AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 La Guerre Eternelle

Aller en bas 
+2
Vyslanté
Zarquon
6 participants
AuteurMessage
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:27

La Guerre Eternelle

La Guerre Eternelle 97822913

L'Histoire:
En 1997, un de ses astronefs ayant été détruit dans la constellation du Taureau, la Terre décide de se venger. On enverra contre l'ennemi un contingent d'élite. Avec d'autres, William Mandella, étudiant surdoué, est enrôlé contre son gré et soumis à un entraînement si inhumain que beaucoup en meurent. Il y survivra, comme il survivra aux rudes combats dans l'espace, gagnant de même coup un ticket de retour. Mais paradoxalement, le plus dur l'attend. Aux confins de l'univers, il a franchi sans le savoir des portes de distorsion temporelle. Sur Terre, des siècles ont passé!

Quelques mots sur l'auteur:
Né dans l'Oklahoma en 1943, Joe Haldeman décide de se consacrer à plein temps à l'écriture après des études de physique, d'astronomie et d'informatique. La guerre éternelle, exutoire à son expérience de la guerre du Vietnam, est l'une des plus grandes réussites de la littérature de science-fiction.

Mon Avis:
A venir.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:39

Hey, ça a l'air assez intéressant comme bouquin ça... Enfin, j'ai déjà plein de trucs à lire, et j'avance pas, c'est désespérant mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Vasquez
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Vasquez


Nombre de messages : 54
Féminin Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:22

L'histoire de Mandella, le soldat qui n'aimait pas la guerre, et qui se trouve embarqué malgré lui dans un conflit dont on ne voit littéralement pas la fin, puisque de saut spatial en saut spatial, les décalages temporels se creusent de plus en plus, et qu'à chaque permission ces soldats se trouvent confrontés à la mort de leurs proches qui eux vieillissent normalement, ainsi qu'aux évolutions d'une société humaine vis-à-vis de laquelle ils se sentent de plus en plus aliénés.

De quoi perdre son identité, de quoi perdre la foi, surtout qu'en y regardant bien cette civilisation qu'ils défendent n'est démocratique que si on n'y regarde pas de trop près.

Selon moi c'est un classique, l'histoire est conttée par ce militaire désabusé et finalement assez anar, on ne tombe jamais dans les clichés ni du militarisme bas du front, ni du pacifisme bêlantt. Juste une fable douce-amère sur l'absurdité et la cruauté de la guerre.

Ne pas rater non plus l'adaptation BD faite par Marvano, c'est excellent et incontournable:
http://www.bdselection.com/php/avis_album_bd-21_La_Guerre_Eternelle.html

Revenir en haut Aller en bas
Grievous330
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Grievous330


Nombre de messages : 55
Masculin Age : 29

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:03

Absurdité de la guerre...je dirais plutôt le coté naturel de la guerre mais bon...

Sinon, effectivement : très bon livre de SF que j’ai moi-même lu il y a pas mal de temps, Vasquez à tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:04

Lu ce week-end, et, franchement, j'ai adoré.

Je crois que Vasquez a tout dit, mais je n'ai pu réprimer une pensée à la lecture des batailles spatiales : "C'est Rufus qqui va être content". En effet, ici, le moindre missile est tiré à plusieurs millions de kilomètres de la cible, et met plusieurs jours pour l'atteindre... Du réalisme.

Et, comme toujours avec la "vielle" SF, un petit sentiment de tristesse : l'auteur imagine que dans les années 90, nous sommes capables d'envoyer des vaisseaux interplanétaires... Si seulement....

Oh, et cette adaptation en BD a l'air très intéressante, faudra que j'y jette un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
doublex
Mutant Commun
Mutant Commun
doublex


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 46
Localisation : Paris 2132 A.D

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:07

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Je voulais ajouter à la critique de la guerre l'histoire d'amour en background. Comme Adama, j'ai un côté "soft touch" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://xavier.delgado.free.fr/JdS.html
pedron
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
pedron


Nombre de messages : 9
Masculin Age : 51

La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle EmptySam 9 Fév 2013 - 13:53

Au delà d'une vision désenchantée de la guerre, c'est également une réflexion sur l'avenir de l'humanité.
Spoiler:


Je réfléchissais dernièrement à l'influence du contexte historique dans les romans. Le contexte du retour la guerre du Vietnam apparaît effectivement en filigrane.
Dans les Dépossedés de U.K.Le Guin (1974), la guerre froide semble avoir beaucoup influencé l'auteur : ce roman décrit le voyage d'un scientifique entre 2 planètes jumelles, l'une capitaliste tandis que l'autre est communiste. Comme vous le voyez ce n'est pas très original, heureusement le traitement l'est.
Jusqu'il y a peu je croyais que Dune avait été écrit peu après la crise pétrolière (1973): on y décrit les combats pour obtenir le contrôle d'une ressource
naturelle essentielle, l'épice, au sein d'une planète désertique...et la description des
autochtones est une image d'Épinal des jihadistes ) Dans les faits, cela a été écrit avant (en 1965).

Haldemann a écrit une suite, Forever Free , dont la fin un peu trop téléphonée m'a déplu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre Eternelle Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Eternelle   La Guerre Eternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre Eternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre éternelle
» La guerre éternelle (The Forever War)
» L'art de la guerre
» Gagner la Guerre
» La Guerre des Cerveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: