AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recensement (Discussion)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emmanuel N
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Emmanuel N


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 54
Localisation : Paris

Recensement (Discussion) Empty
MessageSujet: Recensement (Discussion)   Recensement (Discussion) EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:12

Bonjour,

Si la plupart des rubriques de ce site sont bien remplies, celle dénommée "humour et parodie" est quasiment vide —du moins dans son versant littérature. Si, au cinéma et dans les séries, le second degré, l'humour voire la parodie ont leur place, on ne peut pas en dire autant de la littérature science-fictionnelle ! A part H2G2, je n'ai jamais lu de livre se rattachant à ce genre qui soit bâti sur le registre de la comédie... Parfois, on peut trouver dans tel ou tel roman un trait d'humour, surtout si l'histoire est écrite à la première personne, mais c'est juste un trait. Je veux dire par là que la dérision, l'absurde ou le burlesque ne sont pas au cœur du projet narratif. Alors la littérature SF peut-elle faire une place à la comédie et à la parodie ? Je me pose la question... Comme j'aime les faits autant que les idées, je me dis qu'avant de répondre sur un plan "théorique", il faudrait déjà approcher la question de façon expérimentale... D'où le titre de ce post : pourrait-on recenser les romans de SF qui se rattachent à la comédie et à la parodie ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://duralexsedrolex.blogspot.fr
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Recensement (Discussion) Empty
MessageSujet: Re: Recensement (Discussion)   Recensement (Discussion) EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:57

Il faut dire aussi qu'humour et science-fiction, ne vont pas toujours de paire. C'est même assez rare, la plupart des œuvres littéraires allant d'avantage piocher dans la noirceur du cosmos. Malgré tout, j'ai trouvé une petite liste avec un rapide recherche Google : http://www.babelio.com/liste/292/Humour-et-science-fiction. Copiée ci-dessous.

1 Martiens, go home ! de Fredric Brown
2 Le Guide du voyageur galactique, tome 1 : H2G2 de Douglas Adams
3 Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson
4 Planète à gogos de Frederik Pohl
5 Envahisseurs ! de Andrew Weiner
6 La Dimension des miracles de Robert Sheckley
7 Annales de Klepsis de Raphaël Aloysius Lafferty
8 Le Système Valentine de John Varley
9 Le berceau du chat de Kurt Vonnegut Jr
10 Le lézard lubrique de Melancholy Cove de Christopher J. Moore
11 La Cybériade de Stanislas Lem
12 Prime Time de Jay Martel

C'est non-exhaustif (et assez subjectif, puisque la liste de quelqu'un), bien entendu, mais une première piste. Je pense qu'il faut également étendre la recherche à la fantasy, qui, surtout en bande-dessinées, se penchera souvent vers l'humour. Pourrait-on penser que la simple présence d'une créature peu commune permettrait d'ajouter une œuvre à la section (le gamin en moi se souvient des bande-dessinées Kid Paddle) ?

PS : J'édite le titre pour préciser que ce sujet est une discussion générale, et non à propos d'une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement (Discussion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supergirl - Discussion générale
» Discussion générale : Saison 8
» Firefly - Discussion générale
» Heroes - Discussion générale
» Arrow - Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Comédie & Parodie :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: