AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Maître et Marguerite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Le Maître et Marguerite Empty
MessageSujet: Le Maître et Marguerite   Le Maître et Marguerite EmptySam 24 Déc 2011 - 16:19

Le Maître et Marguerite Tanaev




Écrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, Le Maître et Marguerite a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des belles histoires d'amour jamais écrites...


Un livre de Mikhail Boulgakov





À la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, Le Maître et Marguerite est considéré comme l'une des œuvres majeures de la littérature russe du XXe siècle.

Les manuscrits ne brûlent pas.

_________________
Le Maître et Marguerite 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Le Maître et Marguerite Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et Marguerite   Le Maître et Marguerite EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:16

Voila un grand classique de la littérature russe qui peut être assez dure à aborder. Moi qui adore ce genre de littérature absurde mais aussi magnifique et poétique j'ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dedans...

Mais une fois que c'est fait... quel bonheur! Le livre suivant différentes trames on a du mal à voir ou il veut en venir. Mais c'est tellement bien écrit que j'ai fini par laisser la compréhension de coté pour me laisser seulement porter par les mots et leur imaginaire. Et ma doué quel voyage!

Les protagonistes sont tous intéressants, travaillés et chaque passage apporte son lot de réflexion. Que l'ont suive les aventures de la troupe diabolique qui met une pagaille monstre dans Moscou, les déboires du Maître, l'étrange relation entre Ponce Pilate et Jesus, etc... la lecture est toujours aussi fascinante. J'ai tout de suite aimé le chat noir géant, Béhémoth, ses répliques sont justes énormes... Le Maître et Marguerite est vraiment surprenant dans la façon dont il mêle humour absurde, amour, satire, poésie et fantastique.

Les trames se rejoignent enfin dans la dernière partie lors d'un étrange bal. C'est d'ailleurs assez drôle car le roman nous emporte dans tellement de directions différentes que je ne sais plus très bien comment on en arrive à la conclusion mais qu'importe... Elle est magnifique, et quel livre... Peut-être le plus beau que j'ai lu jusqu'ici!

_________________
Le Maître et Marguerite 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Dim 22 Jan 2012 - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Le Maître et Marguerite Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et Marguerite   Le Maître et Marguerite EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:47

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il m'a l'air très intéressant (diablement intéressant me souffle le génie des mauvais calembours) !

Je le garde dans un coin de ma tête pour mes futures lectures. Et dans mon panier Amazon, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître et Marguerite Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et Marguerite   Le Maître et Marguerite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître et Marguerite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maître des Cerveaux
» Votre Maître est arrivé
» Le maître du Haut-Château (The Man in the High Castle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: