AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Rêve de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
avatar

Nombre de messages : 179
Masculin Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: Rêve de fer   Ven 23 Déc 2016 - 10:38



Quatrième de couverture

Et si, écœuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? Dans cette étonnante uchronie, Spinrad prête sa plume au personnage le plus honni de notre histoire pour écrire "Le Seigneur du Svastika", un roman fantasque couronné par de prestigieux prix littéraires ? Spinrad utilise ici l'uchronie pour décortiquer l'histoire politique de l'Allemagne d'entre-deux guerres, soulignant ainsi les terrifiants mécanismes de mobilisation des foules par un parti fasciste. Spinrad fait dans son "Rêve de fer" une dénonciation sans appel et une condamnation très ferme du nazisme.

Publié en 1972 par Norman Spinrad.

Notes : Ce livre est à la foi classable dans merveilleux et uchronie car en fait, c'est pas l'histoire d'hitler qu'on a dans ce livre, mais c'est carrément le roman qu'il a écrit dans ce passé alternatif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2869
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Rêve de fer   Ven 23 Déc 2016 - 16:30

Et bien ça à l'air intéressant ça Heureux Tu l'as lu arnaldo ? N'hésites pas à laisser ton avis si c'est le cas, ça m'intéresse !

Ça fait d'ailleurs un moment que je veux lire quelque chose de cet auteur mais que je n'ai pas eu le temps de m'y mettre... Rock Machine notamment me fait de l'oeil depuis belle lurette !

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
avatar

Nombre de messages : 179
Masculin Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Rêve de fer   Sam 24 Déc 2016 - 16:16

Je suis en train de le lire ^^ Je viendrai mettre un avis complet une foi ma lecture terminée Heureux Mai une fait je viens de me rendre compte que j'aurai du poster ça dans inclassable ou merveilleux car c'est carrément un livre dans un livre. La quatrième de couverture est un peu trompeuse car en fait, on a pas l'histoire d'Hitler en train décrire son roman, mais c'est carrément son roman ^^

Du peu que j'en ai lu, ça ressemble à première vue à de la fantasy classique mais la particularité c'est que c'est flagrant que ce soit écrit par Hitler, ça reflète vraiment l'idéologie du bonhomme.

Sinon Rock Machine me fait de l'oeil aussi car je suis un grand fan de rock mais malheureusement il n'est plus édité donc faut soit écumer les bouquinistes ou le trouver en bibliothèques :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
avatar

Nombre de messages : 179
Masculin Age : 21
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Rêve de fer   Mar 6 Juin 2017 - 21:11

Finalement je suis plutôt mitigé vis à vis de ce livre. Tout d'abord, je pensais que c'était un livre qui narrait la vie d'un hitler qui aurait immigré à New York pour y écrire des romans de Science fiction et de Fantasy. Mais pas du tout en fait. Dés qu'on ouvre le livre, on a directement le roman d'hitler dedans ^^ On a juste quelques infos sur sur hitler par le biais d'une petite biographie en début d'ouvrage.

Le livre est assez lourd à lire. Sans trop " spoiler", on suit le héro qui se considère comme pur et qui veut éliminer tous les mutants pour préserver la pureté de la race humaine. Le récit doit à sa lourdeur aux commentaires " racistes" et mysogyne qui réflètent bien la mentalité d'hitler. Enfin, surtout l'idéologie de son parti. On s'ennuie vite car le héro ne connait aucunes difficultés. Il y a pas de rebondissements ni rien. Le truc sympa, c'est les petites références historiques.

Mais même si l'histoire est selon un peu ennuyeuse, je trouve sur livre assez bon car il a réussi à tenir son pari, nous transmettre un roman de Fantasy/SF qui aurait pu être écrite par Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rêve de fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: