AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Possible adaptation en série de Fondation sur HBO

Aller en bas 
+2
Tracevol
Haiyken
6 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyMar 11 Nov 2014 - 6:42

[EDIT: discussion située à l'origine dans le topic "News diverses & projets variés dans la fiction de Genre"]

Selon le site internet The Wrap, HBO et Warner Bros. TV seraient en train de mettre en place la production d'une série basée sur la saga "Fondation" d'Isaac Asimov, qui sera écrite et produite par Jonathan Nolan, qui a récemment écrit "Interstellar".

Sony Pictures avait acquis les droits de "Fondation" lors d'une enchère en 2009 et demandé à Roland Emmerich de produire et réaliser le film. Deux ans plus tard, le studio avait engagé Dante Harper pour adapter les livres. Lorsque le projet est tombé à l'eau, HBO a dépensé une petite fortune pour récupérer les droits lorsque ceux-ci sont devenus disponibles cet été.

"Fondation" raconte (initialement) l'histoire de Hari Seldon, qui est capable de prévoir le futur à l'aide d'algorithmes, une idée que l'on retrouve dans la série "Person of Interest", créée par Jonathan Nolan en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:14

C'est pas très rassurant, ils s'attaquent à du lourd. HBO qui produit ça c'est assez positif, manque plus qu'une date Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:53

Tracevol a écrit:
C'est pas très rassurant, ils s'attaquent à du lourd. HBO qui produit ça c'est assez positif, manque plus qu'une date Wink

Clairement, j'ai du mal à concevoir comment adapter Fondation au format série (et au format film aussi d'ailleurs). Reste à voir comment la narration s'y prendra.

J'imagine facilement une première saison se concentrant sur les deux premières nouvelles du premier livre, soit les Psychohistoriens et les Encyclopédistes, avec une construction en parallèle sur deux époques, l'An -1 et l'An 50 de l’Ère de la Fondation. Cela permettrait de voir l'arrivée de Dornick, l'exil de Seldon et l'arrivée sur Terminus, puis en même temps suivre Hardin et les évènements de l'anniversaire de la Fondation (et l'hologramme). C'est pour moi la meilleure solution pour aborder Fondation en douceur.
Cela permettrait d'utiliser la nouvelle les Maires en deuxième saison, et l'ouverture de la série au reste de l'univers, l'introduction des royaumes voisins de Terminus. La présence de Hardin permettrait de garder une continuité.
Cette saison ouvrirait sur Les Marchands pour une troisième saison qui regrouperait les nouvelles Marchands et Princes Marchands, introduisant Hober Mallow et l'Empire.

A moins que la série se concentre directement sur l'arc du Mulet et traite tout le reste en flashbacks au fil des saisons, ce qui reste une possibilité puisque le Mulet est un des personnages les plus populaires de la saga.

Je n'ai pas vraiment envie que la série aille trop vite et je préfèrerais qu'elle n'aborde pas tout au lieu de tout survoler trop rapidement. Elle serait géniale pour donner un peu plus de volume à ces premières nouvelles qui, aussi géniales soient-elles, ont un sacré potentiel.

Si HBO débloque autant de fonds que pour Game of Thrones, ce projet pourrait être quelque chose de fantastique. J'ai envie d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:15

J'aurais préféré la "série" de livres portée sur grand écran plutôt qu'à la télévision, malgré HBO.

Le frère Nolan à l'écriture, ce n'est pas fait pour me rassurer (réminiscence d'Interstellar). Il me semble qu'il officie aussi sur Person of Interest que j'apprécie, mais ce qu'imposerait Fondation est un cran au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Possible adaptation en série du cycle de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:52

La première chose qui me vient en tête est que je trouve génial qu'HBO se lance enfin dans la production d'une série de space opera! Cela fait depuis l'annonce de l'adaptation de Game of Thrones que j'attends ce moment. Après, pour ce qui est de Fondation, si l'adaptation a lieu, indépendamment de sa qualité, cela redonnera quoiqu'il arrive un coup de projecteur phénoménal aux bouquins d'Asimov qui le méritent amplement!

Pour ce qui est de d'une adaptation en série, tout comme vous, je suis assez perplexe puisque l'on parle de plusieurs nouvelles situées à différentes époques, ce qui impliquerait une sorte de série anthologique avec un changement de casting régulier (ce qui ne plaira probablement pas à la chaîne) ou, comme Haiyken l'a souligné, une construction linéaire parsemée de flashbacks, ce qui demanderait pour le coup le recrutement d'un casting gigantesque. Bref, cela représente d'ores et déjà un casse-tête et ceci sans parler de l'aspect financier qui sera probablement très important. Mais bon, s'il y a une chaîne capable de venir à bout d'un aussi grand nombre de problèmes potentiels, c'est bien HBO! Et puis, rien que pour avoir évité le massacre annoncé de Roland Emmerich, le projet, s'il se concrétise, sera le bienvenu.

Kezako a écrit:
J'aurais préféré la "série" de livres portée sur grand écran plutôt qu'à la télévision, malgré HBO.

Je trouve pour ma part que l'option série télévisée sur une grande chaîne du câble est la meilleure. Certes, le budget ne sera probablement pas aussi important que pour un film produit par un grand studio hollywoodien, mais la liberté artistique des auteurs et des réalisateurs sera en contre partie probablement plus grande. Le cercle des grands réalisateurs anglo-saxons qui possèdent carte blanche pour un projet coûtant des centaines de millions de dollars est restreint, très restreint ; les Nolan, Scorsese et autres Spielberg sont l'exception qui confirme la règle dans le monde hollywoodien. Et dans une certaine mesure, même eux doivent rendre des comptes aux studios. Autre problème pour une adaptation cinématographique, le découpage des trois romans originaux de la saga en plusieurs nouvelles même si, bien entendu, cela posera également des difficultés pour une adaptation en série. Enfin, comme de plus en plus de grands réalisateurs et acteurs semblent intéressé par une incursion à la télévision, on pourrait en fin de compte être gagnant sur tous les plans avec ce projet HBO.

Kezako a écrit:
Le frère Nolan à l'écriture, ce n'est pas fait pour me rassurer (réminiscence d'Interstellar). Il me semble qu'il officie aussi sur Person of Interest que j'apprécie, mais ce qu'imposerait Fondation est un cran au-dessus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Interstellar (ce sera chose faite en fin de semaine^^) mais tout comme toi, j'apprécie la série Person of Interest et il me semble que Jonathan Nolan est à même de livrer une adaptation réussie de la saga Fondation, d'autant plus s'il est entouré d'une bonne équipe de scénaristes et de réalisateurs. Enfin, le format HBO ne compte que 10 à 12 épisodes par saison au lieu des 22 épisodes réglementaires d'une série située sur un grand network ce qui, là aussi, pourrait permettre à Nolan et son équipe de peaufiner leurs scénarios.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
j'm-les-vogons
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
j'm-les-vogons


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 34

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Fondation   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:25

Je ne sais pas si un topic a déjà été lancé, mais il parait que Fondation d'Isaac Asimov va être tourné en série par Christopher Nolan ! Soit ça risque d'être à chier, soit ça risque d'être exceptionnel!
Quelqu'un en a déjà entendu parler? Qu'en pensez vous? C'est toucher à du sacré quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:28

On l'a déjà évoqué ici (en bas de la page et un peu la page suivante).

Je suis un fan absolu du cycle de la fondation (d’Asimov en général),  mais je dois avouer que cette série me fait un peu peur. Il n'y a pas vraiment de personnage récurent, du moins sur les trois premiers livres et les livres s’étirent sur des siècles. Il faudrait donc faire une sorte de série anthologie pour s'en sortir.

Quoi qu'il en soit ils s'attaquent à quelque chose d'énorme et j'ai bien peur d'être déçu. Nolan, ça m'inspire pas vraiment confiance, il est capable du meilleur comme du pire. En revanche, le fait que se soit HBO qui produise la série me fait garder espoir. Parce que sur HBO il y a quand même du lourd, voir du très lourd ; The Wire (que je conseil à tout le monde on frôle la perfection), Les Soprano, Oz, Treme, Six Feet Under, True Detective etc.

Donc croisons les doigts, même si le défit va être difficile à relever.
Revenir en haut Aller en bas
j'm-les-vogons
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
j'm-les-vogons


Nombre de messages : 14
Féminin Age : 34

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyVen 6 Fév 2015 - 6:18

oui ça passe ou ça casse, de plus je ne vois pas trop comment ils vont représenter ça, sachant que ça se passe sur des siècles et des siècles?
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:32

Si tu as lu la conversations sur l'autre topics, Haiyken a émis des pistes assez sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:59

Puisque la possible adaptation en série du cycle de Fondation sur HBO est une nouvelle potentiellement très importante, j'ai scindé les posts qui y avait trait dans le topic "News diverses & projets variés dans la fiction de Genre" et je les ai fusionné avec le sujet ouvert par j'm-les-vogons.

Tracevol a écrit:
En revanche, le fait que se soit HBO qui produise la série me fait garder espoir. Parce que sur HBO il y a quand même du lourd, voir du très lourd ; The Wire (que je conseil à tout le monde on frôle la perfection), Les Soprano, Oz, Treme, Six Feet Under, True Detective etc.

Je viens également de terminer The Wire et effectivement, je te rejoins, c'est une série absolument fantastique, une des fictions télévisuelles les plus marquantes que j'ai eu l'occasion de voir! Il faudrait d'ailleurs que j'aille donner mon avis sur le topic dédié à la série. Sinon, dans la liste que tu cites, je ne vois pas Carnivàle. Si par hasard tu n'as jamais eu l'occasion de jeter un oeil dessus, c'est peut-être l'oeuvre la plus formidable que la chaîne HBO ait jamais produite. Carnivàle possède une atmosphère indéfinissable et aussi envoutante que Twin Peaks, et met en scène des personnages et des enjeux tout simplement magistraux.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:56

Tracevol a écrit:
On l'a déjà évoqué ici (en bas de la page et un peu la page suivante).



Quoi qu'il en soit ils s'attaquent à quelque chose d'énorme et j'ai bien peur d'être déçu. Nolan, ça m'inspire pas vraiment confiance, il est capable du meilleur comme du pire.


Ce n'est pas Christopher mais Jonathan Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptySam 7 Fév 2015 - 17:57

Kezako a écrit:


Ce n'est pas Christopher mais Jonathan Nolan.

Oups... désolé erreur de frappe, en plus je sais que c'est Jonathan étant donné qu'il travail sur P.O.I. que vous m'avez fait découvrir ><

Joe Black a écrit:
Je viens également de terminer The Wire et effectivement, je te rejoins, c'est une série absolument fantastique, une des fictions télévisuelles les plus marquantes que j'ai eu l'occasion de voir! Il faudrait d'ailleurs que j'aille donner mon avis sur le topic dédié à la série. Sinon, dans la liste que tu cites, je ne vois pas Carnivàle. Si par hasard tu n'as jamais eu l'occasion de jeter un oeil dessus, c'est peut-être l'oeuvre la plus formidable que la chaîne HBO ait jamais produite. Carnivàle possède une atmosphère indéfinissable et aussi envoutante que Twin Peaks, et met en scène des personnages et des enjeux tout simplement magistraux.

Ah content que The Wire t'ai plus. Le créateur de la série, David Simon, est à l'origine de "Treme" qui a aussi été diffusé sur HBO, que je te conseil. En ce qui concerne "Carnivàle", désolé mais je ne l'ai jamais vu. Je vais me pencher dessus un jour merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 36
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO EmptyDim 8 Mar 2015 - 11:05

Je plussoie Joe Carnivàle reste, 10 ans après son annulation, mon expérience télévisuelle la plus marquante. Son annulation précoce contribue sans doute à cette aura de série parfaitement maîtrisée.

Concernant Fondation, c'est une excellente nouvelle, j'ai lu le cycle en 2014 et il y a un gros potentiel. HBO est un gage de sérieux, les Nolan également, j'ai donc hâte de voir ça !

_________________
Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Bann_tag
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty
MessageSujet: Re: Possible adaptation en série de Fondation sur HBO   Possible adaptation en série de Fondation sur HBO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible adaptation en série de Fondation sur HBO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation [Série]
» [Fondation I] Prélude à Fondation
» [Fondation II] L’Aube de Fondation
» [Fondation IV] Fondation et Empire
» [Fondation V] Seconde Fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Franchise, goodies & divers-
Sauter vers: