AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 The Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2877
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: The Hunger Games   Ven 2 Déc 2011 - 18:21





Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "The Hunger Games", dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque sa petite sœur est tirée au sort pour y participer, Katniss Everdeen décide de prendre sa place...



Réalisateur : Gary Ross
Producteurs : Nina Jacobson & Jon Kilik
Scénaristes : Gary Ross, Suzanne Collins & Billy Ray, d'après le roman éponyme de Suzanne Collins
Compositeur : James Newton Howard
-
Nationalité : Américaine
Titre VF : Hunger Games
Dates de sortie : 23 mars 2012 aux États-Unis / 21 mars 2012 en France
Budget : 78 millions de dollars
Durée : 2 H 22 Min
Accompagnement parental recommandé aux mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis (PG-13)

The Hunger Games est suivi de The Hunger Games: Catching Fire, The Hunger Games: Mockingjay - Part I et The Hunger Games: Mockingjay - Part II.



Jennifer Lawrence : Katniss Everdeen
Josh Hutcherson : Peeta Mellark
Liam Hemsworth : Gale Hawthorne
Woody Harrelson : Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks : Effie Trinket
Lenny Kravitz : Cinna
Stanley Tucci : Caesar Flickerman
Donald Sutherland : Coriolanus Snow
Wes Bentley : Seneca Crane
Toby Jones : Claudius Templesmith
Alexander Ludwig : Cato
Amandla Stenberg : Rue
Isabelle Fuhrman : Clove
Jack Quaid : Marvel
Leven Rambin : Glimmer
Dayo Okeniyi : Thresh
Jacqueline Emerson : La Renarde
Paula Malcomson : Mme Everdeen
Willow Shields : Primrose Everdeen





_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Jeu 26 Avr 2012 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 23
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: The Hunger Games   Ven 30 Mar 2012 - 0:50

Well, well, well...

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'avais pas lu le bouquin avant d'aller au ciné.

Ce n'est peut-être pas le film du siècle, ni même celui de l'année, mais il reste néanmoins un assez bon divertissement sachant ne pas nous ennuyer durant les plus de deux heures qu'il dure.

Néanmoins, pour en avoir discuté avec des amis ayant, eux, lu les livres, il semblerait que le film atténue nettement la noirceur, et le côté bien sanglant de l'oeuvre écrite ; mais surtout, qu'il ne parvient pas à être aussi émouvant (parce que, c'est vrai, que dans un des moments qui était sensé être super émouvant et tutti frutti and clafoutis, tout ce qui m'est passé à l'esprit, c'est "Whatever"). Je pense que c'était inhérent au public visé : la prod pouvait probablement pas se permettre de traiter d'une tuerie de 23 personnes comme ça. Dommage. Je pense.

Un autre aspect qui m'a un peu dérangé, c'est qu'une grande partie du film est en mode "caméra à l'épaule", alors, on aime ou on aime pas, personnellement, c'est un peu perturbant au début, mais ça passe pas trop mal à force.


Quand à l'univers dans lequel prend place l'action, ma foi, c'est pas mal du tout. Un bien belle dystopie sur les ruines des Etats-Unis, avec un gouvernement totalitaire et des inégalité à la Firefly : une capitale hyper développée, über technologique, et d'un autre coté un ramassis de bouseux qui vivent dans des masures en bric et en broc. Franchement, j'ai bien aimé.

Autre point fort, la musique. C'est pas les plus belles musiques de film que j'ai entendu (non, cet honneur revenant à Klendathu Drop), on y relève quelques morceaux flattant votre intégrité auditive (Oui, je sais, ça veut rien dire. M'enfin, écoutez ça et on en reparle)

Au final, je ne regrette pas un instant d'être allé le voir, et ça m'a même donné envie de lire les bouquins ! D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux ne pas les avoir lu avant, parce que même si on suit globalement bien le livre, on passe à coté de pas mal de trucs, et le rouleau-compresseur du tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil-regardez-comment-je-survis-à-des-trucs-affreux-sans-(trop)-tâcher-ma-chemise est passé par là. A ce que l'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1120
Masculin Age : 25
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: The Hunger Games   Sam 31 Mar 2012 - 17:17

Voilà ma critique :


Citation :
Ce n'est peut-être pas le film du siècle, ni même celui de l'année, mais il reste néanmoins un assez bon divertissement sachant ne pas nous ennuyer durant les plus de deux heures qu'il dure.

Ca suffira amplement peuh

Non plus sérieusement (mais tout aussi rapidement), moi aussi n'ai pas lu le livre (les livres) en allant le voir, je ne m'attendais pas à grand chose (bien que de nombreuses critiques positives avaient été émises) et ai été agréablement surpris. Un petit côté prolétaire du pauvre qui m'a malgré tout fait plaisir, le passage de la chasse plutôt bien maîtrisé et équilibré et quelques passages cheaps qui auraient pu être dispensables. On est loin néanmoins de certains films qui auraient pu lui servir d'exemple (Vampires et autres niaiseries).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 29
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: The Hunger Games   Mar 10 Avr 2012 - 22:47

Alors, j'ai vu le film, mais surtout, j'ai lu les livres avant, et ma critique sera donc différente.

Les livres sont en eux-mêmes particulièrement intéressants, pour leur structure en oignon où s'empilent de très nombreuses couches d'apparences et de jeu que chaque personnage joue face aux autres. La performance narrative était réussie principalement pour une raison : les livres sont tous les trois racontés à la première personne, à savoir du point de vue de Katniss elle-même, et ça change tout.

Le film, lui, ne permet pas ça, et change donc complètement par rapport au livre. Cependant, il n'en est pas non plus dénué d'intérêt... si l'on a lu les bouquins. Par ça, j'entends que le film complète les livres en donnant un point de vue supplémentaire très utile. Là où le premier livre décrit les évènements des 74èmes Hunger Games du point de vue personnel de Katniss, biaisé, incomplet, etc., le film nous montre ce que les spectateurs du jeu ont vu. Cela permet de nous mettre dans leur peau et de mieux comprendre certains ressorts émotionnels que les différents personnages ont utilisé. L'adaptation est fidèle pour les évènements, mais change pour le narrateur, et vu l'importance cruciale de la narration à la première personne du livre, le résultat final en est complètement chamboulé.

Mon conseil est donc de lire sans hésiter les trois livres, parce qu'au-delà du récit, il y a un enchevêtrement de dynamiques, de stratégies narratives que chacun utilise (puisque, dans cette histoire, les personnages cherchent aussi à raconter une histoire aux autres personnages tout en survivant, étant pris au piège d'une émission de télé-réalité où les spectateurs peuvent influer sur le déroulement des évènements). Vraiment, vous ne perdrez pas votre temps en lisant les livres, et ainsi vous en apprécierez d'autant plus le film qui ne trouve qu'ainsi sa vraie valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2877
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: The Hunger Games   Jeu 26 Avr 2012 - 19:40

En prenant ce film pour ce qu'il est je dirai qu'il m'a plutôt plu.

L'univers qui transparaît derrière est assez riche. C'est d'ailleurs malheureux que le film n'insiste parfois pas assez dessus car il y a des choses vraiment intéressantes. Je pense notamment aux sponsors que Haymitch est sensé aller convaincre et qui seront traités en cinq secondes. Pour le reste la dystopie présentée est vraiment intéressante et j'espère qu'elle sera plus approfondie dans les suites. Dans les petits moins je note aussi un temps qui s'écoule trop vite dans l'arène, le "show" est censé durer deux semaine approximativement et j'ai eu l'impression qu'il ne durait que trois ou quatre jours. La fin m'a un peu énervé aussi, mais on verra bien ce qu'en fera la suite.

Pour les bons coté, j'ai trouvés que les acteurs étaient assez bons avec une mention spécial pour Jennifer Lawrence, jouant ici Katniss, qui en impose bien à l'écran. De ce coté je suis plutot content, car sa présence dans le cast a limite été la seul motivation à aller voir le film, tant sa prestation dans Winter's Bone m'avait bluffé... Sa prestation dans Hunger Games est peut-être légèrement en dessous, mais pour une actrice de son age, dans ce genre de film je trouve que c'est plus que correcte. J’espère qu'on lui donnera d'autres bon rôle par la suite et qu'elle ne va pas ce faire bouffer par la machine à fric, une actrice à surveiller en tout cas. Le jeu d'acteur permet à certains moments de percevoir le rôle que chacun essaie de jouer selon les circonstances même si là encore je trouve que ce n'est pas assez mis en avant.

Bref, un film grand public franchement sympathique mais qui aurait gagner à être encore un petit peu plus long pour approfondir certaines choses.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Hunger Games   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Hunger Games
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins
» Bonjour à vous, Fan des Hunger Games!! ^^
» [Trilogie] Hunger Games de Suzanne Collins
» THE HUNGER GAMES de Gary Gross
» ¤ Partenariat n°129 : HUNGER GAMES (TOME 3) offert par Pocket Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: