AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Au secours!

Aller en bas 
+18
Ozma lee
Webkev
ketheriel
anubis_31
Orisi
Foley
Ethor
Ienpk
Artheval_Pe
l'enfanteuse
Répli
Horus
Valornel
Mara
Skay-39
Haiyken
tarkan 13
Mat
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:44

Crois moi, je suis le plus rassuré des deux... hi hi

_________________
Au secours! - Page 2 Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:00

Windows et Messenger sont complètement dissossiables l'un de l'autre. Tu peux avoir obtenu ton système d'exploitation Windows de façon illégale, cela n'empèchera jamais les logiciels normaux de fonctionner, si le Windows fonctionne sans bugs. Ces problèmes sont souvent des problèmes de connexions internet ou des problèmes dues au serveur de MSN Messenger. De plus, aucuns des messages que tu peux recevoir sur la boite de messagerie Hotmail ou MSN ne doivent réellement être prises en compte si elles mentionnent des informations relatives a ton ordinnateur. Ce sont souvent des emails "piège", sans réelle valeur ou intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:08

J'ai l'erreur 81000314 perso. Et ça fait 4 heures que j'essaye de me connecter... Sans succès... Je suis deg... maaais
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:22

Ne vous tracassez pas ! C'est comme ça chez beaucoup de monde, dont des amis à moi IRL. Problèmes de services MSN tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Foley
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Foley


Nombre de messages : 134
Masculin Age : 37

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:29

même se connecter sur le site de Hotmail ca ne fonctionne pas non plus... méga bug on dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:31

Je viens de réussir à me connecter à MSN à l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Foley
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Foley


Nombre de messages : 134
Masculin Age : 37

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:47

pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:00

Oui effectivement ça remarche. ^^

C'est là que je me rends compte qu'en même pas un an j'ai choppé une addiction profonde à msn... perd la tête Crazy neutral
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:06

Hey les membres.

D'jà bravo la nouvelle version, j'viens de découvrir avec la newletter.

Comme certains le savent, j'ai eu une "éducation" musulmane...Mais cette année a été celle des remises en question voire du rejet de toute forme de religion.
Pour avoir les idées plus claires et me forger une idée et une culture plus approfondies, et surtout affronter ce qui a pu se révéler comme une sorte de "peur", j'ai démarré aujourd'hui (à l'occasion des vacances) la lecture de La Bible.

Seulemen, ce pavé gros comme un dictionnaire possède de toute évidence des symboles, signes et interprétations qu'un lecteur "non préparé" et sans connaissances antérieures de cette religion ne pourra pas comprendre et déchiffrer.

J'ai aujourd'hui lu La Genese, l'Exode de le Levitique (qui m'a donné quelques frissons). Si les 2 derniers sont plutôt "clairs", la Genese m'a laissé perplexe sur le rôle que joue Isaac, par exemple. J'ai lu ça comme un récit et je n'en ai rien tiré. Pour Abraham et Jacob, ça semblait un peu plus évident.


Donc j'me demandais s'il y avait parmi vous quelqu'un s'y connaissant un peu et capable de supporter un MP de ma part, de temps en temps, pour éclaircir tel ou tel point du livre.
(d'ailleurs par la suite, si j'ai le courage, j'enchaîne le Coran. Si quelqu'un...)

Merci et...Encore bravo pour le fo' (j'suppose qu'il y a un topic, j'vais fouiner)
Revenir en haut Aller en bas
anubis_31
Homme-Lézard
Homme-Lézard
anubis_31


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 38
Localisation : Toulouse et ses environs

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:59

Orisi a écrit:
Hey les membres.

D'jà bravo la nouvelle version, j'viens de découvrir avec la newletter.

Comme certains le savent, j'ai eu une "éducation" musulmane...Mais cette année a été celle des remises en question voire du rejet de toute forme de religion.
Pour avoir les idées plus claires et me forger une idée et une culture plus approfondies, et surtout affronter ce qui a pu se révéler comme une sorte de "peur", j'ai démarré aujourd'hui (à l'occasion des vacances) la lecture de La Bible.

Seulemen, ce pavé gros comme un dictionnaire possède de toute évidence des symboles, signes et interprétations qu'un lecteur "non préparé" et sans connaissances antérieures de cette religion ne pourra pas comprendre et déchiffrer.

J'ai aujourd'hui lu La Genese, l'Exode de le Levitique (qui m'a donné quelques frissons). Si les 2 derniers sont plutôt "clairs", la Genese m'a laissé perplexe sur le rôle que joue Isaac, par exemple. J'ai lu ça comme un récit et je n'en ai rien tiré. Pour Abraham et Jacob, ça semblait un peu plus évident.


Donc j'me demandais s'il y avait parmi vous quelqu'un s'y connaissant un peu et capable de supporter un MP de ma part, de temps en temps, pour éclaircir tel ou tel point du livre.
(d'ailleurs par la suite, si j'ai le courage, j'enchaîne le Coran. Si quelqu'un...)

Merci et...Encore bravo pour le fo' (j'suppose qu'il y a un topic, j'vais fouiner)

Je veux bien te venir en aide si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 1:09

Content que tu apprécies la mutation de notre petit forum. clin d'oeil

Concernant ta requête, je ne peux hélas t'être d'un grand secours, ayant délaissé les questions de religion depuis quelques temps déjà. Je m'intéresse davantage aux dieux plus anciens, et davantage aux mythes en eux-même qu'à leur sens caché.

Je te souhaite cependant bonne chance et bon courage dans tes recherches. C'est un travail fastidieux que tu entreprends là. J'espère que tu auras des réponses plus constructives... ^^
EDIT : Je vois que c'est déjà le cas. mrgreen

_________________
Au secours! - Page 2 Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:24

Citation :
Concernant ta requête, je ne peux hélas t'être d'un grand secours, ayant délaissé les questions de religion depuis quelques temps déjà. Je m'intéresse davantage aux dieux plus anciens, et davantage aux mythes en eux-même qu'à leur sens caché.
De toute façon, même dans le cas contraire ça n'aurait servi à rien...apparemment, orisi ne prend pas une perspective historique de ces écrits donc ça n'a que peu d'intérêt parce que d'un la bible seule ne correspond pas à la pratique chrétienne (catholique, protestant etc) car il faut lire les exégèses en même temps (soit presque 2000 ans de gloses juste pour le christianisme...). Donc franchement, la seule possibilité d'un minimum de compréhension, ce sont des ouvrages d'historiens et en aucun cas la lecture d'un ouvrage qui a été réinterprété intégralement.

Ps : Et c'est pareil pour tout ouvrage religieux
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:36

Pour avoir une idée de l'oeuvre dans une perspective strictement religieuse, en tant que texte sacré et rien d'autre, la connaissance du contexte historique n'est pas nécessaire, non ?

(Evidemment, s'il s'agit de comprendre la bible en tant que texte fondateur du christiannisme et non simplement en tant que texte sacré, oui, la remise en perspective historique, comme tu dis, est préférable, je suppose)

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:23

Citation :
Pour avoir une idée de l'oeuvre dans une perspective strictement religieuse, en tant que texte sacré et rien d'autre, la connaissance du contexte historique n'est pas nécessaire, non ?
Bah non ça ne suffit pas...sinon à quoi sert toute l'exégèse des deux milles dernières années ? le strict religieux se base sur la glose et non pas sur une lecture basique de l'ouvrage. Donc par définition quelqu'un qui n'a pas été élevé dans cette confession n'a d'autre choix que soit se retaper tout l'enseignement religieux (c'est ni plus ni moins qu'une conversion car tu dois prendre ça tel quel sans possible critique) soit prendre une position d'analyste donc historique qui permet justement de comparer toutes les confessions (quand je dis comparer c'est dans tout les sens du terme, dont le "comment" de tels choix et interprétations ont été faits)


Dernière édition par ketheriel le Dim 26 Oct 2008 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:59

Personnellement, pour moi, la Bible c'est comme un conte pour enfant, et c'est dans cette optique là que je l'ai abordée.

Mais il est clair que si tu veux te faire une idée du christianisme, regarde plutôt dans les livres d'histoire et dans les livres de philosophie que dans la Bible. Je pense que c'est à partir de ceux-là que tu pourras te forger une idée de cette religion.


Sinon, euh, ketheriel, qu'est ce que l'exégèse et la glose ?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:43

Citation :
Sinon, euh, ketheriel, qu'est ce que l'exégèse et la glose ?
Globalement, dans ce contexte, ce sont les interprétations des textes religieux sous forme de commentaires, d'explications, de notes. C'est en fait cela qui fait les religions monothéistes ; dans chaque corpus, il y a eu ces phénomènes qui ont construit ces mêmes religions.
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:04

Je suis parti de l'idée que la Révélation se suffit à elle même, comme c'est le cas pour Islam.
Un ami qui s'est converti, on s'est contenté de lui acheter le Livre et le tapis.

Il existe en parallèle les hadith écris par les proches du prophète et qui en racontent sa manière de vivre et de pratiquer la religion. Mais ces textes ne sont pas considérés comme "sacrés" pour tout le monde et sont à l'origine de certaines polémiques.


Dans le cas de la Bible, je me suis dis que si on l'étudiait dès la 6eme (si si!) puis au cours des années de collège...En comptant une petite culture G sur le sujet, j'avais au moins 1/10 de ce qu'il faut pour démarrer l'ouvrage.

L'écris lui même considéré sacré était censé se suffir à lui même et donc me permettre de comprendre au moins les bases et les grandes lignes du Livre.
Je pense avoir saisi (au moins de loin) le rôle de chaque grand personnage (avec pour certains l'aide d'Anubis, merci beaucoup Wink) de la Genese, peut être pas avec toute la profondeur qu'ils méritent, mais assez pour en tirer quelque chose.
L'Exode est connue de tous, et les écrits Internet m'aident bien.
Le Lévitique, lui, est plus clair. Dieu s'adresse à Moïse et donne toutes les lois, tous les rites.

Enfin j'ai commencé "Les Nombres", et là encore (enfin, je verrais avec Anubis) je n'ai pas l'impression de repartir les mains vides.

En fait je me sens mieux informé qu'avant la lecture. Ce qui a constitué la religion chrétienne, ça va au delà du message de Dieu et comme mon but n'est pas une conversion, je crois que pour mon parcours de L, d'ado et d'ancien-croyant ça me suffira.

Après, je me doute que je serais amené à la relire plus tard avec une étude et un bagage plus marqué (d'ailleurs je crois que j'en aurais en Philo/Littérature l'année prochaine).
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:09

Citation :
Un ami qui s'est converti, on s'est contenté de lui acheter le Livre et le tapis.
bon c'était trop tentant^^ ton ami s'est converti avant d'avoir le livre Laughing
Citation :

Mais ces textes ne sont pas considérés comme "sacrés" pour tout le monde et sont à l'origine de certaines polémiques.
Ils le sont quand même sauf que ces textes sont différents selon si tu es sunnites ou chiites.
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:30

Loool.

Il y a la phase où tu te mets à croire en une entité supérieure, et celle où tu te mets à choisir et étudier une religion.
Le choix se fait par des éléments apparents... Dans ce cas, la manière de prier, le respect évoqué.

Et depuis, une lecture du bouquin, et les gestes et rites.

La conversion se fait après la "chahada" (= transcrit par "témoignage"), témoignage de foi qui marque la conversion, le fait de se convertir.
Bien sûr ça ne se fait pas sans une certaine connaissance du Livre...Mais je me suis bien dis "musulman" pendant des années et je n'ai toujours pas lu le Coran.

'oilààà ^^.

Citation :
Ils le sont quand même sauf que ces textes sont différents selon si tu es sunnites ou chiites.

Si tu veux le sunisme (que j'ai "pratiqué") ne se base que sur les paroles de Dieu (Le Coran) et du prophète.

Le Chiisme se base sur un élément des Hadith et la suite. Mahomet aurait dit qu'il lègue aux croyants les éléments de sa vie et sa Révélation...Ainsi que sa famille.
Les Chiites suivent des règles qui vont donc au delà du sunisme...Plus centrées sur Ali, à ce que j'en sais. On m'en a toujours donné une image très négative, du fait qu'on m'ait élevé dans la tradition du Sunna.

Par exemple, il est une pratique chiite de s'auto mutiler à l'Achoura, là où les Sunnites ne font à la limite que deux jours de jeune (et encore, je les ai jamais fais).
Eux font cela en hommage à un Imam antérieur à Mahomet, et donc apparemment issu de sa descendance.

Aucun rapport avec les hadith, donc. Bien que leur interprétation puisse être différente, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 2:36

Citation :

Aucun rapport avec les hadith, donc. Bien que leur interprétation puisse être différente, en effet.
La sunna c'est bien un recueil de hadiths comme le sahih d'Al-Bukhari.
Les sunnites considèrent bien comme recevables (Maqbul) les qudsi, les sahih, les mutawatir et les hasan (ce sont des hadiths).
Alors que les chiites ont des hadiths dit plus tardifs comme le recueil de Saduq Ibn Babuyeh.
Il y a donc bien dans les 2 courants majeurs de l'exégèse.
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 53
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:02

bonsoir voila je savais pas trop ou le posté, mais il me semble qu'il manque l'épisode 22 de la saison 5 de babylon 5 justement, le titre français est L'aube au crépuscule alors je préfère le dire. car c'est surement un des plus beau épisode de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:47

Ozma lee a écrit:
bonsoir voila je savais pas trop ou le posté, mais il me semble qu'il manque l'épisode 22 de la saison 5 de babylon 5 justement, le titre français est L'aube au crépuscule alors je préfère le dire. car c'est surement un des plus beau épisode de la série.
https://le-multivers.forumpro.fr/saison-5-la-spirale-infernale-f117/episode-22-sleeping-in-light-t1946.htm?sid=8316b5c36d49a1aa58948df75c6a1fe2

PS: A mon avis (cela demande confirmation d'un admin), tu aurais du poser cette question dans le topic "l'Agora" (voir section "Vie de la Cité", sous section "La Boîte à Idées de Sci-Fi Fan-Séries"). neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 53
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:02

merci pour l'info jack Mac kay sympa ton avatar de VF-25G very happy
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:12

Indeed, c'était l'Agora ! ^^ Mais "Au secours !" restait un choix compréhensible. ^^
(Salutations Ozma ! Je passe sur ton topic de présentation dès que j'en ai le temps. Wink

_________________
Au secours! - Page 2 Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:46

J'aurais besoin de l'aide de quiconque aurait une expérience au niveau des blogs.

En effet, dans le cadre de mon stage de M1, je dois créer un blog, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude d'offre existantes.

La gratuité n'est pas un critère indispensable, mais il faut absolument que le rendu soit sérieux (pas de pub, possibilités de personnalisation assez poussées ... ).

Donc, quel service me conseillerez-vous entre OverBlog, Blogger, BlogSpirit ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!   Au secours! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: La Section des Membres-
Sauter vers: