AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 4chan

Aller en bas 
AuteurMessage
Deus Ex Machina
Mutant Commun
Mutant Commun
avatar

Nombre de messages : 91
Masculin Age : 28

MessageSujet: 4chan   Jeu 25 Aoû 2011 - 19:54



Le contenu de ce site peut choquer voir offenser :



Un petit topique sur le site bien connu , pour certains il s'agit d'un site poubelle, pour d'autres d'un sanctuaire, un havre de la culture geek en constant mouvement .


Le site :


Le site est divisé en quatre grandes sections dont la plus importante est celle des imageboards. Les autres sections comprennent des boards de discussions anonymes (Text Boards), de dessins (Drawing Boards : Oekaki et Artwork/Critique), et d’upload (Upload Boards : /f/ - Flash, /rs/ - Rapidshares) qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des animations Flash et de partager des liens vers différents fichiers à télécharger.


Il y a actuellement 42 imageboards en activité sur 4chan. Ces imageboards ont chacun un contenu et des règles spécifiques. Le matériel iconographique posté sur l'ensemble de ces image boards est extrêmement varié et chaque board a sa propre « communauté » d'habitués. Ils peuvent également être divisés selon le type de contenu en NSFW et SFW ; les imageboards SFW représentant plus de la moitié de l'ensemble des imageboards .




Les Anonymous

Le nom Anonymous est inspiré par l'anonymat d'utilisateurs postant des images et des commentaires sur Internet. L'utilisation du terme Anonymous, dans le sens d'identité partagée, a commencé sur les imageboards, où la mention « Anonymous » est attribuée aux visiteurs qui publient des commentaires sans identification.

Certains utilisateurs de ces imageboards ont considéré, par plaisanterie, qu’Anonymous était une personne réelle. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet. Par la suite le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste Rules of the Internet édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology.

Par la suite, le sens original d'Anonymous a été mal compris, notamment dans l'affaire Sony, où les grands médias ont pu en parler comme d'un groupe restreint de personnes bien identifiées et organisées, alors qu'il s'agit en fait d'un mème et que n'importe qui peut se revendiquer « Anonymous ».





Les méme :


Dans sa forme la plus sommaire, une mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, ou même simplement d'une phrase ou d'un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d'actualité, et autres services internet.

Un mème internet peut rester le même ou changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Ils sont répandus par les internautes, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manières prédéterminées et automatiques.

Leur croissance et leur impact rapide ont attiré l'attention de chercheurs et des industries. En théorie, les chercheurs déterminent quels sont les mèmes les plus populaires qui pourront rester le plus longtemps sur Internet. Commercialement, ils sont utilisés en tant que marketing viral, aperçus comme publicités de masse. La communauté virtuelle (exemples : TED Talks, Digg) elle-même a assimilé ce thème pour encourager la génération et la popularité de célèbres mèmes.


Source Wikipedia .


Voila je vous demande votre avis sur ce site, votre opinion votre ressenti .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
avatar

Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 29
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: 4chan   Ven 26 Aoû 2011 - 15:19

Hum... Cet imageboard rentre pour moi dans la même catégorie que Cthulu, un scénar' de Babylon 5 par Mallozzi ou les origines de l'humour de Jack McKay : on prend son courage à deux mains, et on s'enfuit.

Vu ce que j'ai entendu dire de cette entité, on peut apparemment aussi bien avoir des discussions fun, créer et découvrir les mèmes de demain que tomber sur des images ou des textes dont on ne peut pas se remettre physiquement ou psychologiquement (entre autres toutes les incarnations ou presque de la Règle 34, créées spécifiquement par des types qui sont passés maîtres dans l'art de traumatiser). Not Safe For Work, bien sûr (n'y allez pas depuis le boulot, la fac, etc. si vous voulez éviter de vous faire virer).

Sinon, d'un point de vue plus global, je trouve que c'est quelque chose de nécessaire à l'internet que nous connaissons et appréciions : une Entité hors de contrôle, tant de celui des gouvernements que d'elle-même, qui a une infinité de visages, et qui est apparemment considérée par certains sociologues comme l'un des premiers exemples de "hive-mind" (sorte de conscience collective) constituée par des êtres humains (oui, je sais, certains me diront que ces individus ne méritent pas d'être considérés comme des êtres humains :-P). Mais il est particulièrement intéressant de voir qu'il existe sur internet des "idées", des mèmes qui ont pris une vie propre et qui ont une influence sur le "monde réel", et que les puissances physiques que sont les gouvernements, les banques, les agences de renseignement ne peuvent pas tuer sans s'autodétruire (il faudrait pour cela détruire l'internet tel qu'il est) alors même que cette Entité s'amuse à les déranger. Une incarnation du chaos, imprévisible et indestructible, puisqu'elle est à la fois tout le monde et personne, les membres se faisant pister n'étant souvent pas ceux qui agissent.

Une incarnation anthropomorphique du concept qu'est Internet, en quelque sorte, capable du meilleur comme du pire. J'espère que cette "chose" durera longtemps, puisque son existence est un signe que le réseau global reste encore relativement libre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 28
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: 4chan   Ven 26 Aoû 2011 - 16:10

Le sujet portant tout à la fois sur société, internet, culture geek... je le déplace dans la section qui m'apparait davantage appropriée à ce jour clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 4chan   

Revenir en haut Aller en bas
 
4chan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4chan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: