AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?

Aller en bas 
+11
Kezako
massalia
ketheriel
Barlbatrouk
BenKenobi
Daehan
Rufus Shinra
Webkev
fangate1
Vyslanté
Mat
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:02

Depuis qu'Obama a à la fois renoncé au programme lunaire national, différé le programme martien national, et lâché la bride aux privés, on dirait qu'une nouvelle forme d'intérêt pour l'espace, plus financière qu'idéologique et stratégique comme autrefois, prend forme. Vous avez probablement eut vent de cette dernière affaire, le projet fou Mars One ;

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/09/mars-one-mission-tele-realite_n_2438764.html

(à noter la présence de Space X parmi les soutiens cités)

La comm' du projet se base notamment sur l'argument que, en ne prévoyant pas de retour et en remplaçant les astronautes classiques par des colons qui n'auraient pas d'espoir de retour (ou alors une fois âgés, si cela est possible d'ici-là) , les difficultés techniques et financières du projet (faire redécoller le bouzin) seraient largement amoindries.

Vision géniale? Mouvement méta-raëlien?
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:26

Je pense que c'est surtout un gros coup de pub, et que ça ne mènera jamais à rien de concret...

Un peu comme le projet de je ne sais plus quel milliardaire d'envoyer un couple faire le tour de Mars en 2018 (sans se poser), de bien belles paroles, mais qui ont surtout pour but de faire parler de soi.

Après, bien sûr, si cela abouti vraiment, c'est sûr que ça serait plutôt exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:28

Mouvement méta-raëlien..

Citation :
De leur esprit fertile a émergé un projet pharaonique estimé à près de cinq milliards d'euros


Le budget paraît extrément faible par rapport au coût des projets de la NASA comme Mars direct 30 Milliards de dollars. Donc quand ils auront un budget dans les 30 Mds on pourra les prendre au sérieux.

[mode cynique] Il y aura une sacrée audience quand on les verra tous crever un par un à petit feu..]


Un projet similaire pour passer un séjour dans un hotel spatial en orbite terrestre serait plus réaliste, organisé une tambola à l'échelle mondiale pour financer le projet serait sûrement possible- 100 euros le ticket X par 500 millions de joueurs- ferait 50000 millions - 50 Mds ça le fait et 15 places dans l'hotel.. J'achétérais un ticket moi. rien que pour voir la Terre en orbite haute comme dans les films sF ce serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:35

Mars One a commencé l'appel à candidatures^^

Pour ce qui est des raeliens, même s'il est évident que le projet M1 est loin d'être gagné, je pense qu'il ne faut pas pour autant confondre ces individus avec des mystificateurs. Elon Musk a, du haut de ses quarante balais, transformé en or tout ce qu'il a touché et il est désormais l'un des fournisseurs de la NASA via son entreprise, SpaceX. Gerard 't Hoofd est le prix nobel de physique 1999. Gerard Blaauw est le président de la société spatiale néerlandaise. Etc. Même si tout cela se solde par un échec, on ne parle pas de gourous préparant leur fuite aux îles caïmans avec les donations des fidèles.

A noter qu'avant la phase hypothétique des premiers lancements, la fondation va rejouer un Mars 500 (simulation stricte d'un voyage et séjour martien, sur durée réelle, par les russes) pour entraîner sur le plancher des vaches ceux qu'elle aura sélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:19

J'ai un peu du mal à concevoir l'idée d'un tel voyage sans ticket de retour Razz Je ne pense pas que je pourrais y participer.

J'ai aussi du mal à concevoir qu'un tel projet est réalisable. Les colons devront subvenir à leurs besoins avec presqu'aucune intervention terrestre. Quid des maladies, blessures, ...? Et rester avec 4 personnes pendant deux ans avant d'avoir de nouveaux voisins... Ils ont intérêt à bien s'entendre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:10

Webkev a écrit:
J'ai un peu du mal à concevoir l'idée d'un tel voyage sans ticket de retour Razz Je ne pense pas que je pourrais y participer.

J'ai aussi du mal à concevoir qu'un tel projet est réalisable. Les colons devront subvenir à leurs besoins avec presqu'aucune intervention terrestre. Quid des maladies, blessures, ...? Et rester avec 4 personnes pendant deux ans avant d'avoir de nouveaux voisins... Ils ont intérêt à bien s'entendre ^^
Pour le coup de rester 500 jours enfermés avec des contacts limités, il y a eu l'expérience Mars 500, qui a simulé ça sur toute la durée avec des volontaires, et ce fut apparemment un succès.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:35

C'est un premier pas, mais d'un autre côté, il y a quelques différences majeures :
- la durée : entre 500 jours et une vie, y a une sacré différence. Mais chapeau bas, parce que cotoyer pendant 500 jours seulement 5 personnes, wouaw quoi.
- la perspective de retour : 500 jours, c'est une délai fixe. On sait qu'après, on peut revoir sa famille, raconter son expérience, regoûter à la joie de vivre "en plein air" et pas dans une boite de conserve.
- les sorties en sol martiens ont été simulées, mais ont-ils prévu les chutes de météorites? La mort du médecin par rupture d'anévrisme ou arrêt cardiaque? (je suis glauque hein ^^)
En gros, la simulation montre que c'est possible pour un laps de temps assez grand. Mais que sont 500 jours comparé à 30, 40 voir 50 années?

Il serait intéressant que les candidats passent par l'expérience Mars500 avant qu'on les envoie ^^ Histoire de pas se dire après un an "Damn'it, je craque je veux rentrer ^^"

et merci Rufus pour le lien Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:56

J'ajoute aussi un détail qui peut avoir son importance : l'expérience a eu lieu sur Terre.
Mais quitter la planète n'aura-t-il pas un impact psychologique sur les "colons" ?

Je me demande aussi à qui appartiendront les nouvelles terres martiennes. J'imagine qu'on pourra voir émerger de nouveau "pays" privés. Aucun pays de la Terre ne pourra les revendiquer ou quoi que ce soit du genre.
Et ce n'est que si les colonies présente un intérêt et que les voyages puissent être banalisés qu'on verra à nouveau une tentative de prises de pouvoir par les diverses nations.
Heureusement, j'imagine que cela ne sera pas avant plusieurs décennies que ce scénario catastrophe se produira.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:07

Idéalement, l'ONU ou un organisme du genre devraient déclarer les territoires martiens neutres. D'ailleurs, n'est ce pas le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:32

Dans un premier temps, ce sera probablement le cas, mais ceux qui vont investir des milliards dans le projets ne vont pas s'en contenter. De mêmes que les colons qui n'auront plus de retour possible sur Terre vont préférer se fier à leurs "riches fournisseurs" plutôt qu'un gouvernement qui ne fait rien pour eux et qui n'en aura de toutes façons pas les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
BenKenobi
Larve Toxique
Larve Toxique
BenKenobi


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 38

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:52

Webkev a écrit:
Idéalement, l'ONU ou un organisme du genre devraient déclarer les territoires martiens neutres. D'ailleurs, n'est ce pas le cas?

Tiens je ne savais pas ça, c'est intéressant je trouve.
Du coup comem dit Daehan, ce serait le secteur privé qui prendrait la tête de ces contrées si un jour colonisation il y aurait ?
A très très très long terme je ne sais pas si ce serait une très bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:02

Je n'ai pas dit que c'était le cas, faut vérifier. Mais ce serait logique qu'ils aient fait avec les planètes ce qui a été fait avec l'antarctique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:44

Webkev a écrit:
C'est un premier pas, mais d'un autre côté, il y a quelques différences majeures :
- la durée : entre 500 jours et une vie, y a une sacré différence. Mais chapeau bas, parce que cotoyer pendant 500 jours seulement 5 personnes, wouaw quoi.
- la perspective de retour : 500 jours, c'est une délai fixe. On sait qu'après, on peut revoir sa famille, raconter son expérience, regoûter à la joie de vivre "en plein air" et pas dans une boite de conserve.
- les sorties en sol martiens ont été simulées, mais ont-ils prévu les chutes de météorites? La mort du médecin par rupture d'anévrisme ou arrêt cardiaque? (je suis glauque hein ^^)
En gros, la simulation montre que c'est possible pour un laps de temps assez grand. Mais que sont 500 jours comparé à 30, 40 voir 50 années?

Il serait intéressant que les candidats passent par l'expérience Mars500 avant qu'on les envoie ^^ Histoire de pas se dire après un an "Damn'it, je craque je veux rentrer ^^"

et merci Rufus pour le lien Heureux
Je ne faisais ici que répondre à ce que tu avais dit dans ton post à propos de n'avoir que quatre voisins pendant deux ans.

Pour ce qui est de la colonisation et de l'appropriation de terrains extraterrestres, le seul traité actuellement en vigueur (que je sache) est le Traité de l'espace qui, entre autres, indique que la Lune appartient à tout le monde et non à une nation en particulier. Par exemple, lorsque les US ont amené un drapeau là-bas, ils ont explicitement dit que c'était pour une question de fierté nationale et que le drapeau ne constituait en aucun cas la moindre revendication territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:05

Pour Mars500, difficile de parler d'une réussite. Le facteur le plus important était que l'expérience se passe sur Terre et donc, les candidats savaient qu'il était possible de renoncer à tout moment si ça allait mal.
Pourtant même dans ce cas, il n'est pas question de parler de réussite totale de cohabitation.
Citation :
Les résultats obtenus dans le cadre de ces trois expériences ont montré une désorganisation du groupe à mi-période et que les conditions de confinement induisent de plus en plus de stress au fur et à mesure que le temps s'écoule. Le processus d'adaptation n'est pas entièrement atteint. On observe que des comportements agressifs apparaissent, qu'un membre s'isole du groupe et que l'humeur du groupe se dégrade

On peut aussi mentionner les expériences Biosphère qui ont également échoué.

Pour ce qui est du traité de l'espace, je suis un peu sceptique. Antarctique c'est juste à côté, si quelqu'un fait le malin, l'armée peut débarquer le lendemain.
Mais dans le cas de Mars, si les gouvernement laissent les privés s'en occuper, c'est parce qu'ils ne peuvent pas y aller. Alors comment empêcher un privé de revendiquer un territoire s'il sert à contribuer à ramener des ressources à son pays. Ou plus simplement, il faudra bien délimiter des territoires pour que les privés se ne marchent pas dessus et créent un climat d'hostilité entre-eux. Donc le problème de territoire sera inévitable.

J'imagine bien que les candidats seront peut-être sélectionné sur leur capacité, mais certains voudront quitter la Terre par conviction : perte d'attache (pas ou peu de famille), perte de foi dans les gouvernements etc... Il n'y aura qu'un pas pour qu'ils revendiquent leur indépendance. Le seul moyen d'éviter ce scénario est que la Terre fonde une sorte d'armée représentant TOUS les pays et dispose des moyens d'agir. Autrement, ce ne sera beau que sur le papier.

Heureusement, ce n'est que sur le long terme qu'il y aura une évolution pour la revendication en tant qu'un éventuel état. Après 2-3 générations seulement, et pour peur que les nations unies de l'espace n'aient pas développé une base sur place. Dans ce cas, il faudra attendre un peu plus longtemps. Mais ce sera inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 13:24

Mouais, enfin, d'ici là à ce que des colons sur Mars revendiquent leur indépendance, il faudrait qu'ils soient entièrement autonomes, ce qui n'est pas non plus gagné. Et même comme ça, s'ils nous énervent un peu trop, il suffit de leur envoyer un véhicule de ravitaillement... sans parachute ni rétro-fusée. On est très loin d'une situation où d'éventuels colons puissent tenir tête à la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:05

Rufus Shinra a écrit:
On est très loin d'une situation où d'éventuels colons puissent tenir tête à la Terre.
C'est ce qu'a dû se dire l'Angleterre avant que les Américains ne lui balancent le thé à la tête mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:14

Daehan a écrit:
Rufus Shinra a écrit:
On est très loin d'une situation où d'éventuels colons puissent tenir tête à la Terre.
C'est ce qu'a dû se dire l'Angleterre avant que les Américains ne lui balancent le thé à la tête mrgreen
Et que la France envoie une grosse force, donne un important soutien logistique, que des mercenaires prussiens donnent un coup de main, que la marine royale Française empêche la Royal Navy de récupérer et de ravitailler une armée Brit' en mauvaise posture, etc. Le coup des révolutionnaires US qui gagnent leur indépendance à la force de leur volonté, de leurs idéaux et de leur ingéniosité, c'est de la légende colportée par les conservateurs locaux.

Donc, je persiste et signe : les éventuels colons martiens ne tiendront pas tête à la Terre avant très, très longtemps.

Oh, et en 1812, les Brits ont rappelé rapidement aux ex-coloniaux que l'indépendance de ceux-ci était très fragile. Après tout, une capitale, ça brûle très bien, comme ils l'ont montré...
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:51

Relis bien ce que j'ai écrit, je confirme aussi que ce ne sera pas avant plusieurs décennies pour peu que la colonisation ait effectivement lieu clin d'oeil

Mais aidé ou pas par d'autres, les Anglais ont quand même décampé aarf
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:03

Je suis d'accord, avant que les colons martiens ne puissent tenir tête à la Terre, il faille qu'ils puissent être autonome en ressource comme le dit Rufus. C'est pas avant le prochain siècle ^^

En tout cas, c'est très enrichissant cette discussion Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 9:12

Daehan a écrit:
Relis bien ce que j'ai écrit, je confirme aussi que ce ne sera pas avant plusieurs décennies pour peu que la colonisation ait effectivement lieu clin d'oeil

Mais aidé ou pas par d'autres, les Anglais ont quand même décampé aarf
Si la China soutient les colons américains dans leur processus d'indépendance, alors oui, le scénario est crédible. Autrement... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 9:43

Il faut voir comment se comporteront aussi les états dans le futur.
Je ne m'inquiéterai pas des grandes puissances qui auront une part du gâteau, mais des petites nations qui en auront marre d'être dominé par les autres. Je miserai plus sur des pays ayant un problème de dictateur ou qui n'adhèrent pas aux nouvelles coalition. Si on regarde le traité de l'Espace, il est signé par une minorité de pays car les seuls ayant les moyens de voyager pour le moment.
Mais d'ici à ce que les autres puissent y parvenir, la route pour Mars existera depuis longtemps. Ils ne feront que profiter des technologies existantes. Pas sûr qu'ils acceptent encore une fois d'être mis sous pression.

Mais de toute façon, le problème majeur à l'heure actuelle est une composante psychologique. Envoyer un petit groupe serait une erreur. Il faudrait un groupe plus grand d'une vingtaine de personne pour démarrer quelque chose, et rejoint progressivement par d'autres personnes. Toute ruptures définitive avec la Terre risque de ne pas bien se passer. Mais surtout, il faudrait trouver un moyen technique de réduire le temps pour chaque transmission, de façon à la rendre quasi-instantané. A l'heure actuelle, on aurait l'impression de revenir 200ans en arrière avec l'envoie du courrier par la diligence.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 13:57

Daehan a écrit:
Il faut voir comment se comporteront aussi les états dans le futur.
Je ne m'inquiéterai pas des grandes puissances qui auront une part du gâteau, mais des petites nations qui en auront marre d'être dominé par les autres. Je miserai plus sur des pays ayant un problème de dictateur ou qui n'adhèrent pas aux nouvelles coalition. Si on regarde le traité de l'Espace, il est signé par une minorité de pays car les seuls ayant les moyens de voyager pour le moment.
Mais d'ici à ce que les autres puissent y parvenir, la route pour Mars existera depuis longtemps. Ils ne feront que profiter des technologies existantes. Pas sûr qu'ils acceptent encore une fois d'être mis sous pression.
Les petits états voulant se la jouer se verront rappeler rapidement pourquoi ils sont "petits". Après tout, les navires de guerre sont une technologie existante, mais ce n'est pas pour autant que les petits pays essaient de se la jouer. La dernière fois que c'est arrivé, le Royaume-Uni a rappelé rapidement à l'Argentine qui est le petit pays, et qui est le gros. Il n'y a pas de raison que ça change dans l'espace : si une petite nation peut envoyer du monde vers Mars, alors une grosse pourra envoyer un croiseur surarmé là-bas.

Citation :
Mais surtout, il faudrait trouver un moyen technique de réduire le temps pour chaque transmission, de façon à la rendre quasi-instantané. A l'heure actuelle, on aurait l'impression de revenir 200ans en arrière avec l'envoie du courrier par la diligence.
Mais pourquoi diantre ? On est à une dizaine de minutes-lumière de Mars, pas à des semaines... Le seul problème, ce sera pour les coups de téléphone et autres gadgets de ce genre. Pour le reste, il sera largement possible de communiquer par mail et de recevoir les mises à jour de ses sites favoris sans changer quoi que ce soit à la physique.

Rendre les communications Terre-Mars instantanées, c'est rien de moins que changer toutes les lois connues de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 14:34

Et jusqu'à preuve du contraire, reste du domaine de la science fiction. Notre bonne vieille vitesse de la lumière reste (jusqu'à preuve du contraire) une contrainte dont on ne peut se dépêtrer. Et comme le dit Rufus, quelques dizaines de minutes, c'est pas la mort. Seules les communications instantanées ne le seront plus, et dans le cadre de la télémédecine ca pourrait poser un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 14:37

Rufus Shinra a écrit:
Les petits états voulant se la jouer se verront rappeler rapidement pourquoi ils sont "petits". Après tout, les navires de guerre sont une technologie existante, mais ce n'est pas pour autant que les petits pays essaient de se la jouer. La dernière fois que c'est arrivé, le Royaume-Uni a rappelé rapidement à l'Argentine qui est le petit pays, et qui est le gros. Il n'y a pas de raison que ça change dans l'espace : si une petite nation peut envoyer du monde vers Mars, alors une grosse pourra envoyer un croiseur surarmé là-bas.
Pas forcément, il ne faut pas oublier qu'on parle ici du cas où c'est le secteur privé qui aura le monopole parce que les gouvernements n'en auront pas les moyens. S'ils arrivent à envoyer leurs propres fusées, le problème sera différent. Les petits pays auront encore une fois un train de retard et devront compter sur les plus grands pour poser les pieds sur Mars. Et dans ce cas, à moins d'avoir un gouvernement terrien unique qui gère Mars, il faudra s'attendre à un gros clash pas sur Mars mais aussi sur Terre.

Citation :
Mais surtout, il faudrait trouver un moyen technique de réduire le temps pour chaque transmission, de façon à la rendre quasi-instantané. A l'heure actuelle, on aurait l'impression de revenir 200ans en arrière avec l'envoie du courrier par la diligence.
Mais pourquoi diantre ? On est à une dizaine de minutes-lumière de Mars, pas à des semaines... Le seul problème, ce sera pour les coups de téléphone et autres gadgets de ce genre. Pour le reste, il sera largement possible de communiquer par mail et de recevoir les mises à jour de ses sites favoris sans changer quoi que ce soit à la physique.

Rendre les communications Terre-Mars instantanées, c'est rien de moins que changer toutes les lois connues de la physique.[/quote]
Pour la simple et bonne raison qu'il s'agira du premier voyage définitif (je ne parle pas des voyages avec un billet retour). En plus de l'éloignement de la Terre, la distance de transmission pourrait causer quelques problèmes d'ordre psychologique dans un monde ou instantané est devenu courant. Suffit de voir comment certaines personnes sont perdues sans leur portable. A moins encore une fois d'envoyer des familles pour que le sentiment de manque soit moins présent. Et surtout d'envoyer des groupes de dizaines de personnes pour assurer un semblant de civilisation et de maintenir un environnement social familier.
Avec le temps et une communauté grandissante, cela posera moins de problème mais au début, cela risque d'être assez déstabilisant pour les équipes en place.

Que cela soit possible ou pas, ce n'est pas la question. Le problème est d'ordre psychologique. Coupé les gens du monde même en restant sur Terre, pose déjà quelques problèmes à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? EmptySam 27 Avr 2013 - 14:54

Citation :
Que cela soit possible ou pas, ce n'est pas la question. Le problème est d'ordre psychologique. Coupé les gens du monde même en restant sur Terre, pose déjà quelques problèmes à ce niveau.
Je comprends ton point de vue sur l'effet que ca va jouer sur la psyché des gens, mais le problème technique n'est pas un problème technique, c'est une limitation que Mère Nature nous impose et que nous, pauvres mortels, ne sommes pas encore capables de passer outre. Peut-être le serons nous un jour (lointain -intrication quantique pour téléporter de l'information, et encore ce n'est que de la pure spéculation-), mais c'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Même quand on veut, on ne peut pas toujours. Et si le retour à l'époque des diligences est effrayant, les gens s'en sortaient bien, y a deux siècles ou même un siècle d'ici. On devra simplement se passer du caractère instantané de la vie que l'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le secteur privé (encore lui) intéressé par les astéroïdes
» If I die on Mars (Documentaire - Anglais)
» BSG..aux Nations Unis !
» Mars [Série]
» Mars Attacks!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: