AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:27


Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   A-dance-with-dragons

Le trône de fer - Tome 5 / L'intégrale
de George R. R. Martin
Titre VO : A Dance with Dragons


Sorti aux Etats-Unis en version originale depuis Juillet 2011.

A paraître en version française à partir de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:34

Bon je ne vais pas le lire de si tôt mais je pensais à un truc récemment, qui va peut-être être une hérésie mais...
Vu que la parution en VF se fait par tranches (il y a à peu près 1/3 qui est paru jusqu'à présent je crois), ne faudrait-il pas créer un topic pour chaque, quitte à rassembler les posts plus tard dans celui-ci?
Je suis conscient qu'il n'y a pas des masses de gens qui viennent donner leur avis, mais d'un autre côté n'avoir qu'un topic pour l'ensemble de ADWD est peut-être un frein pour qui découvre en VF et voudrait donner le sien, d'avis...

Bien sûr on ne change rien aux autres tomes vu que l'intégrale JaiLu suit la subdivision VO Wink

Bref, à voir peut-être ce qu'en pensent les modos/admins Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:11

J'ai lu les deux tomes sorties en VF (le Bûcher du Roi et les Dragons de Mereen) et je peux dire que Martin m'a considérablement rassuré.

Les jonctions se font de très bonne manière en évitant certains pièges de précipitation qui paraissaient pourtant inévitables (notamment avec l'arrivée de Tyrion qui promettait pas mal de soucis et le tout se fait avec une souplesse remarquable). La grande majorité des POV sont très entraînantes et parfois poignantes, ainsi il n'est guère étonnant de se sentir extrêmement mal en lisant du Theon, on retrouve d'autres personnages que l'on n'avait pas revu depuis fort longtemps et on sent clairement le manque d'équilibre entre les deux groupes de POV scindés par Martin, le tome précédant m'ayant ennuyé de manière magistrale.

Cependant, tout ne repose pas seulement sur le choix des personnages, l'auteur a un style revenu à l'efficacité d'antan qui ne nous lâchait pas une seule second en nous immergeant dans l'intrigue. On peut ainsi remarquer que le POV de Jon est maîtrisé avec maestria sans absolument aucune action durant le récit, il en est de même pour Daenerys malgré certaines longueurs intrinsèques à sa situation. De même pour Tyrion et Theon.

Les "apparitions" d'autres personnages sont aussi fort agréables avec l'ultime, celle de notre cher Main d'or qui promet de grandes choses (surtout un POV de Brienne intéressant).

A noter tout de même l'une des plus formidables scènes de toute l'oeuvre de Martin, c'est à dire l'arrivée de Davos chez Lord Manderly. Des échanges absolument remarquables de justesse, de finesse et surtout d'atmosphère "épique" (le mot est très juste pour une fois) avec à plus d'un titre des moments extrêmement poignants.

Les passages de Bran sont quelque peu précipités pour moi, le tout est allé bien trop vite et des ellipses à foison cassent le rythme de son voyage. Les interactions entre Melisandre et Jon sont elles très dynamiques et intéressantes.

Un très bon tome qui se place très facilement comme l'un des tout meilleurs, en tout cas pour l'instant puisqu'il me reste encore le dernier à lire pour janvier 2013. J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   EmptyMar 20 Aoû 2013 - 16:48

Le tome "A Dance with Dragons" m'a laissé une impression mitigé...

Effectivement, durant la lecture on a l'impression de renoué avec un certain ton qui pouvait être absent du tome précédant (mais que j'ai quand même apprécié pour ma part) ce qui le rend assez prenant. Mais lorsqu'on arrive à la fin tout cela se révèle plutôt frustrant...

On se retrouve donc avec deux gros cliffhangers pour les personnages de Jon et Daenerys, deux batailles avortées (au Nord et à Meereen) et un fil sur Tyrion ou j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose de prenant (bien qu'il soit toujours aussi agréable de suivre ses péripéties).

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, je l'ai trouvé légèrement en dessous des autres tomes, un peu trop brusque par rapport aux autres tomes, sans savoir si cela vient de Martin lui-même ou du fait du changement de traducteur français (Jean Sola a laissé la place à Patrick Marcel).

Citation :
il n'est guère étonnant de se sentir extrêmement mal en lisant du Theon
J'avais peur concernant ce personnage, surtout après avoir vu la troisième saison de la série mais au final comme tu le dis c'est prenant et poignant. Peut-être un des fil les plus réussis de ce tome.

Citation :
A noter tout de même l'une des plus formidables scènes de toute l'oeuvre de Martin, c'est à dire l'arrivée de Davos chez Lord Manderly. Des échanges absolument remarquables de justesse, de finesse et surtout d'atmosphère "épique" (le mot est très juste pour une fois) avec à plus d'un titre des moments extrêmement poignants.
Là encore je ne peux qu'être d'accord. J'étais assez triste de quitter ce personnage (comme le laisse présager certains rapports du tome précédant) qui enchaîne les coups de malchance... Heureusement, il fini par trouver quelqu'un d'aussi loyal et d'intègre que lui-même. La tête qu'il fait lorsqu'on lui indique sa destination devrait être assez drôle à voir à l'écran (il doit vraisemblablement s'agir de l'île de Skagos ?)

Citation :
Les "apparitions" d'autres personnages sont aussi fort agréables avec l'ultime, celle de notre cher Main d'or qui promet de grandes choses (surtout un POV de Brienne intéressant).
Et au final
Spoiler:

Assez d'accord en ce qui concerne Bran par contre. Pour Arya je me demande de plus en plus ce que Martin resserve à ce personnage. J'espère qu'il a un but bien précis et qu'il ne l'a fait pas emprunter cette voie étrange car il ne sait pas quoi en faire ^^.

En tout cas si jamais certains s'en sente le courage, je voudrais bien avoir vos avis sur la résolutions des différents cliff : Jon va t'il s'en sortir ? Si oui, à votre avis quel avenir Martin lui réserve ? Les héritiers des Targaryen prennent de plus en plus de place, mais si [url=https://le-multivers.forumpro.fr/t3926-theorie-un-peu-folle-spoilers-inside]cette théorie ce confirme[/ur] qu'est ce qui pourrait bien ce passer ? Daenerys va t-elle se décider à revenir vers Westeros ? Va t-elle rencontrer Tyrion (ou se faire enlever par Victarion ^^)? Si le plan de Varys se dévoile dans l'épilogue, quel sera l'orientation de celui de LittleFinger (beaucoup plus égocentriste) pour s'asseoir toujours plus haut ? Est-ce qu'on va avoir notre pu**** de bataille des glaces ? Qu'en est-il du message reçu par Jon (la transcription de ce qu'il s'est passé ? Un bluff de la part du bâtard ? Mais dans quel but ? Une manigance de certains frères noirs pour déclencher la mutinerie ?) Est-ce que l'heure des loups va finir par arriver ? Est-ce que Jaime et Brienne vont vivre heureux et avoir pleins d'enfants...?

En fait, ce qui rend ce tome encore plus frustrant pour moi que le précédant, vient du fait que le récit semble s'accélérer pour qu'au final Martin nous lâche comme une chaussette juste avant que les nœuds des intrigues principales ne se résolvent (ou en tout cas semble sur le point de l'être)... Autant dire que le prochain tome à intérêt à tenir ses promesses, sinon la déception risque d'être grande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:44

Oh ben je n'ai jamais réagi sur ce topic.

Attention mon post contient des références à l'intégralité de ce tome, fin confondue, donc à lire à vos risques et périls si vous n'avez pas totalement terminé ce tome 5.

Ce que je retiendrai le plus de ce tome, c'est l'aventure (faible mot) de Theon. Je pense que j'ai rarement été aussi affectée, traumatisée, par le sort de ce personnage dans ce livre. Au point d'ailleurs que la transcription de ce "non dit" en saison 3 m'avait déçue / dégoutée.

Effectivement, j'avais envie de faire un énorme HIGH FIVE à Manderly.

Pour ce qui est de tes interrogations Barlbatrouk:
Barlbatrouk a écrit:
Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, je l'ai trouvé légèrement en dessous des autres tomes, un peu trop brusque par rapport aux autres tomes, sans savoir si cela vient de Martin lui-même ou du fait du changement de traducteur français (Jean Sola a laissé la place à Patrick Marcel).
Pour moi de changement de ton est totalement dû au changement de traducteur. J'ai lu ce tome en anglais (je ne pouvais pas attendre les 6 mois...), et je pense au contraire que l'écriture de Martin est beaucoup plus proche de la traduction de Marcel que de celle de Sola. Quand on voit l'écriture de Martin, en fait on réalise (enfin à mon humble avis) que la traduction de Sola est au contraire inutilement pompeuse et lourde.

Barlbatrouk a écrit:
Jon va t'il s'en sortir ? Si oui, à votre avis quel avenir Martin lui réserve ?
Pour moi, oui. Mélisandre laisse entendre un moment avoir eu une vision où elle voyait Jon passer à Fantôme puis redevenir lui-même. Je pense que c'est ce qui va se passer, l'âme de Jon va d'une manière ou d'une autre survivre, en laissant à Mélisandre le temps de ressusciter son corps. Ou un truc du genre.

Barlbatrouk a écrit:
Les héritiers des Targaryen prennent de plus en plus de place, mais si cette théorie ce confirme qu'est ce qui pourrait bien ce passer ?
Déjà l'apparition d'Aegon est plus que surprenante. Est-il un vrai ? Ou juste une imposture ? Difficile à ce stade de l'intrigue de deviner pour l'avenir des descendants Targaryen... J'avoue que je n'ai strictement aucune conviction là dessus.

Barlbatrouk a écrit:
Daenerys va t-elle se décider à revenir vers Westeros ?
Par contre, une arrivée de Dany sur Westeros me paraît inévitable.  Quaithe lui a dit, si je me souviens bien, "pour aller en avant il te faudra retourner en arrière". Pour moi ce Khalasar représente cet "arrière" : elle va devoir renouer une dernière fois avec les forces Dothraki (par alliance ou en faisant tout simplement crâmer Khal Pono) pour reprendre Mereen, rassembler ses forces et marcher sur Westeros.
Par contre le rôle de Victarion là-dedans m'échappe totalement, d'autant plus que je trouve ce personnage totalement insupportable dans sa manière totalement "Deus ex Machina" d'en savoir soi disant plus que tout le monde sur les dragons et de pouvoir les contrôler... Pour moi plus vite il crèvera (en espérant qu'il le fasse), mieux cela sera.

Barlbatrouk a écrit:
Si le plan de Varys se dévoile dans l'épilogue, quel sera l'orientation de celui de LittleFinger (beaucoup plus égocentriste) pour s'asseoir toujours plus haut ?
LittleFinger compte sans doute se servir de Sansa comme héritière légitime du Nord (enfin, excepté Rickon... à mon avis Bran ne revendiquera jamais Winterfell, pas avec le chemin qu'il a pris) pour lever des armées en son nom et conquérir le Nord + soulever toutes les troupes du Nord et terminer à Port Réal en revanche des Noces Pourpres. Mais c'est vrai que c'est simpliste comme plan pour le personnage... A voir...

Barlbatrouk a écrit:
Est-ce qu'on va avoir notre pu**** de bataille des glaces ? Qu'en est-il du message reçu par Jon (la transcription de ce qu'il s'est passé ? Un bluff de la part du bâtard ? Mais dans quel but ? Une manigance de certains frères noirs pour déclencher la mutinerie ?)
Oui, on va avoir la bataille des glaces dans la suite à mon avis. Par contre, le message reçu par Jon reste une totale énigme pour moi, plus que son cliffhanger d'ailleurs... Bluff ou pas, très difficile à dire, d'autant plus que la chronologie non linéaire des chapitres n'aide pas...

Sur ta remarque finale, effectivement ce tome 5 a le gros défaut de faire monter la sauce et retomber comme une chaussette sur des points culminants mais tellement nombreux qu'on s'y perd. Je pense que Martin s'est un peu paumé dans son propre découpage, mais qu'il a enfin placé tous les pions pour pouvoir résoudre ces intrigues dans le tome 6, qui va certainement à mon avis redistribuer les cartes d'une manière aussi tonitruante que le tome 3 l'avait fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"    Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 5 de l'Intégrale - "A Dance with Dragons"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie des Dragons
» 1x06 - Dungeons and Dragons
» 5x09 : The Dance of Dragons
» Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves
» Effet Papillon [Tome I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Game of Thrones :: Les livres-
Sauter vers: