AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [Présentation] Le Second Cycle de Fondation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 24
Localisation : Tau Ceti Central

MessageSujet: [Présentation] Le Second Cycle de Fondation   Mer 27 Avr 2011 - 22:59

Le Second Cycle de Fondation



L'Histoire:
Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin va le propulser malgré lui au poste de Premier ministre de l'Empire. Au début de l'aventure, Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de sa compagne, le robot humanoïde Dors, et de son protégé, Yugo, Seldon s'efforce de mettre au point la psychohistoire, cette science qui prédira l'avenir, sans jamais imaginer qu'elle lui vaudra d'affronter la menace la plus terrifiante de l'histoire du futur...

Au sommaire:
Fondation en péril de Gregory Benford
Fondation et chaos de Greg Bear
Le Triomphe de Fondation de David Brin

Quelques mots sur les auteurs:
Gregory Benford (né en 1941), Greg Bear (né en 1951) et David Brin (né en 1950) comptent parmi les plus grands écrivains de hard SF américaine. Gregory Benford et David Brin sont diplômés d'astrophysique et de physique et tous deux ont été conseillers auprès de la NASA. Greg Bear a quant à lui été consultant pour Microsoft et la première version de la Xbox. Tous trois ont reçu les plus grands prix de SF : Nébula, Hugo, Locus, etc, et leurs œuvres ont été traduites dans le monde entier.

Mon avis:
Succinctement, pour éviter de trop en dire:
Fondation en péril introduit les simus de Jeanne d'Arc et de Voltaire, qui vont éclipser le héros principal qu'est Hari Seldon, et c'est bien dommage. Le roman est long à démarrer et l'histoire n'est malheureusement pas des plus intéressantes.
Heureusement, juste après, on a droit à Fondation et chaos qui remonte largement le niveau. On a le droit à des intrigues politiques permettant de mieux comprendre comment Seldon s'est retrouvé au poste de Premier Ministre de Cléon.
Et enfin, Le Triomphe de Fondation, qui reprend le thème des deux précédents simus, mais d'une manière un peu plus intelligente. Hari Seldon est vieux et proche de la mort, mais vit une dernière aventure qui peut changer à jamais notre vision du futur de la Fondation.

En général (attention, détails du récit):
Ce Second Cycle est tout de même intéressant à lire car il nous ouvre de nouvelles perspectives sur l'histoire d'Hari Seldon, et même de la Fondation et de son avenir. On retrouve Daneel, et même Dors, ainsi que leurs amis robots. On reparle de Giskard, on développe une autre faction robot dont les opinions différent d'Olivaw. On en apprend un peu plus sur l'organisation de ce dernier, plus complexe que le laisse penser le Cycle de Fondation. On développe également la psyché de Seldon, même si les incursions des robots dans sa vie est un peu mal gérée, ceux-ci lui effaçant la mémoire après chaque passage.
Une seule chose vaut véritablement le détour, c'est la fin du Triomphe de Fondation:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Présentation] Le Second Cycle de Fondation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Le Second Cycle de Fondation
» LE CYCLE DE FONDATION - COFFRET 5 VOLUMES de Isaac Asimov
» LE CYCLE DE FONDATION (Tome 4) FONDATION FOUDROYÉE de Isaac Asimov
» LE CYCLE DE FONDATION (Tome 2) FONDATION ET EMPIRE de Isaac Asimov
» Cycle de Fondation (Isaac Asimov)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: