AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [Fondation I] Prélude à Fondation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Fondation I] Prélude à Fondation Empty
MessageSujet: [Fondation I] Prélude à Fondation   [Fondation I] Prélude à Fondation EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:32

[Fondation I] Prélude à Fondation Prylud10



Lors d’une conférence scientifique sur la planète Trantor, capitale de l’Empire Galactique, le jeune Hari Seldon, mathématicien de 32 ans originaire de la planète Hélicon, affirme qu’il est théoriquement possible grâce à une science nouvelle qu’il nomme "psychohistoire", de prédire les grandes évolutions sociales à venir. L’Empereur Cléon mandate dès lors le jeune homme auprès de lui et décide d’utiliser immédiatement à ses propres fins les résultats de cette science révolutionnaire. Toutefois, Seldon refuse de coopérer, arguant que la psychohistoire n’est de loin pas opérationnelle. Cléon ordonne alors à son Premier ministre Eto Demerzel de tuer le mathématicien qui est obligé de fuir à travers Trantor pour sauver sa vie…



Auteur : Isaac Asimov
Titre original : Prelude to Foundation
Année de parution originale : 1988
Éditeur original : Doubleday


Dernière édition par Joe Black le Lun 21 Sep 2015 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

[Fondation I] Prélude à Fondation Empty
MessageSujet: Re: [Fondation I] Prélude à Fondation   [Fondation I] Prélude à Fondation EmptyDim 6 Juil 2014 - 16:26

Je viens de finir ce premier opus après être tombé dessus par hasard et je suis agréablement surpris !  bounce 

Je l'ai dévoré en quelques jours, ça semble être une vaste introduction à un univers incroyablement riche, par moment ça m'a rappelé Dune (planification d’événements, ici c'est juste effleuré) et même si j'ai vu venir le twist sur Demerzel, celui concernant Dors m'a complètement pris au dépourvu.

Le livre est très accessible au niveau du style, j'aime beaucoup les contrastes entre les différentes cultures de Trantor (Mycogène, Dahl, Billoton, Kan...), s'en quitter la planète Asimov réussit à nous faire voyager et au travers des problématiques illustrées on comprend, en même temps que Seldon, la nécessité de mettre en pratique son concept de psychohistoire.

C'est très appréciable de commencer une saga qui semble bien maîtrisé, les petites assertions au début de chaque chapitre sont un vrai plus, ça permet d'inclure Prélude à Fondation dans un univers plus vaste et ça donne gravement envie d'en savoir plus!

Bref, je crois que je ne vais pas tarder à découvrir la suite !! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[Fondation I] Prélude à Fondation Empty
MessageSujet: Re: [Fondation I] Prélude à Fondation   [Fondation I] Prélude à Fondation EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:07

Mes souvenirs ne sont pas très frais car j'avais lu Prélude à Fondation il y a plus de dix ans, maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir. J'avais pris le parti de lire Fondation dans l'ordre chronologique (qui n'est pas l'ordre d'écriture), et c'était finalement plutôt une bonne décision.

Rétrospectivement, ce livre est plutôt une bonne surprise, notamment parce que quand on le compare aux deux romans venus clore le cycle et écrits antérieurement, il est largement meilleur. Ainsi, autant Isaac Asimov ne semblait pas inspiré quand il s'agissait de décrire le futur de Fondation, autant la génèse de la psychohistoire fut un sujet fertile pour lui. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'avec ce livre, on retrouve le cadre d'une aventure individuelle quasi-policière comme Asimov avait l'habitude d'en écrire dans le cadre du cycle des robots, plus qu'une approche uniquement politique comme on pouvait le voir dans Fondation (même si c'est aussi une aventure très politique).

Enfin, comme toujours avec Isaac Asimov, l'écriture est agréable, facile à suivre et pleine d'un suspense qui maintient en haleine jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fondation I] Prélude à Fondation Empty
MessageSujet: Re: [Fondation I] Prélude à Fondation   [Fondation I] Prélude à Fondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fondation I] Prélude à Fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fondation IV] Fondation et Empire
» [Fondation V] Seconde Fondation
» [Fondation VI] Fondation foudroyée
» [Fondation VII] Terre et Fondation
» [Fondation II] L’Aube de Fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: