AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse

Masculin Age : 28

MessageSujet: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Sam 23 Jan 2016 - 10:24

L'annonce est tombée ! La relève a été choisie ! Alors qu'il y a plusieurs semaines Steven Moffat mentionnait son possible futur départ, c'est maintenant confirmé. Au terme de la prochaine saison 10, Moffat tirera sa révérence pour laisse sa place à Chris Chibnall, principalement connu pour avoir créé l'excellent Broadchurch (et son remake américain Gracepoint, mais c'est préférable de l'oublier) qui devrait s'achever très bientôt avec sa troisième saison.

Chris Chniball a déjà écrit pour Doctor Who, avec des épisodes comme  The Power of Three, Dinosaurs on a Spaceship, Cold Blood, The Hungry Earth, et 42. Il avait également écrit des épisodes pour Torchwood en 2007 et 2008.

On apprend dans la foulée que la dixième saison de la série sera repoussée jusqu'au printemps 2017 car l'année 2016 sera saturée d'évènements sportifs entre l'Euro et les Jeux Olympiques. Il faudra donc attendre 2018 pour voir Chibnall à l’œuvre - le temps de chercher un nouveau Docteur, puisque Peter Capaldi n'excluait pas que la dixième saison soit sa dernière, également.

source

Dernière édition par Haiyken le Sam 23 Jan 2016 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Sam 23 Jan 2016 - 13:28

C'est un choix logique et qui s'inscrit dans la continuité : Chris Chniball a écrit plusieurs épisodes de Doctor Who à la fois sous l'ère Davies et l'ère Moffat, et a même été le showrunner du spin-off Torchchwood durant ses deux premières saisons. Par ailleurs, le succès public et critique de Broadchurch a donné une certaine aura au scénariste. Je suis tout de même un peu partagé par cette annonce. D'un côté, la qualité des scénarios de Chniball sur Doctor Who n'a jamais atteint des sommets et sa gestion de Torchwood durant deux ans ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. D'un autre côté, il a écrit un ou deux excellents épisodes pour Torchwood, je pense notamment à Adrift et Fragments, et je trouve son travail sur Broadchurch excellent. Peut-être que la proposition de reprendre les rênes de Doctor Who tombe donc à point nommé pour le scénariste qui semble créativement sur une pente ascendante.

J'espère par ailleurs que le choix de repousser la dixième saison de plusieurs mois permettra à Steven Moffat de peaufiner ses scripts et de partir en beauté : cela aurait tout de même été dommage de terminer sur un épisode tel que The Husbands of River Song. Quant à Peter Capaldi, peut-être que l'acteur acceptera de rester une saison de plus. A l'époque, David Tennant avait été approché par Moffat pour continuer la série encore une année.

Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules

Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Dim 24 Jan 2016 - 2:17

Personnellement, je ne suis pas très convaincu... Chris Chniball a toujours été au mieux médiocre sur Doctor Who. Certes, il a fait de bonnes, voire de très bonnes choses à côté, mais seulement quand il a pu toucher à un registre très différent de celui de DW.

C'est d'autant plus dommage qu'avec la saison 8, puis surtout la saison 9, Moffat était en train de retrouver la créativité qu'il avait perdu depuis quasiment les débuts de son showrunning. Quelque part, mieux vaut qu'il parte au top de sa forme et sur ses meilleurs épisodes, mais je regrette un peu qu'après toutes ces années d'épisodes mi-figue mi-raisin, ce soit quand la série commence à retrouver ses lettres de noblesse qu'on décide de changer la direction du tout au tout.

Malheureusement, même si Chniball ne me plaît pas trop, il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle, il est difficile de trouver un concurrent sérieux à Moffat... Mark Gatiss, bien que récurrent, n'a pas fait beaucoup de très bons épisodes non plus. Alors que Russel T. Davies avait réussi à imposer d'autres scénaristes de talents, Moffat a quasiment monopolisé tous les bons scripts depuis qu'il est aux commandes. Les saisons 8 et 9 ne sont d'ailleurs aussi bonnes que parce qu'il a co-écrit la plupart des épisodes...

Du coup, je comprends le choix difficile de la BBC : entre mettre un scénariste peu apprécié par les fans, mais qui connaît la boutique et a fait d'autres œuvres appréciées par la critique, ou laisser Doctor Who à quelqu'un qui n'a jamais bossé dessus... Ça ne doit pas être évident, en effet.

Il n'empêche que les talents de dialoguiste de Moffat vont manquer à cette série. Le point fort de Chniball, c'est la psychologie de ses personnages, surtout la psychologie monstrueuse, torturée et en même temps, très humaine. Je ne sais pas trop dans quelle mesure ces qualités lui seront utiles dans Doctor Who, et ses excursions dans le domaine du divertissement léger n'ont pas été brillantes jusqu'à présent :/ C'est d'ailleurs triste de voir à quel point quelqu'un qui a su faire des héros ou des personnages secondaires si torturés dans Torchwood ou Broadchurch a pu nous pondre des méchants aussi peu marquants dans Doctor Who, dans une optique aussi enfantine.
walsingham
Mutant Commun
Mutant Commun

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Dim 24 Jan 2016 - 13:53

Je vous rejoins en partie sur Chibnall. Qui a, comme mentionné par Rangil, réussit à créer de quelques pépites au volant de Torchwood ou Broadchurch, avec des personnages très bien écrit, mais qui a un peu peiné sur DW.

Cependant, sur DW il n'a jamais eu que quelques épisodes épars à scénariser, sans avoir d'impact sur la trame narrative de la saison qui lui était dictée par le showrunner du moment. Donc il faudra voir ce que cela pourrait donner en tant que showrunner, où il pourra vraiment construire une histoire (et des personnages) sur une saison entière (et plus). Chose dans laquelle il semble plus doué.

Donc je ressent moins d'appréhension que vous sur ce choix (même si je regrette toujours qu'ils n'aient pas choisis neil gaiman mrgreen ).
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Dim 24 Jan 2016 - 17:26

Tant que Moffat n'est plus là, pour moi, cela me convient parfaitement.
Autant, il se débrouillait bien comme scénariste, autant depuis qu'il est showrunner, ses intrigues ont du mal à me captiver (quand je ne les trouves pas nulles) sur la durée. Alors même que Davies (dont je regrette aujourd'hui le départ), savait construire quelque chose de plus épiques avec des finaux digne d'un season final.

Moffat est peut-être bon pour la construction des personnages, mais au niveau des intrigues, il a encore du boulot. Et je le ressens déjà devant Sherlock, dont je trouve certaines intrigues très paresseuse. La série n'est sauvée que par ses personnages.
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who   Dim 24 Jan 2016 - 23:29

Moi ce que j'espère principalement, c'est que Chibnall (bon sang que je vais mettre du temps avant de ne plus inverser la moitié des lettres de ce nom ...) parviendra a construire une saison où tout n'est pas nécessairement connecté, et ou ce qui le sera ne sera pas forcément trop évident. Le meilleur exemple restera toujours l'arc Bad Wolf de la première saison, très bien orchestré. A l'inverse, l'arc des failles dans l'univers et tout l'idée du Silence était très bancal et assez forcé dans la tronche du spectateur. J'espère donc que Chibnall parviendra a orchestrer quelque chose d'un peu plus organique. Peut être que son travail sur Broadchurch l'aidera a tisser une intrigue globale plus subtile, après les tartines de fan-service livrées par Moffat.

Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1