AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 The Expanse [Cycle littéraire]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 27 Déc 2015 - 22:39

The Expanse [Cycle littéraire] 635232TheExpanse1

Tome 1 : L'Eveil du Leviathan (Leviathan Wakes)
Auteur : James S. A. Corey (alias Daniel Abraham et Ty Franck)
Traducteur : Thierry Arson
Genre : Space Opéra
Pays d'origine : Etats-Unis
Publication originale : 15 juin 2011, par Orbit Books
Editions en français :
4 juin 2014, Actes Sud - 23,80€
10 juin 2015, Babel - 10,90€ (Poche)
Nominations :
Hugo Award for Best Novel (2012)
Locus Award for Best Science Fiction Novel (2012)

Tome 2 : La Guerre de Caliban (Caliban's War, 2012)
Tome 3 : La Porte d'Abaddon (Abaddon's Gate, 2013)
Tome 4 : Cibola Burn (2014)
Tome 5 : Nemesis Games (2015)
Tome 6 : Babylon's Ashes (2016)


Résumé éditeur (4ème de couverture)
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Ce sera la guerre dans tout le système solaire s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi. L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont particulières, et un petit vaisseau peut changer le destin de l'univers. Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d'éléments horrifiques, la saga The Expanse dépoussière furieusement le genre du space opera.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:32

Je me suis permis de créer un sujet à part pour ce premier Roman car plusieurs ici l'ont déjà lu ou sont en train de le lire et je me dis qu'il peut être préférable de parler de cette oeuvre sans pour autant polluer le sujet consacré à la série. Mon avis qui suit ne contient pas de spoilers, donc ceux qui n'ont pas encore lu le roman ou qui ont commencé la série peuvent le lire sans crainte.

Après quelques jours de lecture, je viens de finir ce premier tome (pour l'instant le seul disponible en Poche), et je dois dire que j'ai été agréablement surpris avec ce début de saga de Space Opera, qui, pour moi, a le potentiel de se hisser au niveaux des grands noms du genre en littérature.

Tout d'abord, sur la forme, dans la tradition d'auteurs tels qu'Isaac Asimov, on retrouve une écriture relative simple, claire, sans fioritures. Les auteurs ne rechignent pas à se montrer très descriptifs ou à faire des parenthèses explicatives, mais c'est toujours clair, précis et nécessaire. Ainsi, malgré ce que pourraient laisser penser les quasi-700 pages du livre, on est loin d'avoir affaire à une œuvre verbeuse. Il y a une certaine efficacité à ce style (assez commun chez les auteurs américains) qui rend l'aventure haletante et se laisse lire très rapidement. Le rythme est en effet soutenu, sans réels temps morts. Les seuls moments auxquels je pourrait reprocher à l'écriture de prendre son temps sont aussi des moments où cela correspond à la situation des personnages (et ce n'est en rien gênant).

Sur le fond ensuite, j'apprécie particulièrement le cadre. En effet, il change de ce que l'on peut voir dans de nombreuses oeuvres de Science-Fiction mettant en scène des sociétés galactiques, des voyages interstellaires et des batailles entre vastes empires contrôlant de nombreuses étoiles. Si ces œuvres ont leur intérêt, je suis aussi intéressé par des oeuvres plus proches de la Hard Science, décrivant un futur possible. Or, je trouve qu'au delà de quelques romans un peu datés écrits à l'époque de la conquête spatiale, et un petit nombre de séries singulières (la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, ou encore la BD Universal War One de Denis Bajram), peu d’œuvres avaient tenté de traiter sérieusement ce que pourrait être le futur de l'humanité tels que nous le savons aujourd'hui possible, à savoir la colonisation du système solaire (contrairement aux voyages interstellaires, qui en l'état de nos connaissances scientifiques risquent fort d'être extrêmement tardifs et très lents, étant donné qu'il est fort possible qu'il n'existe pas de moyen de se déplacer plus vite que c, de quelque manière que ce soit.). Je trouve très appréciable de voir une œuvre contemporaine se dérouler dans ce cadre, et prendre appui sur les contraintes que nous pouvons anticiper quant à la vie dans l'espace (pas de gravité artificielle simulée, des voyages et des manoeuvres spatiales contraintes par les accélérations supportables par le corps humain, des engins conçus pour tirer parti de leur accélération ou de leur rotation pour offrir un équivalent à la gravité, etc...).

L'intrigue, ensuite, est haletante (la suite est sans spoilers majeurs). Si les péripéties de Miller sur Cérès semblent d'abord d'un intérêt plus limité, on comprend vite (notamment en faisant le lien avec le Prologue) que ce qu'il fait va avoir un lien avec les aventures d'Holden. Et tout au long de l'histoire, on est tiré en avant, tant par l'enchainement implacable des évènements que par le voile inquiétant de mystère qui plane sur tout cela. Dès le début, on se doute qu'il y a anguille sous roche, que les choses ne sont pas simples et qu'il y a de nombreux mystères à découvrir, et ce sentiment tient en haleine tout au long de l'aventure. De plus, les personnages, s'ils n'ont rien de particulièrement original (le flic rentre dans un certain cliché de flic), ont chacun des traits de caractères, des turpitudes internes qui les rendent attachants et donnent envie de les suivre. Le seul reproche que je ferais est celui d'un manque de différenciation entre Havelock et Miller dont j'avais parfois du mal à suivre les dialogues, devant souvent remonter de quelques lignes vérifier qui disait quoi.

Bref, c'est un très bon roman de Space Opera, qui explore des concepts intéressants, dont on voit peu à peu qu'il pose les bases d'une intrigue plus large que ce que le début du livre pouvait laisser envisager, et qui est très agréable à lire. Malgré sa longueur, j'ai pu profiter des vacances et de l'efficacité de l'écriture pour le finir en quelques jours. Je le recommande donc à quiconque apprécie le Space Opera d'anticipation, c'est un roman qui pose les bases d'un univers très intéressant, et qui, en plus, permettra, je pense, d'apprécier d'autant plus la série dont il est tiré (et que je vais maintenant aller regarder de ce pas...).
Revenir en haut Aller en bas
CrisJerel
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
CrisJerel


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 62

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:49

The Expanse [Cycle littéraire] The_ex10

Il y a une série de SF qui vient de commencer en diffusion. Je pense qu'elle est basée sur ce roman.
J'ai déjà vu les 3 premiers épisodes, cela semble bien, les acteurs sont moyens mais l'intrigue est correcte et j'attends les prochains avec impatience.

Le lien sur Allociné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ildaran.com
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:13

Tout à fait, la série est une adaptation du Roman. Et d'ailleurs, on en parle sur un sujet dédié dans la section Actualité : https://le-multivers.forumpro.fr/t4914-the-expanse-serie

Reste tout de même qu'en l'état actuel de la diffusion, on peut voir qu'elle prend tout de même beaucoup de libertés avec le roman, en créant un arc narratif supplémentaire (sur Terre), mais aussi et surtout en modifiant beaucoup le caractère, les dynamiques et interactions entre les personnages, voire même leur rôle dans cet univers. Et plus la série avance, et plus je trouve que ces modifications sont plutôt dommageables. Certains personnages en deviennent ainsi beaucoup moins intéressants et à la limite de la caricature.
Revenir en haut Aller en bas
CrisJerel
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
CrisJerel


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 62

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:23

Artheval_Pe a écrit:
Tout à fait, la série est une adaptation du Roman. Et d'ailleurs, on en parle sur un sujet dédié dans la section Actualité : https://le-multivers.forumpro.fr/t4914-the-expanse-serie

Reste tout de même qu'en l'état actuel de la diffusion, on peut voir qu'elle prend tout de même beaucoup de libertés avec le roman, en créant un arc narratif supplémentaire (sur Terre), mais aussi et surtout en modifiant beaucoup le caractère, les dynamiques et interactions entre les personnages, voire même leur rôle dans cet univers. Et plus la série avance, et plus je trouve que ces modifications sont plutôt dommageables. Certains personnages en deviennent ainsi beaucoup moins intéressants et à la limite de la caricature.

C'est souvent le problème avec les adaptations en vidéo ou en film. Comme je n'ai pas lu le roman je trouve la série pas trop mal. Maintenant je comprends car ayant lu de nombreux livres de SF, la seule adaptation réussie, de mon point de vue, est celle de games of thrones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ildaran.com
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 36

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:07

Je viens de finir le livre et j'ai un avis assez mitigé sur celui-ci. D'un coté j'apprécie énormément le monde qu'il a créé (la race humaine qui a colonisé le système solaire avec Mars et les lunes de Saturne/Jupiter mais qui y reste bloqué, avec un coté hard-science) et l'intrigue sur fond de conflits stellaire, trahisons et complots qui est bien rendue et intéressante.

Cependant je reste peu emballé par la partis pris des auteurs de ne tout expliquer que par le point de vue de deux personnages. Pour en faire des acteurs de l'histoire, cela les oblige à en faire des Mary sue qui savent tout faire (comme lorsque quelques survivant d'un vieux transporteur de glace se retrouve au commandes d'un destroyer à la pointe de la technologie et arrive à l'utiliser sans problème ...). De plus, on a l'impression que ces deux héros décident seul du sort de toute l'humanité tandis que tout le monde se tourne les pouces, vu que ce sont eux qui prennent toutes les initiatives du coup.

Spoiler:

C'est ce genre de détails, conçus uniquement pour mettre en avant les héros et ne pas leur laisser un rôle de figurant qui m'a déplut tout le long du récits, en venant déforcé l'intrigue.

Mais pour le reste, cette intrigue reste prenant et vraiment bien amenée, donc je vais néanmoins continuer cette série pour voir ou les auteurs veulent aller avec leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 36

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyMer 10 Aoû 2016 - 17:43

Je viens de finir le tome deux et je l'ai trouvé excellent. je l'ai trouvé meilleur que le tome 1 (que j'avais trouvé bon mais avec de nombreux défauts, comme les deux ex machina faisant de l'équipage du rossinante le centre de toutes les actions/évènements.)

Ce deuxième tome m'a donc séduit car j'y ai trouvé la suite logique des évènements plus crédibles. Il est logique que le rossinante et son équipage soit là ou il doit être, rencontre qui il rencontre, ... De plus Holden a arrêté d'être un complet abrutis ou quand il l'est à nouveaux sont équipage le "corrige".

Spoiler:


Ce livre reprend aussi les bonnes idées du premier, avec une menace extraterrestre que personne ne comprend vraiment et menaçant l'humanité, mais que tout le monde essaie quand même d'utiliser afin de gagner en pouvoir au sein de ce monde multipolaire (au risque de condamner la race humaine), un contexte SF crédible avec une terre surpeuplée, une mars indépendante et avancé technologiquement et des ceinturiens vivant dans des lunes/astéroïdes cherchant à gagner leur indépendance mais dépendant d'un complexe écosystème (bien décrit) pour survivre dans cet environnement hostile.

On y ajoute de nouveaux personnages charismatiques et bien construit qui vienne en plus donner un point de vue plus large à l'intrigue (notamment un point de vue politique qui manquait au premier livre, où on se retrouvait un peu trop focalisé sur le duo Holden-Miller)

Bref ce tome c'est que du bon. Je le conseille à tous ceux qui ont aimé le premier (évidement  mrgreen), mais aussi à ceux qui ont été un peu décu par le premier, ce tome le mérite clairement.

Plus qu'à attendre le troisième tome maintenant (prévu pour septembre 2016).

PS: J'ai posté la critique du deux ici, pour plus de simplicité. Du coup voir si un modo peut changer le titre en "cycle the expanse", ou si je créé un nouveau sujet sur le deuxième tome.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyMer 10 Aoû 2016 - 20:59

Merci pour ton avis. J'hésitais justement à me lancer dans le tome 2 par crainte justement qu'il ne soit pas aussi bon.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyMer 10 Aoû 2016 - 21:31

walsingham a écrit:
PS: J'ai posté la critique du deux ici, pour plus de simplicité. Du coup voir si un modo peut changer le titre en "cycle the expanse", ou si je créé un nouveau sujet sur le deuxième tome.

J'ai modifié le sujet de départ et il concerne désormais l'ensemble du cycle!
Revenir en haut Aller en bas
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 36

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:36

Joe Black a écrit:
J'ai modifié le sujet de départ et il concerne désormais l'ensemble du cycle!

Merci Sir !

Pour Dahean, n'hésite pas fonce mrgreen
Le tome deux devrait aussi te plaire, à mon avis le risque c'est le troisième (et dernier) tome. En fonction de comment les deux auteurs expliquent
Spoiler:
et comment elle est arrivée là, ce qu'elle fait et comment elle fonctionne. En fonction de leurs réponses on peut se retrouver avec un excellent cycle de SF ou tout leur texte peut s'effondrer (à la lost).
Car pour le moment on n'a aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 14 Mai 2017 - 16:24

J'ai bien lu le tome 2.
Je craignais de ne pas apprécier les nouveauxc personnages. Surtout que dans la série, je ne les aimes pas.
Encore une fois, on voit la différence entre les 2. La politicienne (que je surnomme Ava) est bien plus sympathique et plus franche. Sans parler de son langage chatié la rend bien plus sympatique et moins coincé. On comprend mieux ses motivations.
Idem pour Bobby. Je ne sais pas si c'est l'actrice mais elle m'est franchement antipathique dans la série. Je dois dire aussi que j'ai finalement laissé la série en début de saison 2.

Bref, un 2e tome bourrée d'humour avec un Holden toujours aussi tête brulé et des répliques d'Ava qui ont fait mon bonheur.

J'espère tout de même qu'il y aura une fin a cet arc autour de la protomolécule au bout du 3e tome. Parce que ça va doucement être lassant s'il faut attendre un potentiel 12e tome. Je n'aime pas les mystère qui s'éternise. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:31

J'ai fini la lecture du Tome 3, et je trouve qu'il y a un léger essoufflement de la saga : les enjeux politiques au sein du système solaire, l'espèce de naturalisme futuriste qui caractérisait le premier tome, et le mystère lié à la protomolécule : tout ça passe un peu au second plan dans une histoire qui se concentre sur une vendetta personnelle puis une expédition unique menant la seconde partie du roman à se tenir dans un immense huit-clos. Le récit est donc plus resserré, moins dispersé, mais perd en complexité et en profondeur.

Les nouveaux personnages sont cependant très intéressants, parce que complexes, différents de ceux qu'on a vus jusqu'ici, et pris dans des intrigues personnelles assez bien construites. Le suspense est toujours au rendez-vous, et on prend plaisir à lire ce roman : mais voilà, en quelques centaines de pages, on a l'impression de faire un peu du surplace, et que l'intrigue d'ensemble qui lie ce cycle n'avance que très peu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Expanse [Cycle littéraire] Empty
MessageSujet: Re: The Expanse [Cycle littéraire]   The Expanse [Cycle littéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Expanse [Cycle littéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle du Fulgur
» Le Cycle de Linn
» Le Cycle de la Culture
» Le Cycle du Ā
» Le cycle d'Hypérion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: