AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? Empty
MessageSujet: Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?   Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:34

L'une des constantes vues dans la majorité des jeux de cette saga (du moins les numérotés) est que le personnage joueur est masculin (Cecil, Cloud, Squall, Djidane, etc.), mais que le scénario se centre presque tout le temps sur une ou plusieurs femmes. Aerith, Tifa, Edea, Linoa, Grenat, me semblent beaucoup plus développées que le protagoniste. Choix stylistique, influence culturelle japonaise ou bien tendance "naturelle" à voir un personnage féminin être forcément plus complexe que le masculin ? Si vous avez des idées, réflexions et hypothèses, principalement dans le cadre des FF, mais aussi en général, ça pourrait être intéressant d'en discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? Empty
MessageSujet: Re: Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?   Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:22

Il est clair que les FF ne seraient rien sans leurs personnages féminins... D'ailleurs le couple formé avec le héros (dans lequel vient souvent s'intercaler un autre personnage : Seifer, Kuja, Seymour...) est souvent au centre de l'intrigue ou forme une histoire dans l'histoire. C'est d'ailleurs devenu une marque de la franchise.
Spoiler:

Certains opus arrivent à mettre les autres personnages en valeur malgré ce noyau formé par le couple. C'est d’ailleurs souvent ceux que je préfère.

Maintenant pour l'approfondissement des personnages féminins en particulier, je me demande si cette impression

Citation :
que le scénario se centre presque tout le temps sur une ou plusieurs femmes. Aerith, Tifa, Edea, Linoa, Grenat, me semblent beaucoup plus développées que le protagoniste.

ne vient pas du gameplay en lui même. Même si le joueur dirige un groupe à chaque titre, il faut avouer qu'il y a toujours une sorte de personnage central, souvent masculin comme tu le dis. Or, puisque le joueur va surement plus s'identifier à ce personnage le développer plus que de mesure n'est pas nécessaire. D'une je pense que ça permet de mieux s’identifier, de deux ce personnages n'a pas besoins de long passage centré sur lui pour être développé. le joueur le cerne à travers ses interactions avec tous les autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? Empty
MessageSujet: Re: Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?   Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:13

Citation :
Certains opus arrivent à mettre les autres personnages en valeur malgré ce noyau formé par le couple. C'est d’ailleurs souvent ceux que je préfère.
Là-dessus, on est d'accord, il faut des rôles de soutien et différents personnages secondaires forts pour que le rôle principal soit réussi.
Citation :
Maintenant pour l'approfondissement des personnages féminins en particulier, je me demande si cette impression ne vient pas du gameplay en lui même. Même si le joueur dirige un groupe à chaque titre, il faut avouer qu'il y a toujours une sorte de personnage central, souvent masculin comme tu le dis. Or, puisque le joueur va surement plus s'identifier à ce personnage le développer plus que de mesure n'est pas nécessaire. D'une je pense que ça permet de mieux s’identifier, de deux ce personnages n'a pas besoins de long passage centré sur lui pour être développé. le joueur le cerne à travers ses interactions avec tous les autres personnages.
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que ça soit uniquement ça. Il y a des moments où l'on contrôle les personnages féminins dans certains FF, et elles gardent leur dynamisme. En fait, c'est souvent elles qui mènent le rythme de l'histoire, du scénario, là où, par exemple, dans un RPG à l'occidentale, le PJ aura beaucoup plus de contrôle.

C'est peut-être le résultat du style japonais, plus cinématographique qu'interactif, mais même comme ça, j'ai l'impression de voir plus dans ces premiers rôles féminins que dans les premiers rôles masculins. Après, c'est peut-être moi, hein (j'ai cette préférence pour les persos féminins).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? Empty
MessageSujet: Re: Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?   Faux protagonistes ou vraies héroïnes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux protagonistes ou vraies héroïnes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour d'un faux dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Franchises à l'honneur :: Final Fantasy-
Sauter vers: