AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

 

 La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty
MessageSujet: La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]   La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:28

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Guilio10


« Guilio vers quel étrange destin marches-tu ? Personne n’est jamais arrivé au bout de ce maudit chemin, les pièges se sont toujours refermés sur les voyageurs trop audacieux. Pourquoi t’obstiner, pauvre innocent ? La boule verte te guide, c’est vrai, et contient la magie de tes rêves mais tu ne le sais pas, tu risques de te perdre… »

La Malédiction des sept boules vertes est une série de bande dessinée créée par Laurent Parcelier et originellement éditée dès 1988 aux éditions Casterman. La série est constituée de cinq tomes et d’un volume hors série qui offre une seconde conclusion à la saga. Par la suite, l’auteur a fait vivre de nouvelles péripéties à son héros par le biais d’un diptyque, Guilio et le drôle de monde. Ces deux albums marqueront néanmoins la fin des aventures de Guilio puisqu’en 1996, Laurent Parcelier décide de se consacrer exclusivement à la peinture.

Il est désormais difficile de se procurer les huit bandes dessinées originelles puisqu'elles n'ont jamais fait l'objet d'une réédition de la part de Casterman. C'est pourquoi, en 2009, Laurent Parcelier a donné l’autorisation de diffuser et de télécharger les aventures de Guilio en pdf. Les liens sont disponibles ici.

Le 26 mars 2014, les éditions Paquet ont débuté la réédition des cinq tomes de La Malédiction de sept boules vertes. Toutefois, les albums ont fait l’objet d’une recolorisation par Samuel Epié.


La Malédiction des sept boules vertes :
Tome 1 : Le Voyageur imprudent, 1988
Tome 2 : Le Magicien, 1988
Tome 3 : La Poursuite, 1989
Tome 4 : La Chasse au dragon, 1990
Tome 5 : Le Rire de la sorcière, 1991
Hors série : Le Lutin farceur, 1993

Guilio et le drôle de monde :
Tome 1 : L'Auberge du bossu, 1995
Tome 2 : L'Auberge de la Tarasque, 1996


La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Guilio11
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty
MessageSujet: Re: La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]   La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] EmptyJeu 10 Avr 2014 - 23:26

La Malédiction des sept boules vertes est tout simplement l'une de mes séries de bande dessinée préférées. J'ai découvert la saga créée par Laurent Parcelier très jeune et, à l'époque, j'ai pu à de nombreuses reprises en dévorer les différents volumes. Malheureusement, par la suite et durant de nombreuses années, je n'ai plus réussi à mettre la main dessus puisque sans rééditions de la part de Casterman et n'ayant connu qu'un succès très relatif en librairies, les huit bandes dessinées étaient devenues presque introuvables.

Plus concrètement, les aventures de Guilio sont particulières, presque inclassables. Situées dans un univers résolument merveilleux, elle sont empruntes d'un caractère fantasmagorique où le rêve prédomine et qui rappelle à de nombreuses reprises Little Nemo in Slumberland. L'univers et les personnages que Laurent Parcelier met en scène détonnent cependant avec la plupart des récits de fantasy. Guilio avec son caractère râleur est en effet un personnage complexe, très loin de la figure du héros modèle. L'intrigue quant à elle est parsemée de rebondissements et se détourne à plusieurs reprises des schémas attendus. Elle forme par ailleurs un tout cohérent en cinq tomes. En outre, un album hors série, Le Lutin farceur, permet de donner une seconde conclusion à la saga et accentue le côté métafictionnel de l'oeuvre. Guilio et le drôle de monde nous permet enfin de replonger une dernière fois avec plaisir dans cet univers onirique.

Ce n'est donc que justice que ce bijou littéraire soit enfin réédité grâce aux Editions Paquet. Je suis cependant partagé par la recolorisation de Samuel Epié. D'un côté, remettre au goût du jour les albums permettra peut-être d'attirer un nouveau public. Toutefois, pour ma part, les couleurs originelles de Parcelier se mariaient à merveille avec son style graphique tenant de la ligne claire et à l'univers onirique et extrêmement particulier de l'oeuvre. Néanmoins, si cette nouvelle mise en couleur était une condition sine qua non pour que les bandes dessinées paraissent à nouveau, je préfère cela à la situation précédente où il n'y avait plus aucune version papier disponible dans le commerce. C'est pourquoi je me suis empressé d'acquérir la nouvelle édition du premier tome en librairie. L'objet est par ailleurs très réussi. Avec un peu de chance, Le Lutin farceur et le dytique Guilio et le drôle de monde connaîtront eux aussi une réédition! En fin de compte, j'espère que cette ressortie permettra de donner un coup de projecteur à ce petit chef-d'œuvre injustement méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty
MessageSujet: Re: La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]   La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:11

Citation :
En fin de compte, j'espère que cette ressortie permettra de donner un coup de projecteur à ce petit chef-d'œuvre injustement méconnu.

En tout cas ton post me donne fortement envie de jeter un œil à cette série que je ne connaissais pas du tout. Ça tombe bien d'ailleurs, car niveau BD franco-belge je ne n'avais plus trop de série en vu... Par contre, je vais quand même jeter un œil aux couleurs avant, car je trouve que parfois le processus de re-colorisation donne des choses tout à fait horrible... En ce qui concerne l'Incal par exemple, j'ai préféré prendre le temps de récupérer toutes les premières édition plutôt que la réédition, tellement je trouvais que les nouvelles couleurs gâchaient l'histoire. Oui, je suis parfois difficile, mais c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty
MessageSujet: Re: La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]   La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:54

Pour ce qui est des nouvelles couleurs, si tu veux un petit aperçu, voici les deux versions de la première planche du Voyageur imprudent avec à gauche, l'édition originale de 1988 et à droite, l'édition de 2014 recolorisée par Samuel Epié :

La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Planch12

Par ailleurs, il semblerait que pour le deuxième tome, Samuel Epié ait dû en plus d'une nouvelle mise en couleur, retravailler le dessin de Laurent Parcelier puisque certaines planches originales ont été fortement endommagées. Sinon, je comprends pour l'Incal. Souvent, personnellement, lorsque je relis une bande dessinée qui m'a marquée plus jeune, j'essaie de retrouver en partie mes sensations de l'époque, ce qu'une nouvelle mise en couleur peut parfois fortement compliquer. Quoiqu'il en soit, si tu te jettes à l'eau, je te souhaite bien du plaisir et je serai ravi de lire tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty
MessageSujet: Re: La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]   La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand une section bande dessinée sur le forum ?
» La malédiction des membres de SG1
» Batman La malédiction qui s'abattit sur Gotham
» La tombe
» Autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: