AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les Solariens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:17

Les Solariens NS-LS4-B

De Norman Spinrad.

Aux alentours du 25ème siècle, les Humains, vaguement regroupés sous la bannière du Commandement Militaire Humain Unifié d'Olympus, livre une guerre dont le seul objectif est la survie de l'espèce contre les Doglaaris. Depuis trois siècles que cette guerre dure, les humains enchaînent défaite sur défaite, et les prévisions les plus optimistes ne leur donne plus qu'un siècle... Reste les Solariens, habitants du système natal, Sol, qui se sont isolés du reste de la galaxie dès le début de la guerre... La croyance en la Promesse qu'ils reviendront, et aideront leurs frères à gagner a été élevée au rang de religion d'état.

Et si les Solariens revélaient l'arme tant attendue, mais d'une façon tout à fait inattendue ?



Paru en 1966
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:49

Ce livre fait partie de ce que l'on pourrait qualifier "les débuts du space opera", quand on ne se posait pas encore trop de questions, quand Pluton était encore une planète, et qu'il n'y a pas d'explication hyperspatiales, pluridimensionnelles ou capilotractée pour aller plus vite que la lumière : on voyage dans l'espace, point.

Et c'est quelque chose que j'aime bien ^^


L'oeuvre à proprement parler... Et bien, c'est le premier livre de l'auteur, et ça se sent. Non pas que ce soit mauvais, mais l'histoire est juste simple, mais néanmoins efficace.

Donc, un livre que je vous conseille de lire (en plus, il est pas très long ^^)


Dernière édition par Vyslanté le Mer 29 Juin 2011 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:15

Remarque, certes hors-sujet, mais qu'il est indispensable de faire :
Citation :
quand le système solaire avait encore neuf planètes
A te lire, on a l'impression qu'il est arrivé un tragique accident impliquant deux stagiaires de la CSB, une voiture de clowns et l'ex-planète Pluton, réduisant le nombre de planètes.

Désolé du HS, mais c'était inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:20

Rufus Shinra a écrit:
Remarque, certes hors-sujet, mais qu'il est indispensable de faire :
Citation :
quand le système solaire avait encore neuf planètes
A te lire, on a l'impression qu'il est arrivé un tragique accident impliquant deux stagiaires de la CSB, une voiture de clowns et l'ex-planète Pluton, réduisant le nombre de planètes.

Désolé du HS, mais c'était inévitable.


Kssss, l'incident impliquait un accélérateur de particules irrationnelles, une collation liquide et une paire d'élastique ; et pas une voiture de clowns ! Enfin, je vais changer ça, merci pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:12

Vyslanté a écrit:
Rufus Shinra a écrit:
Remarque, certes hors-sujet, mais qu'il est indispensable de faire :
Citation :
quand le système solaire avait encore neuf planètes
A te lire, on a l'impression qu'il est arrivé un tragique accident impliquant deux stagiaires de la CSB, une voiture de clowns et l'ex-planète Pluton, réduisant le nombre de planètes.

Désolé du HS, mais c'était inévitable.


Kssss, l'incident impliquait un accélérateur de particules irrationnelles, une collation liquide et une paire d'élastique ; et pas une voiture de clowns ! Enfin, je vais changer ça, merci pour la remarque.

Hum... intéressant tout ça.

*se dépêche de s'approprier les idées et de les mettre au propre avant que quelqu'un ne revendique les copyrights*

« Mesdames et messieurs, bientôt dans les salles PLUTO, ou la véritable histoire de la disparition de Pluton!»

Enfin, ça sera plutôt "Bientôt sur SFFS" mais c'est mieux que rien!
Si maintenant les idées anti-CSB pour Sidus viennent de la CSB elle-même, à quand le financement CSBien de mon salaire pour l'écriture de ces textes?
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:34

Désolé Zarquon, mais mes palabres étaient tirées d'H2G2 !

Enfin, ça ne vous ferait rien de revenir un tantinet soit peu au sujet de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:42

Vyslanté a écrit:
Désolé Zarquon, mais mes palabres étaient tirées d'H2G2 !

C'est pas faux, je n'avais pas fait le rapprochement... Honte sur moi.
Mais il me reste les deux stagiaires (comme par hasard!), le voiture de clown et Pluton, c'est amplement suffisant!

Vyslanté a écrit:
Enfin, ça ne vous ferait rien de revenir un tantinet soit peu au sujet de départ ?

C'est pas que je veux pas, mais n'ayant pas lu le livre, ça risque de m'être compliqué ^^'
Néanmoins, je vais quand même éviter de continuer le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:45

Zarquon a écrit:
C'est pas que je veux pas, mais n'ayant pas lu le livre, ça risque de m'être compliqué ^^'

Et bien, j'ai vu que tu avais une à-lire-list (c'est comme la to-do-list, mais en mieux), je te conseille donc de rajouter ce livre. Pas la découverte du siècle (dernier) mais bien agréable tout de même.


Dernière édition par Vyslanté le Mer 29 Juin 2011 - 20:45, édité 1 fois (Raison : BBCode fail)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:47

Vyslanté a écrit:
Zarquon a écrit:
C'est pas que je veux pas, mais n'ayant pas lu le livre, ça risque de m'être compliqué ^^'

Et bien, j'ai vu que tu avais une à-lire-list (c'est comme la to-do-list, mais en mieux), je te conseille donc de rajouter ce livre. Pas la découverte du siècle (dernier) mais bien agréable tout de même.

C'est déjà fait! Je reviendrai ici le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:52

Chose promise, chose due. Me revoilà donc avec mes impressions sur Les Solariens de Spinrad.
J'ai commencé (et fini) le livre aujourd'hui même, ayant un peu (beaucoup) de temps libre. Enfin, je suis en vacances quoi.

Que peut-on donc dire sur ce roman?
Eh bien, qu'il est agréable à lire, sans prise de tête, simple. Jay, le personnage principal, évolue tout au long du bouquin, et gagne en maturité. Le mode de vie des Solariens est également bien (d)écrit. Il me fait d'ailleurs un peu penser aux "fluides" d'Asimov dans Les Dieux Eux-Mêmes, c'est très différent, je l'accorde, mais ça se construit sur la même base. Quant au scénario, il est plutôt bien ficelé, pour la taille du roman, mais manque malheureusement un peu de surprises. Enfin, pas exactement. Il y a plusieurs retournements de situations, c'est indéniable, mais la plupart d'entre eux sont prévisibles, notamment la fin et la stratégie des Solariens.
Spoiler:

J'en sors donc avec un avis plutôt positif, et ne suis pas du tout déçu d'avoir passé la moitié de ma journée sur ce bouquin.
Il ne me reste plus que Blade Runner et j'aurai fini ma à-lire-liste... Bon dieu, comment vais-je faire sans livre à lire? Vite, direction La Fnac! Ah mince, je suis au Portugal --'
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:05

Zarquon a écrit:
notamment la fin et la stratégie des Solariens.
Spoiler:


Je dois dire que maintenant que tu le dis, ça paraît évident, mais j'y n'y avais pas pensé du tout sur le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Contenu sponsorisé





Les Solariens Empty
MessageSujet: Re: Les Solariens   Les Solariens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Solariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: