AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La trilogie Divine [Philip K. Dick]

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La trilogie Divine [Philip K. Dick] Empty
MessageSujet: La trilogie Divine [Philip K. Dick]   La trilogie Divine [Philip K. Dick] EmptyLun 23 Avr 2012 - 1:31

La trilogie Divine [Philip K. Dick] 15721




La Trilogie divine est un cycle de romans de Philip K. Dick, complété ultérieurement par un prologue : Radio libre Albemuth


Tome 1 : SIVA

La trilogie Divine [Philip K. Dick] 9782070309528



C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui ce cache réellement derrière ces quatre lettres? Dieu? Un Satellite? Une race extraterrestre?

Ecrit par K. Dick en 1978





Tome 2 : L'Invasion divine

La trilogie Divine [Philip K. Dick] 742865_2875096



"Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l'habitent — tout dort ici." Voilà ce que déclare un enfant, Emmanuel. Un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la création a échappé à son Créateur, quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu ou SIVA. Qu'elle est désormais régie par le Mal. Il vous dit d'ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que, peut-être, une vague intuition, des doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous font pressentir déjà. Dormez-vous ?

Ecrit par K. Dick en 1980





Tome 3 : La Transmigration de Timothy Archer

La trilogie Divine [Philip K. Dick] La_transmigration_de_Timothy_Archer.1



II y a des jours où le karma vous tombe dessus. C'est ce que se dit Angel Archer, la narratrice, alors qu'elle assiste à un séminaire sur le soufisme le jour même où John Lennon vient de se faire assassiner. Désormais, elle croit savoir pourquoi nous sommes sur terre. « C'est pour découvrir que ce que vous aimez vous sera enlevé, sans doute à cause d'une erreur en haut lieu plutôt qu'à titre délibéré. » Déjà, le soir où elle lisait La Divine Comédie tout en se saoulant au bourbon pour cause de rage de dents, elle avait compris que la douleur ouvre la voie de la connaissance. Elle avait traversé les apparences. Comme les a traversées Timothy Archer le jour où il s'est demandé si Jésus n'était pas un simple trafiquant de drogue...

Ecrit par K. Dick en 1981






Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les plus déroutants romans de Dick, est sans cloute l'œuvre qui a fait de lui un auteur culte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La trilogie Divine [Philip K. Dick] Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Divine [Philip K. Dick]   La trilogie Divine [Philip K. Dick] EmptySam 28 Avr 2012 - 19:37

J'ai lu SIVA il y a quelques temps (j'ai les deux autres en réserves) et j'en garde un très bon souvenir. C'est d'ailleurs le livre qui m'a rendu accroc à K.Dick avec Ubik, SIVA étant encore plus barré. Ici K.Dick semble ce lancer dans une sorte d'autobiographie folle et à moitié fantasmée. A moitié car K.Dick clamait vers la fin de sa vie qu'il avait vraiment vécu une expérience mystique. Réalité, racontar pour faire parler, ravage de la drogue, ouverture de l'esprit, ou autre chose... On ne saura jamais vraiment le pourquoi du comment.

SIVA est de ce point de vu très intéressant puisqu'il permet de comprendre certaines choses sur l'écrivain, les réflexions d'Horselover Fat étant un miroir de celle de Dick. On en apprend donc pas mal sur la vision du monde de Dick et mon constat est: c'est tout à la fois terrifiant et skyzophréniquement génial...

Pour rentrer complètement dans livre je pense qu'il convient d’être un peu familier avec l'auteur et d'en apprécier les écrits. SIVA est un livre particulier mais qui comporte des passages de hautes volées. A titre d'exemple, un a moment Horselover parle d'un film qu'il a vu et reflétant l'expérience mystique qu'il a vécu, ça m'a paru tellement génial que je me suis précipité à la recherche d'info sur un OVNI filmique potentiel, avant de m'apercevoir que le dit film avait était inventé... ^^

Un livre que je recommande vivement à tout les amateur de K.Dick tout comme Substance Mort. Et pour la suite, je vous dirai ça quand je l'aurai lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
La trilogie Divine [Philip K. Dick]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip K.Dick [Nouvelles]
» Les Mondes de Philip K. Dick (Documentaire Arte)
» Philip K. Dick's Electric Dreams [Série]
» Glissement de temps sur Mars - Philip K. Dick
» La divine cacophonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: