AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Citées Obscures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:20

Les Citées Obscures 9782203012899FS



Les Cités obscures est une série de bande dessinée belge présentant "un continent" parallèle à notre monde. Ce monde est constitué de grandes cités, chaque tome en mettant une sur le devant et chacune des cités étant caractérisé par une architecture particulière qui influence son mode de vie. Les protagonistes, dont certains récurent comme l'explorateur Jules Verne et Marie "la penchée", se retrouvent souvent ballottés par les crises frappant les cités. Dans cet univers, la rationalité semble être étrangement absente...


Tomes Parus:

Les Murailles de Samaris
La Fièvre d'Urbicande
La Tour
La Route d'Armilia
Brüsel
L'Enfant penchée
L'Ombre d'un homme

La Frontière invisible, tome 1 et 2
La Théorie du grain de sable, tome 1 et 2



Les Citées Obscures Cites-obscures-tour-L-1



Les Citées Obscures 9782203343269FS




Aux bandes dessinées s'ajoutent des parutions sur d'autres supports: récit illustré, recueil de journaux, conte pour enfants, guide de voyage, dramatique sonore, DVD vidéo et sur les sites internet:

www.urbicande.be
www.ebbs.net



Les Citées Obscures 9782203343115FS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:33

Aaaaah, que d'heures de CDI où j'aurais dû travailler, et où j'ai préféré lire ces superbes ouvrages...

Bien sûr, on ne les avait pas toutes, mais c'est un réel plaisir de replonger dans l'obscurité de cet Univers...

Oui, c'est pas terrible comme commentaire, mais... c'est tellement spécial... Je pense que c'est le genre de trucs que l'on adore ou que l'on déteste, pas de demi-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptySam 10 Sep 2011 - 16:55

Citation :
Oui, c'est pas terrible comme commentaire

C'est déjà pas mal ! ^^

En ce qui me concerne je n'ai lu que deux tomes : Brusel et L'enfant penchée que j'ai adoré. Enfin la première fois que j'ai lu Brusel (il y a quelques années) j'avais été un peu déconcerté par cet univers absurde mais quand j'y suis retourné... que du bonheur ! Il faudra que je lise les autres Heureux

En tout cas nul doute que s'il s'en était trouvé aussi dans mon CDI ces BD m'auraient aussi détourné du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:16

Ah, et bien, je te conseille d'urgence de lire les autres !

Ma préférée étant La Fièvre d'Urbicande, même si La Tour, avec son thème du nouveau venu dans un environnement aussi étrange qu'éloigné du pouvoir et de l'administration centrale, est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Salomé
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Salomé


Nombre de messages : 9
Féminin Age : 35

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:39

J'ai lu La Fièvre d'Urbicande, les murailles de Samaris ainsi que l'enfant Penchée je devait avoir douze-treize ans. Je crois que j'en ai lu d'autres mais je ne m'en souvient plus ! A vérifier.

En tout cas je me souviens que l’héroïne penchée (mary) était devenu un jeu pour moi et avec ma soeur on tentait de marcher-penché. Elle était rejetée, puis admirée juste à cause de son oreille interne détraquée par sa planète ! (c'est ça?)
Je me souviens que l'univers du cirque et de la femme à barbe m'avait beaucoup marqué. (c'est vraiment dans la BD?). C'est une des bd que j'ai du lire le plus de fois à cet âge.

Quand à la fievre d'Urbicande, j'adore l'univers.
Cette cité envahie par un cube qui grandit me semblait magique et effrayant. Le cube vit et l'homme s'en accommode, mais il détruit les structures qu'on lui impose...Pendant toute la Bd on voit que c'est un danger ce cube, on est mitigé (comme le héros) entre la fascination et la peur. ça nous montre que l'homme est bien peu de chose face à ce qu'il ne comprends pas ! et face à des rubik's cubes géants.

Ce que je trouvait fascinant (en autre les dessins et les scénarios extravagant) c'est que chaque cité semblait exister seule (sans les autres cités) et être un témoin monstrueux et vivant du passage si bref de chaque individu!

Je pensais les avoir dans ma bibliothèque familiale, mais il semble que quelqu'un les aient fait disparaître!
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:27

Citation :
Elle était rejetée, puis admirée juste à cause de son oreille interne détraquée par sa planète ! (c'est ça?)

En fait, une sorte de professeur excentrique cherchant à prouver l’existence d'une grosse planète non loin à ses pairs fait l'hypothèse que
Spoiler:
Oui c'est à dormir debout mais c'est bon ça !!. Mais je ne me souviens plus trop de ce qu'il en est à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:38

Personnellement, et excusez mon chauvinisme quelque peu assumé, je pense que Brüssel ne peut s'apprécier dans sa substantifique moelle que si l'on est Belge et plus Bruxellois. Etant Bruxellois depuis l'âge de mes 5 ans, je dois avouer y avoir trouver un peu (pour ne pas dire beaucoup) de l'absurdité de ce pays et de cette ville qui de prime abord semble terriblement laide mais qui dans sa folie historique est fantastiquement belle.

Brüssel est un hymne à ce surréalisme et une critique virulente vis à vis de la politique de charcutiers qu'a subie Bruxelles mais paradoxalement (encore une fois une forme d'incohérence expliquée par le surréalisme) les auteurs l'assument et pire s'en délectent comme ils le montrent dans leur oeuvre. Une forme de contentement perpétuel face à cette ville pas si inhumaine que ça. Les diverses allusions, clins d'oeil faisant leur effet sur le bon brusseleir que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures EmptyVen 2 Mar 2012 - 1:37

Après avoir passé une petite semaine dans cette folle ville je saisi un peu mieux certains propos, alors j'imagine bien qu'après y avoir vécu des années on y trouve encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Les Citées Obscures Empty
MessageSujet: Re: Les Citées Obscures   Les Citées Obscures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Citées Obscures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Steampunk & Science-Fiction "Victorienne" :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: