plus clairement : il y a des stars de toutes origines et couleurs de peau, mais il y a une couleur de peau qui a beaucoup plus de place que ce qu'elle représente dans la population américaine.

Or, pour beaucoup de militants progressistes américains, ça pose problème, parce que ça participe à faire vivre les préjugés et stéréotypes raciaux, et parce que l'immense majorité des œuvres produites le sont depuis un point de vue particulier, et qu'il y a bien peu d’œuvres où des créateurs issus de minorités ont la possibilité d'exprimer leur point de vue. C'est pour cette raison qu'il y a de manière générale une exigence de représentation de la diversité dans les œuvres audiovisuelles.

Alors évidemment, dans le cas de Game of Thrones qui est basé sur de la fantasy se déroulant dans l'équivalent d'une Europe médiévale fantasmée (qu'on imagine parfois bien moins diverse qu'elle ne l'était réellement), la critique manque de pertinence. Pour autant, elle existe à cause de ce qui se passe dans le reste de l'industrie audiovisuelle américaine et du fait que la représentation des américains de toutes origines est un combat permanent pour bien des militants américains car bien des réactionnaires essayent d'imposer l'idée d'une Amérique qui serait dominée par les WASP.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Homme Trouble
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
avatar

Nombre de messages : 19
Masculin Age : 23
Localisation : Quelque part dans la galaxie

MessageSujet: Re: Confederate [Série]   Sam 26 Aoû 2017 - 10:13

Benioff et Weiss ont déjà suscité pas mal de polémiques, et pas que pour leur traitement des personnes de couleur, et pourtant Game of Thrones était plutôt loin d'avoir une histoire qui s'y prêtait. Je n'ose pas imaginer que ça va être avec cette nouvelle série, parce que là il va falloir marcher sur des oeufs, et connaissant la capacité qu'ils ont parfois à manquer de subtilité (euphémisme), ça risque de partir loin.

Artheval a totalement raison, on a souvent trop tendance à pêcher par ethnocentrisme et penser que les Etats-Unis, parce qu'ils sont un pays occidental proche de nous sur beaucoup de plans, fonctionne de la même manière que nos Etats européens modernes. Dans la réalité, l'Atlantique c'est un fossé qui est bien plus grand que ce qu'on peut croire. L'Histoire américaine a donné à ce pays des tabous et des démons qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres.

Au final, si la qualité du show et l'intelligence du traitement apporté au sujet sont des inconnues majeures, la seule certitude qu'on ait, à l'heure actuelle, c'est que les polémiques autour de la série ne font que commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confederate [Série]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Confederate [Série]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dictator" Confederate mortar, Petersburg, 1864
» Confederate Standard Bearer
» Confederate Infantryman, 17th Alabama
» Purcell Artillery, Richmond Virginia, 1861
» Johnny Reb - Series 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: L'actualité fictionnelle et culturelle de l'imaginaire-
Sauter vers: