AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'oiseau de Feu (Firebird)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'oiseau de Feu (Firebird) Empty
MessageSujet: L'oiseau de Feu (Firebird)   L'oiseau de Feu (Firebird) EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:09

L'oiseau de Feu (Firebird) Oiseau-de-feu2





Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Sa poursuite l’a mené jusque dans les domaines de Kachtcheï l’Immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s’emparer de lui et le changer en pierre, ainsi qu’il le fit déjà avec maint preux chevalier. Mais les filles de Kachtcheï et les treize princesses, ses captives, intercèdent et s’efforcent de sauver Ivan Tsarevitch. Survient l’Oiseau de feu, qui dissipe les enchantements. Le château de Kachtcheï disparaît, et les jeunes filles, les princesses, Ivan Tsarevitch et les chevaliers délivrés s’emparent des précieuses pommes d’or de son jardin.


Ballet inspiré par un comte Russe
Musique composé par Igor Stravinsky
Chorégraphie originale de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné





L’Oiseau de feu fut créé le 25 juin 1910 à l’Opéra de Paris, c'est une commande de Serge de Diaghilev. Anatoli Liadov devait initialement écrire la partition mais, étant un compositeur lent et méticuleux, il lui faudrait un an pour achever la pièce. Diaghilev fit donc appel au jeune Stravinski, alors âgé de vingt-sept ans, pour le remplacer. L'Oiseau de Feu est un succès immédiat et des grands compositeurs comme Claude Debussy, Maurice Ravel et Erik Satie clament leur admiration pour la pièce. Si l'oeuvre a été composée pour etre un ballet, sa partition est une telle reussite qu'elle est devenue une grande oeuvre de concert également. Parmi les interprétations notables je vous conseil fortement celle de Pierre Boulez qui n'a pas son pareil pour diriger Stravinsky:












Enfin pour voir le ballet dans son intégralité, je trouve que la chorégraphie n'est franchement pas top mais c'est écoutable et j'aime assez les décors (et les costumes kitch à souhait ^^):



Part2 - Part3 -
Part4 -
Part5


L'Oiseau de Feu est une oeuvre que je ne me lasse pas d'écouter. Stravinsky est d'ailleurs l'un des mes compositeurs favoris que j'ai été amené à découvrir par l'intermédiaire de Frank Zappa, une de mes idoles, qui l'affectionne particulièrement. La musique m'emporte véritablement, j'adore les changements d'ambiance et son rythme et je trouve les mélodies particulièrement belles. Celle du "monde maléfique" est à la foi inquiétante et magnifique. Dans mes moments forts il y a l'introduction, sombre a souhait, le déchaînement des harpes sur la danse de l'oiseau, les incursions des percussions, le final... Pour les amoureux de Disney, L'oiseau fait son apparition dans Fantasia 2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Nash
Mutant Commun
Mutant Commun
Nash


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 34
Localisation : Va écrire ta fanfic plutôt... (ou va voir sur Venus si j'y suis)

L'oiseau de Feu (Firebird) Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de Feu (Firebird)   L'oiseau de Feu (Firebird) EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:01

Héhé je fais des émules on dirait ^^,

Faisant des allez et retour entre Radio Classique et FG (en passant par Nostalgie et Musicbox mais c'est une autre histoire) je suis habitué aux œuvres classiques celles de Vivaldi notamment, de Bach (avec un violon) et de Mozart (ses tubes uniquement). Bref je crois être (avec ces trois gugus) habitué à entendre de la vraie musique, de la grande musique bref de la musique. Ainsi après avoir attentivement écouter ce ballet, je crois pouvoir être en mesure de dire qu'à mon humble avis monsieur Stravinsky casse la baraque et qu'il n'y a pas que des jolies filles en Russie il y a aussi de la bonne musique !

En tout cas je te remercie de m'avoir offert cela Barlbatrouk, j'ai passé un vrai moment de "magie" si je puis dire ! Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'oiseau de Feu (Firebird)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: