AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Hannibal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Hannibal   Mar 14 Mai 2013 - 17:08

Je viens vous faire partager mon gros coup de cœur du moment : Hannibal, série diffusée depuis Avril 2013 sur NBC !

Avant de développer le contenu de la série, Hannibal s'est avant tout une série de livres signés Thomas Harris (au nombre de 4) et également une quadrilogie au cinéma (même si personnellement le 4ème opus est très largement dispensable :lol) qui met notamment en scène Anthony Hopkins dans le rôle du célèbre tueur en série.


La série est diffusée par NBC et a été développée par Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like Me...), elle est pour le moment composée d'une saison de 13 épisodes. Si par bonheur nous avons droit à une saison 2, celle-ci conservera le format 13 épisodes.

Casting et Personnages :
Nous retrouvons pleins de têtes connues :

  • Mads Mikkelsen (La Chasse, récompensé à Cannes en 2012) dans le rôle titre, le Docteur Lecter est ici un être particulièrement raffiné (au niveau culinaire, du langage, des vêtements....) et sociable, mais sous cet aspect séduisant du mal, se cache le fameux Hannibal le Cannibal
  • Hugh Dancy : Will Graham, un profiler du FBI possédant un don d'empathie qui lui permet de se projeter dans la tête des serial killer que le FBI traque. Mais ce don se révèle particulièrement difficile à gérer, la relation Will Graham / Hannibal est un des piliers de la série...
  • Laurence Fishburne interprète le rôle de Jack Crawford Responsable des Sciences comportementales du FBI et supérieur de Will, son épouse "Bella" Crawford est interprété par Gina Torres
  • Caroline Dhavernas : Dr Alana Bloom enseigne la psychiatrie et est consultante pour le FBI, son mentor est le Dr Lecter.
  • Gillian Anderson, Raul Esparza, Hettienne Park, Kacey Rohl ont également un rôle d'importance dans la série (mais je ne vais pas trop en dire pour préserver le suspens)


Résumé :

La série se passe avant les événements racontés dans Le Silence des Agneaux : Hannibal Lecter est en liberté et exerce son métier de psychiatre ou il est très réputé. Chaque épisode met en scène la traque d'un serial killer, dans le pilot Jack Crawford fait intervenir Will Graham afin d'élucider une série de meurtre complexe.

Crawford demande l'assistance du Docteur Lecter afin d'aider Will à gérer son don d'empathie, c'est le début d'une relation complexe, teintée de fascination entre Hannibal et Will Graham... (pas plus d'informations pour ne spoiler personne)

Mon avis :

Avant toute chose, il me semble important de préciser que la série n'est pas à mettre devant tous les yeux. Outre le sujet qui est difficile, la mise est scène des meurtres est très crue, âme sensible s'abstenir donc... Wink

J'ai été enthousiasmé par la série à plusieurs niveaux :
- L'esthétique : la qualité de la photo est digne de qu'on a pu voir sur les meilleurs séries HBO et les décors sont particulièrement élaborés (notamment la salle de rendez-vous du Docteur Lecter) et je dois avouer que **très très futilement** les costumes portés par Mads Mikkelsen contribue encore plus à cet aspect d'un personnage complexe, ou le serial killer est caché sous un épais vernis de respectabilité (reconnu par ses confrères), de sociabilité (ses repas, ses bons mots), de raffinement et ou son intelligence semble lui permettre de pouvoir rester indéfiniment en-dehors des radars.
- Le scénario : j'ai déjà visionné plusieurs fois quelques épisodes et rien ne semble avoir été laissé au hasard, tout dialogue ou plan prend son sens à un moment ou à un autre de la saison,...
- La réalisation : très déstabilisante au départ, elle devient vite une marque de fabrique (à savoir, que les meurtres sont montrés via le don de Will)
- Le fait de connaître l'oeuvre (via les livres et/ou films) n'enlève ici, rien au suspens, je dirais même que ça sublime l'interprétation que l'on peut en avoir. Les scènes avec Hannibal regorge de sous-entendus assez jouissifs (euh d'un certain point de vu :lol)
- Le casting a été très bien choisi, on ne peut pas dire qu'il y ait un personnage principal : ici Mikkelsen et Hugh Dancy portent ensemble la série, l'un par son interprétation glaciale et séductrice est fascinant, Will Graham permet au téléspectateur de s'identifier et sa lutte pour ne pas perdre pied est haletante, j'espère qu'il s'en sortira au final...
- La tension promet de monter progressivement, j'admire la volonté de Fuller de développer une oeuvre complexe alors que la série est diffusée sur un network.
Bande Annonce :



Quelques photos

Le casting de la série



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2668
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Hannibal   Mar 14 Mai 2013 - 17:50

Tu es sûr d'être dans la bonne section scratch

Autrement, je suis d'accord avec ton commentaire. C'est jute dommage que les audiences ne suivent pas. Et j'espère que la série ne fera pas l'objet d'une annulation.
J'imagine que si la chaine ne se prononce pas encore, c'est parce qu'elle attend de voir comment elle s'en sort sans la concurrence, celle-ci s'est terminée la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Hannibal   Mar 14 Mai 2013 - 19:05

J'ai mp Joe Black pour déplacer le topic. Wink

A priori il va falloir attendre deux semaines pour avoir le verdict sur le renouvellement, Bryan Fuller n'a jamais eu beaucoup de chance mais faut savoir que c'est Gaumont Studios qui est derrière la série et qu'au final elle ne coûte pas grande chose à la chaîne... C'est une logique différente que sur ses précédentes séries (Pushing Daisies notamment), j'espère qu'un autre diffuseur prendra le relais le cas échéant.

*Je croise les doigts* Heureux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
avatar

Nombre de messages : 1977
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Hannibal   Mar 14 Mai 2013 - 21:07

Sujet déplacé!

Excellent topic qui donne envie de se mettre à la série. J'y jetterai probablement un oeil cet été, d'autant plus que je garde un bon souvenir du film Le Silence des Agneaux et que j'apprécie en règle générale les séries de Bryan Fuller notamment Dead Like Me, même si Hannibal ne semble clairement pas se situer dans le registre habituel du scénariste. Enfin, la distribution est véritablement impressionnante.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Hannibal   Mar 14 Mai 2013 - 21:15

Le site Den of Geek a posté une interview intéressante de Bryan Fuller, il évoque aussi le caractère particulier de cette série dans sa filmo, en voici le lien : http://www.denofgeek.com/tv/hannibal/25439/bryan-fuller-interview-hannibal-elegant-horror-gillian-anderson-more%E2%80%A6

A lire de préférence après avoir commencé la série Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
avatar

Nombre de messages : 1977
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Re: Hannibal   Dim 2 Fév 2014 - 18:19

J’ai eu l’occasion cet hiver de découvrir la première saison d’Hannibal qui, sur de multiples points, est une véritable réussite. En premier lieu, la distribution est fantastique. Mads Mikkelsen se fond entièrement dans le personnage d’Hannibal Lecter, tout en se différenciant fondamentalement de l’interprétation d’Anthony Hopkins. En effet, là où ce dernier était exubérant et laissait libre cours à l’expression du machiavélisme du psychiatre cannibale, Mikkelsen quant à lui, incarne un docteur Lecter tout en retenue mais dont on comprend insensiblement à chaque fois qu’il sourit subrepticement, qu’il est capable des pires abominations même si on perçoit également qu’il essaie sincèrement de tisser des liens avec le personnage de Will Graham. Ce dernier d’ailleurs, interprété par Hugh Dancy, n’est pas en reste. Ainsi, la relation que celui-ci entretien avec Hannibal est haletante même si parfois frustrante tant, durant toute la première saison, le profileur est manipulé avec une aisance déconcertante par Hannibal Lecter. Ce fut de plus un plaisir de retrouver l’actrice Caroline Dhavernas dans le rôle d’Alana Bloom qui avait auparavant déjà eu l’occasion de jouer dans une série créée par Bryan Fuller lorsqu’elle tenait le rôle titre de la trop courte Wonderfalls. En revanche, le personnage de Jack Crawford interprété par Laurence Fishburne m’a parfois agacé ; j’ai notamment eu beaucoup de peine à apprécier tout ce qui tourne autours de sa vie conjugale. A noter enfin que pour l’aficionado d’X-Files que je suis, la présence ponctuelle de Gillian Anderson est véritablement la cerise sur le gâteau.

Outre sa distribution, la série Hannibal se distingue aussi par une réalisation déstabilisante et marquante, notamment en ce qui concerne les différentes scènes de crime qui sont de façon déconcertante traitées à la manière d’œuvres d’art. Par ailleurs, l’esthétique générale de la série est de très grande qualité ; on perçoit en particulier qu’un très grand soin a été apporté aux décors, aux différents costumes que porte Hannibal, ainsi qu’aux scènes de repas et de crime. Le scénario quant à lui, marqué de bout en bout par l’étrange relation qui lie Hannibal Lecter et Will Graham est prenant bien qu’à mon sens, le milieu de saison souffre d’une petite baisse de régime. Quoiqu’il en soit, à la vue de tous ces aspects, il est très étrange de constater qu’Hannibal est diffusée sur… NBC, tant son propos cérébral et parfois violent ainsi que son esthétisme travaillé la rapproche beaucoup plus des prestigieuses productions télévisuelles des chaînes du câble américain. J’espère enfin que le projet de plusieurs saisons conçu par Bryan Fuller afin de raconter l’histoire d’Hannibal pourra se faire malgré des audiences en deçà des espérances de la chaîne durant la première saison.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Hannibal   Dim 20 Avr 2014 - 11:04

C'est super Joe Black que tu accroches à la série et à son univers !

De mon côté, je suis toujours un assidu de la série et cette saison 2 garde un niveau de qualité (photo, bande son, acteurs....) stupéfiant, je trouve aussi que la réalisation est un cran au dessus de la saison 1 et m'a rappelé à plusieurs reprises d'autres séries signées Bryan Fuller.
Spoiler:
 

Pour finir les costumes d'Hannibal sont toujours aussi sublime et la mise en scène des meurtres toujours esthétiquement très réussie^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
avatar

Nombre de messages : 801
Masculin Age : 29
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

MessageSujet: Re: Hannibal   Mer 4 Juin 2014 - 21:24

Voilà une série que j'aime beaucoup, j'ai regardé toute la première saison d'une traite puis je me suis lancé avec joie dans la saison 2.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, esthétique très soignée. Intrigue frustrante parfois tant Hannibal manipule un peu trop aisément son monde. Mais la force de la série est de réussir à se dissocier la saga cinématographique, ceci grâce notamment à la fine interprétation de Mads Mikkelsen. Oui, à la base j'aime beaucoup la trilogie (non le 4ème, je ne vois pas de quoi tu parles  mrgreen ).

Bref série qui joue énormément sur l'ambiance, dont le final de la saison 2 m'a agréablement traumatisé. Et je suis curieux comment ils vont pouvoir rattacher les wagons.

Fred'box a écrit:
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horusgate.site.voila.fr
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Hannibal   Ven 19 Juin 2015 - 14:09

Je viens poser mon avis sur le début de cette troisième saison d'Hannibal. En préambule, je préciserai que j'aime beaucoup les deux premières saisons, qui sont à mon avis ce qu'on peut trouver de plus travaillé à la télévision ces dernières années (en tout cas dans le genre thriller), à la fois en terme de réalisation, d'interprétation, de visuel et d'iconicité.

Saison 3, Episodes 1 à 3:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Hannibal   Jeu 25 Juin 2015 - 22:07

Pour info, Hannibal vient malheureusement d'être annulée par NBC qui a lâché l'info en début de semaine. Je ne suis même pas furieux contre le diffuseur, car vu le contenu de la série + les audiences faméliques c'était déjà un petit miracle d'avoir eu 3 saisons sur un network.

Maintenant place aux spéculations, car cette annulation annonce peut-être une renaissance ailleurs : http://variety.com/2015/tv/news/hannibal-season-4-netflix-amazon-1201527355/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Hannibal   Ven 26 Juin 2015 - 9:42

Fred'box a écrit:
Pour info, Hannibal vient malheureusement d'être annulée par NBC qui a lâché l'info en début de semaine. Je ne suis même pas furieux contre le diffuseur, car vu le contenu de la série + les audiences faméliques c'était déjà un petit miracle d'avoir eu 3 saisons sur un network.

Maintenant place aux spéculations, car cette annulation annonce peut-être une renaissance ailleurs : http://variety.com/2015/tv/news/hannibal-season-4-netflix-amazon-1201527355/

Ce n'est à vrai dire pas surprenant. La deuxième saison avait déjà eu du mal à voir le jour et son intrigue n'était pas sans défauts. La troisième était clairement celle de la dernière chance et je ne suis pas du tout étonné de voir la série annulée aussi rapidement. Je peux comprendre que Bryan Fuller décide de rester dans les rails de ce qu'il a commencé et de ne pas altérer sa vision pour une meilleure audience, mais il faut bien avouer que le début de saison 3 n'est vraiment pas accrocheur. Impossible, avec cette narration si particulière, de voir arriver de nouveaux spectateurs. Je suis persuadé que le premier épisode a même découragé certains anciens spectateurs. Il est certain que NBC n'est pas forcément la meilleure maison pour Hannibal, et j'espère que la série parviendra a trouver un nouvel endroit où exister.

La troisième saison n'a toujours pas pris son envol alors que quatre épisodes ont déjà été diffusés. Nous en somme toujours a découvrir les répercussions du final de la saison précédente et on a un peu l'impression de tourner en rond. La narration, aussi originale soit-elle, est dans un désordre complet et on a parfois du mal a savoir si certaines scènes sont réelles. On peine a comprendre les motivations de la plupart des personnages et les dialogues sont des successions de métaphores et de non-dits. Je ne suis pas encore convaincu. J'espère cependant que ça continue et qu'on arrivera un jour au face à face entre Hannibal et Clarice, si emblématique, quitte à ce que la série s'achève là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 394
Masculin Age : 30
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Hannibal   Ven 26 Juin 2015 - 17:14

Je suis d'accord sur l'aspect inabordable de la saison 3 pour les nouveaux spectateurs et même pour certains fidèles du show, me concernant j'ai adoré le 1er épisode de la saison 3 qui est un petit bijoux de réalisation (j'ai adoré les changements de format, et les décors sont sublimes), mais la narration est en effet opaque et il y a de quoi se perdre (les divers flash back notamment) ; en même temps j'admire Bryan Fuller qui va au bout de son ambition artistique sur Hannibal.

La dernière série qui m'avait autant conquise c'est Carnivàle, qui au niveau de son esthétique et de la construction du scénario tendait (voir dépassait ?) vers ce standard de qualité, la série mobilise toujours autant l'intelligence du spectateur par la richesse du contenu, ça change d'un paquet de séries diffusées actuellement.

Pour le moment, je suis satisfait du début de saison 3 et je ne vois pas le temps passé dans chaque épisode, cependant le changement de format (on quitte le format une enquête / semaine) est un peu déroutant, et il est vrai que l'intrigue met du temps à se mettre en place et tout repose sur l'ambiance / les décors / le jeu d'acteur pour une intrigue au final relativement simple (la capture d'Hannibal). On va dire que me concernant le voyage prime sur la destination  lol!

Et bonne nouvelle, la série vient de faire une petite razzia aux Saturn Awards avec 3 récompenses, dont celle de la meilleur série sur un network. Source

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Hannibal   Sam 11 Juil 2015 - 16:15

Episode 6:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Hannibal   Dim 9 Aoû 2015 - 23:40

S03E10:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2386
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Hannibal   Ven 28 Aoû 2015 - 12:23

S03E13 SERIES FINALE:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hannibal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hannibal Lecter : Les origines du mal ... de Thomas Harris !
» Hannibal JGSDF version 1/72
» Hannibal Lecter
» Hannibal Rising
» Hannibal Lecter : les origines du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre :: Cinéma & télévision-
Sauter vers: