AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 [Comics] Superman Red Son

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:30

[Comics] Superman Red Son Dc-ico10




Le vaisseau spatial emportant Kal-L, le futur Superman, atterrit dans l'URSS...


Scénario : Mark Millar
Dessins : Dave Johnson et Kilian Plunkett
Couleurs : Paul Mounts
Éditeur : DC Comics
Sortie : 2003





[Comics] Superman Red Son 250px-10




[Comics] Superman Red Son Superm10




[Comics] Superman Red Son Superm11

_________________
[Comics] Superman Red Son 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:57

Un récit que je n'ai vraiment pas aimé, ma critique sera très courte parce que de manière générale (sauf cas de force majeur comme SGU ou Avatar peuh ) je n'aime pas faire de logorrhée sur un mauvais récit.

Cette histoire de Millar est pour moi l'autre pendant négatif du comic book américain, ce genre souffre en effet d'une tare très connu : la maladie blockbuster présente dans 90 pour cent des oeuvres comics et qui rendent les histoires insipides, convenues et dénuées de tout sens. Les 5 autres pour cent sont des récits de qualité et pour en arriver au cent il reste ces récits qui sous un prétexte intellectualisant nous livrent une histoire extrêmement mauvaise sur le plan référentiel. L'analyse historique et politique de Millar est mauvaise, convenue, classique, stéréotypée. Nous n'apprenons rien et ce elseworld est une affiche de cinéma, on prend Superman et on le plante dans un décor qui n'est constitué que de carton. Un raté de plus de la part de Millar qui n'en est pas à sa première (et pas non plus à sa dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 34

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:25

Pas le comic sur Superman du siècle effectivement, mais je me souviens avoir apprécié quelques effets narratifs, comme la première apparition de Batman. Assez convenue mais très iconique et maitrisée dans l'utilisation des symboles.

De manière générale, j'ai trouvé assez peu d'histoires de Superman réellement convaincantes cela dit. Je les compte même sur les doigts d'une main (bon, la période Mort Weisinger est un joker bonus qui compte pas :p).
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:19

J'avais pris ce titre pour un amis qui aime le personnage de Superman mais qui n'en connaissait que les versions télé et cinéma (et là les puristes vont dire "QUOI !! Mais il ne connait pas Superman alors !!!!"). Je ne serai dire si c'est le Superman du siècle puisque c'est le seul comics sur ce personnage que j'ai lu (en écartant ses apparitions sur des ouvrages qui ne sont pas centrés sur lui) mais je n'ai en tout cas pas trouvé la lecture déplaisante. Après, sur qu'il y a des défauts, comme vous l'avez souligné, mais ce titre a quand même réussi à me rabibocher avec le personnage après son massacre télévisuel ^^.

Pour les moins, je dirais que Millar veut trop en montrer. Notamment au niveau des personnages, on en a une ribambelle, appartenant à l'univers Superman pour la plupart. C'est dommage car du coup ils sont souvent survolés, comme c'est le cas des personnages "russes" qui ont pourtant un potentiel intéressant. Je crois que j'ai été également déçu du traitement de Batman, bien que le personnage ne soit pas inintéressant, j'aurai bien aimé que les auteurs nous gardent Bruce Wayne.

En fait c'est dommage que le coté communiste ne soit pas encore plus mis en avant. On a parfois l'impression d'un banal affrontement Superman/Luthor, avec l'apparition de "méchants" de l'univers se glissant de temps en temps. Après lorsque les auteurs expose des idées à cette situation j'ai trouvé que c'était quand même bien fait : certaines planches faisant très propagande coco, Clark qui n'hésite pas à contrôler mentalement les déviants... Et la fin m'a bien plu également.

Bref, surement pas une des lecture les plus intéressantes de cette année mais j'ai quand même passé un bon moments. Après mon appréciation s'aiguisera lorsque je lirai d'autres oeuvres sur le perso. D'ailleurs si vous en avez à me proposer je suis preneur (notamment des qui puisse se lire sans être encore familier de l'univers du personnage). Je me souvient Kezako que tu m'avais déjà conseillé Kingdome Come et Superman Alla Star, il faudra que j'y jette un peil.

_________________
[Comics] Superman Red Son 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 15 Déc 2012 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 34

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:38

Oui, All Star est une merveille tant graphique que scénaristique. Probablement mon Superman préféré.

Lex Luthor, déjà cité maintes fois sur le forum, est parmi les meilleurs écrits d'Azzarrello.

Si tu veux du Superman classique mais prenant et pas écrit par des manches sans imagination, essaye peut-être For All Seasons de Loeb et Sale. C'est matriciel, très joli et plein d'émotions.

Secret Identity de Kurt Busiek est une mini-série assez bien pensée d'un ado lisant les comics de Superman et découvre un jour qu'il partage ses pouvoirs. C'est une bonne petite mise en abime du personnage et un récit initiatique parmi les meilleurs de la BD américaine. Assez difficile à trouver par contre.

Birthright de Mark Waid se lit sans déplaisir également. Autre récit des origines un peu modifié et (je crois) créé pour coller plus avec ces bêtises smallvilliennes, mais le tout est qualitativement très, très supérieur.

Tu peux lire tout ça sans te soucier de la continuité, c'est assez accessible. Je pense que ça constitue un bon point de départ.

Après, si la VO ne te fais pas peur et que tu aimes les dessins en noir et blanc, les DC Showcase sont des petites perles d'histoires des années 1960, pleines de fantaisie et d'imagination. Vivement conseillé pour une lecture reposante et aventurière ! Et chaque volume fait quand même 500 pages. mrgreen

Mais pour revenir vite fait sur le problème de la télé, je reprendrai la remarque de Joe Black dans l'autre topic et dirai que la meilleure série sur Superman jamais contée est la série animée des années 1990 (il en va de même pour Batman et JLA à mon humble avis). Moins d'auteurs donc moins d'incohérences, beaucoup de talent, et une tenue qualitative qui enterre toute la concurrence animée de l'époque (ces épisodes sur Apokolips, sacrebleu..!). Quand on compare aux séries régulières de Sups (donc pas aux mini-séries ni aux one-shots), je trouve qu'il n'y a pas photo.

Le film animé Superman Doomsday, infiniment supérieur au long et laborieux run papier, est aussi à conseiller je pense. C'est 75 minutes et ça se tient plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:55

Citation :
Si tu veux du Superman classique mais prenant et pas écrit par des manches sans imagination, essaye peut-être For All Seasons de Loeb et Sale. C'est matriciel, très joli et plein d'émotions.


Je confirme, un excellent récit.

Et oui, de manière générale si l'on omet les grandes légendes (All Star, Kingdom Come,etc.) le run de Busiek est une formidable oeuvre. Accessible, humble et admirablement exécutée, subtile et intelligente contrairement à beaucoup d'autres récits (qui plus est, l'illustration est excellente avec ds Pacheco ou des Kubert qui éblouissent ses histoires).
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son EmptySam 15 Déc 2012 - 12:59

J'ai aussi beaucoup aimé For Tomorrow (Pour Demain, il a été aussi traduit en Français), écrit par Azzarrello également.

Citation :
En fait c'est dommage que le coté communiste ne soit pas encore plus mis en avant. On a parfois l'impression d'un banal affrontement Superman/Luthor, avec l'apparition de "méchants" de l'univers se glissant de temps en temps. Après lorsque les auteurs expose des idées à cette situation j'ai trouvé que c'était quand même bien fait : certaines planches faisant très propagande coco, Clark qui n'hésite pas à contrôler mentalement les déviants... Et la fin m'a bien plu également.
En gros, ça résume ma pensée. Je suis pas très fan de Millar en règle générale, mais j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture de cette BD, qui parvient au moins à redonner une dimension iconique, mais ici controversée, à Superman. Le souci, c'est qu'on pouvait beaucoup plus et beaucoup mieux avec le thème d'un Superman communiste, et que comme souvent, Millar a eu une super idée de départ, puis en a fait un truc cool et assez superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comics] Superman Red Son Empty
MessageSujet: Re: [Comics] Superman Red Son   [Comics] Superman Red Son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comics] Superman Red Son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superman Returns
» Superman : Kingdom Come
» Derrick contre Superman
» Superman contre les Femmes Vampires
» Batman v Superman: Dawn of Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Super-héroïque :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: