AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le Protocole Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eajn
Mutant Commun
Mutant Commun


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 28
Localisation : Arrakis

MessageSujet: Le Protocole Oracle   Lun 10 Juin 2013 - 14:02


Description de l'ouvrage
Depuis quelques années, les dirigeants de la fédération font discrètement procéder avant chaque décision importante à une séance de 'voyages dans la conscience'. Ils disposent d'une ressource humaine ultra-sélectionnée, issue de diverses régions du monde. Ils se sont laissés convaincre par un groupe de conseillers de tester une technologie moderne codifiée sous le nom de Protocole Oracle, qui permet à une équipe de sensitifs d'explorer le futur. Les sessions ont lieu dans un bunker souterrain hautement sécurisé. Le Protocole Oracle utilise une formule chimique classifiée, et s'inspire largement des travaux du Docteur Rick Strassman et de Terence McKenna sur la DMT, un agent naturel sécrété par la glande pinéale. Désemparés face à une crise durable, les dirigeants se sont facilement laissés convaincre de s'inspirer des anciens. La démarche consiste sans conséquences apparentes à tenter de reproduire le schéma classique des Oracles grecs. Le budget du programme, très inférieur à celui d'un seul avion de combat, est prélevé sur les fonds secrets de la présidence. Cependant le pouvoir ne pouvait longtemps refuser à ses bienfaiteurs et alliés de bénéficier d'une telle avancée technologique... Extrait de la Préface de TOM VERDIER : Le Protocole Oracle est métaphysique. Il est CyberPunk. L'argent et la finance veulent leur part de prophéties, le pouvoir croit possible de les leur céder sans rien y perdre, les intérêts divergent d'emblée et la certitude de l'avenir ne fait plus qu'amplifier le désordre au présent, parce que le futur est inéluctable mais que chacun tente de le changer, et chacun à sa manière.


Mon avis
Je ne suis pas fan des critiques. Cependant, ce livre étant apparemment imprimé en peu d'exemplaires (il est écrit que je possède l'exemplaire 189 sur 200 au stylo sur la première page), j'ai la sensation d'avoir le devoir d'en parler.

Je pense qu'il est nécessaire d'évoquer le contexte de ce livre qui est à mon avis indissociable de son contenu.

Il a été écrit par Didier de Plaige, fondateur de la radio Ici et Maintenant (95.2). C'est un média libre d'Ile de France, sans pub, où les auditeurs peuvent intervenir librement par téléphone. Il propose des émissions sur les rêves, les ovnis, la spiritualité, la presse et divers sujets ésotériques. L'auteur gérait un site, ovnis-usa.com, et suite à la lecture du livre "la molécule de l'esprit", il arrête afin de se consacrer à l'écriture de son roman. Il avoue dans une émission qu'il l'a écrit en seulement 2/ 3 mois, suite à une première idée de scénario qu'il a voulu protéger. On comprend ainsi pourquoi ce livre est écrit au présent, et pourquoi il présente un côté si visuel et sonore.

Le livre se passe dans un futur proche et raconte l'histoire d'une journaliste d'une chaine indépendante qui se retrouve confronté à une source lui révélant l'existence d'un programme gouvernemental secret, le protocole oracle, basé sur les études du Dr Rick Strassman, permettant aux dirigeants d'accéder à des informations futures et ainsi orienter leurs décisions. Elle décide de mener l'enquête.

L'auteur traite d'avantage des relations de pouvoir entre les médias, les élites scientifiques et hommes politiques, que des procédés mis en place pour accéder aux informations du futur. L'élément SF, bien qu'au centre de l'intrigue, est décrit mais n'est en aucun cas développé. Ce livre s'adresse aux personnes aimant chercher la vérité au plus loin, qui ont conscience de la censure ou même convaincus d'une conspiration à grande échelle. On reconnait bien dans son personnage l'excitation qu'il peut lui même ressentir lorsqu'il enquête lui même sur divers sujets controversés. On y reconnait le fantasme d'un (gentil) journaliste/citoyen voulant révéler un abus au monde entier.

Bien qu'ayant apprécié ce livre, et très satisfait d'avoir apprit l'existence des études du Dr Rick Strassman, je reste cependant partiellement satisfait. En effet, je m'attendais à lire un roman de science fiction cyberpunk, mais il n'en est rien. Je pense que l'auteur aurait du faire un choix.
- Soit écrire un roman, dans les règles de l'art, développer ses personnages et son histoire, rajouter diverses intrigues et aller plus loin dans le développement des voyages des Oracles.
- Soit écrire un scénario, dans les règles de l'art, avec la description des plans et la brièveté des actions.
- Soit écrire un livre d'initiation sur "la vérité", où il nous raconte ce qu'il pense être réel et caché.

On est face à un livre qui n'est pas vraiment un roman au sens traditionnel, écrit comme un scénario mais qu'il n'est pas un scénario, avec des références à de réelles études avec des références mentionnées, et par exemple des notes de l'auteur du style "(ceci est authentique)", alors que dans la fiction peu importe ce qui est tiré de faits réels ou non. C'est personnellement ce qui m'a gêné, ça m'a empêché d'apprécier pleinement ce livre car ça nous ramène à en "sortir" de manière régulière.

De plus, ça nous invite à nous demander si l'auteur croit réellement ce qu'il écrit. On est parfois proche d'un récit d'illuminé, qui prétend dévoiler la vérité par l'apologie de la drogue, tel un vieil hippie resté perché.

Vous pouvez écouter cette émission consacrée au livre : http://www.youtube.com/watch?v=IDQOCEe19Ns

Ca reste à mes yeux un livre original et très intéressant, fluide et très agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telepaths.fr
 
Le Protocole Oracle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Protocole Oracle
» L'oracle della Luna
» [Auster, Paul] La nuit de l'oracle
» Oracle achète Sun
» 3x20. Protocole d'Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: