AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'Invasion des profanateurs de sépultures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'Invasion des profanateurs de sépultures Empty
MessageSujet: L'Invasion des profanateurs de sépultures   L'Invasion des profanateurs de sépultures EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:40

L'Invasion des profanateurs de sépultures Invasion-profanateurs-sepultures




Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité. Le médecin Miles Bennell revenu en ville depuis peu mène l’enquête...


Réalisation : Don Siegel
Scénario : Daniel Mainwaring d'après un roman de Jack Finney (The Body Snatchers)
Production : Walter Wanger
Musique : Carmen Dragon
Titre original : Invasion of the Body Snatchers
Durée : 1h20
Sortie : 5 février 1956 (USA), 8 novembre 1967 (France)


Kevin McCarthy : Miles Bennell
Dana Wynter : Becky Driscoll
Larry Gates : Docteur Kauffman
King Donovan : Jack Belicec
Carolyn Jones : Teddy Belicec
Jean Willes : Sally
Ralph Dumke : Nick Grivett
Virginia Christine : Wilma Lentz







L'Invasion des profanateurs de sépultures Invasion-corps




L'Invasion des profanateurs de sépultures 3-4




L'Invasion des profanateurs de sépultures 600full-invasion-of-the-body-snatchers-screenshot


Dernière édition par Barlbatrouk le Ven 23 Déc 2011 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

L'Invasion des profanateurs de sépultures Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion des profanateurs de sépultures   L'Invasion des profanateurs de sépultures EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:02

Tiens, il n'y avait pas encore de fiche ?!
J'avais vu la deuxième version en cours il y a un an, ça m'avait bien plût. Je me suis donc enchaîné les 4 versions il y a un petit moment maintenant.
Très bonne série de films.

Difficile d'en dire plus, le temps efface les souvenirs et le fait d'avoir tout regardé à la suite n'arrange rien.

Pour rester sur cette première version et pour la comparer aux autres, j'ai trouvé la fin très réussie, quand le héros panique et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'Invasion des profanateurs de sépultures Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion des profanateurs de sépultures   L'Invasion des profanateurs de sépultures EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:05

Jusqu'à il y a une semaine environs, The Thing From Another World était sans conteste mon film de SF préféré des années 50. Et puis j'ai vu l'Invasion des Profanateurs de Sépulture... Ça faisait un bout de temps que je voulais mettre les yeux dessus puisqu'il est considéré comme un des films de SF culte et qu'il apparaît souvent dans les premières places de classement de films SF, je n'ai pas été déçu!

J'ai adoré ce film, son scénario, son esthétique (pourtant classique), ses personnages... L'invasion des profanateurs, malgré un titre français faisant peu envie, est une perle. Il suinte le film noir de cette époque et ce fut un immense plaisir, pour moi qui adore ce genre, de voir un tel mélange SF/Film noir réalisé avec génie.

J'ai aussi apprécié l’ambiguïté du film qui opère à deux niveau. L'intrigue d'apparence simpliste ce révèle ultra efficace, maîtrisée de bout en bout et laisse planer le doute. Elle ne va pourtant pas chercher midi à quatorze heure mais elle marche à merveille.

Le message du film est également plus complexe qu'il n'y parait. En s’arrêtant à ce qui est gros on pourrait n'y voir qu'une propagande anticommuniste ou l'individu se fond dans le tout. Mais lorsqu'on analyse la chose, cela parai vraiment peu probable... Déjà les scénaristes du films étaient tous reconnu comme ayant des affinités de gauche et ont d'ailleurs été black listé ou accusé d'activités anti-américaine, le producteur Walter Wanger a produit de nombreux films sociaux et à toujours défendu la liberté d'expression et c'est opposé au licenciement de salariés prétendu "rouges". Enfin, Don Siegel lui même affirme que le film est une critique de la société démocratique libérale, une société anticommuniste et paranoïaque qui dénonce et exclut, comme ce fut le cas sous l'ère du maccarthysme. Tout le monde ce méfie de tout le monde... Ce qui me fait penser que L'invasion des profanateurs de sépultures ressemble plus au The Thing de Carpenter que la version de 51 elle-même. Enfin à mon sens, le film n’égratigne en rien le communisme et tout au plus peut-on y voir des attaques envers le stalinisme. Je me demande d'ailleurs, sachant cela, si cette ambiguïté n'a pas été voulu par l'équipe afin que le film ne risque pas d’être censuré? Ça mérite d’être creusé.

Et comme le dit Link la fin est diaboliquement réussie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





L'Invasion des profanateurs de sépultures Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion des profanateurs de sépultures   L'Invasion des profanateurs de sépultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Invasion des profanateurs de sépultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: