AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Jules Verne entre dans la Pléiade!

Aller en bas 
+2
Rangil
Joe Black
6 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:25

Jules Verne entre dans la Pléiade! Verne_10

Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française, un auteur de science-fiction accède au Panthéon, soit la collection de la Bibliothèque de la Pléiade dont le prestige et l'extrême qualité ne sont plus à démontrer, et qui rassemble depuis le début du siècle dernier, tous les plus grands auteurs de la littérature française.

C'est une véritable reconnaissance donc pour l'un des écrivains fondateur du genre dont l'oeuvre fut injustement et ce durant plusieurs décennies, cataloguée comme étant strictement réservée à la jeunesse alors même que Verne est l'un des auteurs français les plus traduit de par le monde.

Deux volumes sont édités depuis mai 2012 sous le titre "Voyages extraordinaires". Le premier regroupe les romans "Les Enfants du capitaine Grant" et "Vingt mille lieues sous les mers". Le deuxième quant à lui propose les romans "L'Île mystérieuse" et "Le Sphinx des glaces". Tous quatre sont de plus accompagnés de leurs illustrations originales.

Personnellement, autant je trouve judicieux le choix de trois premiers romans sélectionnés qui ensemble, forment une trilogie comprenant deux des livres les plus connus et reconnus de l'auteur, autant le choix du "Sphinx des glaces" dont l'histoire sert de suite au roman d'Edgar Allan Poe "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym", me laisse un peu perplexe. Il eut été en effet peut-être plus intéressant et représentatif de choisir à la place "Voyage au centre de la Terre", "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" ou "Michel Strogoff". Peut-être pour un troisième volume dans quelques années qui sait ?

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:40

D'une part, c'est une excellente nouvelle, et il ne fait aucun doute que lire Jules Verne en édition La Pleïade sera un plaisir. D'autre part, le choix des livres est en effet un peu étrange, mais après tout, choisir un roman moins connu est aussi une bonne façon de permettre une plus grande ouverture sur cet auteur, dont on ne connaît souvent que les grands classiques. Et je pense que la suite de sa bibliographie viendra d'ici quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 0:48

Et bien tant mieux pour cet auteur qui le mérite amplement!

Pour ce qui est des ouvrages sélectionnés moins connus, je suis absolument d'accord avec Rangil. D'une part cela ouvre une perspective pour des tome futur. D'autre part il me parait beaucoup plus intéressant de proposer un mix entre ouvrage connus et d'autres qui le sont moins que de ce concentrer exclusivement sur ceux qui ont fait la renommé de l'auteur.

Pour ce qui est de Jules Vernes, il fait surement partit des auteurs à qui je dois mon engouement pour la SF et le fantastique aujourd'hui. Je ne serai dire le nombre de fois que j'ai lu "20 000 lieux sous les mers" dans mon enfance... Et pour ce qui est de son adaptation par les studios Disney c'est encore pire... Je crois l'avoir visionné une à deux fois par semaine pendant au moins un an... Ça explique aussi surement ma fascination pour les fonds marins qui perdure encore aujourd'hui!

_________________
Jules Verne entre dans la Pléiade! 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:20

Pour ma part, autant j'ai aimé Vernes autrefois autant, je... n'ai pas changé d'avis aujourd’hui. Si ce n'est qu'à présent, j'adhère mieux au descriptions de ces ouvrages que je trouvais très rébarbatifs étant plus jeune.

Pour ce qui est de l'édition, j'ai toujours une préférence pour le papier mais pour ce qui est des nombreux ouvrages de l'auteur, je m'oriente vers les ebooks gratuits qu'on trouve sur cet excellent site : http://www.ebooksgratuits.com/ (site qui ne propse que des livres libre de droits, il n'y a donc en principe rien d’illégal ici). Par ce site, j'ai découvert l'existence d'ouvrage dont j'ignorais l'existence et parfois les différentes version propose d'un même livre puisque édité à titre posthume et donc certaines fin on été modifié par son fils.

Sinon, bonne initiative de remettre cet auteur au gout du jour et également de proposer les ouvrages les moins connus, parce qu'à lire toujours les mêmes on peut parfois croire qu'il n'a rien fait d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:34

Pour le choix des romans, pour la plupart des autres collections, le choix du Sphinx des glaces ne m'aurait pas gêné. Cependant, dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de la Pléiade, et l'oeuvre de Verne, pour ce qui est de sa publication, connaît ici sa reconnaissance suprême dans le monde littéraire français, on pourrait presque parler d'épitaphe. Alors en effet, à défaut de prendre uniquement des oeuvres iconiques, peut-être est-t-il préférable de choisir un ou deux romans moins connus pour contrebalancer le poids des classiques. A ce titre, la sélection des Enfants du capitaine Grant est justifiée, car même si le roman n'est pas resté dans les annales, il constitue le premier tome d'une trilogie comprenant Vingt mille lieues sous les mers et L'Île mystérieuse. En ce qui concerne Le Sphinx des glaces toutefois, le roman fut à sujet à l'époque à de vives critiques de par sa relation considérée comme étant maladroite et non-nécessaire avec Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe. De plus, le travail de recherche et d'analyse pour annoter et enrichir les romans publiés est généralement lorsque l'on parle de la Pléiade, de très grande qualité, il est ainsi dommage que des oeuvres riches en thématiques soient écartées au profit d'une oeuvre moins intéressante.

Enfin, il possible qu'un troisième voire un quatrième tome soient un jour édités, mais rien n'est certain, cela dépendra du succès en librairie des deux premiers et des responsables de la collection pas vraiment connus pour leur rapidité. Quoiqu'il en soit, l'oeuvre de Verne est probablement et malheureusement trop vaste pour espérer qu'elle soit un jour intégralement publiée dans le cadre de la Bibliothèque de la Pléiade. Mais deux volumes représentent déjà une sacrée reconnaissance!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:47

Citation :
De plus, le travail de recherche et d'analyse pour annoter et enrichir les romans publiés est généralement lorsque l'on parle de la Pléiade, de très grande qualité, il est ainsi dommage que des oeuvres riches en thématiques soient écartées au profit d'une oeuvre moins intéressante.

J'avoue ne pas avoir lut le roman en question. Néanmoins je reste sur ma position, surtout que tu déclare toi même :

Citation :
En ce qui concerne Le Sphinx des glaces toutefois, le roman fut à sujet à l'époque à de vives critiques de par sa relation considérée comme étant maladroite et non-nécessaire avec Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe.

Or il peut être intéressant de comparer l'analyse qui vient enrichir la Pleiade avec ses critiques, voir si celles si sont encore valables aujourd'hui, sur quoi elles étaient fondées... Et encore une fois, introduire des oeuvres très variées, tant sur le style d'écriture, que de la réussite critique ou de renommée me parait être une des meilleures options possible, en tout cas celle permettant de cerner au mieux l'auteur en question.

_________________
Jules Verne entre dans la Pléiade! 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:47

Barlbatrouk a écrit:
Or il peut être intéressant de comparer l'analyse qui vient enrichir la Pleiade avec ses critiques, voir si celles si sont encore valables aujourd'hui, sur quoi elles étaient fondées...

Ah mais je ne dis pas qu'un dossier sur ce sujet ne puisse pas être intéressant, je dis simplement que personnellement, j'aurais préféré une analyse concernant une oeuvre plus riche et plus représentative du génie de Verne, voilà tout. Si cela n'avait tenu qu'à moi, le quatrième roman aurait été Michel Strogoff.^^

Barlbatrouk a écrit:
Et encore une fois, introduire des oeuvres très variées, tant sur le style d'écriture, que de la réussite critique ou de renommée me parait être une des meilleures options possible, en tout cas celle permettant de cerner au mieux l'auteur en question.

On est à la Pléiade, si toutes les oeuvres d'un auteur ne peuvent malheureusement pas être présentes, autant choisir l'excellence en essayant et je te rejoins, de varier les genres et le style. Ainsi, la sélection du Sphinx des glace au détriment d'une autre oeuvre qu'elle soit connue ou moins connue m'interpelle. D'autant plus que le livre a à mon sens, été préféré à d'autres pour de mauvaises raisons. En effet, à l'occasion d'une interview donnée dans le quotidien suisse Le Temps dans l'édition du 7 juillet, Hugues Pradier, directeur éditorial des Editions de la Pléiade, explique que Le Sphinx des glace a été choisi pour connecter d'une certaine manière Verne aux deux géants de la littérature Poe et Baudelaire.

Lien: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9c192508-c781-11e1-abf5-2f9119a838eb

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:15

Joe Black a écrit:


Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française, un auteur de science-fiction accède au Panthéon, soit la collection de la Bibliothèque de la Pléiade dont le prestige et l'extrême qualité ne sont plus à démontrer, et qui rassemble depuis le début du siècle dernier, tous les plus grands auteurs de la littérature française.

Attention même si je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire ta phrase pourrait faire croire que cette collection n'est réservée qu'aux auteurs français.
Mais bien sûr on trouve également les Shakespeare, Homère... bref les écrivains les plus importants de l'histoire de la littérature mondiale.

Concernant l'entrée de Jules Verne dans la Pléïade, j'avais vu ça il y a quelque temps et c'est une bonne nouvelle, qui montre que les mentalités commencent un peu à changer après une période où la littérature dite d'imagination a été dénigrée au profit d'une littérature assez intellectualisante.
Car Verne n'est pas le premier. Parmi les écrivains jusqu'alors quelque peu cantonnés aux rayons de littérature jeunesse à être entré en Pléïade ces dernières années, j'ai au moins en tête le cas de Stevenson.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:27

Barlbatrouk a écrit:
Pour ce qui est de Jules Vernes, il fait surement partit des auteurs à qui je dois mon engouement pour la SF et le fantastique aujourd'hui. Je ne serai dire le nombre de fois que j'ai lu "20 000 lieux sous les mers" dans mon enfance... Et pour ce qui est de son adaptation par les studios Disney c'est encore pire... Je crois l'avoir visionné une à deux fois par semaine pendant au moins un an... Ça explique aussi surement ma fascination pour les fonds marins qui perdure encore aujourd'hui!

Ah, de mon côté c'est De la Terre à la Lune et Autour de la Lune que j'ai lu un bon milliard de fois plus jeune... Peut-être l'origine de mon attrait pour la SF spatiale ? ^^


Enfin, il n'en reste pas moins que c'est un bonne nouvelle pour l'auteur (Enfin, pour l'auteur...). D'ailleurs, ça m'étonne, même, une icone de la littérature français (surtout à l'international, en fait), je pensais que ça faisait longtemps qu'il avait sa place au sein de la Pléiade...

Sinon, concernant Le Sphinx des Glaces, autant je suis d'accord avec l'idée de proposer un de ses ouvrages les moins connus, autant celui-ci... Je dois admettre que je ne le connaissais même pas avant (et pourtant, j'en ai lu)... Peut-être eut-il mieux valu en choisir un autre (Paris au XXème siècle, par exemple, que j'aime beaucoup)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:43

harsiesis a écrit:
Joe Black a écrit:


Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française, un auteur de science-fiction accède au Panthéon, soit la collection de la Bibliothèque de la Pléiade dont le prestige et l'extrême qualité ne sont plus à démontrer, et qui rassemble depuis le début du siècle dernier, tous les plus grands auteurs de la littérature française.

Attention même si je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire ta phrase pourrait faire croire que cette collection n'est réservée qu'aux auteurs français.
Mais bien sûr on trouve également les Shakespeare, Homère... bref les écrivains les plus importants de l'histoire de la littérature mondiale.

Désolé si ma phrase prête à confusion, effectivement merci de le relever, la Pléiade est ouverte aux écrivains de tous les pays ainsi qu'aux ouvrages les plus importants même si les auteurs y figurant sont encore en majorité de langue française.

harsiesis a écrit:
Concernant l'entrée de Jules Verne dans la Pléïade, j'avais vu ça il y a quelque temps et c'est une bonne nouvelle, qui montre que les mentalités commencent un peu à changer après une période où la littérature dite d'imagination a été dénigrée au profit d'une littérature assez intellectualisante.
Car Verne n'est pas le premier. Parmi les écrivains jusqu'alors quelque peu cantonnés aux rayons de littérature jeunesse à être entré en Pléïade ces dernières années, j'ai au moins en tête le cas de Stevenson.

Verne est précurseur dans le sens où il est le premier écrivain de science-fiction publié dans la Pléiade, Stevenson de même que Poe ou Dickens aussi présents dans la collection étant plus proche du Fantastique que de la SF. Sinon, en effet, Alexandre Dumas de même que Simenon tous deux souvent dénigrés, ont précédemment pu dans des genres différents toutefois, connaître les honneurs de la Pléiade.

Vyslanté a écrit:
Barlbatrouk a écrit:
Pour ce qui est de Jules Vernes, il fait surement partit des auteurs à qui je dois mon engouement pour la SF et le fantastique aujourd'hui. Je ne serai dire le nombre de fois que j'ai lu "20 000 lieux sous les mers" dans mon enfance... Et pour ce qui est de son adaptation par les studios Disney c'est encore pire... Je crois l'avoir visionné une à deux fois par semaine pendant au moins un an... Ça explique aussi surement ma fascination pour les fonds marins qui perdure encore aujourd'hui!

Ah, de mon côté c'est De la Terre à la Lune et Autour de la Lune que j'ai lu un bon milliard de fois plus jeune... Peut-être l'origine de mon attrait pour la SF spatiale ? ^^

Je rejoins Barlbatrouk quant à moi, ayant été passionné par Vingt mille lieues sous les mers ainsi que L'île mystérieuse. En ce qui concerne l'aventure pure, j'ai été fasciné à l'époque par Michel Strogoff. C'est probablement l'un des romans avec notamment la trilogie des Mousquetaires de Dumas qui m'a donné envie dès mon plus jeune âge de devenir un jour historien.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne entre dans la Pléiade!   Jules Verne entre dans la Pléiade! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Verne entre dans la Pléiade!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre SF et réalité
» Entre vous et moi
» ENTRE DEUX MAUX…
» Amour et sexualité entre espèces différentes
» L'Ombre du passé / The shadow of the past

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: