AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Sonorités du futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar

Nombre de messages : 273
Masculin Age : 27

MessageSujet: Sonorités du futur   Jeu 30 Oct 2014 - 23:28

Récemment, je me faisais une petite rétrospective des bandes originales de quelques-uns de mes films de SF préférés, et j'ai remarqué que dans l'ensemble, il semble que 3 catégories de musiques de films SF peuvent être distinguées :

1/ L'approche classique d'accompagnement musical servant à supporter la narration dans son ensemble et de souligner les actions visuelles. La catégorie la plus courante je pense, avec pas mal de classiques du space opera au sens large, à commencer par Star Wars bien entendu, mais aussi les grands thèmes de Star Trek, Space Battleship Yamato, etc. La familiarité de l'univers auditif aide souvent à faire accepter des éléments étrangers dans ce cas.

2/ L'approche hybride, qui repose en grande partie sur de la musique classique, à laquelle s'ajoutent des expérimentations sonores réalisées à l'aide de compositions expérimentales. Goldenthal sur Alien 3 est un exemple assez évocateur je pense, mais cette stratégie trouve surtout ses racines avec Le Jour où la Terre s'arrêta en 1951 et l'utilisation thématique du theremin. J'aime aussi beaucoup le score de la trilogie Matrix, qui s'impose comme une œuvre hybride classique/électronique sans grand concurrent, et reste donc une référence de la sonorité cyberpunk.

3/ Enfin, tout ce qui est plus franchement expérimental et ne suit pas tellement les règles de la musique de film classique. On peut penser à 2001 et sa musique narrative, à Forbidden Planet et ses sonorités complètement inconnues et étranges (personne n'a jamais refait une soundtrack de cet acabit je crois), ou encore l'excellent score atmosphérique de remake de Solaris (qui ne sert jamais à appuyer les émotions).

Voilà, j'aime également beaucoup la bande originale de Moon, par Clint Mansell, et celui de Blade Runner par Vangelis. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2874
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Sonorités du futur   Mar 18 Nov 2014 - 18:24

Alors si vous ne l'aviez pas encore compris, je suis un grand fana de musique... Pour autant, j'avoue que les bandes Originales ne sont généralement pas les albums qui me font le plus de charme. Pour moi, la bande son idéale étant celle qui cole tellement au film qu'on fini par l'oublier. J'ai aussi étudié de près la question des rapports déjà tenu entre science-fiction et musique (je veux faire un post la dessus depuis un moment) mais plus du côté des albums concepts ou de la musique expérimentale.

Mais en y réfléchissant bien, c'est vrai qu'il y a des bandes sons SF qui m'ont particulièrement marqué, et notamment, celle de La Planète Sauvage composée par Alain Goraguer :


Egalement celle d'Akira composé par l'ensemble japonais Geinō Yamashirogumi


Les bandes sons de Carpenter sont souvent assez géniales... D'ailleurs le gus va sortir un album d'ici peu. J'ai pu l'écouter en avant première et c'est du lourd !

Désolé Arth, je n'ai pas trop évoqué tes 3 catégorie, mais comme je l'ai dis plus haut les BO ce n'est pas forcement ce qui m'attire le plus... Mais c'est à mon avis un classement comme un autre.

PS : je reviendrais par ici pour développer le rapport SF et musique (dans une durée indéterminée...)

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2874
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Sonorités du futur   Jeu 4 Fév 2016 - 21:37

Comme convenu me revoilà pour vous faire (re)découvrir certaines affiliation entre musique et SF ! Parna, je me permets de continuer ici... puisqu'on a pas l'air de déclencher foule de réaction non plus, je me suis dis qu'il était inutile de multiplier les topics. On commence donc avec le rock'n'roll, le vrai !

Les premiers croisements entre rock et science-fiction s'opèrent vers la fin des années 50, sous l'influence de la course entre l'URSS et les USA, ainsi que le développement des récits de science-fiction.

Dans les premières parutions du genre on peut par exemple citer un des premiers concept album : I Hear a New World de Joe Meek. L'album raconte la rencontre avec une forme de vie ET. Au niveau sonore des expérimentations sont faites pour faire imager ce qui pourrait être une musique d'outre espace. Si le résultat peut faire sourire aujourd'hui, les sons produits sont pour l'époque assez incroyable dans le courant de la musique pop.

Joe Meek réitéra l'évocation spatial avec son groupe The Tornados au début des années 60 et le tube Telsar. Pour l'anecdote on trouve dans le groupe George Bellamy, père de Matthew Bellamy le leader du groupe Muse.

D'autres groupes de rock'n'roll ont utilisé une imagerie SF, peut-être plus pour se démarquer visuellement que par un réel intérêt pour le genre. C'est ce qu'on peut se demander à la vision des prestations de The Spotnicks dont la musique s’apparente à un surf rock plutôt basique.







Dans le même genre : The Astronauts,


The Invaders




L'affiliation entre rock'n'roll pur et SF se perpétuera par la suite à travers des groupes comme Commander Cody and his Lost Planet Airmen qui mettent en avant un aspect visuel SF sans que cela ne se retrouve forcement dans la musique.







Une mode qui traversera les décennies 70 et 80 :

UFO - Phenomrnon (1974)



Roy Buchanan - You 're Not Alone (1978)



Boston - Third Stage (1988)




Thin Lizzy


The Creatures


Il y a deux groupes plus récents, qui tout en restant dans le style surf et garage rock imprègnent leur musique de science-fiction avec l’utilisation de son électronique et toujours une image digne des pires films de série B…
Man or Astro_Man? est un groupe de rock formé aux Etats-Unis. Dans la ligne pure de The Spoticks, Astronauts... Ils poussent le délire SF un peu plus loin (cf image) et leurs musique, bien que rock'n'roll, me parait également un peu plus rattachée au genre. Si on sent toujours l'influence de la surf music, le son du groupe est un peu plus brute. Ils utilisent aussi pas mal de samples de son issue de films de science-fiction ou crées électroniquement.



Le groupe a été actif pendant une majeure partie des années 90. Après une petite pause ils rejouent ensemble depuis 2006. Ça suinte toujours le bon rock et ils sont toujours déguise comme le montre leur apparition dans l'émission KEXP. Si vous ne devez regarder qu'un vidéo de ce post, REGARDEZ CELLE LA ! ^^



Autre bande d'allumés : Servotron qui revendique la liberté des robots et la révolte contre l’oppresseur humain. Ils militent également pour l'hybridation homme-machine. Le groupe était composé en 1996 de :
Z4-OBX - percussion and band leader
Proto Unit V-3 - keyboard & vocals
00zX1 - guitar & vocals
Gammatron - bass

Servotron est aussi un groupe issu des années 90 qui combine l’énergie de groupe comme Man or Astro-Man ou Supernova avec une plus grande utilisation de sons électronique.
Petite image du groupe Supernova :


Vous l'aurez compris, la plupart des groupes présentés ici utilise plus la SF comme un prétexte ou un moyen de se démarquer plus que comme véritable concept moteur de leur musique. Pourtant nombreux sont les groupes (sous acides ou non) a avoir produit une musique d'outre espace. J'y reviendrais prochainement.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 23
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Sonorités du futur   Ven 5 Fév 2016 - 12:49

Ah, musique science-fictionnelle, je ne peux m'empêcher de vous parler de Star One et de leur album nommé Space Metal !


On est cette fois dans du power/prog metal, qui se revendique d'inspiration SF : Chaque chanson parle d'un film de space-opera marquant (Alien, Stargate, Star Wars...)

Il fait partie des extrêmement rares albums que je possède en version physique, c'est dire si j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
 
Sonorités du futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passé, Présent et Futur
» Conseils et questions pour choisir sa futur Télé HD
» Le futur de Cablecom, nouveau set top boxe et 3D
» Foursquare, le futur des Réseaux Sociaux
» un futur propriétaire du htc hd7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: