AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Atlantis [série]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:52

Atlantis [série] Atlant12

Créée par : Howard Overman
Produit par : Johnny Capps, Julian Murphy
Origine : Angleterre
Diffusion d'origine : 28 septembre 2013 sur BBC One

Synopsis
Le jeune Jason arrive dans la cité d'Atlantis où il rencontre des figures familières des mythes que nous connaissons si bien. Il se fera de nouveaux amis, découvrira la magie et combattra des monstres.

Cast :
Jack Donnelly : Jason
Mark Addy : Hercule
Robert Emms : Pythagore
Sarah Parish  :  Pasiphaé
Jemima Rooper : Méduse
Juliet Stevenson : l'Oracle
Alexander Siddig : le roi Minos
Aiysha Hart : Ariane, fille du Roi Minos
Oliver Walker : Heptarian


Commentaire :
Cette série aurait pour vocation de prendre la relève de Merlin, dont Johnny Capps, Julian Murphy étaient les producteurs. Il en est de même des 4 réalisateurs : Justin Molotnikov, Alice Troughton, Jeremy Webb, Declan O'Dwyer.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:24

Je suppose que surfer sur la vague de Merlin n'est pas une mauvaise idée, mais si on passage, les scénaristes arrivaient à acquérir un peu plus d'ambition, ce ne serait pas un mal !
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:05

Première bande annonce longue et qui donne un meilleur aperçu de ce que sera la série :

Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:45

Ah oui, dans le cahier des charges, il devait vraiment y avoir écrit "Ce sera Merlin, mais dans l'Antiquité". Bon après, ça semble très cliché, mais Merlin avait réussi à paraître assez sympathique en tombant dans la plupart des clichés possibles, alors... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:40

Je viens de lire que c'était la série de la BBC la plus cher. Elle sera diffusé sur BBC america en quasi-simultanée.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:01

J'ai toujours beaucoup de mal avec les séries "antiques". Je me souviens toujours des centaines de téléfilms que j'ai pu voir ou entrevoir en grandissant quand il passaient à la télé et que ma mère qui en raffolait regardait. C'est toujours étrange ce mélange moderne et antique. Le visuel rend souvent faux et les intrigues généralement peu intéressantes.
Où Merlin réussissait c'était que le héro était un ado un peu looser, qui avait pas vraiment de classe au départ. Facile de le prendre en affection. En plus, tout le monde est plus ou moins familier avec la légende Arthurienne de notre côté de l'Europe.
En regardant le teaser d'Atlantis, il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris :
Est-ce que les personnages sont déjà sur Atlantis ?
Ou est-ce que c'est une quête pour s'y rendre ?
Est-ce LE Jason ?
Je regarderais probablement le pilote lorsqu'il sortira mais je ne suis pas spécialement enjoué par cette série. La fin de Merlin m'a laissé un goût amer et si les même personnes sont derrière je ne suis pas sur de vouloir retenter l'expérience.

Un peu perplexe sur l'histoire du budget. On se demande pourquoi cet argent ne va pas plutôt vers Doctor Who, ou même vers Merlin à l'époque vu le succès grandissant de la série.

C'est moi ou l'acteur principal ressemble à un jeune Louis Ferreira (SGU) ?
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyDim 29 Sep 2013 - 1:37

Je viens de regarder le pilote d'Atlantis et j'ai un avis mitigé sur la chose ...

Attention, spoilers !

Pour commencer, j'ai trouvé ça mieux que ce que j'imaginais, ce qui est donc un bon point. Le casting est sympathique, il y a de l'humour, les décors sont vraiment cool et globalement, l'ambiance est là.

Côté points négatifs c'est déjà assez conséquent à mes yeux malheureusement. Premièrement j'ai été étonné que Jason soit un mec de notre époque. Je suis content qu'on évite le coup du paysan qui devient soudainement un héros, mais j'aurais pour une fois aimé que le personnage principal soit un mec pas là par hasard et que son aventure ne commence pas par un enchainement de coïncidences. J'aimais assez le traitement d'Arthur dans Merlin par exemple, qui était déjà 'fils de' et donc la destinée était évidente (il allait être roi). Ici j'aurais peut être préféré que Jason soit moins le premier venu et déjà un nom dans cet univers. Histoire de changer donc.
Au niveau des personnages c'est un peu cliché malheureusement, les deux compagnons ayant des traits assez caricaturaux et ne servent malheureusement qu'à l'humour dans ce pilote. Il y a de plus un peu trop d'humour et j'aurais aimé que la narration soit un peu plus dense, pas forcément plus sombre, mais plus intense, qu'on ne comble pas les minutes avec de l'humour. L'introduction de la romance entre Jason et Ariane était sans surprise bien entendu et on avait pas besoin de nous dire que Minos était le méchant de l'histoire, la gueule et le jeu de l'acteur le font très bien (un peu de subtilité, mince, on a pas besoin de tout expliquer!).
J'ai trouvé l'histoire hautement prévisible mais c'était couru d'avance avec ce genre d'histoires. Je regrette cependant qu'on ne nous donne pas un peu plus de background concernant Jason. On ignore qui il est vraiment, qu'elle a été sa vie, ce qu'il laisse derrière lui. Là c'est vraiment super rapide et très simpliste. Du coup, le personnage manque carrément de volume et j'ai un peu de mal à m'impliquer dans son histoire. Pour encore comparer avec Merlin (car ce sont les mêmes mecs aux commandes après tout), on avait là un peu plus de matière et c'était un poil plus prenant, surtout vis à vis du fait qu'il doive vivre en secret car c'est un sorcier. Ici Jason doit vivre en secret parce qu'on le lui dit ... C'est léger.
Pour finir j'ai trouvé le tout assez bien filmé même si on retrouve le côté hyper scolaire qu'on avait déjà sur Merlin et dans Doctor Who également par moments. C'est une réalisation assez simpliste, très familiale et qui gagnerait à adopter une photographie ayant un parti prit graphique ou tout du moins colorimétrique. Doctor Who a réussit au fil des années et ce serait bien de s'en inspirer (pas faire la même chose, mais développer ce côté pour donner une identité propre à Atlantis). Les effets visuels sont bons, largement mieux que Merlin et on comprend pourquoi le budget est plus important. On aurait pourtant envie d'un retour à ses bons vieux animatroniques, certes kitchs mais ayant un charme bien supérieur (Being Human a gardé ce style jusqu'à la fin, avec beaucoup d'efficacité - cela impliquant des contraintes de réalisation qui aiguisent la créativité de l'équipe).


Sinon, il faudra qu'on m'explique pourquoi absolument tous les personnages et mythes utilisés sont tirés de la mythologie grecque à l'exception du personnage d'Hercule. Hercule est un personnage de la mythologie romaine, son équivalent chez les grecs étant Héraclès. Alors ouais, c'est plus ou moins la même chose, mais il faudrait être consistant sur la mythologie explorée où ça va rapidement faire s'enflammer l'interweb ! Jason est avant tout un héro d'Athènes après tout.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 8:57

SPOILERS

Cette série est particulièrement ridicule...

Le coup de Jason qui est bien sur le Jason mythologique (quelle originalité, on l'avait pas vu venir...vivement la toison...) qui est accompagné de 2 bouffons Hercule (Herakles, on est plus à cela...) et Pythagore....

C'est le pur cliché absolu. Jason est le jeune beau gosse super héroïque ayant une grande destinée avec un magrichon soi disant intelligent mais inapte et un gars obèse, couard et vantard.

Autant dans Merlin, il gardait une certaine cohérence mythologique sur les personnages (sans être parfaitement fidèle) comme Lancelot qui reste un chevalier d'exception, Arthur un "grand" Roi, etc autant là c'est ubuesque. Il n'y a pas un seul personnage hormis jason qui ne soit pas "clownesque".

Hercule (Héraklès), l'un des plus grands (si ce n'est LE plus grand) héros mythologiques est en fait un véritable bouffon, d'une puissance physique asthmatique, ivrogne qui complexe sur son poids. Cela donne le ton donc, car si hercule est pathétique comment d'autres héros moins connu ne le seraient pas ?

Thésée...sorry il n'existe pas là (c'est Jason le Héros quand même) alors que c'est un peu lui le principal intéressé de ce mythe saccagé dans ce premier épisode .

En fait ce qu'il se dessine avec cette série c'est que Jason, le jeune beau gosse va affronter de nombreuses aventures tirés de notre mythologie, qu'il en sera le héros mais que ça sera d'autres personnes comme l'ivrogne d'Hercule qui vont s'en approprier les mérites.
Autant dans Merlin, on peut comprendre que comme il évolue dans l'ombre d'Arthur et des chevaliers ces derniers s'arrogent les mérites des actions de Merlin puisque ce dernier fait tout pour cela autant là...

Et bien sur la pseudo histoire d' Amour avec Ariane fille du grand méchant...super originale:surprised: 

Cela va être une infâme bouillasse pseudo mythologique (ça c'est certain) et pour l'instant il n'y a absolument aucune originalité ni même qualité pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:29

Je vais faire bref : j'étais agréablement surprise.
Donc pour le moment, je continue.

Citation :
mais j'aurais pour une fois aimé que le personnage principal soit un mec pas là par hasard et que son aventure ne commence pas par un enchainement de coïncidences
Par contre, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit par hasard.

Si on veut comparer à Merlin, il a fait râler beaucoup de monde avec son histoire de jeune Merlin ayant le même âge qu'Arthur. Sans parler du fait que je n'ai toujours pas compris qu'elle était cette grande destiné du Roi Arthur supposé restaurer la paix avec les sorciers et autres trucs magiques. scratch 

Au moins avec Atlantis, on est prévenu : ils vont utiliser la mythologie à leur sauce et ce n'est pas plus ridicule que "Le Choc des Titans" warrior 
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:45

Daehan a écrit:
Citation :
mais j'aurais pour une fois aimé que le personnage principal soit un mec pas là par hasard et que son aventure ne commence pas par un enchainement de coïncidences
Par contre, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit par hasard.
L'enchainement du sous-marin, de la lumière blanche et du mec qui arrive dans un monde inconnu ça donne une impression de hasard. D'accord, ce n'est pas le cas car on nous balance ENCORE le coup de la destinée. Pourquoi avoir toujours le personnage principal qui découvre l'univers de la série dans le pilote. Cela serait plus intéressant qu'il en sache plus que le spectateur et nous fasse découvrir les choses petit à petit. Ce qui me frustre c'est que c'est encore une dynamique hyper classique et qu'on aurait pu croire que ce ne serait pas un copié collé de Merlin avec moins de saveur (car ça passe en deuxième).
Le problème avec ça, c'est que justement la comparaison va être faite, d'autant plus car c'est les mêmes mecs aux commandes, et qu'Atlantis n'arrivera jamais à égaler le succès de Merlin. Il aurait fallut proposer une formule tout à fait inédite en gardant le format familial. Je pense tout simplement n'être pas le public visé par cette série (je pense que c'était également le cas pour Merlin que je regardais plus par dépit qu'autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:19

Le truc de la destinée, c'est quand même très répandu dans la mythologie. Ce n'est pas comme si c'était une invention des scénaristes. On peut comparer Jason à Oedipe pour ça, un oracle qui prédit que...
On peut aussi le comparer à Thésée, il a eu la même "début", le mec qui s'échoue sur une plage... Et on peut déjà voir que les scénaristes semblent avoir décidé de mélanger plusieurs personnages mythologique dans Jason.

Pour comparer le succès avec Merlin, il faut voir sur la durée. J'y allais à reculons au début et la saison 5 était juste pourrie.

Mais si on connait Merlin, on sait quand même que la mythologie sera complètement remaniée.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:29

C'est du coup ce qui est dommage, car justement les mecs avec une destinée, dans la mythologie, comme tu le dis, y en a à foison. Il aurait été plus original de prendre le contre-pied et d'apporter quelque chose de nouveau. Je dis pas que j'ai la solution miracle, bien entendu.
J'ai un peu l'impression qu'ils ont choisi la facilité et produit quelque chose qui ne laissera pas forcément de marque dans l'histoire des séries télévisées.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:09

C'est vrai que c'est un peu dommage tout dépend de comment ils vont le gérer par la suite. Comment va évoluer le background et le reste. Mais ça, on ne peut pas le savoir sur un épisode. Pas mal de série on bien commencé pour devenir nulle dès le 2e épisode, ou d'autres n'étaient pas terrible au pilote et s'en sont bien sorti par la suite. On ne peut donc qu'attendre avant de décider si c'est vraiment raté.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:45

Citation :
d'autres n'étaient pas terrible au pilote et s'en sont bien sorti par la suite. On ne peut donc qu'attendre avant de décider si c'est vraiment raté.
Mouais.. Là de but en blanc, je ne vois aucune série qui a mal commencé et qui s'est révélée être sur la durée bonne...(En revanche des bien commencées et saccagées sur la durée ça il y en a un paquet)
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:46

On ne peut non plus dire que Atlantis a mal commencé, peut-être pas à la hauteur de ce qu'on en attendait mais pas nulle non plus.

Je dirai Elementary ou Grimm dans les séries qui ont mal commencé. Sans être exceptionnelle, elles se sont bonifiés au fil du temps, surtout pour Grimm. Grimm n'était pas terrible mais ça passait quand même, Elementary, j'ai dû me forcer pour regarder le 2e épisode et maintenant, j'en apprécie les épisodes.
Le tout est de savoir quelle sont les séries dont tu n'as pas aimé le pilote et que tu as quand même poursuivi. clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:02

Je trouve Elementary bien meilleure qu'Atlantis pour reprendre ta comparaison. J'ai pour ma part apprécié le pilote, sans pour autant être captivé, c'était un peu conventionnel mais la revisite de Sherlock Holmes était assez audacieuse pour rendre la chose intéressante.

Je prendrais l'exemple de Defiance dont j'ai trouvé le pilote insoutenable. J'ai pourtant regardé la totalité de la saison avec beaucoup de difficultés et en accélérant certains épisodes. La série continue dans la médiocrité et ne parvient à apporter ni originalité, ni bonnes intrigues et le panel de personnages est ennuyeux à en mourir. Après il en faut pour tous les goûts, mais je n'arrive pas à croire qu'une chaine puisse renouveler une série aussi mauvaise et aussi chère, et annuler la possibilité d'extension de la franchise Battlestar Galactica avec l'avortée Blood & Chrome ... Mais ce n'est pas le lieux pour parler de ça ...

Je regarderais probablement la suite d'Atlantis pour pouvoir en parler en connaissance de cause et j'espère vraiment être surpris. La série ne peut que s'améliorer à mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:42

Alors on va dire que tous les gouts sont dans la nature. J'ai apprécié le pilote de Defiance et sa suite et BG m'insupporte vraiment. Je ne comprends même pas qu'une série a pu durer aussi longtemps. Je n'en suis qu'à la saison 1 mais je peine vraiment à la poursuivre même en accéléré.

Elementary, je n'ai trouvé aucun charisme à l'acteur, que les personnage sont complètement dénaturé (encore maintenant) et que certaines enquêtes sont sans surprises, mais au fil du temps, je ne sais pas si je me suis habituée ou si c'est la série qui s'est bonifiée. Je penche quand même pour la 2e solution. ange 
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:50

Episode 2, pas de réel changement, toujours les mêmes ficelles...hormis le fait que le héros accumule aussi le défaut d'avoir une culture classique assez inexistante.
Franchement ça devient difficile d'avoir encore envie de voir le prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:43

Est-ce qu'ils comptent faire le coup d'Hadès comme méchant ? C'est un peu la cerise sur le gâteau pour le "merdique" en terme de mythologie à la TV ou au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:14

ketheriel a écrit:
hormis le fait que le héros accumule aussi le défaut d'avoir une culture classique assez inexistante.
J'aurai dit l'inverse, Jason n'arrête pas de vouloir s'assurer que Medusa est un prénom commun et à la fin, il demande même l'oracle s'il y a moyen de l'aider à éviter ce qui l'attend, sans être explicite comme si ça coulait de source. Je ne dirai donc pas que sa culture est inexistante.

Sinon, j'ai bien aimé que ce ne soit pas un épisode totalement happy end et ça rajoute un peu de mystère sur l'identité de Jason. En tout cas, contrairement à ce qu'on peut penser de l'épisode 1, il ne se cache pas d'avoir tué le Minotaure.

Sans être exceptionnelle, ça reste sympathique.

Pour Hadès, aucune trace de sa présence pour le moment, on ignore encore qui est le grand méchant que Jason doit éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlantis [série] Empty
MessageSujet: Re: Atlantis [série]   Atlantis [série] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantis [série]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coeur d'Atlantis
» SG1 versus Atlantis ?
» la défense d'Atlantis
» Atterrissage de la cité d'Atlantis
» Stargate Atlantis : La fin du voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: