AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Willie au rapport !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 14:52

Hello  bounce

J'étais à la recherche d'un endroit où partager mes goûts en audio-visuel et littérature (j'ai malheureusement rencontré trèèès peu de personnes IRL qui les partagent, et c'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir échanger censuré ! ) eeeet j'ai décidé de m'arrêter ici mrgreen J'ai parcouru le forum en surface, et j'ai cru voir que c'était un forum de fans de Stargate à la base, j'ai la sale impression d'arriver après la bataille Rolling Eyes

Bref, comme vous l'avez sûrement compris, je suis une grosse fan de Stargate. Je compte pas le nombre de fois où j'ai vu la série SG1, en particulier les 6 premières saisons (la fin de la série n'a pas réussi à me détourner du reste mrgreen ). Je pense que c'est la série qui m'a vraiment donné envie de creuser dans l'univers SF. J'aime beaucoup la franchise StarWars (ou tout du moins la trilogie d'origine). Je n'ai pas (encore) une très grande culture dans le domaine de la SF, mais j'y travaille mrgreen Il y a plusieurs séries que j'ai le projet de voir (d'ailleurs, si vous avez des avis à me donner en terme de priorité, je suis preneuse !), je pense à :
- Battlestar Galactica
- Farscape
- Star Trek (je sais que tout n'est pas à prendre, mais j'ai vu un ou deux films qui m'ont bien donné envie de creuser)
- Twin Peaks
J'aimerais aussi me refaire la série X-files depuis le début...

En terme de littérature, je suis beaucoup plus axée Fantasy à vrai dire (mais niveau audio-visuel, je trouve que ça manque cruellement de qualité dans ce genre censuré ! ). J'adore le Seigneur des Anneaux, les chroniques de Krondor, les contes de Terremer...
J'aime beaucoup la littérature gothique anglaise aussi (Ann Radcliff, tout ça tout ça), en partie à cause du côté un peu mystère/horreur. Dans la lignée, même si c'est plus vraiment la même époque, je suis tombée en fascination devant le mythe du vampire présenté dans le Dracula de Bram Stoker (mais je voue une certaine haine à ce que c'est devenu ces dernières années Rolling Eyes ).

Sinon je suis du genre un peu touche à tout. J'adore tout ce qui touche aux loisirs créatifs, j'aime beaucoup la musique, les mangas (plus particulièrement les animes) et les jeux vidéos.

J'ai essayé de faire en sorte que ma présentation soit le plus possible en lien avec le thème du forum, évidemment j'ai passé plein de choses sous silence (pas facile de résumer ses goûts en quelques lignes scratch ) mais, comme je suis là pour partager, je serai ravie de blablater plus en détails mrgreen

Sir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Homme Trouble
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 14
Masculin Age : 22
Localisation : Quelque part dans la galaxie

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 15:59

Bienvenue Madame. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1114
Masculin Age : 25
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 16:05

Welcome !

Commence par Twin Peaks, l'actualité est forte et cela risque fort de changer ta vision artistique, voire ta vision tout court ce qui est plutôt rare.

Pour l'actu, poursuis avec X-Files, y a du boulot de surcroît.

Achève le tout avec Star Trek qui "revient" aussi. Le "tout n'est pas à prendre" s'applique à quoi ? A propos des séries, je serais plutôt enclin à dire que tout est à prendre, cet adage s'appliquerait plus pour les films.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2429
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 16:50

Bienvenue !

En ce qui concerne Stargate, c'est vrai qu'à la base ce forum était surtout peuplé de fans de cette série. Fort heureusement, nous ne sommes plus seuls mais il reste quelques irréductibles mrgreen. (même si je dois avouer que pour ma part, avec le temps, je me suis mis à apprécier bien d'autres séries).

Pour ton visionnage de X-Files, je te conseille l'excellent guide chronologique des épisodes de Joe Black qui est très utile. Même si tu entends regarder l'intégralité de la série, je le trouve très appréciable ne serait-ce que pour savoir à quoi s'attendre au visionnage d'un épisode.

En ce qui concerne les autres séries, je me permets de te conseiller peut-être Babylon 5 avant d'entreprendre le visionnage des centaines d'heures de Star Trek. Si tu passes outre le look kitch un peu daté, c'est une excellente série. La première saison est un peu plan-plan car elle sert à poser les bases de l'univers et introduire les personnages et les intrigues, mais dès la seconde saison, la série embraye sur une intrigue continue qui atteint son apogée dans la saison 4 (la saison 5 est une sorte d'épilogue). La série dure 5 saisons et a été conçue pour une telle longueur dès le début ce qui lui donne une cohérence remarquable dans ses intrigues et son univers.

Après, Battlestar Galactica est vraiment bien (et plus moderne dans sa réalisation et son look), si ce n'est qu'il ne faut pas en attendre trop des mystères et de la fin, mais plus apprécier le voyage. Heureux

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joe Black
Cigarette-Smoking Man
Cigarette-Smoking Man
avatar

Nombre de messages : 1972
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 19:54

Salut et bienvenue!

Je me reconnais un peu dans ce que tu écris puisque Stargate a également constitué l'une des mes portes d'entrée à la science fiction. Pour les séries que tu souhaites découvrir, je serais tenté de toutes te les conseiller avec peut-être effectivement une priorité à donner à Twin Peaks, d'une part car la série est relativement courte, et d'autre part car comme Kezako le relève, la troisième saison est actuellement en cours de diffusion. Reste également qu'il s'agit d'une expérience télévisuelle absolument unique.

Quoiqu'il en soit, à bientôt sur Le Multivers!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 20:19

Merci pour l'accueil Heureux

Ok Twin Peaks me paraît pas mal, le fait que ce soit court est un argument que je prends en considération (j'ai déjà pas mal de séries en cours de visionnage...).

Concernant X-files, je pense avoir vu une assez bonne partie de la série déjà, mais c'était un peu de manière sporadique, du coup je suis incapable de dire quelles saisons j'ai vues, et si je les ai vues en entier... Le petit guide peut être un bon outil pour moi Wink

Artheval_Pe a écrit:
En ce qui concerne les autres séries, je me permets de te conseiller peut-être Babylon 5 avant d'entreprendre le visionnage des centaines d'heures de Star Trek.

Haha, je l'attendais un peu celle-là aarf Alors, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de mettre les pieds ici. Est-ce que tu saurais me présenter un peu l'univers ou me dire ce qui te plaît vraiment dans la série (si c'est possible sans en dévoiler trop mrgreen ) ? Que j'me fasse une petite idée...

Kezako a écrit:
Achève le tout avec Star Trek qui "revient" aussi. Le "tout n'est pas à prendre" s'applique à quoi ? A propos des séries, je serais plutôt enclin à dire que tout est à prendre, cet adage s'appliquerait plus pour les films.

Les films que j'ai vus, c'était parmi ceux des années 90. Je suis sûre d'avoir vu Insurrection, et un autre mais je sais plus lequel. Partant de là, c'est ce qui m'a donné envie d'en voir plus. Mais j'ai entendu dire que certains films avaient un peu dénaturé la franchise. Personnellement, j'avoue être complètement larguée dans la masse et je suis tombée sur les films que j'ai vus complètement par hasard (donc j'imagine avoir loupé plein de choses, en lien avec l'univers, ce qui s'était passé avant etc...). Du coup, je suppose que le mieux ce serait de commencer par...le début ? Mais je ne sais même pas si c'est la série qui démarre le schmilblick ou certains des films perd la tête

Joe Black a écrit:
Je me reconnais un peu dans ce que tu écris puisque Stargate a également constitué l'une des mes portes d'entrée à la science fiction.

C'est quand même la série qui m'a le plus marquée (la seule que j'ai en entier en DVD et que j'ai visionné plein de fois). Je ne sais pas pourquoi elle a eu cet impact sur moi. Maiiiis, je ne connais personne qui partage mon engouement. Dommage, moi des soirées bingewatching de SG1 en groupe, j'en serais bien capable lol!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1041
Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 20:27

Salut la bienvenue parmi nous ! Je valide clairement tes références audiovisuelles et littéraires :D

Pour répondre à tes questions :

- J'aime beaucoup Farscape, mais c'est trèèèès spécial. Mais c'est une série qui gagne en puissance à chaque épisode, et chaque saison est plus ambitieuse et passionnante que la précédente.
- Battlestar Galactica, à mes yeux, c'est l'inverse. C'est une série qui commence très fort, puis perd en puissance à partir de la saison 3 et finit un peu dans le mur lors de sa dernière saison. Mais ça reste un jugement assez personnel.
- Pour Star Trek, je te conseille de commencer par The Next Generation, qui est à mes yeux la plus série la plus passionnante, la plus inventive et celle avec le plus d'excellents personnages. Si tu veux savoir quels épisodes éviter, tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien, que je trouve globalement plutôt fiable.
- Je te conseille aussi la série Doctor Who, si tu n'as pas vu. Une des meilleures séries de SF du moment à mes yeux, si tu n'as pas peur du kitsch. C'est tour à tour très drôle, très sombre, épique ou tragique, avec des répliques souvent très très bien écrites.

En littérature fantasy, est-ce que tu connais Le Nom du Vent ? Si tu aimes Dracule et la littérature gothique, le premier tome de Anno Dracula est sympa ! C'est très fidèle aux idées de base de Bram Stocker, tout en plaçant le personnage de Dracula dans une uchronie intéressante.

A bientôt et amuse-toi bien ici !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 21:15

Rangil a écrit:
Salut la bienvenue parmi nous ! Je valide clairement tes références audiovisuelles et littéraires :D

Ravie de lire ça Heureux

Rangil a écrit:
- J'aime beaucoup Farscape, mais c'est trèèèès spécial. Mais c'est une série qui gagne en puissance à chaque épisode, et chaque saison est plus ambitieuse et passionnante que la précédente.

Je prends note de ton avis, ça m'encourage. J'avais cru voir que c'était un peu space mais ça me rebute pas. A voir ! Mais à la base, ce qui m'a fait mettre cette série sur ma liste c'est la présence de certains acteurs de Stargate mrgreen Je sais que c'est pas forcément une référence, j'ai regardé Sanctuary pour les mêmes raisons et c'était loin d'être la meilleure série du monde... Et pour autant, je regarderai pas McGyver mrgreen

Rangil a écrit:
- Pour Star Trek, je te conseille de commencer par The Next Generation, qui est à mes yeux la plus série la plus passionnante, la plus inventive et celle avec le plus d'excellents personnages. Si tu veux savoir quels épisodes éviter, tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien, que je trouve globalement plutôt fiable.

Bon bah tu vois, ce n'est pas ce qui me serait venu à l'esprit ! Merci pour le lien, je regarderai ça. J'en conclus qu'il est pas essentiel de voir tous les épisodes alors ?

Rangil a écrit:
- Je te conseille aussi la série Doctor Who, si tu n'as pas vu. Une des meilleures séries de SF du moment à mes yeux, si tu n'as pas peur du kitsch. C'est tour à tour très drôle, très sombre, épique ou tragique, avec des répliques souvent très très bien écrites.

Ah, Doctor Who... J'ai toujours pensé que je n'accrocherais jamais à cette série, je sais pas, j'ai vu quelques épisodes de manière totalement aléatoire, peut-être que ça n'a pas aidé. Mais un jour j'essaierai probablement de regarder dans l'ordre et de prendre le temps de me familiariser avec (j'entends tellement de bien sur cette série). Paradoxalement (ou pas), j'avais un peu accroché à Torchwood mais je n'ai jamais trop suivi.

Rangil a écrit:
En littérature fantasy, est-ce que tu connais Le Nom du Vent ? Si tu aimes Dracule et la littérature gothique, le premier tome de Anno Dracula est sympa ! C'est très fidèle aux idées de base de Bram Stocker, tout en plaçant le personnage de Dracula dans une uchronie intéressante.

Non je ne connais pas du tout le Nom du Vent. Je pense avoir cité les seules séries Fantasy que j'ai vraiment lues (j'ai pas ma bibliothèque sous les yeux dans l'immédiat, mais de mémoire...). J'ai hésité plusieurs fois à me lancer dans les Chevaliers d'Emeraude, parce que j'le voyais toujours en librairie. Et j'avais lu de bons avis sur L'épée de Vérité, mais j'ai jamais franchi le pas non plus. Des avis peut-être ?
Bref, je note sur ma liste !
Anno Dracula, je ne connais pas non plus. L'histoire a l'air vraiment sympa. Par contre, tu pourras sans doute me répondre. Je me rends compte que j'apprécie beaucoup moins le style d'écriture des auteurs récents. Ca vient probablement du fait que j'ai l'habitude de lire de la littérature classique (mais les traductions ça peut fausser un peu cet aspect, même si je pense qu'on retrouve toujours un style de narration propre à l'époque malgré une trad récente...). Qu'est-ce que tu penses du style d'écriture de ce roman ? C'est difficile de comparer ça à Dracula vu le style épistolaire, et je ne connais pas tes goûts, mais bon, j'aimerais avoir juste tes impressions.
Par hasard, tu n'aurais pas lu Dracula l'immortel de Dacre Stoker ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1041
Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 22:12

Citation :
Je prends note de ton avis, ça m'encourage. J'avais cru voir que c'était un peu space mais ça me rebute pas. A voir ! Mais à la base, ce qui m'a fait mettre cette série sur ma liste c'est la présence de certains acteurs de Stargate
En tout cas ces acteurs sont bien meilleurs dans Farscape que dans Stargate, ils peuvent se lâcher beaucoup plus et aller beaucoup plus loin ^^

Citation :
Bon bah tu vois, ce n'est pas ce qui me serait venu à l'esprit ! Merci pour le lien, je regarderai ça. J'en conclus qu'il est pas essentiel de voir tous les épisodes alors ?
Non, pas du tout, la plupart des épisodes sont indépendants et il est rare qu'un élément de l'intrigue soulevé revienne avant une saison entière. C'est un peu dur à expliquer parce que je ne crois pas avoir déjà vu de séries qui fonctionnent comme ça : la série n'est pas composée que de stand-alones, mais quand il y a une progression, c'est plus un élargissement de l'univers et de la compréhension des enjeux géo-politiques que du suspense autour de ce qui va arriver à qui. La dimension feuilletonnante est très subtile et transparaît plus dans le détail de l'évolution des personnages, mais elle est faite pour que le spectateur occasionnel qui tombe sur un épisode par-ci par-là puisse s'y retrouver.

Citation :
Ah, Doctor Who... J'ai toujours pensé que je n'accrocherais jamais à cette série, je sais pas, j'ai vu quelques épisodes de manière totalement aléatoire, peut-être que ça n'a pas aidé.
Doctor Who est une série très inégale et en constant changement. Tu peux tomber sur l'un des épisodes les plus émouvants de l'histoire de la télévision britannique, et avoir ensuite droit la semaine d'après à un épisode chiant comme la pluie. En gros les auteurs ont une énorme marge de manoeuvre et la nature même de la série (l'exploration à travers l'infinité du temps et de l'espace) fait qu'on peut raconter tout et n'importe quoi.
Et ce qui complique encore plus la donne, c'est que la série change de temps en temps de showrunner, chacun imprimant radicalement sa pate sur le show. Les saisons 2 et 8 n'ont par exemple rien à voir en terme de psychologie des personnages, de construction d'intrigue, d'effets de réalisation, de direction de la photographie... Ca peut être très très perturbant.
Après ça reste une série très spéciale et je conçois vraiment qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Mais à mes yeux, ça vaut le coup de tenter un peu. Même si la saison 1 est plus faiblicharde, elle compte son lot d'excellents épisodes qui peuvent être regardés sans trop connaître le reste de la série (je pense notamment à l'épisode 6 "Dalek" ou au doubles épisodes 8 & 9 "The Empty Child").

Citation :
J'ai hésité plusieurs fois à me lancer dans les Chevaliers d'Emeraude, parce que j'le voyais toujours en librairie. Et j'avais lu de bons avis sur L'épée de Vérité, mais j'ai jamais franchi le pas non plus. Des avis peut-être ?
Non, ils sont sur ma wishlist depuis longtemps mais j'ai pas encore eu l'occasion de mettre ma main dessus !

Citation :
Par contre, tu pourras sans doute me répondre. Je me rends compte que j'apprécie beaucoup moins le style d'écriture des auteurs récents. Ca vient probablement du fait que j'ai l'habitude de lire de la littérature classique (mais les traductions ça peut fausser un peu cet aspect, même si je pense qu'on retrouve toujours un style de narration propre à l'époque malgré une trad récente...).
Honnêtement, ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet rien que sur cette question XD Artheval_Pe en parlait justement il y a quelques jours dans le topic "Le vieil homme et la guerre". Il y a une sorte de mode de plus en plus marquée du côté des auteurs aglo-saxons à un style littéraire le plus effacé et le plus neutre possible. Comme si le but était d'avoir le moins de style possible et de réduire la narration à une simple description, en concentrant les effets rhétoriques et humortistiques dans les dialogues.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette sorte de style simplifié. Le Nom du Vent, par exemple, est très très bien écrit et c'est l'une des choses qui m'a marquées récemment dans ce roman.

Je ne sais pas trop d'où ça vient : peut-être une baisse d'exigence stylistique au fur et à mesure que la Fantasy devient de plus en plus grand public ? Un changement dans les moeurs ? Des éditeurs eux-mêmes de plus en plus formés au marketing et de moins en moins portés sur la littérature ? Je ne sais pas trop. J'essaie de piocher dans la Fantasy française en ce moment parce que j'y trouve beaucoup de pépites en terme de style d'écriture (Alain Damasio et sa Horde du Contrevent, wouha...).

Citation :
Qu'est-ce que tu penses du style d'écriture de ce roman ? C'est difficile de comparer ça à Dracula vu le style épistolaire, et je ne connais pas tes goûts, mais bon, j'aimerais avoir juste tes impressions.
Globalement, le style n'est pas très mémorable, honnêtement. C'est loin d'être mal écrit, mais ça reste un peu trop sobre à mon goût. C'est d'ailleurs une dichotomie assez étrange parce que l'auteur a vraiment très très bien capté le fond du mythe de Dracula, y compris dans ses aspects les moins contemporains (la fascination de Dracula pour les technologies nouvelles, par exemple) et développe de très bonnes réflexions dessus. Mais sur la forme, ça reste assez léger. Rien de catastrophique, la narration réussit à développer une vraie ambiance claustrophobe et gothique, et certains passages sont mémorables, mais je pense que ça aurait vraiment pu aller plus loin à ce niveau.

Citation :
Par hasard, tu n'aurais pas lu Dracula l'immortel de Dacre Stoker ?
Non, je ne pense pas même pas en avoir entendu parler ! C'est écrit par un descendant de l'auteur originel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2429
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Ven 18 Aoû 2017 - 23:20

Willie H. a écrit:

Haha, je l'attendais un peu celle-là aarf Alors, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de mettre les pieds ici. Est-ce que tu saurais me présenter un peu l'univers ou me dire ce qui te plaît vraiment dans la série (si c'est possible sans en dévoiler trop mrgreen ) ? Que j'me fasse une petite idée...

La série commence en 2258 sur la station spatiale Babylon 5. Celle-ci est située en territoire neutre pour servir de lieu de discussion et de négociations entre les différentes civilisations de la galaxie, suite à la guerre qui opposa les humains aux Minbaris. La voie lactée est peuplée par 5 grandes puissances, ainsi que diverses autres espèces regroupées dans la ligue des mondes non-alignés ("league of non-aligned worlds"). Les grandes puissances sont, par ordre de capacité militaire :
- Les Vorlons : peuple ancien, autarcique et énigmatique dont l'ambassadeur sur la station vit dans une combinaison qui cache son apparence. C'est la plus ancienne civilisation, dont le niveau technologique est sans rival, mais leur intentions sont énigmatiques. Personne n'a jamais vu un Vorlon ni été sur une de leurs planètes.
- Les Minbaris : peuple humanoïde divisé en castes et profondément religieux, dont la technologie est un cran au dessus du reste de la galaxie (sans toutefois être semblable aux Vorlons)
- Les Centauris : autre peuple humanoïde au look un peu "napoléonien", qui a connu une ancienne gloire mais aujourd'hui en léger déclin. Leur puissance militaire est comparable à celle des humains.
- Les Terriens : la Terre est en 2258 politiquement unifiée dans l'Alliance Terrienne (Earth Alliance) dont la capitale est à Genève. Elle a colonisé la Lune et Mars ainsi que plusieurs planètes extrasolaires ce qui en fait une puissance galactique.
- Les Narn : Une civilisation d'anciens esclaves des Centauris. Ces derniers ont abandonné l'occupation de Narn suite à une longue insurrection de ce peuple.

La série suit les aventures du personnel militaire terrien qui opère la station ainsi que des ambassadeurs qui y sont présents. Les deux premières saisons sont centrées sur la station en elle-même, les péripéties qui s'y déroulent et la manière dont s'y jouent les différents politiques entre puissances (Babylon 5 étant en quelque sorte les nations unies de la galaxie), tandis qu'à partir de la saison 3, bien que restant basée sur la station, la série en vient à adopter une focale plus large, Babylon 5 se retrouvant au centre des évènements se déroulant dans la galaxie.

C'est une série que j'apprécie pour plusieurs raisons :
- En seulement 5 saisons et quelques téléfilms, elle parvient à développer un vaste univers, très détaillé et à l'histoire riche. On ne découvre pas simplement ces civilisations à un moment T, on est amené à découvrir également leur histoire et leurs motivations politiques liées aux précédents conflits.
- La série est d'une redoutable cohérence, c'est une histoire entière en elle-même, qui commence petit à petit avec des épisodes qui semblent indépendants lors de la première saison qui n'est presque qu'un prologue à la plus grande histoire que raconte cette série. C'est un travail scénaristique magnifique dans lequel tous les arcs ouverts arrivent à une conclusion et où l'on commence petit pour arriver à la fin à une fresque épique.
- Les personnages sont particulièrement bien écrits et ont chacun leur arc, leur évolution profonde qu'ils connaissent au fil des 5 années, qui les change considérablement. Certains évoluent pour le meilleur, d'autres s'aventurent dans de sombres avenues... Même le jeu des acteurs en finesse au fil des saisons et permet de voir certains personnages se complexifier. Certains personnages sont particulièrement mémorables et attachants, ce qui fait qu'on suit avec intérêt leurs péripéties, et qu'on a presque de la peine à l'idée ne plus suivre leurs aventures lorsque arrive la fin de la série.
- C'est une série dont l'histoire ne laisse pas indifférent. Sans spoiler, les grandes intrigues politiques et personnelles qui y sont dépeintes posent des questions et abordent des thèmes toujours d'actualité.

PAR CONTRE, c'est une série au look assez kitch, qui fut la première à expérimenter des effets visuels numériques (à la place des maquettes) et dont la réalisation (particulièrement durant la première saison) est assez sobre et loin des standards actuels où les séries se sont rapprochées du cinéma (même si ça s'améliore au fil du temps avec une réalisation plus créative et dynamique). Il y a donc une certaine "barrière à l'entrée" visuelle qui peut expliquer pourquoi la série est peu populaire en dehors des amateurs de science-fiction.

En guise de petite intro, voici le générique introductif des épisodes de la saison 1. Attention par contre à ne pas regarder ceux des autres saisons car ils contiennent des spoilers majeurs sur les saisons précédentes :



PS : Je recommande vivement de regarder la série en VO. N'ayant jamais eu le degré de popularité en France qu'a pu connaître Stargate ou d'autres séries diffusées sur M6, je crains que le doublage soit de piètre qualité (et par ailleurs, il ne peut pas être sans impact considérable sur le jeu de certains acteurs ainsi que la subtilité des accents).

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tracevol
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 452
Masculin Age : 26
Localisation : Stars End

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 11:30

Salut et bienvenue Heureux

Comme d'autres je te conseil de commencer par Twin Peaks !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 12:02

Bienvenue.

Artheval_Pe a répondu à la question, je n'ajouterai qu'une chose sur le côté visuel. En ce qui me concerne, cela fait parti du charme de la série. Au même titre que le côté Kitsh dans Doctor Who.


Citation :
Dans la lignée, même si c'est plus vraiment la même époque, je suis tombée en fascination devant le mythe du vampire présenté dans le Dracula de Bram Stoker (mais je voue une certaine haine à ce que c'est devenu ces dernières années Rolling Eyes ).
Normal, pour moi, ce ne sont pas des vampires.
As-tu lu Lord Ruthven ou Carmilla qui ont été écrit bien avant Dracula, pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Mckay
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1114
Masculin Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 13:33

Bienvenue parmi nous !

Citation :
J'adore tout ce qui touche aux loisirs créatifs, j'aime beaucoup la musique, les mangas (plus particulièrement les animes)
Pour ce qui concerne les mangas et les animes, tu devrais trouver ton bonheur ici, grâce à votre serviteur. Wink


Citation :
PS : Je recommande vivement de regarder la série en VO. N'ayant jamais eu le degré de popularité en France qu'a pu connaître Stargate ou d'autres séries diffusées sur M6, je crains que le doublage soit de piètre qualité (et par ailleurs, il ne peut pas être sans impact considérable sur le jeu de certains acteurs ainsi que la subtilité des accents).
Pour l'avoir vu en VF avant de passer à la VO, le doublage n'est pas si mal que ça. Après c'est sûr, mieux vaut regarder en VO.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 13:48

Rangil a écrit:
En tout cas ces acteurs sont bien meilleurs dans Farscape que dans Stargate, ils peuvent se lâcher beaucoup plus et aller beaucoup plus loin ^^

Good news !

Rangil a écrit:
Doctor Who est une série très inégale et en constant changement.
Après ça reste une série très spéciale et je conçois vraiment qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Mais à mes yeux, ça vaut le coup de tenter un peu.

J'ai quand même l'impression générale que c'est une série qui a beaucoup de choses pour me plaire. C'est pour ça que je ne me suis jamais totalement fermée, que j'ai tenté quelques fois de regarder, et que j'envisage un visionnage un peu plus sérieux. Un jour...

Rangil a écrit:
Je ne sais pas trop d'où ça vient : peut-être une baisse d'exigence stylistique au fur et à mesure que la Fantasy devient de plus en plus grand public ? Un changement dans les moeurs ? Des éditeurs eux-mêmes de plus en plus formés au marketing et de moins en moins portés sur la littérature ? Je ne sais pas trop. J'essaie de piocher dans la Fantasy française en ce moment parce que j'y trouve beaucoup de pépites en terme de style d'écriture (Alain Damasio et sa Horde du Contrevent, wouha...).

Ca m'agace un peu aussi, je sais pas si c'est pour se rendre accessible au plus de monde possible... Un truc que je déteste c'est ce qu'on appelle vulgairement les "romans de plage", j'ai du mal à me dire qu'un écrivain peut se satisfaire de cette étiquette.  Rolling Eyes On m'a offert un roman de Franck Thulliez il y a quelques mois, tout le monde me disait que c'était super... mais le style m'a bien flingué le plaisir Surprised

Rangil a écrit:
Globalement, le style n'est pas très mémorable, honnêtement. C'est loin d'être mal écrit, mais ça reste un peu trop sobre à mon goût. C'est d'ailleurs une dichotomie assez étrange parce que l'auteur a vraiment très très bien capté le fond du mythe de Dracula, y compris dans ses aspects les moins contemporains (la fascination de Dracula pour les technologies nouvelles, par exemple) et développe de très bonnes réflexions dessus. Mais sur la forme, ça reste assez léger. Rien de catastrophique, la narration réussit à développer une vraie ambiance claustrophobe et gothique, et certains passages sont mémorables, mais je pense que ça aurait vraiment pu aller plus loin à ce niveau.

Si ça laisse une impression assez neutre, ça va, si l'intrigue rattrape bien cet aspect, je prends  very happy Si l'ambiance y est malgré tout, c'est plutôt un bon point. Je pense que je me laisserai tenter...

Rangil a écrit:
Non, je ne pense pas même pas en avoir entendu parler ! C'est écrit par un descendant de l'auteur originel ?

Alors oui, effectivement c'est écrit par un descendant du grand Bram (un arrière-grand-petit-neveu-quelque-chose...) et c'est vendu comme LA suite officielle de Dracula...
J'ai lu des critiques plutôt négatives, je ne m'attends vraiment à rien d'extraordinaire maiiiiiis... ma curiosité l'a emporté sur tout le reste. Donc le roman me regarde, là, du coin de l'oeil, dans ma bibliothèque... Je ne l'ai pas encore ouvert toutefois. Justement, en plus de l'intrigue, c'est aussi le style qui fait un peu peur pale

Artheval_Pe a écrit:
La série commence en 2258 sur la station spatiale Babylon 5 (...)

Tu la vends bien... mrgreen

Artheval_Pe a écrit:
PAR CONTRE, c'est une série au look assez kitch, qui fut la première à expérimenter des effets visuels numériques (à la place des maquettes) et dont la réalisation (particulièrement durant la première saison) est assez sobre et loin des standards actuels où les séries se sont rapprochées du cinéma (même si ça s'améliore au fil du temps avec une réalisation plus créative et dynamique). Il y a donc une certaine "barrière à l'entrée" visuelle qui peut expliquer pourquoi la série est peu populaire en dehors des amateurs de science-fiction.

Je pense aussi que ça rendre l'immersion un peu plus difficile, mais bon, je me suis fait l'intégrale de Cosmos 1999 il n'y a pas si longtemps et j'ai bien apprécié, alors je n'ai plus peur de rien  mrgreen

Spoiler:
 

Artheval_Pe a écrit:
PS : Je recommande vivement de regarder la série en VO. N'ayant jamais eu le degré de popularité en France qu'a pu connaître Stargate ou d'autres séries diffusées sur M6, je crains que le doublage soit de piètre qualité (et par ailleurs, il ne peut pas être sans impact considérable sur le jeu de certains acteurs ainsi que la subtilité des accents).

D'accord avec toi. Je préfère regarder de la VO de manière générale, à part pour les séries que j'ai connues en VF (genre Stargate). C'est qu'on s'habitue...
X-files ça me fera bizarre aussi (j'aime bien le doublage de Duchovny), mais je pense tenter la VO quand même.

Daehan a écrit:
As-tu lu Lord Ruthven ou Carmilla qui ont été écrit bien avant Dracula, pour ne citer qu'eux.

Lord Ruthven je ne connais pas du tout ! Carmilla, je l'ai lu. J'ai découvert en faisant des recherches de romans gothiques anglais justement. J'ai beaucoup aimé, l'ambiance, le côté très mystérieux... Un peu court par contre, ça m'a laissé sur ma faim mrgreen

Encore merci à tous pour votre accueil Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2873
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 18:59

Salut Willie H !

Vu tes goûts, je pense que tu pourras te plaire par icite (je l'espère en tout cas !).

Je rejoints d'autres membres, Twin Peaks c'est à voir absolument ! D'une qualité artistique rare, même si inégale, cette série est souvent considérée comme la mère du renouveau des séries entamé depuis la fin des 90 - début 2000. Des séries aussi variés que Les Sopranos, Lost, Desperate Housewive, X-Files lui doivent énormément. Et le gus se paie de revenir en innovant toujours pour une 3ème saison qui s'annonce toujours plus mystérieuse...

Sinon, pour le space-opéra Je te conseil aussi Babylon 5 qui est surement ce qui a été fait de mieux dans le domaine, en terme de construction scénaristique. Et puisque tu es sortie vivante de Cosmos 1999 (tiens d'ailleurs il faudra que je la finisse un jour cette série...) tu devrais affronter sans soucis les FX foireux de B5 ^^ Perso j'ai une petite passion pour les décors en carton, ce qui me rend la série encore plus sympathique.

N'hésites pas à ouvrir des fiches et à nous donner quelques conseils en matière de fantasy et fantastique. Pour ma part je dois avouer que pour ce qui est des romans en fantasy, après le Seigneur des Anneaux et le Trone de Fer, j'ai un peu de mal à trouver d'autres œuvres au niveau. J'ai moins lu de fantastique, à part Lovecraft dont je suis ultra fan.

Au plaisir de te recroiser sur le forum !

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 20:47

Jack Mckay a écrit:
Pour ce qui concerne les mangas et les animes, tu devrais trouver ton bonheur ici, grâce à votre serviteur. Wink

Bon à savoir very happy je suis allée faire un petit tour déjà dans les sous-topics, mais je ne me suis pas encore vraiment penchée sur des mangas/animes que je ne connais pas.
En ce moment, je suis en plein de visionnage de Kuroko's Basket (rieeeen à voir avec de la SF Rolling Eyes )

Barlbatrouk a écrit:
(tiens d'ailleurs il faudra que je la finisse un jour cette série...)

La fin n'est malheureusement pas, à mon avis, la meilleure partie de cette série Rolling Eyes

Barlbatrouk a écrit:
N'hésites pas à ouvrir des fiches et à nous donner quelques conseils en matière de fantasy et fantastique. Pour ma part je dois avouer que pour ce qui est des romans en fantasy, après le Seigneur des Anneaux et le Trone de Fer, j'ai un peu de mal à trouver d'autres œuvres au niveau.

Effectivement, c'est difficile d'arriver au niveau de ces deux séries de romans (enfin concernant le Trône de Fer, je ne peux que le présager, je ne les ai pas lus). Mais je ne manquerai pas d'ouvrir des topics sur les romans que j'ai lus s'ils n'existent pas. Déjà Terremer mérite d'être connu, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 22:13

Willie H. a écrit:
La fin n'est malheureusement pas, à mon avis, la meilleure partie de cette série Rolling Eyes
Quoi ? Il y a une vraie fin à cette série ? haaan

Citation :
Lord Ruthven je ne connais pas du tout ! Carmilla, je l'ai lu. J'ai découvert en faisant des recherches de romans gothiques anglais justement. J'ai beaucoup aimé, l'ambiance, le côté très mystérieux... Un peu court par contre, ça m'a laissé sur ma faim
Lord Ruthven est celui qui aurait permis de populariser ce qu'on nomme le vampire moderne (ou vampire Dandy), peut-être même le premier du genre. Il est né le même jour que Frankenstein. C'est pour l'anecdote.

Pour Babylon 5, je confirme qu'il faut préférer la VO quand c'est possible. Erreur de traduction, doubleur qui change de temps en temps. Un moment dans la série, il donne 2 noms différents pour le même vaisseau...  Suspect
Mais malgré tout, ça reste LA référence space-op en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 22:35

Daehan a écrit:
Quoi ? Il y a une vraie fin à cette série ? haaan

Scénaristiquement, non. Techniquement, oui mrgreen La saison 2 a été la fin de la série et... est plutôt décevante quand on aime la première. Ca n'a plus grand chose à voir malheureusement.

Daehan a écrit:
Lord Ruthven est celui qui aurait permis de popularisé ce qu'on nomme le vampire moderne (ou vampire Dandy), peut-être même le premier du genre. Il est né le même jour que Frankenstein. C'est pour l'anecdote.

C'est intéressant, je vais me pencher là-dessus. Merci pour la référence very happy
Par curiosité, que penses-tu du vampire d'Anne Rice ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Sam 19 Aoû 2017 - 23:40

Willie H. a écrit:
Scénaristiquement, non. Techniquement, oui  mrgreen La saison 2 a été la fin de la série et... est plutôt décevante quand on aime la première. Ca n'a plus grand chose à voir malheureusement.
J'ai malheureusement eu l'occasion de le découvrir.
D'où ma surprise sur une fin réelle qui m'aurait peut-être échappée. mrgreen

Citation :
Par curiosité, que penses-tu du vampire d'Anne Rice ?
Je le trouve ennuyant et trop "narcissique".
Mais je ne connais que la version des films. J'ai essayé de lire entretien avec un vampire, mais je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Dim 20 Aoû 2017 - 11:38

Daehan a écrit:
D'où ma surprise sur une fin réelle qui m'aurait peut-être échappée. mrgreen

maaais

Daehan a écrit:
Je le trouve ennuyant et trop "narcissique".
Mais je ne connais que la version des films. J'ai essayé de lire entretien avec un vampire, mais je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. study

Ca nous fait donc un point commun Wink J'ai quand même pu apprécier de regarder le film Entretien avec un vampire mais... Ce n'est pas la conception du vampire que je préfère. Je trouve que c'est un peu dans la lignée de Stephenie Meyer (mais elle, elle lui a mis le coup de grâce).
Sinon, la conception Japonaise du vampire, bien qu'assez différente, m'attire bien aussi (pour ceux qui auraient vu la saison 1 de Jojo's Bizarre Adventure !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Dim 20 Aoû 2017 - 20:24

Willie H. a écrit:
Ca nous fait donc un point commun Wink J'ai quand même pu apprécier de regarder le film Entretien avec un vampire mais...
Le vampire dépressif qui se remet en question ? Pour moi, ça aurait pu être juste l'histoire d'un dépressif. Mais le fait de dire "vampire", ça attire déjà plus.

Citation :
Ce n'est pas la conception du vampire que je préfère. Je trouve que c'est un peu dans la lignée de Stephenie Meyer (mais elle, elle lui a mis le coup de grâce).
Jamais, je ne dirai qu'il y a des vampires dans cette histoire. Pas plus qu'il n'y a des loups-garou Evil or Very Mad
Ce n'est pas parce qu'on dit "lion" en parlant d'un hamster, que ça devient un lion Evil or Very Mad

Citation :
Sinon, la conception Japonaise du vampire, bien qu'assez différente, m'attire bien aussi (pour ceux qui auraient vu la saison 1 de Jojo's Bizarre Adventure !).
Pour m'être intéressé aux vampires durant un temps, j'ai découvert qu'en fait, chaque pays sur chaque continent en avait avec des spécificités assez varié.
Je ne connais pas Jojo's bizarre, mais celui qui se rapproche le plus de Bram Stocker reste tout de même Alucard dans Helsing. Sora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Lun 21 Aoû 2017 - 13:04

Daehan a écrit:
Le vampire dépressif qui se remet en question ? Pour moi, ça aurait pu être juste l'histoire d'un dépressif. Mais le fait de dire "vampire", ça attire déjà plus.

C'est bien vu. Du coup, ça me fait penser aux gothiques de South Park mrgreen On reste juste sur des créatures pour qui "la vie n'est que souffrance" Rolling Eyes Autant l'introduction d'une conscience et, par extension, d'un questionnement existentiel ne me choque pas outre-mesure, autant se cantonner à ça c'est vider le mythe de sa substance... silent

Daehan a écrit:
Je ne connais pas Jojo's bizarre, mais celui qui se rapproche le plus de Bram Stocker reste tout de même Alucard dans Helsing. Sora

C'est bien Hellsing ?
Pour Jojo, le thème vampirique ne concerne que le premier arc. Le vampire fait penser au Nukekubi (démon à la tête qui se détache) japonais, et puis au fur et à mesure on retrouve pas mal de pouvoirs surnaturels plutôt rattachés au mythe occidental (il ne décroche plus du tout sa tête au bout d'un moment d'ailleurs mrgreen ). Il ne me semble pas avoir vu de topic sur ce manga, j'en ouvrirai un à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Lun 21 Aoû 2017 - 19:46

Si tu veux une série animé ou le manga avec un vampire digne de ce nom : c'est à dire qui ne se remet pas en question toutes les 2 minutes, ça en vaut la peine.
A noté qu'il y a eu 2 animes sorti au Japon dont l'un est plus fidèle au manga.
Et en plus, il est stylé mrgreen

Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas non plus son topic mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willie H.
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 29
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Jeu 24 Aoû 2017 - 10:57

Tu m'as convaincue. Je pencherais plutôt vers la série plus fidèle au manga...

J'irai donner mon avis si tu ouvres le topic entre temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2652
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Willie au rapport !   Jeu 24 Aoû 2017 - 13:42

Les 2 se valent. La différence se joue principalement autour de l'intrigue.
Celle qui se rapproche du manga porte le sous-titre de "Ultimate".

J'ai fait les 2 fiches pour la 1e adaptation et pour la 2e adaptation clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Willie au rapport !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rapport de bataille entre amis Mordor VS Numenor (SDA)
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» COPIES DU RAPPORT LUTUNDULA
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)
» [TOPIC UNIQUE] Rapport de test - déclaration de BUG #Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: La Section des Membres-
Sauter vers: