AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 System Shock [Jeu vidéo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2476
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: System Shock [Jeu vidéo]   Jeu 10 Aoû 2017 - 12:23



Développeur : Looking Glass Technologies
Editeur : Origin Systems
Directeur : Doug Church
Producteur : Warren Spector
Compositeur : Greg LoPiccolo & Tim Ries
Franchise : System Shock (franchise originale)
Moteur graphique : Sans nom (spécifique à System Shock)
Date de sortie en France : Novembre 1994
Gameplay : FPS-RPG
Genre : Science Fiction Cyberpunk
Plateformes : MS-DOS, MacOS

En 2072 à New Atlanta, un hacker essaye d'accéder à des fichiers relatifs à la station spatiale Citadelle lors de son piratage de la TriOptimum Corporation. Immédiatement arrêté par la sécurité de TriOptimum, il est emmené à bord de la station Citadelle où le responsable de la sécurité, Edward Diego, lui propose de renoncer à le poursuivre en échange du piratage de SHODAN, l'intelligence artificielle contrôlant la station. Le hacker s'exécute et retire toutes les contraintes éthiques à l'IA, avant de se voir offrir une interface neurale et d'être placé pour six mois en coma artificiel pour finaliser l'opération. A son réveil à bord de la station, le hacker a une drôle de surprise...



Le 22 septembre 2015, Night Dive Studios a republié System Shock sur la plateforme Steam en deux versions différentes compatibles avec les systèmes actuels :
Classic, sur Windows, OS X et Linux
Enhanced Edition sur Windows

L'Enhanced Edition permet notamment d'utiliser la souris pour diriger la caméra, fonction disponible auparavant grâce à un mod et qui améliore sensiblement la jouabilité du jeu en le rapprochant des standards modernes. Elle permet également d'y jouer dans des résolutions d'écran modernes, permettant plus de 20 ans après sa sortie, de découvrir ce classique.


_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2476
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: System Shock [Jeu vidéo]   Jeu 10 Aoû 2017 - 12:54

System Shock est intéressant parce qu'il s'inscrit dans un moment bien particulier de l'histoire des jeux vidéo. Ce jeu fut développé par un groupe de programmeurs pour la plupart sortis du MIT et travaillant à Cambridge dans le Massachusetts. Ils développèrent un moteur graphique 3D en vue à la première personne pour Ultima Underworld sorti en 1992 qui fut probablement le premier RPG à la première personne, et dont le moteur inspira John Carmack qui en écrit un meilleur pour Wolfenstein 3D. Après une suite (Ultima Underworld II: Labyrinth of Worlds sorti en 1993) les développeurs, lassés du genre de la fantasy, décidèrent de changer complètement d'univers. S'inscrivant dans le mouvement du Cyberpunk alors très en vogue, ils créèrent une franchise originale dans un univers futuriste : System Shock. Plus qu'Ultima Underworld, ce jeu est probablement le premier à populariser le concept moderne du FPS-RPG : un jeu de tir en vue à la première personne, qui est aussi un jeu de rôle, même si ce second aspect est un peu minoré dans System Shock : il y a bien un inventaire, mais pas de système d'expérience ou de pouvoirs spéciaux, ni de dialogues. En effet, peu satisfait des dialogues écrits semblant très artificiels qu'ils avaient réalisés pour Ultima Underworld, les développeurs décidèrent de réaliser un jeu de survie-horreur sur une station où tous les humains rencontrés par le joueur seraient soient morts, soient transformés en cyborgs meurtriers, évitant ainsi les dialogues.

Le résultat est un jeu d'exploration oppressant, où le seul contact avec d'autres humains sont des messages audio enregistrés, ou envoyés depuis l'extérieur. Pourtant, le jeu parvient à se distinguer sur le plan narratif dans l'affrontement entre le joueur et SHODAN, l'intelligence artificielle devenue meurtrière et ayant pris le contrôle de la station. Sa voix distordue et mécanique en fait un personnage remarquable, au même titre que ses menaces meurtrières et froides qui ont probablement inspiré celles de GLaDOS dans Portal plus d'une décennie plus tard. Et les développeurs ont regorgé d'inventivité pour piéger le joueur afin de lui donner l'illusion que SHODAN agissait réellement intelligemment contre lui.

Si 23 ans plus tard, ce jeu a certes beaucoup vieilli (sur le plan graphique, de l'audio, de l'interface), sa conception fondamentale est étonnamment actuelle et a depuis suscité une suite (System Shock 2 en 1999) mais aussi bien des jeux au format comparable tels que Bioshock ou Prey (celui de 2017). Il faut un peu s'accrocher (et préférer l'Enhanced Edition ou avoir un mod mouselook) pour y jouer en 2017, mais ça reste une expérience assez fascinante qui replonge dans l'esprit de la science-fiction du début des années 1990, et d'un moment d'innovations dans le jeu vidéo.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
System Shock [Jeu vidéo]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1983 l'anée noire du jeu vidéo
» [AIDE] Ma vidéo .mp4 n'apparait pas dans l'onglet photos et vidéos
» A voir à vidéopolis
» Le Mondial du Jeu Vidéo à Disneyland Paris (du 1er au 4 juillet 2010)
» [Jeu vidéo] Drawn 1 - La Tour d'Isis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: