AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Légende

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Légende Empty
MessageSujet: Légende   Légende EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:35

Légende 61817710

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Son seul espoir : le vieux guerrier.

Un roman de David Gemmell paru en 1984

_________________
Légende 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:48

M'intéressant un peu à la Fantasy depuis quelque temps, ma curiosité a été piqué par ce Légende de David Gemmell qu'on présentait comme le bon livre type de fantasy où ça bastonne grave. A ce niveau j'ai été servis, et j'en ai même eu un peu plus, ce qui fait que Légende a été une vrai bonne surprise, bien qu'il ne soit pas dépourvu de défauts.

On a donc une version fantasy de Fort Alamo où un vieux guerrier nommé Druss remplacerait John Wayne. Ce personnage fait d'ailleurs comparer à certains l'oeuvre de Gemmell à celle de Robert Howard (Conan).

Ne nous le cachons pas, le gros point fort du bouquin ce sont les combats, des petites escarmouches du début au siège final. J'ai trouvé ces derniers vraiment bien écrit, c'est très fluide, on visualise très bien l'action, comme si on était une caméra embarqué au milieu de la mêlée.

Autre points fort, les ellipses sont bien gérées et permettent de rendre compte du temps qui passe lors du siège. La construction du livre est aussi agréable, je redoutais de la castagne incessante et en fait, la première partie du livre se passe en dehors de la forteresse et introduit très bien les personnages. Pendant le milieu du récit on s'accroche de plus en plus à eux alors qu'ils sont entrain d'exécuter les derniers préparatifs pour soutenir le siège. La grosse bataille ne survient donc que pendant le dernier tiers du récit, mais c'est finalement très bien, car cela nous a laissé le temps de nous attacher aux personnages et on devient beaucoup plus réceptif à leur sort sur les remparts.

Dernier point positif, je redoutais que Druss le vieux guerrier soit increvable, mène des actions à la limite deus ex machina et monopolise l'attention. Ce n'est pas le cas, un autre personnage prend les devants de la scène et nombre de personnages secondaires sont hauts en couleurs et attachants. De plus Druss bien que faisant honneur à sa réputation n’apparaît pas non plus comme le guerrier increvable (ouf).

Malgré tout, Légende n'est pas parfait et j'ai trouvé les dialogues un peu faibles, parfois trop niais ou sombrant trop souvent dans les clichés héroïques. La relation amoureuse qui survient m'a paru également invraisemblable car se déroulant trop rapidement. Enfin, j'ai vraiment tilté sur
Spoiler:

Pour résumé, un petit livre de fantasy vraiment sympathique et sans prétentions, mais assez prenant pour qu'il se dévore en 2 jours maximum !

_________________
Légende 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je Suis Une Légende
» La Légende de Beowulf
» La légende des nuées écarlates
» Je suis une légende (The Last Man on Earth)
» Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: