AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Abattoir 5 (La croisade des enfants)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:40

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Abattoir-5_couv_book_medium



Billy Pélerin a le pouvoir de voyager dans le temps et de mener plusieurs existences à la fois. Il se trouve dans une bulle de verre de la planète Tralfamadore, au fond d'un abattoir de Dresde sous le plus terrible bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale ainsi que dans son magasin d'optique d'une petite ville des États-Unis. De ce fait, le futur de Billy Pélerin faisait partie de son passé et il lui restait encore à vivre les événements dont il gardait déjà le souvenir.


Un Livre de Kurt Vonnegut Jr.
Titre original : Slaughterhouse Five or the Children's Crusade



Ce livre a été cité de nombreuses fois comme étant un chef d'oeuvre de science-fiction et il a été porté
au cinéma par George Roy Hill.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Re: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:00

Vonnegut nous offre ici une intelligente virée dans l'illogisme de la nature humaine, l'absurdité de la guerre, le pacifisme, et le destin.

On vogue, sans ordre précis, entre les différents évènements qui ont marqué la vie de Billy Pèlerin -mais aussi parfois celle de l'auteur. Le bombardement de Dresde sert de prétexte à une critique assumée de ce type d'actes souvent justifiés par un simple "C'était la guerre". Les Tralfamadoriens nous ouvrent également quelques portes dérivant vers la notion de libre-arbitre.

La pensée ainsi développée ne va pas toujours dans le sens qu'on pourrait croire. Sur Tralfamadore, on considère que la mort n'est rien, puisque l'individu existe toujours, à un autre moment. C'est ça de voir en quatre dimensions.

L'homme n'en est pas capable, mais Billy Pèlerin est celui qui va s'en rapprocher le plus. Il a vu tant d'horreurs, tant de massacres, tant d'absurdités; sauf que l'important est de se concentrer sur les moments heureux, et c'est tout.

C'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Re: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:39

J'ai vu le film et j'ai totalement décroché. Alors s'il est le reflet exact du livre, il m'a donné une impression totalement chaotique d'une histoire. Ce qui m'a empêché d'y trouver la moindre métaphore et donc de comprendre l'histoire (enfin le fin fond de l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Re: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:54

Shilla a écrit:
J'ai vu le film et j'ai totalement décroché. Alors s'il est le reflet exact du livre, il m'a donné une impression totalement chaotique d'une histoire. Ce qui m'a empêché d'y trouver la moindre métaphore et donc de comprendre l'histoire (enfin le fin fond de l'histoire)

J'ai le film et compte le regarder dès que j'aurais le temps. Mais s'il reflète parfaitement le livre, ce sera tout bonnement un plaisir.
Par ailleurs, puisqu'on a un sujet sur le film, je t'invite à y aller pour le commenter: Abattoir 5: le film
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Re: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:45

Ce serait bien que tu dises ce qu'il en est quand tu l'auras regardé.

merci pour le lien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty
MessageSujet: Re: Abattoir 5 (La croisade des enfants)   Abattoir 5 (La croisade des enfants) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattoir 5 (La croisade des enfants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abattoir 5
» Les enfants de la mer
» Les Enfants du Temps
» Les Enfants de Dune
» Indiana Jones et la Dernière Croisade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: