AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 1990 [Série]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 26
Localisation : Nice

MessageSujet: 1990 [Série]   Lun 3 Aoû 2015 - 12:17


Surnommée "1984 + 6" par son créateur (Wilfred Greatorex), la série suit les aventures d'un journaliste, Jim Kyles (Edward Woodward), qui évolue dans un monde où la bureaucratie britannique a envahi et contrôle tous les aspects de la vie dans le royaume où la terreur règne désormais en maître. Les échos à la Grande-Bretagne des années 1970 ne sont pourtant pas absents. Ainsi que le précise l'acteur principal, qui trouvait toutefois que la série était parfois "tirée par les cheveux", 1990 met en lumière les problèmes non seulement politiques (corruption, sécurité et surveillance) et économiques (impôts, dévaluation de la monnaie, décentralisation...) rencontrés par la Grande-Bretagne, alors au paroxysme de la décolonisation. C'est en effet dans un contexte de grèves de plus en plus virulentes qui se propagent un peu partout dans l'industrie britannique que la série est écrite et diffusée pour la première fois. L'intrigue n'est pas exempte d'une ambiance similaire: c'est en effet après une faillite nationale en 1983 que l'état d'urgence est déclaré partout dans le royaume. Sous l'égide d'un gouvernement socialiste, la population se retrouve ainsi gérée par les bureaucrates, causant par la même occasion l'augmentation du taux d'abstention aux élections et un désintérêt généralisé pour la politique. La Chambre des Lords est abolie et un nouveau monarque est sur le trône. Plutôt quu'à la violence, le gouvernement a recourt à une politique typiquement foucaldienne consistant à faire interner les dissidents dans des hôpitaux psychiatriques. C'est donc en connaissance de cause que le journaliste Jim Kyles décide de mener l'enquête pour un journal indépendant (The Star) à ses risques et périls.

Titre original: 1990
Date de diffusion octobre 1977-avril 1978
Créateur: Wilfred Greatorex
Réalisation: Alan Gibson, David S. Proudfoot, Kenneth Ives, Rob Bird, Peter Sasdy & Roger Tucker.
Scénario: Wilfred Greatorex (8 épisodes), Edmund Ward (6 épisodes), Jim Hawkins (1 épisode) et Arden Winch (1 épisode)
Musique: John Cameron
Production: Prudence Fitzgerald
Diffusée sur BBC2.
Nationalité: Britannique
Episodes: 16 (8 par saison pour 2 saisons)

Observations: Structurellement, l'intrigue est morcelée sur plusieurs épisodes, donnant ainsi à l'audience le loisir de réunir les pièces pour mieux comprendre le puzzle. Thématiquement, la série se présente aujourd'hui comme un sacré paradoxe, comme pourrait l'être 1984 pour un lecteur du 21ème siècle à vrai dire. Inutile de cacher que cette série est une vive critique du socialisme. Critique, certes, mais à mon goût moins intelligente que 1984, même si ce n'est pas du tout mon livre préféré, ouvrage dans lequel Orwell initie une réflexion sur le pouvoir performatif du langage, sur le rapport entre les mots et les choses et la façon dont les mots créent des réalités.

Liens pour les curieux et curieuses:
-International Movie Database (Imdb)
- Quelques informations complémentaires en anglais


Dernière édition par X8 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:24, édité 5 fois (Raison : Spelling mistakes (tabernacle!) & quelques rectifications de style)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/thpdanel/
 
1990 [Série]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série Astérix montable 1990
» QUEL EST MEILLEUR ALBUM CONGOLAIS DES ANNEES 90 (1990-1999)
» Pobeda NOS 1990 Papier recto verso
» Captain America le film (1990)
» nissan courage competition le mans 1990 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: