AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Loups-Garous de Thiercelieux

Aller en bas 
+5
Vyslanté
Kezako
Rangil
Skay-39
Millstone
9 participants
AuteurMessage
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyMar 17 Mai 2011 - 0:56

Les Loups-Garous Les Loups-Garous de Thiercelieux Thiercelieux9406 de Thiercelieux

Laissez-moi vous parler d'une boîte rouge, carrée et guère plus large que la paume d'une main. Des amis me l'ont fait découvrir l'année dernière. J'étais alors loin de soupçonner la popularité déjà acquise par ce jeu en France et à l'étranger. D'autres personnes ont même prévu de m'introduire d'ici peu à ses deux expansions, Nouvelle Lune et Le Village, dont elles m'ont dit le plus grand bien. Mais tenons nous en pour l'instant à la version de base.

Pour jouer à Les Loups-Garous de Thiercelieux, il faut d'abord réunir une dizaine de personnes autour d'un meneur de jeu. La boite permet d'aller jusqu'à 24 participants mais ce serait sans doute excessif. Le meneur de jeu choisit les cartes qui seront utilisées durant la partie, à raison d'une carte par joueur, puis les distribue ou bien au hasard ou bien à son idée. Chacun découvre alors sa carte en veillant à ce qu'aucun autre joueur ne puisse la voir. Les cartes sont ensuite posées sur la table, face cachée. Le meneur de jeu appelle maintenant les joueurs à garder leurs bouches et leurs paupières closes, souvent par la phrase consacrée "le Soleil se couche".

C'est alors le moment décisif. Certains joueurs ont reçu une carte où, sur fond de sang, est représenté un loup. Le meneur de jeu invite ces joueurs là, et eux seulement, à ouvrir les yeux tout en gardant le silence. L'assemblée se divisent désormais en deux camps ennemis:
- les loups-garous, minoritaires, se connaissant les uns les autres.
- les villageois, majoritaires, ne sachant pas du tout à qui se fier.

Chaque nuit, un villageois est dévoré par les loups-garous. Chaque jour, un joueur est accusé de lycanthropie et lynché par la populace. Dans les deux cas, la véritable identité de la victime est révélée aux autres joueurs. Notez que les loups-garous doivent choisir leur proie à l'unanimité, tandis que le lynchage se fait après un vote à la majorité. La partie est terminée lorsqu'il ne reste plus aucun loup-garou ou plus aucun villageois.

Il est conseillé d'élire un capitaine. Sa voix compte double et, en cas d'égalité entre deux suspects, la décision lui revient. Si le capitaine lui-même est tué, il choisit son successeur. Il a aussi sa propre carte, publique celle-là.

Le meneur de jeu peut également choisir d'employer des rôles spéciaux en plus du villageois ordinaire. La voyante, la petite-fille et la sorcière sont des alliées précieuses contre les loups-garous. Le voleur, le chasseur et Cupidon pimenteront la partie en compliquant encore la situation. A titre personnel, je recommande la voyante et Cupidon.

Entre les regards de suspicion échangés entre joueurs et les combines montées par certains, je vous assure qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Le principe de base, qui nous vient de Russie, est simple mais élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Mai 2011 - 18:51

Un grand classique qui amuse toujours. ^^
J'ai personnellement découvert le jeu il y a trois ans, et effectivement on ne s'ennuie pas. La simplicité de la chose et l'aspect "jeu de rôle" apportent une touche d'originalité indéniable au jeu.
Cupidon et la petite fille sont de beaux outils d'embrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Mai 2011 - 19:40

Malgré le peu de parties à mon actif, j'aime beaucoup ce jeu ! Il nous réserve toujours de belles surprises ^^ Et quelques engueulades, au passage... Dommage qu'il faille être assez nombreux pour pouvoir profiter pleinement du jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Mai 2011 - 19:55

J'ai joué 4 fois à ce jeu, 4 fois cela s'est terminé en argumentation générale avec pour sujet "De l'intérêt du mensonge dans un jeu de société". Vous aurez compris que cela s'est toujours mal fini peuh
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Mai 2011 - 21:48

Skay-39 a écrit:
Cupidon et la petite fille sont de beaux outils d'embrouille.
Cupidon est de loin mon favori. Songez donc qu'il crée un troisième camp à cheval entre les deux premiers et dont l'existence même est incertaine ! Il entraîne ainsi les loups-garous dans une paranoïa presque aussi grande que celle des villageois. Une partie sans Cupidon, c'est presque un plat sans sel.
La petite fille est aussi une belle source d'embrouille... mais pour le meneur de jeu. La voyante est parfois amenée à se sacrifier dans les derniers tours, afin de prouver à tous la valeur de ses accusations. La sorcière de même, lorsqu'elle n'a plus ses potions. Mais avec la petite fille, il faut s'attendre à une action kamikaze dans les trois premiers tours ! J'aime pas trop ça, moi.
Rangil a écrit:
Dommage qu'il faille être assez nombreux pour pouvoir profiter pleinement du jeu !
Hélas, j'ai du participer à une dizaine de parties au plus. Après, il parait que ça marche aussi sur les forums en ligne, le plus souvent avec un "thème" différent à chaque partie. Il faudrait peut-être qu'on se fassent "Les Goa'ulds de Langara", "Les Cylons du Galactica", "Les Autons du Tardis", etc...
Kezako a écrit:
J'ai joué 4 fois à ce jeu, 4 fois cela s'est terminé en argumentation générale avec pour sujet "De l'intérêt du mensonge dans un jeu de société". Vous aurez compris que cela s'est toujours mal fini peuh
*musique d'Inception* Préparez vous à jouer un rôle se faisant lui-même passer pour un autre. Sauf si un loup-garou s'éprend d'une villageoise, auquel cas il y aura quatre niveaux de réalité: le joueur / l'amoureux / le loup-garou / le simple villageois. Et si vous étiez aussi le voleur, il nous faudra aller plus profond. *booooong* Blague à part: Vos parties ont vraiment été gâchées pour ça ? étonné
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Mai 2011 - 23:30

Citation :
Blague à part: Vos parties ont vraiment été gâchées pour ça ?

Sur une dizaine de participants on tombe toujours sur le gars qui n'en a rien à faire et décide de saboter le jeu pour son plaisir personnel (*Fermez les yeux à 3, NON JE VEU PA*) et à partir de là ...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:05

A partir de là, autant tout arrêter.
Pour ma part, j'ai bien eu affaire à un gars qui n'accrochait pas et le faisait savoir (une attitude qu'il serait très hypocrite de ma part de critiquer) mais pas encore à un saboteur.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:01

Pour continuer avec les mauvaises expériences, j'ai eu une personne qui, en plein milieu de la partie, a crié qu'elle était la petite fille et que machin était le loup-garou. Evidemment, on a commencé par la tuer, mais effectivement, il s'agissait bien de la petite fille : la partie a été complètement gâchée, du coup.

Perso, une partie sur le forum me tenterait bien, je sais pas si c'est réalisable en pratique, mais ça me semble cool dans la théorie !
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 2:19

Rangil a écrit:
Pour continuer avec les mauvaises expériences, j'ai eu une personne qui, en plein milieu de la partie, a crié qu'elle était la petite fille et que machin était le loup-garou. Evidemment, on a commencé par la tuer, mais effectivement, il s'agissait bien de la petite fille : la partie a été complètement gâchée, du coup.
Ceci illustre parfaitement ce dont je me plaignais quelques messages plus haut. Le coup est régulier et serait accepté de la part de la voyante. Pourquoi devient-il de l'antijeu avec la petite fille ? Ils finiront peut-être par en faire une règle, comme celle qui dit que la petite fille ne peut pas se faire passer pour un loup-garou durant la nuit. Je pense vraiment que ce personnage déséquilibre le jeu. C'est aussi le seul qui ne puisse normalement pas être utilisé sur un forum de discussion.
Rangil a écrit:
Perso, une partie sur le forum me tenterait bien, je sais pas si c'est réalisable en pratique, mais ça me semble cool dans la théorie !
Compte-tenu de la nature du site, on pourrait en faire une sorte de fic. On commencerait par élire le maire en fonction de l'ennemi qu'il pense devoir affronter (Terminators, Korrigans...).
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 2:28

Citation :
Ils finiront peut-être par en faire une règle, comme celle qui dit que la petite fille ne peut pas se faire passer pour un loup-garou durant la nuit.
On a vérifié après coup et c'est marqué dans les règles : la petite fille n'a pas le droit de révéler son identité ! Il me semble que c'est aussi le cas pour d'autres personnages.

Citation :
Compte-tenu de la nature du site, on pourrait en faire une sorte de fic. On commencerait par élire le maire en fonction de l'ennemi qu'il pense devoir affronter (Terminators, Korrigans...).
Voyons donc si d'autres personnes sont d'accord, ça pourrait mettre de l'animation sur le forum, en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 2:33

Citation :
Citation :
Compte-tenu de la nature du site, on pourrait en faire une sorte de fic. On commencerait par élire le maire en fonction de l'ennemi qu'il pense devoir affronter (Terminators, Korrigans...).
Voyons donc si d'autres personnes sont d'accord, ça pourrait mettre de l'animation sur le forum, en tout cas ^^

Je n'ai joué qu'une seule fois à ce jeu, mais je ne serais pas contre cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 3:00

Rangil a écrit:
On a vérifié après coup et c'est marqué dans les règles : la petite fille n'a pas le droit de révéler son identité ! Il me semble que c'est aussi le cas pour d'autres personnages.
Je n'ai rien vu de tel dans la notice. Il faut dire aussi que règles et conseils y sont un peu mélangés. Comme souvent, la décision revient au meneur de jeu.
Rangil a écrit:
Voyons donc si d'autres personnes sont d'accord, ça pourrait mettre de l'animation sur le forum, en tout cas ^^
Vyslanté a écrit:
Je n'ai joué qu'une seule fois à ce jeu, mais je ne serais pas contre cette idée !
Je vais essayer de nous préparer ça dans le salon de jeux. Pour l'occasion, Cupidon et la voyante seront renommés Shipper et Spoily.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 7:38

Je marche, si on tente ça !
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:51

Les Loups-Garous de Thiercelieux est le jeu de mes soirées avec un groupe de potes à la fac. C'est bien simple, quand on se retrouve à plusieurs, on peut être sur de comment va finir la soirée. Bref, j'ai un grand nombre de parties à mon actif et c'est vrai que c'est un jeu très plaisant ... quand il est joué avec un minimum de bonne volonté.

Parce qu'il y a un vrai problème qui peut rapidement tout faire dégénérer : les sortants et leurs réactions. Le "Hein ... mais j'avais raison" même murmuré alors que tous le monde se souvient parfaitement qui il avait soupçonné. J'ai quelques parties qui se sont écourtées à cause de ça.

Kezako a écrit:
Sur une dizaine de participants on tombe toujours sur le gars qui n'en a rien à faire et décide de saboter le jeu pour son plaisir personnel (*Fermez les yeux à 3, NON JE VEU PA*) et à partir de là ...

Millstone a écrit:
Pour ma part, j'ai bien eu affaire à un gars qui n'accrochait pas et le faisait savoir (une attitude qu'il serait très hypocrite de ma part de critiquer) mais pas encore à un saboteur.

Il existe une troisième catégorie. Ceux qui aime bien ce jeu mais qui déteste être éliminé et qui du coup sabote la suite du jeu. Assez pénible.

Une autre problème, mais qui fait aussi le charme de ce jeu, est lorsque l'on joue régulièrement avec les mêmes personnes. Parce que souvent on multiplie les rancœurs, les suspicions, les possibilités de bluff ("Mais si, de toute façon, tu es loup-garous 3 fois sur 4", "je vote pour machin parce qu'il a voté contre moi la dernière fois" ...). J'ai déjà fait des partie de plus d'une heure ou je crois bien que plus grand monde savait même où il habitait.
Revenir en haut Aller en bas
Aresh
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Aresh


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Jan 2012 - 15:39

Kezako a écrit:
Citation :
Blague à part: Vos parties ont vraiment été gâchées pour ça ?

Sur une dizaine de participants on tombe toujours sur le gars qui n'en a rien à faire et décide de saboter le jeu pour son plaisir personnel (*Fermez les yeux à 3, NON JE VEU PA*) et à partir de là ...

En 8 années d'annimation de Loup Garou, je ne suis jamais tombé sur des c... joueurs dans ce genre là.

Maintenant, qu'elle est l'intérêt de saboter une partie de Loup Garou, sauf à être détester par 18 personnes en même temps ? (J'inclus le meneur de jeu) Xeno
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fry35
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Fry35


Nombre de messages : 412
Féminin Age : 29
Localisation : Perdue au fin fond des vastes étendues d'herbe rouge de Gallifrey

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Juil 2012 - 5:16

J'ai découvert ce jeu il y a quelques années en colo et je l'ai trouvé tout de suite génial! C'est le truc idéal quand on cherche à jeu auquel jouer quand on est nombreux.
Ce jeu, je l'adore tout simplement, ce qui est dommage c'est que j'ai rarement l'occasion d'y jouer et je n'ai pas du y jouer depuis 2 ans au moins.


Citation :
Perso, une partie sur le forum me tenterait bien, je sais pas si c'est réalisable en pratique, mais ça me semble cool dans la théorie !

Et ça devient quoi cette idée de partie sur le forum alors?
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux EmptySam 21 Juil 2012 - 10:59

Fry35 a écrit:
Et ça devient quoi cette idée de partie sur le forum alors?

Un sujet a été créé, mais assez vite abandonné... Cherche "MaFIA" dans la catégorie "Jeu".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Contenu sponsorisé





Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty
MessageSujet: Re: Les Loups-Garous de Thiercelieux   Les Loups-Garous de Thiercelieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants loups - Ame & Yuki (les)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre :: Jeux (de rôle, vidéo...)-
Sauter vers: