AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Question idiote en SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 16:04

Une plante est une entité organique, solide qui se "nourrit" à la fois d'énergie sous forme lumineuse (photons issus du soleil), gazeuse (CO2 et ou O2) et chimique (sels minéraux issus du sol) donc je ne vois absolument pas en quoi ton esprit cartésien te pousse à penser qu'une entité se nourtissant d'une source d'énergie autre que la "nôtre" (je note au passage que nous aussi d'une certaine façon nous nous nourrissons d'énergie lumineuse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 17:34

Kezako a écrit:
Une plante est une entité organique, solide qui se "nourrit" à la fois d'énergie sous forme lumineuse (photons issus du soleil), gazeuse (CO2 et ou O2) et chimique (sels minéraux issus du sol) donc je ne vois absolument pas en quoi ton esprit cartésien te pousse à penser qu'une entité se nourtissant d'une source d'énergie autre que la "nôtre" (je note au passage que nous aussi d'une certaine façon nous nous nourrissons d'énergie lumineuse).

Enfin, lis bien ma phrase, je ne dis pas que l'énergie n'est pas nécessaire, je dis que seul, il ne sera pas suffisant (ou alors je m''exprime mal mrgreen )

Donc, on est d'accord pour dire que ce n'est pas que d'énergie solaire.
Je considère les minéraux et les gaz comme étant "solide" par opposition à "énergie" dans la mesure ou, sous certaine forme - ils peuvent être palpable.
Kezako

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 18:47

Citation :
Enfin, lis bien ma phrase, je ne dis pas que l'énergie n'est pas nécessaire, je dis que seul, il ne sera pas suffisant (ou alors je m''exprime mal mrgreen )

Excuse ma question mais : Pourquoi ?
Citation :

Donc, on est d'accord pour dire que ce n'est pas que d'énergie solaire.
Je considère les minéraux et les gaz comme étant "solide" par opposition à "énergie" dans la mesure ou, sous certaine forme - ils peuvent être palpable.

Il est absurde de considérer ces deux choses comme opposées puisque l'une de ces deux choses se "trouve", dans l'autre et constitue l'autre. Tu fais une synecdoque en considérant l'énergie et les minéraux/gaz sur un pied d'égalité. L'énergie est contenue dans les gaz, les solides et les liquides, leur est "utile" tant pour leur constitution que pour leurs propriétés qui ne sont au final que des conséquences de de leur géométrie (atomique) elle-même due à leur niveaux d'énergie. (je résume, je résume)

Quant au palpable ... C'est un critère des plus subjectifs et absolument pas cartésiens puisque l'on en parlait.

On va prendre un exemple, ce sera plus simple : Tu manges une pomme, je considère qu'une pomme est pour toi ce que tu appelles un objet palpable. Cette pomme sera absorbée dans le corps et décomposée. Une fois décomposée au travers de multiples processus dont je t'épargnerai la teneur, "elle" ou du moins ses molécules se retrouvent dans les mitochondries qui vont opérer une conversion en ATP (Adénosine tri phosphate). Cet ATP pourra ensuite être converti, converti en énergie de diverses formes (stockage en graisses ou dans les muscles (chimique) ---> Utilisation (calorique) par brûlage,etc.). L'objet que tu as devant toi n'est au final qu'un amas de molécules (organisées), ces molécules ne sont que des amas d'atomes (organisés) qui au final ne sont eux aussi que des amas de particules (organisées). Donc, que ce soit pour les êtres dont on parlait ou pour nous, le résultat revient au final à la même chose. Se nourrir, ce n'est qu'absorber de l'énergie, "que" ça. Quelque soient les formes, toute différence de valeur (ex: "Ca c'est de la vraie energie et ça non") ne sera que nulle.

Ps: Beaucoup de raccourcis donc beaucoup d'erreurs probablement mais l'idée générale est là. Merci d'être indulgent peuh

Dernière édition par Kezako le Sam 15 Oct 2011 - 18:53, édité 1 fois
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 18:50

Mais je suis quand même obligé de manger une pomme sous sa forme solide mrgreen
Kezako

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 18:54

Shilla a écrit:
Mais je suis quand même obligé de manger une pomme sous sa forme solide mrgreen

...

J'abandonne. Je ne dois vraiment pas être un bon vulgarisateur neutral
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 19:07

Ne te décourage pas, c'est peut-être moi qui ai du mal à assimiler un concept qui me dépasse mrgreen

On a pris une pomme, mais prenons un autre exemple dont les besoins sont plus "apparents" : le calcium. Se transforme-t-il en énergie ou en une autre matière qui va contribuer à renforcer nos os. Les aliments dont on se nourrit servent effectivement à nous donner de l’énergie mais ils servent aussi à notre développement physique.

Pour donner un autre exemple, on a parlé de manger mais dans le cas d'un corps terrestre, il a besoin d'un certain degré d'humidité. Alors l'eau aussi se transforme en énergie ?

Donc, oui on a besoin d’énergie, oui certains aliments se transforment en énergie mais il n'y a pas que ça. Certains se transforment en une autre matière... enfin je crois scratch
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 20:45

La question, ce serait déjà de savoir de quoi sont composés vos hypothétiques monstres de l'espace avant même de savoir de quoi ils ont besoin. Mais effectivement, une créature matérielle vivante aurait besoin de différents matériaux (en quantité plus ou moins importante) qu'elle pourrait trouver dans l'espace.

En ce qui concerne l'énergie (lumineuse par exemple), pour prendre un cas très simple, ça se convertit en matière assez aisément. Une collision entre deux photons (donc de l'énergie lumineuse) donne naissance à deux particules (plus précisément une particule et son antiparticule). Et ça marche dans l'autre sens aussi. On peut très bien imaginer un système artificiel (et donc une forme de vie très évoluée), utilisant la lumière d'une étoile pour créer des particules (donc ensuite des atomes, des molécules puis des objets), et assez sophistiqué pour envoyer au loin les antiparticules issues du processus (sinon, elles partent rencontrer une particule pas loin et les deux se transforment en photon et le bilan est nul).

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Sam 15 Oct 2011 - 21:16

Vu comme l'univers est vaste, je douterai quand même qu'il n'y ait "qu'une seule" espèce, dans ce cas, on pourra déjà considérer que certains sont des prédateurs pour les autres.

J'aime bien ta théorie de l'enérgie qui devient de la matière pour répondre à un besoin "organique". Mais cela sous-entend encore une fois, que cette créature n'aurait besoin que d'un seul élément externe pour évoluer. Si bien entendu, sa fonction est de pouvoir le faire (grandir, se reproduire... )
A moins que le "choc des photons" permette de créer diverses matières.
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 16 Oct 2011 - 1:50

Citation :
Mais cela sous-entend encore une fois, que cette créature n'aurait besoin que d'un seul élément externe pour évoluer.
Pas du tout. Je n'ai pas en tête exactement comment est fabriquée l'antimatière en laboratoire (ketheriel pourra nous en dire plus), mais étant donné que ça se fait au niveau des particules élémentaires (même en dessous), cette méthode permettrait en théorie de réaliser n'importe quel élément. D'ailleurs, avec l'énergie nécessaire, on réalise déjà en accélérateur de particules des transmutations d'atomes (avec des collisions bien calculées).

Donc si on part de l'idée que nos créatures hypothétiques pourraient être assez complexes pour réaliser de manière naturelle des choses dont on sera capables en labo dans un siècle ou deux, on peut très bien imaginer qu'elles survivent seulement à partir de rayonnement.
(Après, bien sûr, on parle là de formes de vie hypothétiques n'ayant rien à voir avec la vie telle qu'on la définit actuellement et telle qu'on la connait sur terre)

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 16 Oct 2011 - 16:53

Ah voilà une réponse qui pourrait expliquer la présence de créatures inter-planètes Twisted Evil .

Je suis juste surprise que ce n'est pas repris plus souvent que ça dans la SF (maintenant que je sais que c'est plausible).
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 20 Nov 2011 - 20:25

Nouvelles questions stupides de mon cru mrgreen

Alors pourquoi dans l'espace (dans les films évidemment) les vaisseaux volent tous dans le même sens, quand ils se croisent dans l'espace, ils sont toujours face à face sans qu'aucun ne doivent pencher la tête pour répondre à son interlocuteur (bon, ils utilisent les vidéo mais quand on regarde par le hublot, ils sont font coucou sans problème)

Et autre question, quand un vaisseau tournoie, un peu brusquement dans l'espace, les passagers sont secoués dans tous les sens. S'ils vont de gauche à droite, pourquoi pas de haut en bas.
Oui d'accord, il y a la gravité de bord, mais quand sa secoue ça secoue biglol
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

Masculin Age : 23
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 20 Nov 2011 - 20:59

Shilla a écrit:

Alors pourquoi dans l'espace (dans les films évidemment) les vaisseaux volent tous dans le même sens, quand ils se croisent dans l'espace, ils sont toujours face à face sans qu'aucun ne doivent pencher la tête pour répondre à son interlocuteur (bon, ils utilisent les vidéo mais quand on regarde par le hublot, ils sont font coucou sans problème)

Pas compris scratch

Citation :
Et autre question, quand un vaisseau tournoie, un peu brusquement dans l'espace, les passagers sont secoués dans tous les sens. S'ils vont de gauche à droite, pourquoi pas de haut en bas.
Oui d'accord, il y a la gravité de bord, mais quand sa secoue ça secoue

Well, ça, par contre, ça rentre dans le domaine de l’incohérence : si on a des générateurs de gravité, et des surtout, des inhibiteurs inertiels, on devrait ne rien sentir du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 20 Nov 2011 - 21:26

Vyslanté a écrit:
Shilla a écrit:

Pas compris scratch

Ils sont tous les deux "sur le ventre", on n'en voit pas un qui arrive en biais ou sur le dos par rapport à l'autre. Ou quand les navettes veulent "atterrir" dans une station ou sur un vaisseau plus grand, ils sont toujours dans le bon axe. Aucun ne pivote un peu. Comme si dans l'espace, il y avait un haut et un bas, et que tout le monde s'y réfère.

Je ne sais pas si c'est plus clair mrgreen
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Dim 20 Nov 2011 - 21:30

Shilla a écrit:
Vyslanté a écrit:
Shilla a écrit:

Pas compris scratch

Ils sont tous les deux "sur le ventre", on n'en voit pas un qui arrive en biais ou sur le dos par rapport à l'autre. Ou quand les navettes veulent "atterrir" dans une station ou sur un vaisseau plus grand, ils sont toujours dans le bon axe. Aucun ne pivote un peu. Comme si dans l'espace, il y avait un haut et un bas, et que tout le monde s'y réfère.

Ah, oui, je vois.

Bah, je dirais que... euh... les gens qui font les effets spéciaux...euh.... n'ont pas pensé à tout ?
Kezako

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 19:24

Vyslanté a écrit:
Shilla a écrit:
Vyslanté a écrit:
Shilla a écrit:

Pas compris scratch

Ah, oui, je vois.

Bah, je dirais que... euh... les gens qui font les effets spéciaux...euh.... n'ont pas pensé à tout ?

Oui.

Ou alors c'est tout simplement par pur soucis esthétique. (Même si cela arrive parfois de voir des vaisseaux s'attaquer perpendiculairement, ce n'est pas comme si c'était d'une rareté totale).

De toute manière, on le sait tous, 99.99999999999 et encore un 9 pour cent de la population pense en 2D alors je pense que les scénaristes n'échappent pas à cette règle.
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 19:31

Je penche pour l'esthétique aussi.
On voit quand même autre chose des fois. Me semble qu'il y a certains plans dans B5 qui échappent à la règle.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 19:36

Kezako a écrit:
De toute manière, on le sait tous, 99.99999999999 et encore un 9 pour cent de la population pense en 2D alors je pense que les scénaristes n'échappent pas à cette règle.

Non mais là tu viens de dire que je suis pas normale mrgreen

Du plus loin que je me souvienne (il faut compter 2 décennies), j'ai toujours pensé écrire une scène ou le pilote se plaindrait d'être à l'envers pour atterrir sur une base spatiale... techniquement, il reprocherait à la station d'être à l'envers lol!

Enfin, ce n'est peut-être pas rare, mais ça reste exceptionnelle, d'ailleurs si tu as des exemples, je suis curieuse de voir ce genre de scènes.

Edit : Je ne me souviens pas en avoir vu dans B5, je ferai attention en revisionnant scratch
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 19:46

Pour ta scène, le gars est supposé avoir un vaisseau spatial. Ça suppose qu'il embarque un certain niveau technologique embarqué, qui plus est avec différents principes applicables à ce genre de situation (comme le principe d'inertie), on peut penser que le fait d'arriver "à l'envers" ne pose aucun problème au pilote, tout juste de quoi lui faire soufflé "merde je suis à l'envers".

Pour B5, les scènes en questions sont dans ls moments où la flotte de tous ceux qui combattent les ombres est rassemblée. Au moins une scène à côté de la station Babylon 5 (des vaisseaux sont rassemblés pour la protéger) et une autre avant combat (dans l'hyperespace si je me souviens bien). Visuellement, ça fait un peu aquarium privé de la gravité (emploi d'image qui n'est pas anodin étant donné la forme des vaisseaux minbari).

Sinon, tu peux le vivre toi-même avec certains jeux vidéos (Freelancer sur PC par exemple qui te permet de te retourner dans tout les sens, ça booste bien le combat d'ailleurs ^^ Par contre, on ne peux pas vraiment l'appliquer à ta scène : l’arrimage aux stations, vaisseaux et planètes est quasi automatique)
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 20:23

Link a écrit:
Sinon, tu peux le vivre toi-même avec certains jeux vidéos (Freelancer sur PC par exemple qui te permet de te retourner dans tout les sens, ça booste bien le combat d'ailleurs ^^ Par contre, on ne peux pas vraiment l'appliquer à ta scène : l’arrimage aux stations, vaisseaux et planètes est quasi automatique)

Et surtout le superbe Homeworld 2, où l'espace de jeu est entièrement en 3D. (i.e. qu'au contraire de tous les autres RTS "spatiaux", dont le champ de bataille n'est qu'une banale carde plane, on joue dans une sphère, on peut faire évoluer les vaisseaux comme on veut).

Pour B5, on peut à la limite penser

Spoiler:

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 20:28

Pour "ma" scène, ça tenait plus de l'anecdote histoire de bien comprendre que... bah ça peut arriver, sur le coup, ça m'avait fait rire mrgreen

Je sais qu'il arrive que des vaisseau se retournent durant les combats (ils font ça aussi sur terre pour éviter l’ennemi) mais en déplacement normal, genre voyage touristiques, c'est déjà plus rare. De mémoire, je pense me souvenir n'avoir vu ce cas que dans 2001 et encore, je ne suis pas vraiment sûre scratch

Et donc tout ça implique indirectement ma question 2. Un vaisseau de l'espace qui tente un retournement trop rapide ou juste une "fuite" un peu violente, parfois fait secouer les passagers de gauche à droite mais pas de haut en bas. Si le vaisseau part en vrille, les gens devrait quand même finir par se prendre le plafond (là par contre, je peux presque certifier que dans 2001, il n'y a pas de différence plafond/sol dans la station mrgreen )

Je vais donc prendre plus attention à B5, quoi que ça ne m'avait pas vraiment frappé. geek
Rangil

Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 21:04

Je pense que pour ta question 2, ça dépend de la technologie du vaisseau : c'est un compensateur inertiel, effectivement, la physique est aberrante. Par contre, s'il s'agit d'un générateur de gravité artificielle, là, ça prend plus de sens. Le principe serait de recréer artificiellement les mêmes conditions gravitationnelles que sur Terre, donc les passagers réagiraient de la même manière. Evidemment, pour un vaisseau militaire, si on peut faire des compensateurs inertiels, ça me semble quand même plus pratique, mais à la rigueur, on peut comprendre que des vaisseaux civils / de tourisme préfèrent ne pas trop déranger les habitudes de leurs passagers.

Maintenant, l'un de nos membres plus calé en science a peut-être une meilleure explication ?
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 21:28

En fait, si on a juste la gravité artificielle, que ce soit par machine ou par rotation d'une roue, on doit en effet sentir les effets de chocs brutaux, comme sur Terre : on est trimbalé de gauche à droite. Cependant, à la différence de la Terre, dans un vaisseau de ce type, la gravité est toujours à la verticale du plancher, orientée vers le bas. Ce qui empêche les choses de tomber au plafond si le vaisseau se retourne.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 21:45

Il y a quand même un effet d'inertie qui doit balancer les gens de bas vers le haut. Suffit de voir ce que donne un trou d'air dans un avion.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Lun 21 Nov 2011 - 21:52

La différence avec un avion, c'est qu'ici, c'est le plancher qui t'attire, et non quelque chose plusieurs kilomètres sous le plancher... Après, je ne sais pas si ça peut jouer.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Mar 22 Nov 2011 - 11:30

Mais s'il n'y a pas de compensateur inertiel mais qu'une simple gravité, l'équipage ne sera pas projeté en arrière à chaque accélération ? Et je parle même pas du freinage mrgreen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   

Question idiote en SF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant