AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Flûte, flûte et flûtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:48


Flûte, flûte et flûtes 6975-h10

Flûte, flûte et flûtes ! est un recueil de nouvelles de science-fiction d'Isaac Asimov composé à partir du recueil original anglais Buy Jupiter and Other Stories paru en 1975 et qui rassemble dix courtes nouvelles déjà publiées précédemment dans des magazines de science-fiction, des fanzines ou des anthologies. Ce recueil a été découpé en France en deux parties : Flûte, flûte et flûtes ! en est la première et a été publiée pour la première fois en 1977.

Ce recueil a la particularité d'être préfacé par Asimov lui-même, et chaque nouvelle est précédée et suivie d'un petit texte expliquant le contexte d'écriture de la nouvelle et d'autres éléments significatifs de la vie d'Asimov par lui-même.

Cette anthologie est composée des nouvelles suivantes :

-Le Billard darwinien (Darwinian Pool Room, 1950)
-Le Jour des chasseurs (Days of the Hunters, 1950)
-Shah Guido G. (Shah Guido G., 1951)
-Flûte, flûte et flûtes ! (Button, Button, 1953)
-Le Doigt du singe (The Monkey's Finger, 1953)
-Everest (Everest, 1953)
-La Pause (The Pause, 1954)
-Il vaut mieux pas (Let's Not, 1954)
-Tous des explorateurs (Each an Explorer, 1956)
-Blanc ! (Blank!, 1957)

Auteur : Isaac Asimov
Titre original : Buy Jupiter and Other Stories
Année de parution de l'édition française : 1977
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Re: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:19

J'ai décidé d'entamer un petit retour aux sources de la science-fiction. Fi de Georges Martin et de ses talentueux collègues, un petit Asimov, y'a que ça de vrai.

Et je n'ai pas été déçu. On l'est rarement par Asimov, certes. Comme vous avez pu le voir dans la description, il s'agit ici d'une anthologie de nouvelles, qui a la particularité de voir chaque texte précédé d'un court commentaire autobiographique d'Asimov. Et bah laissez-moi vous dire qu'Asimov, il avait l'air d'être fun, comme gars. Ses commentaires sont comme sa plume : sobres, mais diablement efficaces et toujours espiègles. Il se moque en permanence de ses éditeurs et de lui-même, avec une bonne humeur enfantine.

Les nouvelles sont publiées dans un ordre chronologique : cela donne à Asimov l'occasion de nous livrer une autobiographie courte, mais enrichissante. Outre quelques détails sur sa vie, il explicite pas mal de points sur son œuvre. Il explique par exemple qu'il a une certaine fascination pour l'image de deux hommes en train de discuter, et effectivement, on retrouve ce schéma dans la plupart de ses nouvelles. Ca m'a pas mal rappelé le film The Man from earth d'ailleurs, histoirede science-fiction qui se fonde aussi sur les discussions de plusieurs personnages au coin du feu.

Mais c'est aussi l'occasion de nous livrer de jolies anecdotes sur sa carrière. J'ai particulièrement adoré son petit speech sur la nouvelle Everest, où il explique la genèse de ce texte : au départ, il avait un rendez-vous professionnel avec une éditrice particulièrement séduisante et, encore jeune et fougueux, il a évidemment essayé de la charmer. La seule idée qui lui est passé par la tête a été de frimer en disant que si elle voulait vraiment une nouvelle de lui, il pouvait sans problème lui en écrire une, là, tout de suite. Pas de chance : plutôt que de fondre dans ses bras, elle l'a pris au mot et lui a tendu une machine à écrire. Il a donc dû rédiger Everest en un seul jet, à partir d'une idée qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps. La malchance aurait pu s'arrêter là, mais pas de chance : dans son récit, il avance notamment que personne n'arrivera jamais à escalader cette montagne maudite. Pas de chance pour lui, rien que pour l'embêter, un groupe d'escaladeurs y parvient deux semaines plus tard. La nouvelle est malgré tout publiée, et voilà qu'Asimov, le grand maître ès futur, celui que l'on considère comme l'un des plus grands prophètes de son temps, se retrouve à prédire que jamais l'Everest ne sera conquis... cinq mois après qu'il l'a été.

Y'a des jours, comme ça, où on doit regretter de s'être levé.

Bref, les anecdotes d'Asimov sur lui-même sont particulièrement croustillantes et justifient presque à elles seules cette anthologie. Les nouvelles sont hétéroclites : la plupart ont en commun de parler des voyages temporels ou de la bombe A, voire des deux. C'était dans l'air du temps. Le niveau n'est pas constant : certaines sont trop moralisatrices (particulièrement "Le jour du chasseur", un texte de jeunesse dont Asimov lui-même reconnaît les défauts) ou simplement peu intéressante ("Everest" notamment, mais il avait une excuse, vu qu'il a dû l'écrire en quelques heures pour ne pas perdre la face devant une jolie femme)

Malgré tout, certaines sont de véritables pépites : "Le Doigt du singe" par exemple est vraiment brilliant, si vous réussissez à vous la procurer, n'hésitez pas ! La lire vous prendra cinq minutes et elle vaut de l'or ^^ Je regrette de ne pas l'avoir lu l'an dernier : quitte à me planter à l'épreuve de lettres de l'ENS, j'aurais pu citer la théorie littéraire d'Asimov sur l'intégralité du texte contenu dans chacun de ses fragments, ça aurait été une fin pleine de panache.

"Flûte, flûte et flûtes !" est très drôle aussi, c'est l'une des rares nouvelles d'Asimov à mettre en place un protagoniste attachant, cynique, amusant et un peu loser. "Shah Guido G." vaut le coup d'oeil aussi, ne serait-ce que pour voir à quel niveau céleste Asimov peut élever les jeux de mots foireux (Zarquon et ta grosse banane, tu peux aller te rhabiller, Rufus a trouvé un autre maître à déguster !). "La Pause" est intéressant pour sa structure particulière, qui m'a pas mal rappelé les dernières saisons de Torchwood : un phénomène impossible se produit, et quelqu'un est derrière tout ça, mais ses intentions ne sont pas forcément celles que l'on croit. Sauf que le suspense dure moins longtemps, puisque la nouvelle ne doit guère faire qu'une dizaine de pages. "Tous des explorateurs" fait froid dans le dos et nous montre une menace originale, aussi que risible qu'impossible à s'arrêter.

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette anthologie, qui a l'avantage de se lire vite : vous avez dix minutes à occuper ? Hop, une petite nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Re: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:44

Ces histoires ne s'insérant pas dans L'histoire du futur, je déplace clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Re: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:58

Je me suis posé la question, mais il y a aussi certains livres qui sont recensés dans le forum "L'histoire du futur selon Isaac Asimov" qui ne traitent pas directement, à ma connaissance en tout cas, de l'histoire du futur (je pense à Némésis et La Fin de l'Eternité).

Est-ce que ça ne serait pas plus simple d'avoir tout Asimov dans un seul forum, quitte à rajouter une catégorie à l'intérieur, plutôt que dispatché à travers tout le forum ? On parle tout de même d'un auteur fondateur, qui a déjà son propre forum dédié à une frange de ses oeuvres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Re: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:21

Citation :
Je me suis posé la question, mais il y a aussi certains livres qui sont recensés dans le forum "L'histoire du futur selon Isaac Asimov" qui ne traitent pas directement, à ma connaissance en tout cas, de l'histoire du futur (je pense à Némésis et La Fin de l'Eternité).

Dans le cas de la Fin de l'Eternité, le livre peut être lu sans aucun problème en tant que prologue, bien que n'ayant finalement aucun rapport direct avec les autres cycles de l'Histoire du Futur. Cependant, après recherches sur le net cet été, il semblerait qu'une référence y soit toutefois faite lors du roman Fondation foudroyée, ce qui l'ancrerait définitivement auprès des autres livres de l'HdF.

Le cas de Némésis est plus épineux, puisque s'il est inclus dans la chronologie, il contiendrait des éléments incohérents avec le déroulement des événements de l'HdF, notamment en ce qui concerne la colonisation spatiale. Néanmoins, une petite référence est faite à cette histoire lors du roman l'Aube de Fondation. Alors clin d'oeil ou volonté délibérée de la part d'Asimov d'intégrer cette histoire dans sa Grande Histoire ? Libre à chaque lecteur de se forger son opinion, d'où la présence de Némésis dans la section.


Sinon, je n'ai jamais lu le recueil de nouvelles "Flûte, flûte et flûtes!", mais tu m'as donné envie de m'y mettre, cela fait longtemps du reste que je n'ai pas lu de textes d'Asimov et que je songe remédier à cela. A l'époque par contre, pour ce qui est des nouvelles hors du cycle des Robots, je me souviens avoir dévoré le recueil "Au prix du papyrus" et en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flûte, flûte et flûtes Empty
MessageSujet: Re: Flûte, flûte et flûtes   Flûte, flûte et flûtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte, flûte et flûtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: