AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L'Homme Démoli (The Demolished Man)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2881
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: L'Homme Démoli (The Demolished Man)   Dim 26 Aoû 2012 - 17:36






Ben Reich a la fortune et le pouvoir. Il y a pourtant un obstacle à son bonheur, un ennemi qui le hante jusque dans ses cauchemars : Craye D'Courtney. Pour en finir avec ce problème, il ne lui reste plus qu'une solution : le meurtre. Mais comment pourrait-il arriver à tuer un homme, dans une société où les meilleurs policiers sont télépathes et où aucun crime n'a été commis depuis plus de soixante-dix ans ? Et, surtout, comment ne pas se faire prendre ? Car, si la culpabilité de Reich est prouvée, la sanction tombera, sans appel : il sera immédiatement condamné à la démolition...


Un livre écrit par Alfred Bester en 1952




Alfred Bester naît à New York en 1913. Il vend sa première nouvelle de science fiction dès 1939, mais se tourne rapidement vers l'écriture de scénarios pour DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern...), pour la radio, puis pour la télévision. Il ne revient à la science fiction qu'au début des années 50 et publie alors ses textes les plus célèbres, dont les romans, L'Homme Démoli, qui obtient le premier prix Hugo de l'histoire, et Terminus les étoiles. Mais bientôt, il délaisse à nouveau ses premières amours pour écrire de nombreux articles et reportages pour le magasine Holiday, dont il devient finalement rédacteur en chef. Il se remet à la SF dans les années 70 avec Les Clowns de L'Eden ou encore Golem. Il décède en 1987, laissant derrière lui une œuvre quantitativement restreinte, mais d’une qualité remarquable, qui fait de lui l’un des auteurs de science-fiction les plus importants.





Dans l'univers sans fin, il n'est rien de nouveau, rien de différent. Ce qui peut paraître exceptionnel pour l'esprit infime de l'homme peut être inévitable pour l'Oeil infini de Dieu. Telle seconde étrange d'une vie, tel évènement insolite, telles coïncidences remarquables d'environnement, d'occasion et de rencontres... Tous se produisent peut-être sans cesse sur la planète d'un soleil dont la galaxie accomplit une révolution tous les deux cents millions d'années, et en a déjà accompli neuf.
Existent et ont existé des mondes et des cultures sans fin, chacun d'eux cultivant l’orgueilleuse illusion qu'il est unique dans l'espace et dans le temps. Et des hommes sans nombre ont souffert de la même mégalomanie ; des hommes qui s'imaginaient uniques, irremplaçables, inimitables. D’autres viendront... et d'autres encore, à l'infini. Voici l'histoire d'un tel moment et d'un tel homme... L'homme démoli.

Alfred Bester

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 6 Nov 2012 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2881
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: L'Homme Démoli (The Demolished Man)   Lun 5 Nov 2012 - 16:41

Un livre que j'ai pris plaisir à lire. Certes l'aspect SF est plutôt mis en retrait par rapport à la dimension polar mais, j'ai tout de même apprécié les aspects de la société entraînés par la présence de télépathes. Ça aurait mérité d’être plus amplement creusé mais ce qui nous est présenté est bon, c'est déjà ça. Et le coté polar avec la confrontation Ben Reich/Lincoln Powell (avec les autres personnage tournant autour qui sont pour la plupart très intéressants) est rondement mené. Ce livre m'a en tout cas donné envie de lire d'autres oeuvre de Bester.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2502
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'Homme Démoli (The Demolished Man)   Dim 6 Aoû 2017 - 11:31

L'homme démoli est un livre à l'écriture très efficace. Alfred Bester distille au lecteur juste assez d'informations et l'entraine immédiatement dans l'action. Sans temps morts, le roman fait des ellipses telles qu'on en verrait dans des films : on annonce sur Vénus à un personnage qu'il doit retourner sur Terre pour une affaire urgente ? Un saut de paragraphe, et il est rentré au bercail. Cette écriture très habile, qui évacue le surperflu et se concentre sur l'essentiel permet de rester en haleine tout au long de l'histoire de ce thriller dans lequel on connait l'assassin, mais où tout le suspense repose sur les questions suivantes : la police réussira-t-elle à le coincer, et si oui, comment ?

Mais bien sûr, ce thriller ne serait pas de la science fiction s'il ne se déroulait pas dans une société futuriste où l'humanité a colonisé une bonne partie du système solaire, et où certains humains, les extrapers, sont télépathes. L'auteur explore avec intelligence et imagination les conséquences de cette évolution, et cela produit de nombreuses scènes pleines d'esprit, et dans l'ensemble un roman très agréable.

Pour l'amateur de Babylon 5 que je suis, la lecture de ce livre révèle également à quel point il a influencé la série. Si un des principaux télépathes y est nommé Alfred Bester, c'est bien en hommage nécessaire à l'auteur et car les scénaristes s'en sont BEAUCOUP inspiré. L'existence d'un corps psi et son fonctionnement, les différentes gradations de puissance des télépathes, la "mort de personnalité" comme peine : tout cela est directement inspiré de L'homme démoli. De même que certains détails plus subtils passés inaperçus tels que l'utilisation de cristaux comme support de stockage de données informatiques.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Homme Démoli (The Demolished Man)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme Démoli (The Demolished Man)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Homme Démoli (The Demolished Man)
» Un homme de goût...
» Un homme tout nu !!!
» Nu d''un jeune homme...
» L'homme sans jambes, sans bras...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: