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 Architecure octogonale dans les vaisseaux

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Virelio
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MessageSujet: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 0:57

Salut,

Je suppose que d'autres que moi auront remarqué que dans beaucoup de vaisseaux spatiaux de films ou séries, les couloirs et/ou portes sont de formes octogonales comme les photos ci-dessous...

Ma question est "est-ce qu'il y a une raison particulière?"

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Vyslanté
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 13:00

Une explication extradiégétique assez simple est que ça a l'air futuristique (de la même façon que les tours en cristal : ça a pas vraiment d'intérêt, mais ça pose l'univers dans le Futur).

Après, on peut justifier ça de plusieurs façon : caches pour camoufler des gaines (fils, tuyauterie) courant dans les angles, ou – encore mieux – optimisation structurelle : dans un vaisseau chaque gramme compte, et il convient donc d'avoir la meilleure résistance pour le moindre poids, ce que ne fait pas un treillis carré. L'une des meilleurs solution est un treillis composé d'octaèdres, qui, de l'intérieur, ressemble à ces images.
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Virelio
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 14:06

J'avais pensé aussi à la possibilité d'un design purement "style futuriste" mais espérais une explication rationnelle comme ça peut être le cas par exemple pour la présence de capitonnage (comme les 1ère et 6ème images de mon exemple ou dans le Faucon Millenium) pour éviter de se blesser en se cognant lors d'un éventuel brusque choc...

J'avais pensé aussi au fait de cacher des éléments mais dans certains cas on voit quand-même des tuyaux apparents ailleurs dans ces couloirs, ou on voit des panneaux donnant accès aux tuyaux ou cables incrustés dans les murs...

Par contre pas du tout pensé à l'optimisation structurelle, mais comme tu le dis le renforcement n'est possible que dans le cas d'un treillis et non d'un seul octogone (désolé je ne peux pas voir tes liens)
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Haiyken
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 15:21

Virelio a écrit:
J'avais pensé aussi à la possibilité d'un design purement "style futuriste" mais espérais une explication rationnelle comme ça peut être le cas par exemple pour la présence de capitonnage (comme les 1ère et 6ème images de mon exemple ou dans le Faucon Millenium) pour éviter de se blesser en se cognant lors d'un éventuel brusque choc...

Je pense que c'est valide. En cas d'engins pouvant subir de fortes turbulences, avoir les parois capitonnées ne me semble pas du tout absurde. Mais on remarque que ça reste un visuel assez rare.

Virelio a écrit:
Par contre pas du tout pensé à l'optimisation structurelle, mais comme tu le dis le renforcement n'est possible que dans le cas d'un treillis et non d'un seul octogone (désolé je ne peux pas voir tes liens)

L'aspect structurel me semble une piste intéressante. Un cadre rectangulaire est relativement faible face aux chocs ou à des forces qui pourraient faire s'incliner le cadre (transformer le rectangle en losange). Est-ce qu'ajouter des renforts en diagonale (créant ces formes octogonales) à chaque angle ne renforcerait par le cadre et ainsi la structure de l'appareil ?
C'est tout de suite moins valide lorsqu'on est face à des hexagones, qui, pour le coup, s'apparentent d'avantage aux structures circulaires qu'on voit aussi assez régulièrement utilisés dans les couloirs.

Notez que je n'ai aucune compétences en la matière ...

Vous remarquerez cependant, si vous prenez parfois le train, que beaucoup de designs modernes ont des wagons s'inspirant de ce style, avec les angles mur-plafond inclinés. Dans les avions aussi, il me semble. C'est utile pour placer des porte-bagages, mais pas que : c'est parfois purement du design (j'imagine qu'ils s'en servent aussi pour faire passer câbles et autres, c'est sûr).

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Vyslanté
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 15:32

En l'occurrence pour les avions c'est principalement dû à la forme extérieure de l'appareil (cylindrique, à cause de l'aérodynamisme), qui impose un rétrécissement du haut de la cabine. Problématique qui s'applique un peu aux trains, mais pas vraiment aux vaisseaux spatiaux ^^
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Haiyken
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 15:38

Vyslanté a écrit:
En l'occurrence pour les avions c'est principalement dû à la forme extérieure de l'appareil (cylindrique, à cause de l'aérodynamisme), qui impose un rétrécissement du haut de la cabine. Problématique qui s'applique un peu aux trains, mais pas vraiment aux vaisseaux spatiaux ^^

Effectivement ! mrgreen

Je trouvais juste amusant que des appareils actuels prennent les traits de certains design de vaisseaux spatiaux, probablement inconsciemment. Je pense d'ailleurs que tout l'imaginaire développé dans la fiction à ce niveau là va énormément influencer l'avenir. Sorte de prophétie auto-réalisatrice du design.
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Daehan
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Ven 5 Fév 2016 - 19:49

Et je croyais que c'est parce que dans "les temps anciens", sans la gravité, les gens avaient plus facile à grimper au plafond, un peu comme dans 2001 mrgreen
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MessageSujet: Re: Architecure octogonale dans les vaisseaux    Lun 8 Fév 2016 - 21:50

J'ai une conjecture à ce sujet, mais ce n'est jamais que ça : une conjecture.

Je pense que cette forme est due à plusieurs facteurs. Lorsque les production designers ont imaginé des vaisseaux spatiaux dans les années 1970, 1980 et 1990 (on peut considérer que les utilisations futures sont un héritage de ces choix), ils se sont probablement appuyés sur plusieurs influences.

Tout d'abord, ils ont probablement été influencés par la forme des engins spatiaux existants, et de stations spatiales telles que Salyut et Skylab puis Mir qui ont une caractéristique importante : ils sont composés de modules cylindriques. Au cinéma et en télévision, la plupart des décors sont construits de matière artisanale principalement en bois (éventuellement recouvert et accompagné d'autres matières). Or construire des décors à taille humaine de forme cylindrique en bois est très compliqué. Pour des raisons de rapidité et de coût, les production designers ont donc probablement imaginé des structures octogonales pour les faire correspondre à peu près à la forme cylindrique des modules spatiaux tout en évitant de faire exploser les coûts.

Une autre raison ayant pu pousser à faire ces choix est la volonté de montrer des décors futuristes, ce qui implique de montrer des lieux construits d'une manière pas ordinaire par rapport à ce que connait le public. Or, nous habitons tous dans des bâtiments aux murs à angles droits, et on l'a vu plus haut, les formes circulaires sont compliquées à produire. Les production designers ont donc probablement été chercher une forme comme l'octogone qui n'est pas utilisée en architecture intérieure simplement pour donner un aspect nouveau, donc futuriste. Et le fait d'utiliser des angles plutôt que de belles courbes permet de donner un aspect industriel, froid, artificiel. On peut aussi l'analyser comme une volonté de se distinguer du design contemporain tout en courbes qu'on connait dans les années 1960 et 1970 et qui est employé notamment pour figurer à l'écran le future utopiste de Star Trek, par exemple.

Enfin, et je pense que cela explique notamment certains designs quasiment octogonaux, cette forme permet de donner un sentiment de confinement, voire d'oppression, qui correspond à une sensation que le réalisateur veut faire passer. Dans un couloir orthogonal, un personnage a l'air souvent engoncé, enfermé, parce que la structure est refermée sur lui. Et je pense que cela correspond à la fois à un sentiment qui est recherché pour un vaisseau spatial, qui est une structure fermée sur elle-même, pour protéger du vide extérieur hostile, et pour l'ambiance de certains films.

Dans l'ensemble, je pense que les raisons sont donc artistiques et marginalement liées aux conditions de production des œuvres audiovisuelles en science fiction. Mais en aucun cas les raisons semblent liées à des contraintes réelles. En effet, le volume intérieur d'un module de l'ISS, par exemple, correspond à un pavé droit, et on ne retrouve pas d'engins spatiaux réels ou envisagés ayant une forme intérieure octogonale

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