AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:45

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" 9782290019443FS

Le trône de fer - Tome 2 / L'intégrale
de George R. R. Martin
Titre VO : A Clash of Kings
Traduction de Jean Sola
Éditions J'AI LU
Format semi-poche
Couverture de Marc Simonetti

Prix Locus 1999 - Prix Ignotus 2004


Edition qui regroupe La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique et L'invincible Forteresse de l'édition en format poche de J'AI LU.


Présentation de l'éditeur (volet de quatrième de couverture)

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Présentation de l'auteur (volet de couverture)

George Martin : scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, il est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag). Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le trône de fer, dont voici le premier volet de l'édition intégrale, est une grande saga épique, actuellement en cours d'adaptation en série télévisée par la chaîne HBO.

Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:28

Bon alors le Trone de Fer en livre je vais en faire une présentation bien chiadée et… ouais non à chaque fois que je me dis ça je m’aperçois que je n’ai pas tant de choses à dire sur le premier tome. Enfin pas beaucoup plus que sur la série. Du coup je procrastine (mot à la mode), et c’est mal…

Alors je vais parler du tome 2. Bizarre mais pas tant que ça. Car c’est le tome qui m’a fait accrocher à la saga, après le tome 1 où finalement, les enjeux sont assez limités.
Ici ils sont toujours assez incertains, mais la situation plus chaotique met l’eau à la bouche. Toutes proportions gardées, on pourrait comparer ça au basculement de fin de saison 1 de Babylon 5, où on assiste également à une déstabilisation du régime terrien. Enfin bref on a là un tome un peu plus orienté action, avec une bataille longuement décrite cette fois, sans rien renier des intrigues de cour tortueuses qui font le sel de l’œuvre de Martin.
C’est également un tome qui commence à faire une part un peu plus belle à la magie. Une magie noire, ou brûlante devrait-on plutôt dire, puisqu’incarnée par la terrible Melisandre Asshai, magicienne en titre de Stannis Baratheon.
Stannis, encore un personnage qui a tout pour être détesté… je suis curieux de voir ce que donnera l’acteur qui l’incarnera dans la série. Je l’imaginais plus rustre, tout comme Melisandre que je ne pensais pas aussi sexy ^^
Du côté des personnages en vue, Arya est toujours aussi géniale et Tyrion reste le meilleur, sa « prestation » en tant que main valant son pesant de cacahuètes, bien plus que celle d’Eddard. Plus retors que jamais, il se méfie de tout le monde (sauf peut-être moins de Varys qui est celui avec lequel il va le plus composer) et il a bien raison !
Sinon Martin approfondit également le personnage de Theon Greyjoy, qui a droit a ses chapitres « point de vue » ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent mais…… là pour moi c’est un peu le moins principal de ce tome. Les chapitres le concernant peinent à être aussi passionnants que ceux de Port-Réal, même si cela permet d’agrandir encore l’univers du TdF. On notera aussi quelques informations sur le dieu vénéré sur les Iles de Fer.
Dans les autres moins, l’intrigue avec Daenerys n’évolue que modérément, et on pourra trouver la relance de l’histoire autour de Bran Stark un peu « facile »…
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:37

Bonne présentation harsiesis, même si il y a quelques points ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans ce tome le royaume des sept couronnes est complètement déchiré et plusieurs rois se livrent bataille pour l'emporter. On notera donc la pertinence du titre original : A Clash of Kings ^^.

C'est vrai que les enjeux paraissent plus importants, néanmoins je me demande si l'on est pas entrain de ce faire avoir, à l'instar de la majeure partie des protagonistes. En effet, il me semble qu'il devient de plus en plus clair qu'une puissance étrangère et pour l'instant en retrait fait tout pour mettre la pagaille dans le royaume. Ou du moins elle rajoute de l'huile sur le feu à sa convenance. On avait déjà une mise en garde dans le tome 1 lors d'une conversation entre
Spoiler:

Pour ma part j'ai apprécié les chapitres consacré aux nouveaux personnages. Ils permettent d'élargir l'univers et je trouve ses personnages intéressant, ils changent pas mal des autres en plus. Et puis l'un d'eux est un beau salopa... (remarque c'est loin d’être le seul).

Citation :
Dans les autres moins, l’intrigue avec Daenerys n’évolue que modérément, et on pourra trouver la relance de l’histoire autour de Bran Stark un peu « facile »…

C'est vrai que l'intrigue de Daenerys n'avance pas trop mais comme ce n'est pas un de mes personnage préféré (même si je pense que son rôle va devenir de plus en plus important) ça ne m'a pas embête personnellement. Je le préfère même ainsi, condensé au plus important! Par contre, j'ai l'espoir secret qu'elle
Spoiler:

Pour Bran tu parle de quoi exactement?? Personnellement l'orientation de son personnage m'enchante au plus au point. Il faut dire que sinon il ne servirai pas à grand chose... Et c'est amené dés le tome 1. Par contre si tu parle, du subterfuge de
Spoiler:

Dans le même ton, j'ai été un peu déçu que deux batailles se déroulant vers la fin trouve une issue un peu similaire:
Spoiler:
mais le timing me parait quand même trop bon...

Enfin tout ça ne gâche pas le plaisir de lecture et je suis pressé de me mettre la suite sous les yeux!

_________________
Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 28 Aoû 2012 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:14

Barlbatrouk a écrit:

Pour Bran tu parle de quoi exactement?? Personnellement l'orientation de son personnage m'enchante au plus au point. Il faut dire que sinon il ne servirai pas à grand chose... Et c'est amené dés le tome 1. Par contre si tu parle, du subterfuge de
Spoiler:

Je parlais plus du fait que l'auteur ressente le besoin de
Spoiler:
pour le développer davantage, parce que sinon son histoire avec la corneille et ses "intuitions" sont effectivement intéressantes.

Citation :
Pour ma part j'ai apprécié les chapitres consacré aux nouveaux personnages. Ils permettent d'élargir l'univers et je trouve ses personnages intéressant, ils changent pas mal des autres en plus. Et puis l'un d'eux est un beau salopa... (remarque c'est loin d’être le seul).

C'est sûr que c'est affaire de goût mais n'empêche le système de narration subjective fait que l'appréciation du lecteur est encore plus sensible aux goûts de chacun.
J'avais comparé les POV de Greyjoy aux chapitres de Port-Réal, mais même par rapport à ceux de Catelyn je les ai aussi trouvé en-dessous. Après c'est pas catastrophique non plus, c'est juste des chapitres que j'ai lu avec moins d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:01

Citation :
Je parlais plus du fait que l'auteur ressente le besoin de
Spoiler:

pour le développer davantage, parce que sinon son histoire avec la corneille et ses "intuitions" sont effectivement intéressantes.

Autant pour moi... Et bien je ne m'étais pas trop arrêté la dessus mais maintenant que tu en parles je vois ce que tu veux dire... Mais d'un autre coté, je pense que c'est vraiment pensé par l'auteur, puisque maintenant
Spoiler:
Et je pense que c'est voulu, ou alors Martin ce fiche vraiment de nous, j'attends donc de voir ou il veut nous emmener avec ça avant de me faire une opinion dessus!

Spoiler:

Bien sur, même avec ma copines nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur les meilleurs personnages ^^. Le seul faisant l'unanimité étant Tyrion! En ce qui me concerne j'ai une petite préférence pour Arya (bien que son histoire ne soit pas forcement celle qui m'ai le plus emballé dans ce deuxième tome) mais toutes les trames m'attirent vraiment pour l'instant.

_________________
Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:10

Etrangement, j'ai personnellement moins aimé ce tome 2 que le tome 1. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, peut-être parce que j'attendais impatiemment un déroulé des choses à la suite de la saison 1 et que l'action se met lentement en place comme un engrenage infernal qui mène vers les chapitres finaux.... et le tome 3 !

Mais, la patience est une qualité qu'il faut posséder pour apprécier l'oeuvre de Martin à sa juste valeur, alors j'ai quand même bien aimé ce tome 2 pour les éléments qu'il nous offre.

Tout d'abord, c'est effectivement intéressant d'enfin découvrir le point de vue de Theon. Même si, comme Harsiesis, j'ai beaucoup plus apprécié les passages sur Port-Réal et les échanges épiques entre Tyrion et Cersei, j'ai quand même beaucoup aimé l'intrigue du prince. Un personnage qui veut absolument faire ses preuves auprès des siens desquels il a été séparé si longtemps. Et qui pourtant ne sera jamais considéré comme un "vrai" des Iles de Fer... pour ce qui est de
Spoiler:

Pour l'intrigue de Daenerys, qui est l'un de mes personnages préférés, c'est vrai qu'elle avance très peu... très peu.. c'est peut être ce qui m'a fait moins aimer ce tome. Après les retournements de situation et les épreuves qu'elle a eu à subir avec Drogo et son Khalasar, j'attendais une action un peu plus prompte... mais ça viendra... Par contre,
Spoiler:

En ce qui concerne Arya, mon sentiment est un peu partagé par rapport à la tournure que prend son intrigue... Comme elle doit voyager incognito, ça transforme son parcours en grand rendez-vous raté, et nondudieu que c'est frustrant à lire (surtout par la suite...).

Je passe rapidement sur Sansa, qui, si elle était un tout petit peu plus maline, aurait pu jouir de chapitres un peu moins... pénibles (si vous voyez ce que je veux dire), et les chapitres de Catelyn qui sont... ben, ce qu'ils sont depuis le début. J'ai tellement été frustrée de ne voir aucun point de vue de Robb, qui est un peu un fantôme dans ce livre... Je sais bien qu'ils vont étoffer dans la série, et heureusement !
Par contre l'intrigue dans le Nord (au delà du Mur j'entends) a plutôt été passionnante, même si je ne m'aventurerai pas à plus de commentaires car la césure entre les tomes 2 et 3 m'échappe du coup.

Enfin, l'un des éléments qui m'a peut être rendu le livre plus long, était justement.... les batailles. A l'écran c'est sublime, c'est génial, y'a plein d'action, mais une bataille à lire... déjà, il faut une sacré capacité à se représenter dans l'espace les différents protagonistes... capacité que... j'ai du mal à développer mrgreen Par contre, j'ai vraiment hâte de voir ça à l'écran, ça promet d'être... épique.

Voilà, donc pour conclure, une tome 2 qui se met en place tout doucement. J'imagine que ça doit être une horreur à adapter, avec tout l'éparpillement des personnages principaux. mrgreen

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:32

Citation :
J'ai tellement été frustrée de ne voir aucun point de vue de Robb, qui est un peu un fantôme dans ce livre... Je sais bien qu'ils vont étoffer dans la série, et heureusement !

C'est marrant pour moi ça fait justement parti des choix que j'aime bien. Je trouve assez bien trouvé d'avoir un des personnage principaux dont l'on ne suit pas le point de vue mais que l'on suit à travers les dires de tous les autres. C'est vrai que c'est un peu frustrant, surtout que le parcours de Robb est plutôt flamboyant dans ce tome, mais je trouve que c'est une "bonne" frustration ^^.

Citation :
Enfin, l'un des éléments qui m'a peut être rendu le livre plus long, était justement.... les batailles. A l'écran c'est sublime, c'est génial, y'a plein d'action, mais une bataille à lire... déjà, il faut une sacré capacité à se représenter dans l'espace les différents protagonistes... capacité que... j'ai du mal à développer Par contre, j'ai vraiment hâte de voir ça à l'écran, ça promet d'être... épique.

Et pourtant là ou d'autres oeuvres s'étalent dans les descriptions de combats à n'en plus finir, j'ai trouvé que Martin restait relativement sobre. Là encore le fait de suivre les faits depuis un personnage précis centre l'action, évite l'éparpillement et certains pans de la bataille nous échappent. Je me demande si ils vont suivre ça pour la série ou nous offrir quelque chose d'encore plus grand.

_________________
Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptySam 14 Juil 2012 - 14:39

Je suis en train de finir le tome 2 en ce moment (je ferai une critique et participerai au débat une fois qu'il sera fini) et je me suis fait une réflexion : suis-je le seul à trouver d'énormes points communs entre Londo et Tyrion ? Cela ne m'avait pas sauté à l'oeil au début mais plus on approfondit le personnage plus je trouve que les deux se ressemblent de manière très forte (ainsi que leur environnement immédiat d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptySam 14 Juil 2012 - 22:55

Kezako a écrit:
Je suis en train de finir le tome 2 en ce moment (je ferai une critique et participerai au débat une fois qu'il sera fini) et je me suis fait une réflexion : suis-je le seul à trouver d'énormes points communs entre Londo et Tyrion ? Cela ne m'avait pas sauté à l'oeil au début mais plus on approfondit le personnage plus je trouve que les deux se ressemblent de manière très forte (ainsi que leur environnement immédiat d'ailleurs).

Il est vrai que tous les deux ils sont confrontés à un souverain ingérable et dément (pour Joffrey il faudrait sans doute plus parler de psychopathologie...) mais à part ça je ne vois pas tellement de ressemblances. Tu peux préciser? Heureux
Londo a fait à un moment un
Spoiler:
(je mets en spoil pour une personne qui n'aurait pas vu Babylon 5), alors il est vrai que Tyrion termine ce tome dans un sale état mais ça me paraît moins définitivement terrible.
D'ailleurs là j'ai recommencé la lecture avec le tome 3 récemment et s'il n'est pas à la fête (forcément) il a l'air de reprendre un peu de poil de la bête.



Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyDim 15 Juil 2012 - 0:32

Pareil je ne vois pas tellement de ressemblances pour ma part. J'ai par exemple une image beaucoup plus énergique de Tyrion qui mets toujours tout en oeuvre pour ce sortir des mauvais pas. De plus le nain malgré des répliques souvent cyniques semble avoir un sens moral beaucoup plus développé qu'il n'y parait. En fait les deux semblent avoir un regard assez pessimiste sur le monde qui les entoure c'est vrai. Mais alors que Londo a une attitude plutôt défaitiste,
Spoiler:
Tyrion me parait beaucoup plus actif, mettant tout en oeuvre pour déjouer les plans de ses ennemis même lorsque ceux-ci le domine fortement. En fait je dirai que Tyrion a une vision de long terme beaucoup plus développé.

_________________
Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:36

Selon moi, nous avons deux personnages extrêmement compétents détenant un poste clef à leur début (Tyrion dispose de l'influence de son nom tandis que Londo est ambassadeur), jetés dans un environnement en pleine décadence, tant morale que purement politique (le premier se trouve une fois Main du roi dans un milieu dominé par un gamin fou et trois loups ne tirant que bénéfices personnels de la situation bien que Varys semble sortir plus ou moins de ce schéma et parallèlement Londo est dans un Empire Centauri loin de son apogée) qui obtienne soudainement le pouvoir (Tyrion nommé par son père, Londo qui se voit échoir au bout de quelques années ce que vous savez et même avant des pouvoirs considérables) et faisant preuve d'une compétence qui semble presque absente dans leur entourage (Les Centauris au pouvoir étaient une calamité absolue et la gestion des finances à Port Réal ne vaut pas mieux).

Au final, les deux personnages paraissant à plus d'un égard peu sympathiques prennent des décisions d'une intelligence remarquable, parviennent à éviter les (nombreux) obstacles sur leur route et restent somme toute des plus méthodiques dans leurs manoeuvres, chacun s'étant fait avoir à leur tout début (Londo avec son pacte, Tyrion étant passé près du trou).

Cependant je vous trouve tout de même très sévères avec Londo, même si à ses débuts sa moral semble des plus absentes, cette dernière est belle et bien là vers la "fin" de Babylon 5 et de manière remarquable, quant à sa passivité une fois de plus c'est à ses débuts au même titre que le Lutin d'ailleurs manipulé notamment par son frère et probablement, bien que cela ne soit pas explicitement dit, par sa soeur durant sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty
MessageSujet: Re: Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"   Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 2 de l'Intégrale - "A Clash of Kings"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clash of the Titans
» 1x03 : Context Is for Kings
» Exodus: Gods And Kings
» L'Origine de nos peurs / OdP (Tome 2)
» Effet Papillon [Tome I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Game of Thrones :: Les livres-
Sauter vers: