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 [7x15] The Day of the Doctor

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Joe Black
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Joe Black
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:51

C'est très curieux, j'ai à peu près le même ressenti que Mara quant à cet épisode. D'un côté, j'ai adoré le retour de David Tennant et les interactions entre les trois Docteurs. D'ailleurs, John Hurt est comme attendu excellent, et son incarnation s'insère parfaitement dans la chronologie du personnage. Quant à l'intrigue, elle recèle des moments formidables et très drôles.

Malheureusement, et c'est peut-être parce que j'ai découvert la série avec sa seconde mouture de 2005, le sauvetage de Gallifrey est très dur à avaler. En effet, toute la caractérisation, la psychologie ainsi que la majorité de l'évolution du Docteur depuis Nine, reposait sur son terrible choix de détruire les Daleks et les Time Lords afin de mettre fin à la Guerre du Temps. Revenir sur cette décision, c'est en quelque sorte invalider dorénavant toute l'évolution du personnage effectuée durant la période Russel T Davies. Alors certes, cela ouvre probablement plusieurs pistes pour le futur et va permettre de réunifier une bonne fois pour toute les événements de l'ère classique avec ceux des années 2000. Cependant, cela va également profondément diminuer à l'avenir l'impact des saisons chapeautées par Davies et amoindrir en partie la complexité du personnage du Docteur... Toutefois, la très courte apparition de Peter Capaldi est effectivement marquante et laisse présager de très bonnes choses pour les prochaines saisons.

Je note enfin que j'ai presque cru lors de l'ultime scène de régénération que Christopher Eccleston allait finalement faire une petite apparition... Cela me fait d'ailleurs penser que malgré l'excellente prestation de John Hurt, il aurait été beaucoup plus légitime de voir Nine prendre la place du War Doctor et d'évoluer aux côtés de David Tenant et Matt Smith durant l'épisode. C'est véritablement dommage que l'acteur ne semble plus vouloir avoir affaire à tout ce qui touche de près ou de loin à la série.

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Geviron
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:30

Je ne suis vraiment d'accord sur la conclusion de mara sur bad wolf et rose, Je m'explique:
L'arme dans l'épisode ( entout cas l'interface) est bien Bad Wolf. L'arme n'a pas été fait fait avec une conscience mais plutôt qu'elle le devient. Il est donc clair que les actions de cet épisode sont bien les conséquences The Parting of the Ways (c'est un postulat de base de DW les conséquences d'une action peuvent arriver avant la cause et même être l'origine de la cause). A la fin de la saison une quand Rose met fin au Time war, c'était bien du time war dans the day of the doctor qu'elle parlait. Elle devient l'interface pour aider le Doc à faire le bon choix.

Il est donc clair que Galiffrey n'a jamais été détruit, les événement se sont toujours déroulés comme ça.

Personnellement, moi, ça m'impressionne une tel vision de ce qui a été dit dans la série (pour le réutiliser) et une complexité sans nom...

On peut ne pas aimer Moffat, ne pas aimer ce qu'il fait mais il est quasiment impossible de le chopper sur la cohérence de la série par rapport à ce qui a été établit. Je pense que la cohérence doit être la base de toutes séries, comme ce fut le cas pour B5 (un sans faute)
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Joe Black
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:38

Le site Doctor Who TV vient de publier un excellent article auquel j'adhère entièrement qui se penche sur la psychologie et l'évolution du Docteur depuis le retours de la série en 2005, et critique dès lors la décision de Steven Moffat de revenir sur le choix fait par le personnage de détruire Galiffrey pour mettre fin à la Guerre du Temps:

Christopher Ritchie
 a écrit:
Time War No More: The Degeneration of the Doctor

PUBLISHED NOVEMBER 25, 2013

Guest contributor Christopher Ritchie
 questions the changes made to the Time War.

Between 1989 and 2005 Doctor Who was in hiatus. Despite a brave but failed attempt to relaunch the program in 1996 in the form of a television movie starring the absolutely superb Paul McGann, Doctor Who lived on in audio format, novelisations and comics. The ‘Wilderness Years’, as they came to be known, kept the flame of the show burning. At the helm of Russell T Davies, Doctor Who came back to our screens in 2005. It returned a regenerated program. Television presenter Michael Parkinson observed that the show had transformed ‘from wobbly sets, frock coats and frilly cuffs into superlative character-driven drama, with scripts which go between comedy, tragedy and social satire’.

To account for the time in which the show was in hiatus, Davies came up with a beautiful plot device to bridge the gulf between the classic and the new series – the ‘Time War’. It was a simple but genius idea which saw Doctor’s race, the Time Lords, immersed in a seemingly endless and nightmarish war with their arch enemies, the Daleks – the show’s embodiment of evil. The Time War had universal consequences – worlds were destroyed, there were countless innocent victims, and it left the universe standing on a brink of an apocalypse. In their quest to become the victors, the Time Lords developed into the most heinous creatures of war who would stop at nothing to achieve total victory over the Daleks. In the last days of the war, they even planned to abandon their physical form to become creatures of consciousness alone, and thus immortal. In many ways, the Time War made the Daleks and Time Lords indistinguishable in their brutality and infamy.

The audience has learnt about the Time War back story throughout the revamped show which has starred Christopher Eccleston, David Tennant and Matt Smith in the title role. Until the 50th anniversary special, the war itself was never shown on screen. It was recounted through subtle and brief storytelling, enabling us to create the atrocities through our own imaginings. Importantly, it is the Doctor who ends the Time War. In The End of Time, the audience discovers that the Doctor possesses ‘The Moment’ – an armageddon device or weapon of mass destruction – which he uses to save the universe from the Time Lords and Daleks, but in so doing, commits genocide.

In the aftermath of the Time War, Eccleston’s Doctor is traumatized by his recent past. It is clear it is not a decision he made lightly. He is living with survivors’ guilt, is the last of his kind, and is self-loathing because of his actions – “I watched it happen. I made it happen”. Arguably, the greatest difference between the classic series and the new has been the development of the character of the Doctor. Davies’ Time War plot device made the Doctor a much darker, complex, serious and enigmatic character. The Doctor was no longer the infallible, fairytale hero, or simply just a ‘mad man with a box’ protecting the earth and other planets from tyranny. Eccleston gave us a gritty and flawed Doctor; one suffering from post-traumatic stress. Arguably, the Time War is the best narrative development that has taken place in Doctor Who. Moreover, Eccleston’s portrayal of the Doctor is the most underrated in the show’s 50 years, followed closely by McGann’s.

Today’s audience’s demand blemished protagonists. They want characters which have a degree of realism, individuals they can admire or empathise with, people who come with baggage; not characters which are perfect or foolproof. One only needs to consider recent examples such as Andrew Lincoln’s Rick Grimes in The Walking Dead, Matt Damon’s Jason Bourne, Claire Danes’ Carrie Mathison in Homeland, Daniel Craig’s James Bond, Hugh Laurie’s Dr Gregory House, Sofia Helin’s Saga Noren in The Bridge, or Emilia Clarke’s Daenerys Targaryen and Peter Dinklage’s Tyrion Lannister from Game of Thrones. The very success of Doctor Who from 2005 has been largely connected to the idea of the flawed hero; the man seeking redemption.

Following Eccleston, Tennant’s Doctor is also an incarnation which has feelings of regret. To a degree, he begins to come to terms with his past, mainly as a result of his therapeutic relationship with, and love for Rose Tyler. But after losing her, Martha Jones and Donna Noble, Tennant’s Doctor regresses somewhat. In The Waters of Mars (by far one of the best episodes of the new series) he goes too far by changing a ‘fixed point in time’ and momentarily becomes the hubristic Time Lord Victorious, displaying almost Valeyard evilness. The episode reinforces the malevolence inherent in Time Lords, particularly when their power is unchecked or unlimited. It is a poignant reminder that the Doctor made the right decision to end the Time War.

Tennant’s Doctor is characterized by volatility. He bounds, almost uncontrollably, between periods of ecstatic energy and moments of absolute loneliness coupled with feelings of guilt about his past. It is a superb performance, and one which keeps the idea of the Doctor’s actions in the Time War central to the character. Tennant’s Doctor is referred to as the man who ‘keeps running’, trying to avoid his shameful history. Sadly, it is a past from which he cannot escape. Tennant’s Doctor has a thirst for life – he portrays a very humane Doctor and is more romantically involved with the female characters he encounters than any other incarnation. Sadly, these relationships only serve as a distraction or provide fleeting moments of solace. Tennant’s tragedy is that each of his Doctor’s personal losses are reminders of the greater loss of Gallifrey, and the cost of being a time traveller.

Smith’s portrayal of the Doctor is much more alien and manic than Eccleston and Tennant’s. With the Time War becoming more of a distant memory, it is fitting that Smith’s Doctor displays rejuvenated joy – almost childlike at times – during his travels in the TARDIS. Smith brings such an emotional range to the part of the Doctor, but it is the darker shades which have been some of the most memorable in his portrayal: his anger in The Beast Below and A Town Called Mercy, and his desire for revenge in A Good Man Goes to War. Like his predecessors, Smith’s Doctor cannot escape his past. Many of Moffat’s stories probe us, in one way or another, to ask questions about the Doctor’s past and the man he has been:

“An ancient creature, drenched in the blood of the innocents. Drifting in space through an endless shifting maze. Such a creature, death would be a gift.” (The God Complex)

“There was a goblin, or a trickster. Or a warrior. A nameless, terrible thing soaked in the blood of a billion galaxies. The most feared being in all the cosmos. And nothing could stop it, or hold it or… reason with it. One day it would just drop out of the sky and tear down your world.” (The Pandorica Opens)

“Fear me, I’ve killed all of them.” (The Doctor’s Wife)

“Looking at you, Doctor, is like looking into a mirror almost. There’s rage there, like me. Guilt there, like me. Solitude. Everything but the nerve to do what needs to be done. Thank the gods my people weren’t relying on you to save them!” (A Town Called Mercy)

“What I did, I did without choice… in the name of peace and sanity.” (The Name of the Doctor)

In fact, Smith’s tenure reinforces that the Doctor’s survival of Time War is his punishment. As Khaler-Jex notes, “We all carry our prisons with us”.

Enter Moffat and The Day of the Doctor. Based on the prequel ‘minisode’, The Night of the Doctor, and the wonderful, if all to brief, return of Paul McGann, I thought the 50th anniversary special would be a treat. Instead, I am left disillusioned and anxious about the future of the show. Naturally, there were aspects of the 50th I adored: the interplay between Smith, Tennant and Hurt; the return of the Zygons and Bad Wolf; Hurt’s regeneration for continuity and completion; and Peter Capaldi and Tom Baker’s cameos. Even the story in itself about exploring the Doctor’s participation in the Time War was a wonderfully epic idea. But why Moffat, why did you have all the Doctors save Gallifrey by placing it in a pocket universe? This has reduced the Time War to an event of insignificance.

There was a moment when I shed a tear – the scene when all three Doctors had their hands on ‘The Moment’. It would have been a fitting conclusion that Hurt’s Doctor knew he had the support of his future incarnations, and they all pressed the button together. Alas, with his penchant for fairytale stories, magic and impossible plots known for their gapping holes, Moffat undid the best element of the new Doctor Who and reverted the character to a one-dimensional Christ-like saviour who is incapable of evil or doing wrong. He took away the very best aspects of the character: that the Doctor can make mistakes and that he can’t always fix them. The Doctor shouldn’t be omnipotent, but Moffat has taking the character one step closer to being a god. Moffat’s latest plot development is an insult to the creative genius of Davies and the narrative he established in 2005. Moreover, it is a flagrant disregard for Eccelston and Tennant’s interpretations of the Doctor. Davies’ Doctors had a multidimensional and flawed nature – much like Virgil’s protagonist, Aeneas. Importantly, Russell T Davies recognised that the most believable and intriguing central characters are neither heroes nor villains – they are often something in-between.

On one level, I appreciate that by saving Gallifrey, the Doctor has a new purpose – to get home. He knows where he must go. Like Homer’s Odysseus, he will look for his Ithaca. I also recognise that it’s a handy narrative device for Moffat – that upon the Doctor’s discovery of the Time Lords, they are likely to reward him with a new regeneration cycle for saving them, probably one which enables him to regenerate into a female, and thus ensure the show’s longevity, albeit one sliding down the slippery dip of political correctness. But on another level, Moffat’s new direction betrays the premise of the show. The Doctor left Gallifrey because he is was an adventurer and sick of the stagnant lifestyle on his home planet. In the classic series, the Time Lords were characterised as ‘decedent, degenerate and rotten to the core’. They were dull, regal and non-interventionist. The idea of the Doctor wanting to find Gallifrey and return home now that it ‘stands’ is absurd. In fact, Moffat’s plot development subverts the very premise on which the show has been created. The Doctor is the outsider, the wanderer and the perennial traveller. He chose to go on the run from his own people in a raggedy old TARDIS.

As an age-old fan who has watched the classic and new series, I worry about Doctor Who’s future. It is certainly a show that must adapt and change to ensure it continues beyond its 8th series. While I am not opposed to reinvention or change, it seems Moffat’s 50th anniversary special has degenerated the character of the Doctor. Bringing back Gallifrey will only work if the Time Lords turn out to be far more evil than the Daleks, forcing the Doctor to live with the consequences and ramifications of his actions in The Day of the Doctor. It is vitally important that the Doctor is fallible. Hopefully Peter Capaldi can bring out the Valeyard in the Doctor – a new dark side. A Doctor with grit and gravitas. In the meantime, the Moffat fairytale must end.
Source: Doctor Who TV

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Geviron
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:48

Ca tombe bien, j'ai lu l'article il y a à peine 1 ou 2h de cela. l'article est très intéressant même. Je comprends son point de vue mais je trouve qu'il s'emballe un peu vers la fin de l'article. Galiffrey stands va évidemment enlever de l’importance au Time War, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Avec cette fin il y a beaucoup plus à développer sur les Time Lords et les conséquences de leurs actions pendant la guerre. Aussi je pense qu'il pousse un peu trop loin le coté Dark du Doc, qui n'a pas forcément besoin du Time war pour être evil. Par contre j'aime beaucoup la proposition qu'il fait pour la suite.
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 0:27

Ce qui est amusant, c'est que les fans de la série classique ont dû être au moins aussi choqués de retrouver un Docteur torturé, rongé par les remords et habité d'une telle hargne. Ici la tendance s'inverse et les fans de la nouvelle série sont choqués d'un retour vers le thème "moins sombre" des classiques - même si tout n'est encore que spéculation puisqu'on ignore totalement ce que nous réserve Moffat pour la suite.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec l'auteur de l'article quand il dit que le public de nos jours veut uniquement des personnages torturés, dérangés et avec un sacré bagage. On peut très bien avoir un personnage positif qui possède également des failles, des faiblesses et dont le voyage n'est pas tout rose. Au contraire, je pense que cela va peut être donner l'occasion de nous proposer des intrigues plus travaillées et arrêter de se reposer uniquement sur la personnalité du Docteur pour apporter de la noirceur à l'univers. De plus, il faut arrêter de faire comme si le passé du Docteur disparait à chaque fois qu'une nouvelle storyline est ajoutée à la franchise. Jusqu'à preuve du contraire (et c'est d'ailleurs un des arguments principaux de l'article, donc allez savoir ...) Moffat a conservé et même très bien utilisé la noirceur du Docteur avec Eleven et je n'ai aucun doute sur le fait que Twelve ne sera pas un bisounours, Capaldi ayant un potentiel dramatique tout à fait incroyable, bien plus que Smith à l'origine.

Le retour de Gallifrey n'est à mon sens pas un point d'intrigue pour la prochaine saison mais pour l'ensemble de la série, dans le même sens que la Guerre du Temps l'était pour le départ de la nouvelle série en 2005. Si la BBC et les fans veulent que la série continue encore pendant de longues années, il faut que les showrunner lancent des grandes lignes vers le futur dans l'espoir que cela guide la série pendant les saisons à venir. Je suis prêt à parier que Davies n'avait jamais imaginé qu'un épisode comme The Day Of The Doctor serait créé un jour en intégrant la Guerre du Temps à l'histoire du Docteur. Moffat a attrapé le fil au bon moment et le relance dans une autre direction, et le prochain showrunner le récupèrera le moment venu. Après sept saisons il était peut être temps de changer de direction, non ? On en a vu des séries qui peinent à se renouveler et gardent le même schéma encore et encore ... (oui, c'est toi que je regarde, Supernatural).

On pourra taper sur Moffat si à la fin de la saison 8 on se retrouve sur Gallifrey. Là je serais le premier a pester. En attendant ...
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Rangil
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:49

Globalement, sur l'épisode, je suis d'accord avec vous. C'était fun, les acteurs étaient superbes, j'ai adoré les multiples références à l'ancienne comme à la nouvelle série, l'intrigue m'a paru très bien rythmée et assez épique, l'épisode ne sombre pas dans le pathos... Bref, sans être parfait, ça faisait un moment que je n'avais pas vu un épisode aussi agréable dans DW. Une bonne surprise, avec une saison aussi molle et peu inventive que la 7.

Maintenant, le rebondissement final... Je ne sais pas encore quoi en penser. Certes, la guerre du temps a été une trouvaille de génie et a soutenu les meilleurs intrigues du la nouvelle série. En même temps, se renouveler peu aussi amener du bon : Eccleston et Tenant ont joué des parfaits Doctor tourmentés par leur génocide, on ne pouvait pas rester éternellement sur le même registre et Matt Smith, d'ailleurs, s'est déjà pas mal émancipé de cette dimension torturée.

Dans l'absolu, le retour de Gallifrey pourrait donc se révéler être un excellent rebondissement... Seulement, une fois encore, j'ai très peur de ce que va en faire Moffat. Si, effectivement, il s'agit d'un objectif sur le long terme qui prendra plusieurs années et sera résolu par un autre show-runner... Why not, ce voyage de retour peut se révéler riche en surprises. Si, à la rigueur, le Docteur (comme je le crains) découvre Gallifrey à la fin de la saison 8 mais que au moins ses habitants ont été rendus fous par les traumatismes de la guerre et de l'isolement... Why not.

Seulement, avec Moffat, j'ai très peur du syndrome conte de fée. Moffat n'est pas très intéressé par la dimension psychologique de ses personnages et du coup, je n'ai pas trouvé ses accès de noirceur très crédibles. Il arrive de temps en temps que le Docteur pète les plombs le temps d'un épisode ou deux, parfois même sans que ce soit très cohérent vis-à-vis de son comportement avant ou après l'épisode. Mais jamais on n'a atteint la noirceur émotionnelle du Time Lord Triomphant.

Vous vous souvenez de la description de la guerre du temps dans The End of Time ? T. Davies expliquait que les deux camps avaient sombré dans la folie et relâché les pires cauchemars dans l'univers, que des créatures absurdes et effrayantes se déchaînaient dans la réalité... Et qu'est-ce que ça donne quand Moffat décide de le montrer à l'écran ? Des Daleks et des soldats qui se tirent dessus. Wahou. Quel imaginaire débridé pour la guerre la plus horrible de l'univers...

Du coup, je sens que les Time Lords vont eux aussi avoir droit à ce traitement épuré. On nous promettra quelque chose d'un peu sombre sur le papier, mais dans le fond ça restera gentillet et on sera à mille lieux des êtres égomaniaques prêts à détruire l'univers pour se transcender et sauver leur peau. (Notez d'ailleurs à ce sujet que T. Davies semblait indiquer que les Time Lords allaient pouvoir gagner la guerre grâce à cette technique de la dernière chance, alors que Moffat nous montre plutôt une planète qui a perdu tout espoir de victoire face aux effrayants Daleks, les seuls vrais méchants).

Donc voilà, dans l'absolu cette nouvelle piste pourrait se révéler bénéfique pour la série, seulement j'ai l'impression qu'elle nécessiterait pour fonctionner tout ce qui constitue les points faibles de Moffat : une intensité émotionnelle dramatique, une intrigue savamment construite sur le long terme et surtout, l'absence de gros trous scénaristiques pour simplifier les choses.
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Mara
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:47

Geviron a écrit:

...
On peut ne pas aimer Moffat, ne pas aimer ce qu'il fait mais il est quasiment impossible de le chopper sur la cohérence de la série par rapport à ce qui a été établit.
Pour ta remarque sur le Bad Wolf, j'y ai également pensé... l'une ou l'autre des interprétations sont de toute façon en totale cohérence avec la toute puissance du Bad Wolf et de l'arme.

Néanmoins, tu déformes mon message, Geviron. Je n'ai pas critiqué la cohérence de cet épisode. Au contraire, j'ai trouvé que l'intrigue se déroulait bien, avec suspense, sans trop de pirouette scénaristique ou d’ellipse évitant de se prendre les pieds dans le tapis. J'ai effectivement compris depuis belle lurette que l'un des postulats de base de DW est que les conséquences des actions se produisent en même temps que les actions en question.

Effectivement l'effacement de la destruction de Gallifrey est bien cohérente avec les Doctors d'Eccleston, de Ten, et même des débuts d'Eleven comme je le pointe bien dans mon message.

Par contre, ce qui me rend perplexe (et ce n'est pas vraiment une critique... pas pour l'instant en tout cas, pas tant que je n'aurai pas vu la suite) dans le choix de Moffat, c'est sa capacité à driver cette histoire dans la cohérence, mais cette fois-ci psychologique autour des personnages, et cette cohérence-là, ça n'a jamais été son fort.

Rangil est d'ailleurs bien plus éloquent que moi à ce propos.

Après quelques jours post-épisode, finalement, j'en garde quand même une bonne impression... Je le reverrais bien même bien parce que le trio Smith / Hurt / Tennant était vraiment excellent.

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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:50

Citation :
Vous vous souvenez de la description de la guerre du temps dans The End of Time ? T. Davies expliquait que les deux camps avaient sombré dans la folie et relâché les pires cauchemars dans l'univers, que des créatures absurdes et effrayantes se déchaînaient dans la réalité... Et qu'est-ce que ça donne quand Moffat décide de le montrer à l'écran ? Des Daleks et des soldats qui se tirent dessus. Wahou. Quel imaginaire débridé pour la guerre la plus horrible de l'univers...
La Guerre du Temps et la Chute d'Arcadia sont deux choses différentes. La Guerre du Temps c'est quelque chose qui a emporté toutes les races de l'univers dans un tourbillon meurtrier à travers les galaxies, prises dans le feu croisé des Daleks et les Time Lords. La Chute d'Arcadia est spécifique. Elle est la dernière bataille, le dernier jour de la Guerre du Temps. L'épisode en lui même n'invalide pas les idées mises en place par Davies précédemment.

Si on prend en compte The Night of the Doctor, la régénération de Eight en War!Doctor dévoile un War!Doctor jeune. Eight a déjà vécu une partie de la guerre, de loin, et War!Docteur passe plusieurs dizaines d'années à combattre au front. On peut donc imaginer que des horreurs il y en a eut, des aberrations libérées aux quatre coins du cosmos et des batailles sanglantes.

Est-ce que l'épisode aurait du montrer tout ça ? Je ne pense pas. Se concentrer sur la Chute d'Arcadia est une bonne chose, cela donne un visuel à la Guerre du Temps sans pour autant en enlever toute sa grandeur, de la même manière que les films sur la Seconde Guerre Mondiale ne montrent qu'un échantillon représentatif utile pour l'intrigue. Je pense d'ailleurs qu'il ne faudrait absolument jamais que la totalité de la Guerre du Temps soit montrée, car l'imagination est bien plus puissante que la télévision ! Doctor Who n'est pas un space-opera et ne pourra jamais proposer du combat spatial à la Star Wars.
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:35

Mara a écrit:

Néanmoins, tu déformes mon message, Geviron. Je n'ai pas critiqué la cohérence de cet épisode. Au contraire, j'ai trouvé que l'intrigue se déroulait bien, avec suspense, sans trop de pirouette scénaristique ou d’ellipse évitant de se prendre les pieds dans le tapis.
Je n'essaie pas de déformer ton message, je disais ça en général et non pour ton message.
Je m'excuse pour la confusion.

Edit: Lors d'un interview Moffat a confirmé que c'était bien Bad Wolf et non une quelconque interface avec l'image de rose.
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MessageSujet: Re: [7x15] The Day of the Doctor   [7x15] The Day of the Doctor - Page 2 Empty

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