AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Simulacron 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Simulacron 3 Empty
MessageSujet: Simulacron 3   Simulacron 3 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:17

Simulacron 3 97820710




Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P. Siskin, le président de la Réaco, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et peut-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire...


Un livre de Daniel F. Galouye




Daniel F. Galouye nait en 1920 à la Nouvelle-Orléan Après avoir été pilote d'essaie pendant la seconde guerre mondiale, il devient reporter et se lance dans l'écriture de nouvelles de science fiction dés le début des années 50. Auteur de seulement cinq romans, dont les remarquables Simulacron 3 et Le Monde Aveugle, il décède en 1976. En écrivant, dès 1964, un récit basé sur la réalité virtuelle, Daniel F. Galouye livrait avec Simulacron 3 un des classiques de la science-fiction. Un suspense haletant au service d'une réflexion vertigineuse ! Le livre s'interroge sur la réalité et sa représentation par des simulacres, comme Philip K. Dick avec Simulacres et Le Temps désarticulé. Il anticipe complétement Matrix des frères Wachowski et sera adapté deux fois : sous la forme d'un téléfilm, Le Monde sur le fil, et du film Passé Virtuel.


Simulacron 3 Galouye

_________________
Simulacron 3 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Simulacron 3 Empty
MessageSujet: Re: Simulacron 3   Simulacron 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:58

Un des meilleurs livre de SF que j'ai lu cette année pour l'instant.

Le postulat de départ est plutôt simple pour les habitués du genre et le développement l'est également dans la première partie du livre. On suit donc un technicien qui met au point un système de réalité virtuelle et qui enquête sur des évènement intriguant. L'écriture est agréable et efficace, l'univers mis en place n'est pas sans rappeler celui de K.Dick sur certains points.

J'ai commencé à être vraiment bluffé vers le milieu du livre. En effet, je m'attendais à une chute plutôt connu de ce genre d'histoire :
Spoiler:

Or, cela se passe effectivement mais dés le milieu du récit. Cela permet au livre de devenir encore plus intéressant dans sa deuxième moitié, le protagoniste devient encore plus captivant et la réflexion issue de tout ça est vraiment très intéressante. Peut-être cela a t-il été revu depuis, mais pour l'époque je trouve le propos excellent.

Bref, un livre que tout amateur de SF ce doit de lire je dirais, avec une extraordinaire réflexion sur la réalité virtuelle, plus développée qu'il n'y parait au premier abord. Harsiesis voila peut-etre de quoi te reconcilier avec ce genre d'univers après Le Neuromencien, l'écriture est ici très agréable et le récit beaucoup moins tortueux mais tout aussi intéressant (et peut-être même plus).

Et je suis curieux de voir ce que va donner son adaptation, Le Monde sur le Fil, que je garde depuis un petit moment dans ma DVDthèque.

_________________
Simulacron 3 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
Simulacron 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: