AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Qu'attendez-vous le plus du Multivers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu attendez-vous le plus du Multivers ?
La découverte de nouveaux horizons
19%
 19% [ 6 ]
La rencontre de nouvelles personnalités
13%
 13% [ 4 ]
Davantage d'auteurs et de créateurs
31%
 31% [ 10 ]
La continuité avec les versions antérieures
9%
 9% [ 3 ]
Une identité plus forte
3%
 3% [ 1 ]
Plus de réseau et moins d'isolement
13%
 13% [ 4 ]
Un meilleur suivi de l'actualité thématique
9%
 9% [ 3 ]
Un espace plus ludique
0%
 0% [ 0 ]
Davantage de "fiches"
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 32

AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

Masculin Age : 27

MessageSujet: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Ven 12 Aoû 2011 - 17:52

Tout est dans le titre. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Ven 12 Aoû 2011 - 21:30

J'ai voté "Davantage d'auteurs et de créateurs", mais plutôt dans le sens d'un développement de la partie création. Je l'ai toujours dit, pour moi, l'aspect créatif de ce forum me semble un point important de son identité. Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, le forum manque de créateurs : ces derniers mois, on a eu Rufus qui a continué EP, Phenix Noir qui a publié le début de Trimires, Iriae a fait de même avec L'Ombre du Passé, Zarquon nous a beaucoup fait rire avec Sirius qui a lancé beaucoup de running gags qu'on retrouve un peu partout ailleurs sur le site... Non, je pense vraiment que les créateurs sont là et qu'on a même des créateurs talentueux, mais que ceux-ci ne sont pas assez... Je ne sais pas, mis en valeur par la communauté. La plupart des textes qu'on trouve ici restent à l'abandon, uniquement commentés par Rufus et un ou deux autres membres (dans le meilleur des cas). Au point d'ailleurs que certains se sont résignés et désistés, je pense notamment à Phenix qui se fait de plus en plus rare ici...

Personne n'y peut vraiment rien, mais je trouve dommage que ce forum qui était dans le passé une aide précieuse pour les auteurs de qualité dans le SFFS, abandonne cet aspect de lui-même, laissant la place vacante sur le web...
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Ven 12 Aoû 2011 - 22:48

J'ai le vague sentiment que nous (l'équipe, moi en tête) avons eu tort de penser que, sous prétexte que le forum avait été consacré aux fanfics Stargate, on pourrait copier-coller ça mécaniquement sur un SFFS où les gens se mettraient aussitôt à accroître la lecture et l'écriture à propos de la SF, voire du genre en général. Le fond n'a jamais changé, et peut-être n'était-il plus adapté. Je crois que ce qui est intéressant avec Le Multivers, c'est que cette fois on ne va pas copier-coller les paramètres de SGFS à un autre forum; on réfléchit à l’émergence d'une dynamique fondamentalement différente. Je me suis longtemps étonné de l'échec des concours d'écriture et des initiatives du genre textes à multiples paires de mains, mais lorsque j'y repense aujourd'hui, je me demande si la plupart des gens qui étaient là en avaient forcément envie? S'ils se sentaient vraiment concerné? Sous prétexte qu'il avait été décrété qu'on faisait des nouvelles perso et des fanfics sur d'autres séries comme on avait fait des fanfics SG dans un tout autre contexte? Nous sommes passé de SGFS à SFFS, c'était une réalité pour les users déjà présents mais nous n'avons pas forcément fait en sorte d'être assez attractifs pour de nouveaux profils. Le forum a été un forum de fanfics SG, mais il n'a encore jamais été un forum de textes de genre. Si nous visons ce statut, il faut en fait envisager de puiser des ressources inédites à l'extérieur (aka les attirer et qu'ils trouvent de quoi y faire solidement leur nid) , et pas bidouiller dans tous les sens et plus ou moins "par la force" ce qui se trouve déjà à l’intérieur et qui à la base n'était pas forcément venu pour ça.

Peut-être avons-nous besoin d'un apport supplémentaire de personnes comme Phenix Noir et Iriae, dont la sensibilité les mènera d'emblée à privilégier cette appréciation globale de l'écriture; il ne s'agirait pas, alors, d'anciens gaters sommés de s'adapter à un cadre différent.

C'est cette idée que nous avons besoin d'ouverture efficace menant à une diversité réelle, et pas que les personnes qui sont déjà là doivent faire l'effort de jouer un rôle (et même plusieurs) conforme(s) au cahier des charges; pour ma part, j'ai conscience d'être un bien sinistre lecteur. J'ai énormément lu jusqu'à il y deux-trois ans. Là, ça fait des mois qu'Hypérion est mon livre de chevet et je n'arrive même pas à le finir alors que je l'adore. Pourquoi? Je n'en sais strictement rien, et j'ajouterais que cela me navre. Est-ce que je lis, ici? Non. Je ne vais pas vous mentir. Je veux, mais le temps que j'y pense et que je réunisse mon énergie, j'aurais fait autre chose de mon temps ici, à la place. Après, un contexte peut parfois changer les personnalités qui y baignent. Peut-on rendre Le Multivers apte à faire cela? J'ignore si cela fonctionnera, mais on a tout à gagner à essayer consciencieusement.

Ne pas renouveler l'erreur d'appliquer les codes de SGFS au Multivers comme on les a appliqué à SFFS, et envisager des angles d'approche réellement novateurs pour (re)faire sa place à l'écriture ici...
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Sam 13 Aoû 2011 - 2:44

Citation :
Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, le forum manque de créateurs : ces derniers mois, on a eu Rufus qui a continué EP, Phenix Noir qui a publié le début de Trimires, Iriae a fait de même avec L'Ombre du Passé, Zarquon nous a beaucoup fait rire avec Sirius qui a lancé beaucoup de running gags qu'on retrouve un peu partout ailleurs sur le site... Non, je pense vraiment que les créateurs sont là et qu'on a même des créateurs talentueux, mais que ceux-ci ne sont pas assez... Je ne sais pas, mis en valeur par la communauté. La plupart des textes qu'on trouve ici restent à l'abandon, uniquement commentés par Rufus et un ou deux autres membres (dans le meilleur des cas). Au point d'ailleurs que certains se sont résignés et désistés, je pense notamment à Phenix qui se fait de plus en plus rare ici...

Il faudrait que les fics et textes qui ont été récemment postés(ainsi que les fics anciennent où la suite est postée régulierement) soient plus mise en valeur, elles ne le sont pas assez sur le forum, elles manquent de visibilité par rapport au reste du forum(très riche), par exemple si Ihriae ne postait pas régulierement la suite de sa fic chaque semaine et qu'elle aurait juste poster l'intégralité de son texte en 2, 3 fois, sa fic très appréciée aurait du mal à avoir de la visibilité pour les nouveaux ou les membres qui ne viennent pas souvent, sa fic serait donc peu connue car cachée dans les méandres du forum. Pareil Pour EP, l'autre fois je cherchais la fic de Rufus, je regarde dans création SG1 et je la trouve pas, en fait elle est dans "autres ..", EP est un peu trop cachée aussi c'est dommage. Trimires en lisant le titre sur l'index, perso, je pensais que c'était un obscure manga alors j'ai pas cherché à trop en savoir plus, je ne me suis pas du tout douté que c'était une fiction de membre.. Sidus c'est pareil, au début je croyais que c'était un film comme-ça.. pas penser tout de suite que c'était une fiction. Manque de visibilité je trouve des fics activent et des fois on ne sait même pas que s'en est une au premier abord..(et pour les retrouver c'est un peu galère)

Donc il faudrait dans la section 'discussion généraliste', mettre une catégorie fan-fictions récentent et en cours, où les auteurs auraient la possibilités de poster leurs derniers textes, qui aurait donc une plus grande publicité en tête du forum et qui devraient donc attirer plus de lecteurs , en plus ce serait pas mal cette catégorie pour attirer de nouveaux auteurs peut-être. 2 clic de souris et hop on devrait pouvoir tomber sur EP, L'ombre du passé, Sidus etc tous les textes réçent en fait..Vla une idée Heureux Après ça ferait peut-être un sacrée mélange de genre dans une même page à la suite, mais je pense pas que ce soit trop génant.

Dernière édition par fangate1 le Lun 15 Aoû 2011 - 17:19, édité 1 fois
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Sam 13 Aoû 2011 - 10:40

Une telle section est effectivement en cours d'étude depuis peu clin d'oeil Il ne s'agira pas de poster les textes ailleurs que dans les sections thématiques, mais l'idée de mise en évidence de l'actualité créative est présente.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

Masculin Age : 23
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Sam 13 Aoû 2011 - 21:28

Je vais faire une preuve de feignantise, et dire que je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédement.

Néanmoins, j'ai voté "La continuité avec les versions antérieures" : SFFS, dans sa globalité et son état actuel, est vraiment un "espace" que j'apprécie beaucoup, et bien qu'étant le plus jeune, je suis peut-être le plus réfractaire au changement ^^ (je blague, hein)

Ce n'est peut-être pas le sujet idéal pour parler de ça, mais j'aime bien l'ambiance, comment dire, "familiale" qu'il règne en ces lieux. Probablement due au relativement faible nombre de membres actifs, elle donne l'impression que tout le monde se connait, c'est sympa very happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Ihriae
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace

Féminin Age : 42
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

MessageSujet: des auteurs, des créateurs, de la visibilité...   Mer 19 Mar 2014 - 17:26

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n’avais pas posté sur le site. Mais je compte y revenir plus régulièrement… dès que j’en aurai terminé avec la réécriture du premier tome de L’OdP. Néanmoins, je ne pouvais laisser passer l’occasion de répondre au sondage, alors j’en profite.

J’ai voté "Davantage d'auteurs et de créateurs". Non pas qu’il en manque sur Le Multivers, mais il faudrait davantage d’auteurs qui donnent envie d’être lus et suivis. Pas des auteurs qui ne font que passer avec deux ou trois chapitres, pas toujours bien écrits, et qui disparaissent aussi vite qu’ils sont venus pour diverses raisons (refus de la moindre remarque, découragement, manque d’imagination, de matière ou de temps…Cela dit, j'en vois moins ici qu'ailleurs). Bref, j’aimerais voir des auteurs qui ont un vrai projet d’écriture, ou de création (univers, graphique, 3D, ou autre…). Ce qui nécessite généralement une bonne préparation. Après, chacun son type de préparation. Certains ont besoin des grandes lignes, d’autres (comme moi) d’un plan détaillé mais dont nombre d'éléments peuvent être modulés, transformés, voire supprimés).

Cela dit, je ne critiquerai pas trop haut et fort les auteurs qui ne terminent pas leur(s) texte(s), j’en fais partie d’une certaine manière (ou d’une manière certaine pour ceux qui préfèrent / préfèreront L’Ombre du Passé à L’Origine de nos Peurs).

Effectivement, L’OdP, dans son ancienne version ne comporte que deux tomes sur trois initialement prévus. Il est fort peu probable, voire impossible, qu’il y ait, un jour, un Tome III de L’Ombre du Passé. Désolée.
Pourquoi ? Non pour les raisons énumérées ci-dessus, mais tout simplement parce qu’il m’est impossible d’écrire deux versions simultanément, tout en réécrivant les deux premiers Tomes. Pour l’instant, je me concentre sur la réécriture du Tome I (que je publierai sur le Multivers une fois achevé, je pense). Les nombreux ajouts et modifications ont des répercutions conséquentes sur le T.II et ont rendu les textes déjà écrits du T.III obsolètes. Du coup, les quelques textes (écrits en parallèle à la réécriture) « au-delà » du Tome II, sont pensés pour le Tome III de L’Origine de nos Peurs. Voire T.IV, si mon enthousiasme est toujours présent. Parce que la matière, elle, elle est bien là ! (J’espère être assez claire dans mon propos entre l’ancienne et la nouvelle version.) Enfin, comme je n’écris pas pour moi, on verra aussi quel sera l’accueil du premier Tome et des suivants…  

Pour revenir au sujet, ce qui pourrait être bien, notamment pour les lecteurs (habitués au Multivers ou non), mais pas facile à faire, c’est effectivement mettre en valeur les textes qui sont bien écrits, et dont certains passent inaperçus (ce que dit Fangate1 est assez juste), peut-être par le biais d’un index ou d’un tableau pouvant comporter un résumé écrit par l’auteur, un renvoi automatique au texte, une fiche de lecture, des critiques, un sondage qui interroge les lecteurs, un focus, ou /et autres possibilités… Ou bien encore mettre en avant les « bons textes » dans des catégories différentes (« fanfics » et « création originale » d’une part – ça, c’est déjà fait – mais aussi « textes courts », « textes longs » ou « textes fleuves » d’autre part, ce qui permettrait au lecteur de savoir dans quoi il s’engage, et donnerait peut-être de la visibilité aux textes qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Pourquoi pas, pour ces derniers, un symbole signifiant « à l’essai » ou « soumission » et « Coup de cœur des lecteurs ». Pour ce dernier, via une communication sur les réseaux sociaux, il pourrait être possible d’inviter un public qui ne va pas nécessairement sur le Multivers à se prononcer, et par là même à élargir le public du Multivers). Par ailleurs, il faut donner l'envie aux créateurs de rester sur le site, et de ne pas s'arrêter à une seule publication. Je suis consciente que c’est du travail que cela peut générer, et j'imagine que ce n’est pas facile.  

Ce qui me m’amène à un dernier point : Pour ma part, j’adore cet espace. Pas seulement pour la création, mais aussi pour sa qualité, pour la mine d’infos que l’on peut y trouver sur la S-F (en ce qui me concerne), mais aussi sur la fantasy, le fantastique… La littérature de genre, le cinéma… la science, l’actualité… Alors, merci à tous ceux qui ont participé à la création du Multivers. Merci à ceux qui le font vivre. Vous faites tous de l’excellent travail. En un mot : Continuez !

PS. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de transformer mon icône « en cours » en « achevée » pour L’OdP et « en pause » pour PREMICES : sélection naturelle ! (pas facile à trouver apparemment...)

Dernière édition par Ihriae le Ven 21 Mar 2014 - 9:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Jeu 20 Mar 2014 - 12:58

Je suis totalement d'accord avec Ihriae (et j'en profite pour souligner la qualité de ton travail d'écriture, d'ailleurs). En ce moment le forum est assez moribond, mais on a pas un peu loupé le coche en matière de mise en valeur des créations... Il y a quelques années, le forum regorgé de jolies pépites mais, parce qu'on a tous eu un peu la flemme et parce qu'ils n'étaient pas assez mis en valeur, on a laissé toutes ces productions s'enfoncer dans les méandres numériques du Multivers. Aujourd'hui, on a presque tous arrêté de publier nos travaux ici et c'est bien dommage... Il faudrait pouvoir à nouveau réussir à attirer les auteurs comme les lecteurs !
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Jeu 20 Mar 2014 - 23:13

Ihriae a écrit:
Pour revenir au sujet, ce qui pourrait être bien, notamment pour les lecteurs (habitués au Multivers ou non), mais pas facile à faire, c’est effectivement mettre en valeur les textes qui sont bien écrits, et dont certains passent inaperçus (ce que dit Fangate1 est assez juste), peut-être par le biais d’un index ou d’un tableau pouvant comporter un résumé écrit par l’auteur, un renvoi automatique au texte, une fiche de lecture, des critiques, un sondage qui interroge les lecteurs, un focus, ou /et autres possibilités… Ou bien encore mettre en avant les « bons textes » dans des catégories différentes (« fanfics » et « création originale » d’une part – ça, c’est déjà fait – mais aussi « textes courts », « textes longs » ou « textes fleuves » d’autre part, ce qui permettrait au lecteur de savoir dans quoi il s’engage, et donnerait peut-être de la visibilité aux textes qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Pourquoi pas, pour ces derniers, un symbole signifiant « à l’essai » ou « soumission » et « Coup de cœur des lecteurs ». Pour ce dernier, via une communication sur les réseaux sociaux, il pourrait être possible d’inviter un public qui ne va pas nécessairement sur le Multivers à se prononcer, et par là même à élargir le public du Multivers). Par ailleurs, il faut donner l'envie aux créateurs de rester sur le site, et de ne pas s'arrêter à une seule publication. Je suis consciente que c’est du travail que cela peut générer, et j'imagine que ce n’est pas facile.

Il est vrai que le système de classement du Multivers ne fait pas de distinction de qualité entre les textes écrits pas les users et, de fait, les plus belles oeuvres ne sont effectivement pas véritablement mises en avant ou comme l'a si joliment dit Rangil, peuvent sombrer dans les méandres numériques du forum. Cependant, au cas où, je rappelle qu'il existe un topic au sein de la section "Les créateurs de la communauté" où chaque auteur peut poster un index général de ses créations. Par ailleurs, pour ce qui est d'améliorer la visibilité de celles-ci, que diriez-vous pour débuter de la mise sur pieds d'un topic en affiche "Les news des créateurs" où chaque auteur pourrait faire part de son actualité et signaler la publication de nouveaux textes, chapitres et autres créations?

Quant à la présence du Multivers sur les réseaux sociaux, la question a déjà été abordée et en partie discutée par l'équipe. Mais à l'image de notre vitesse de mise en oeuvre devenue légendaire, en témoigne l'arrivée du Multivers quelques jours mois années après son annonce, vous vous doutez tous que cela ne sera probablement pas effectif avant encore quelque temps (euphémisme)^^. Plus sérieusement, ton intervention Ihriae va peut-être servir à relancer la discussion à ce sujet, d'autant plus que le forum vis actuellement une petite période creuse et qu'une telle évolution pourrait faire repartir la machine.

Ihriae a écrit:
PS. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de transformer mon icône « en cours » en « achevée » pour L’OdP et « en pause » pour PREMICES : sélection naturelle ! (pas facile à trouver apparemment...)

Pour changer l'icône, il faut que tu édites le premier post de ton sujet. Les différentes images que tu peux sélectionner se situent juste en dessous de la barre où tu as inscrit le titre de ton topic.

Ihriae
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace

Féminin Age : 42
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Ven 21 Mar 2014 - 12:20

Citation :
Pour changer l'icône, éditer le premier post du sujet. Les différentes images que tu peux sélectionner se situent juste en dessous de la barre du titre du topic.
     Merci pour l'info. C'est fait maintenant.

Citation :
  Par ailleurs, pour ce qui est d'améliorer la visibilité de celles-ci, que diriez-vous pour débuter de la mise sur pieds d'un topic en affiche "Les news des créateurs" où chaque auteur pourrait faire part de son actualité et signaler la publication de nouveaux textes, chapitres et autres créations?
     A voir. Il ne faudrait pas que cela soit redondant avec le "déroulant" de votre Portail, ou la copie du "Derniers Topics / Activités" du FS-FSS. Ce qui peut amener de nouveaux visiteurs et créer des habitués, c'est ce qui vous différencie des autres sites et forums consacrés au genre S-F / Fantasy / ... et aux séries.

Citation :
Quant à la présence du Multivers sur les réseaux sociaux, la question a déjà été abordée et en partie discutée par l'équipe. Mais à l'image de notre vitesse de mise en œuvre devenue légendaire, en témoigne l'arrivée du Multivers quelques jours mois années après son annonce, vous vous doutez tous que cela ne sera probablement pas effectif avant encore quelque temps (euphémisme)
     Il y a aussi que tout le monde vieillit, entre dans la vie active... que les priorités évoluent et c'est normal.
Les créateurs, lecteurs et autres visiteurs aussi. Ils sont à la recherche d'autres choses... de plus de maturité pour les plus âgés, de plus de nouveauté et d’interactivité pour les plus jeunes. En ce qui concerne les premiers, soit ils abandonnent les forums de leur "jeunesse" en se disant que ce n'est plus de leur âge et vont vers ceux de cuisine ou de bricolage, ou des sphères plus en adéquation avec leur environnement professionnel. Soit ... bien d'autres raisons que je ne connais pas. Pour les seconds : voir ci-dessous.

Citation :
d'autant plus que le forum vis actuellement une petite période creuse et qu'une telle évolution pourrait faire repartir la machine.
     L'offre de séries est aujourd'hui conséquente (ainsi que les supports de diffusion) et pour une série qui passe sur nos écrans, combien génère-t-elle de sites, de forums ? Il se peut qu'il y ait aussi un éparpillement des "visiteurs", voire comme je le disais plus haut que certains membres (les plus jeunes ?) désertent un forum pour un autre. D'où la nécessité de fidéliser. Je pense que pour cela, vous avez tout ce qu'il faut. Le contenu du Multivers est riche. Personnellement, j'aime beaucoup la répartition des sections : Le Multivers, Discussion Globale, Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème, Fictions, franchises & univers à l'honneur et Discussions et Détente. Ainsi que leurs sous-parties.

Alors comment améliorer ce qui existe déjà ? Comment faire pour que le visiteur s'inscrive comme membre et participe à la vie du Multivers, et que le membre se dise c'est ici que je reste, que je suis le mieux... Pourquoi aller voir ailleurs alors que les infos sont ici, toutes et bien plus ?
En fait, tout est dans le sondage. Les propositions sont là.

Citation :
La découverte de nouveaux horizons
     La S-F, le fantastique, la fantasy n'ont pas cessé d'évoluer. De même que les franchises ciné / TV, la littérature, le graphisme...

Citation :
La rencontre de nouvelles personnalités
     Avec tous les moyens de communication, cela n'a jamais été aussi facile. Interview par mail, ou via Internet... ou tout simplement par le biais des conventions, des salons, des festivals...

Citation :
Davantage d'auteurs et de créateurs
     On en a déjà parlé dans les posts précédents.

Citation :
La continuité avec les versions antérieures
     Comme je l'ai dit ci-dessus, la structure me semble bonne... La navigation assez instinctive, donc rapide. Il reste que le contenu très riche fait que l'on cherche un peu certaines choses assez évidentes (comme : "comment changer l’icône de sa fanfiction ?"). La présentation peut sans doute être graphiquement et visuellement améliorée. Le visuel compte pour beaucoup dans l'attrait d'un site.  

Citation :
Une identité plus forte
     Cela peut passer par le visuel d'une part. D'autre part , par le contenu. Est-ce que certains éléments (présents ou non) peuvent renforcer cette identité ? D'autres (déjà présents) l'affaiblissent-ils ?

Citation :
Plus de réseau et moins d'isolement
     Je souscris. Aujourd'hui, même les bibliothèques municipales et universitaires (certaines ont mis plus de temps que d'autres) sont sur les réseaux. Elles ont leurs pages sur FaceBook, YouTube, Flickr, Twitter, et même sur Slideshare. En fait, pratiquement toutes les boutiques, les assos, ... et beaucoup d'entre nous sont sur le Net.
     Les membres aussi, s'ils le souhaitent, peuvent faire la publicité du Multivers. Il n'est pas rare de voir sur les Pages persos de nos espaces virtuels, en bibliothèque ou autre, la question : quel est ou quels sont vos sites ou forums de référence ? On peut aussi créer des liens sur FB et autres.  

Le plus que le Multivers pourrait avoir : proposer les textes achevées en format PDF, ePub et mobi. Avec l'accord des auteurs évidemment, et une limitation des droits de distribution réservée au Multivers et à l'auteur uniquement. Après, pour les critères, ce serait à voir (plébiscites des lecteurs, ou autre). Et pas seulement des fanfictions, mais aussi des articles, des interviews...
La publication sur "supports nomades" pourrait être un critère qui attirerait de nouveaux membres, imposerait une certaine qualité des textes, inciterait à les achever... et si la publication se passe bien à réitérer l'expérience.

Citation :
Un meilleur suivi de l'actualité thématique.
     A la fois facile avec tout ce qui est généré actuellement autour de nos genres préférés, et difficile de ne pas retrouver l'information sur d’autres sites... Aller à la source, cela demande du temps, mais pourquoi pas.  

Citation :
Un espace plus ludique
     En plus de tout ce qui existe. Pas une mauvaise idée. Avec Quizz et concours ? Histoire drôles et dessins humoristiques ?

Citation :
Davantage de "fiches"
     Évidemment. On en redemande. Sur nos séries, livres, ... préférés, sur les tendances du moment, etc.

Bref, voilà de quoi lancer quelques discussions !
Voir le profil de l'utilisateur http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Ven 21 Mar 2014 - 18:20

Je me permets de mettre mon grain. Heureux

Personnellement, l'envie/la capacité d'écrire dépend de beaucoup, beaucoup de choses, mais l'une d'elles est aussi la vitalité du forum. Il y a quelques temps, plusieurs topics s'animaient tous les jours, dans les sections littérature, séries et cinéma. Cela créait une ébullition d'idées, et donnait envie d'explorer toujours plus de choses pour s'en inspirer ensuite nous-mêmes.

D'où l'importance de maintenir les discussions en vie. Je suis le premier à ne plus venir donner mon avis sur les films de SF ou de fantasy dont je croise la route, et pourtant il y en a ! Je m'avoue coupable mais je pense que ça vient aussi du fait que peu de réponses suivent, la plupart du temps, or le forum sert à échanger avant tout. Peut-être qu'en remotivant les troupes, on pourrait revenir à la période où le moindre visionnage était partagé en ces lieux. :D

Concernant la présence sur les réseaux sociaux, et l'idée d'articles lancée par Ihriae, les deux seraient peut-être relativement simples à combiner. Imaginez : un film de SF sort au cinéma (exemple, Elysium). Nous allons tous le voir selon nos disponibilités et dans l'espace d'environ deux semaines après sa sortie, une compilation ou un agencement ludique des avis les plus pertinents est publié(e). Bon, pas des avis lambdas du style "c'tait naze", mais des remarques développées, des mises en perspective avec le reste du genre, les éléments novateurs ou rétrogrades, des questionnements soulevés par le film, etc. Peut-être que ça attirerait le lecteur tout en se distinguant des nombreuses critiques (à une seule voix) qui inondent par ailleurs le Web. Bref, un hybride de critique et de discussion, présenté de manière propre et pro. Rien n'empêche d'appliquer ça aux livres, aux BD, etc.

P.S : ah, et ce petit défi lancé à l'occasion de la naissance du Multivers était cool, je pense (fanfic avec 5 univers se croisant). J'avais arrêté après un chapitre mais serais partant pour terminer ça si d'autres se joignent à la fête. mrgreen
Rangil

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   Sam 22 Mar 2014 - 15:05

Je trouve qu'il y a beaucoup d'excellentes idées, dans le lot. Comme Parnassus, je plaide coupable : on est de plus en plus nombreux à avoir la flemme de commenter ici les films qu'on a vus ou les livres qu'on a lus. Et c'est dommage parce que le Multivers regorge de critiques détaillées et d'avis argumentés, c'est un peu la marque de fabrique du forum.

Je pense qu'on pourrait rebondir sur cette idée d'organiser des séances simultanées de visionnage de films ou autres, ça m'a l'air très sympathique ! Et, si possible, lancer par exemple dans les foulées des petits jeux à partir de ces réunions ou de ces défis, avec des lots symboliques à gagner.

Je pense surtout que le problème, c'est que tout le monde manque de temps et de motivation pour faire vraiment évoluer le forum, le staff administratif y compris. Ce n'est pas un reproche, hein : on a tous d'autres priorités IRL, le temps où on vivait essentiellement sur le net est passé. Mais il faudrait trouver le moyen d'ajouter dans le staff des membres qui feraient un peu vivre le forum, qui lanceraient des choses, s'occuperaient du design plus rapidement, lanceraient des pistes sur les réseaux sociaux, bref, auraient le temps et la motivation de faire bouger les choses. Même si on est une communauté soudée, soyons francs : un forum survit rarement au retrait de ses administrateurs. (Ce qui n'est pas une candidature de ma part : en ce moment aussi, je suis moi-même débordé)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous le plus du Multivers?   

Qu'attendez-vous le plus du Multivers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1