AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Dans l'espace, personne ne captera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Dans l'espace, personne ne captera    Mer 14 Aoû 2013 - 0:25

Depuis les années 90, la téléphonie mobile a commencé à intervenir dans la vie quotidienne, modifiant son apparence et ses usages. Et depuis les dernières générations techniques qui mettent tout internet entre nos doigts dans la rue, impossible d'imaginer sérieusement un futur sans, sinon des téléphones portables au sens strict, au moins cette capacité à communiquer et être informé sur toute la Terre en temps réel, qui ira peut-être à terme vers une forme de cyber-télépathie et de mémoire externe.

Pourtant, il est intéressant d'observer que les fresques d'anticipation font le plus souvent une impasse totale sur cette question. Que la civilisation de space-opéra/anticipation doive représenter notre futur (Firefly, remake de Star Trek) ou un ailleurs (Star Wars, Farscape, BSG) , on constate que la communication technologique cesse souvent au niveau d'une sorte d'équivalent de takie-walkie. En fait, les flics américains de l'an 2000 de n'importe quelle série policière profitent bien plus des technologies de communication pour se coordonner et parvenir à leurs fins que des gens capables de concevoir le voyage plus rapide que la lumière, sauf exceptions rares (Minority Report, qui justement reste un polar américain, même en 2054) .

Que comprenez-vous de ce paradoxe, comment l'expliquer? L'avenir de la téléphonie mobile, dans ses deux implications principales (communication mondiale en temps réel, accès à toute information) représente-t-elle une force à l'impact socioculturel tellement complexe et inimaginable pour nous autres que nous préférons en purger notre représentation du futur, quitte à la rendre par avance obsolète? Ou est-ce juste question d'obtenir quelque chose de télégénique?


Dernière édition par Mat le Mer 14 Aoû 2013 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 23
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Mer 14 Aoû 2013 - 11:45

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher trop loin, et que c'est juste une facilité photogénique.

D'autant plus que les franchises que tu cite sont un peu datés (Parce que mine de rien, Firefly ou BSG, c'était il y a dix ans...), et sont arrivées avant l'émergence des smartphones, avant les début du tout-connecté actuel. Alors, peut-être que les auteurs avaient du mal à anticiper tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 29
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Mer 14 Aoû 2013 - 14:36

Aussi prendre en compte le fait que si les personnes communiquent aisément et efficacement, on perd rapidement beaucoup de scénarios possibles. Les erreurs de communication et l'absence de renseignement sont autant d'inépuisables sources pour des péripéties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2668
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Jeu 15 Aoû 2013 - 8:38

Si tu prends l'exemple de Continuum, les policiers du futur ont tous un implants qui les relie à une centrale qui leur permet non seulement de communiquer mais aussi d'avoir accès à une base de données : que ce soit en audio et en visuel.
On a l'exemple d'un épisode où Kiera a pu accéder aux archives des caméras d'une rue après l'assassinat d'un politicien, ce qui lui a permis de localiser la position possible du tireur.
Donc, je dirai que cette communication est aussi utile qu'elle peut être handicapante pour le scénario. Mais dans ce dernier cas, on invente un bug qui brouille les communications.

Quand on voit le projet des google glass, on peut dire que cela pourrait être une nouvelle étape vers cette communication audio/vidéo, la 1e c'était avec l'émergence d'internet et les gros pc ou portable, la 2e serait lié aux smartphones, ipad et appareil "transportable"

Alors implants dans le futur ?


Dernière édition par Daehan le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Jeu 15 Aoû 2013 - 8:49

Je pense que les moyens de communication ne sont montrés, dans les fictions, que si ils sont pertinents pour la narration. L'exemple que donne Daehan à propos de Continuum est très juste. On voit aussi dans des franchises comme Star Wars des moyens de communication holographiques d'un bout à l'autre de la galaxie, nous en sommes encore loin.

Si ces technologies n'apportent rien à l'histoire, pourquoi complexifier ? Je trouve plus sage de se restreindre en utilisant des moyens de communications admis automatiquement par le spectateur et travailler l'intrigue ou les autres éléments technologies utiles à la narration. C'est sur que c'est un peu frustrant d'un point de vue imagination, on aurait envie de voir des choses originales et audacieuses.

Personnellement, je pense que nous sommes arrivés à un palier où nous nous contentons de rendre ces moyens de communication et de partage de plus en plus petits et portables, mais techniquement il n'y a plus vraiment de révolution. Les Google Glass sont très intéressantes mais ne sont pas spécialement une nouveauté, juste un morceau de technologie très bien fait. Nous sommes encore loin du Holoband de Caprica.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2476
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Jeu 15 Aoû 2013 - 15:34

Toutes les franchises n'avaient pas fait l'impasse : le communicateur personnel à clapet des premiers Star Trek est crédité comme ayant fortement inspiré la forme des premiers téléphones mobiles, et y ressemble beaucoup dans son fonctionnement.

Après, je pense que certains éléments objectifs ne doivent pas être négligés : si de nombreuses franchises connaissent le voyage plus rapide que la lumière, leurs communications ne le sont pas forcément, ce qui rend le téléphone mobile impraticable pour communiquer à longue distance. De plus, certaines franchises militaires ou pseudo-militaires (Star Trek, BSG) ont lieu dans des cadres où toute communication personnelle sur un réseau civil est à juste titre prohibée. En réalité, ce sont souvent à la fois les radios et les téléphones qui n'existent pas et sont fusionnées dans de mini-communicateurs personnels que l'on pourrait apparenter au téléphone mobile sans qu'ils en aient la forme (je pense aux communicateurs de Babylon 5 par exemple).

Enfin, comme le dit Haiyken, les moyens de communication visent généralement à supporter la narration, et le smartphone ou téléphone portable n'est pas spécialement intéressant à filmer. Je pense que l'absence de cet objet dans la science-fiction audiovisuelle est surtout à mettre sur ce compte là.
A cela, il faut tout de même ajouter que ce n'est que dans les années 1990 que tout un chacun a pris conscience de la révolution qu'allait amener le téléphone portable. Et même si le premier smartphone date de 1994, il faut vraiment attendre le début des années 2000 pour le voir prendre sa forme actuelle. Donc je pense que le caractère récent et relativement imprévu de cette technologie est très probablement pour quelque chose. Surtout, ce qu'est devenu aujourd'hui internet n'avait réellement été prévu par personne, car l'essentiel du contenu a été créé spontanément, par les utilisateurs.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1043
Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Ven 16 Aoû 2013 - 1:11

Très bon sujet, Mat ! Je m'étais fait une réflexion à ce sujet, une fois en regardant un film, mais je n'avais pas vraiment essayé de généraliser ça à toutes les séries.

Citation :
(je pense aux communicateurs de Babylon 5 par exemple)
J'allais revenir là-dessus ! Si on prend en compte les communicateurs, la plupart des séries les plus complexes ont des simili-portables. Les communicateurs de Star Trek leur permettent de discuter avec leur vaisseau même quand ils ne sont pas sur la même planète (je ne connais pas leur portée exacte, est-ce que tu pourrais nous renseigner là-dessus, Kezako ?).

Sans compter que pour la généralisation des outils de communication, un problème se pose : un portable, ça demande un relai. Dans les séries qui montrent des voyages à l'autre bout de l'univers connu, forcément, c'est un problème... Etant donné qu'il est peu probable que les Goa'Uld aient gentiment accepté de nous mettre des satellites relais, il est difficile que les protagonistes de Stargate puissent communiquer par portable !

On ne peut concevoir un système de communication immédiat que dans un cadre où l'homme a su maîtriser son environnement : s'il explore des contrées nouvelles, on peut comprendre que ça ne capte pas. Surtout que comme Arheval vient de l'expliquer, que les vaisseaux puissent voyager plus vites que la lumière n'implique pas forcément que les communications peuvent le faire... On ne va pas gaspiller l'équivalent de plusieurs centrales d'énergie à fusion juste pour que machin puisse envoyer un SMS à truc !

De mémoire, je pense que la plupart des séries où l'homme explore un territoire qu'il maîtrise propose des portables ou des communicateurs assimilés (Star Trek, B5, etc.), tandis que les séries qui parlent plus de découvertes de nouveaux territoires doivent s'en passer (BSG, Star Trek quand ils sont paumés au loin, Stargate, etc.). La seule exception à laquelle je pense, c'est Firefly, mais c'est justifié par le niveau technologique : les planètes des pionniers sont trop misérables pour avoir des portables, mais je suppose que les mondes riches peuvent communiquer sans problèmes, eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Ven 3 Jan 2014 - 20:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar

Nombre de messages : 273
Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Dans l'espace, personne ne captera    Ven 3 Jan 2014 - 20:56

La trilogie Matrix ? Mais sinon, j'ai pas bien saisi l'intérêt de l'article...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dans l'espace, personne ne captera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] Perdus dans l'espace
» Star Wars Combat dans l'espace ...
» [JEU] CESTOS : Combat de billes dans l'espace en multijoueur [Gratuit]
» 20 000 lieues dans l'espace
» Partie de Quidditch dans l'espace approuvée par la NASA ^^''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: