AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Trimires

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Masculin Age : 36

Trimires Empty
MessageSujet: Trimires   Trimires EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:18

Trimires 62cd3f2e-2354-4420-a557-f6deea08bc2a

La Rochelle, 1898, un brouillard intense recouvre la ville à l'approche de l'hiver. Une poignée d'habitants vont voir leurs existences bouleversés par la rencontre avec un monde différent du notre

Un sujet dédié à Trimires, roman fantastique/policier/historique (dark/romantique/techno/tragi/féérique si on veut)

L'histoire est publiée au fur et à mesure sur le blog phenixnoir.fr

Elle comporte pour le moment 8 chapitres sur 42 pages (ligne à actualiser...)

Lien direct vers la dernières version : Chapitres I à VIII

Et si vous n'avez pas le courage ou le temps de lire, essayer de diffuser ces liens, ça me ferait grandement plaisir ^_^

PS : indiquez moi si vous pensez qu'il faudrait mieux sectionner le tout en 1 fichier par chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 30
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:52

Je m'étonne, tout de même, que si peu de personnes aient pris le temps de lire, ou simplement de commenter ce texte (je plaide non coupable, ayant fréquemment bêta-lu directement). Après tout, il est remarquable à au moins deux niveaux : tout d'abord, il est un excellent exemple à suivre en terme de fantastique, jouant très bien sur la suggestion, les impressions et les non-dits, pour d'autant mieux renforcer l'impact émotionnel des rares scènes où l'étrange et l'inconnu apparaissent explicitement ; mais aussi et surtout, c'est le style d'écriture en lui-même qui est à observer et retenir. Il y a dans ce texte (comme dans les autres du même auteur) une touche très particulière. Là où Skay nous offre des descriptions riches, alambiquées et empreintes d'une douce folie, Mat un univers riche de détails en tous genre, qui donnent une profondeur que peu de textes possèdent, Phénix nous offre une fluidité dans l'écriture que je n'ai vu, je crois, nulle part ailleurs, et qui est, à mon avis, un argument en soi pour arguer de la qualité intrinsèque de la langue française dans un genre où l'anglais assoit chaque jour sa domination.

Les personnages sont fugaces, des touches d'aquarelle là où l'on est habitué à la peinture et à la gouache. Et, si le chapitre 5 me semblait détonner un peu par rapport à cette impression, le 6 nous ramène à ce style que je ne peux qu'adorer : l'incompréhension, la vue des conséquences davantage que de l'action, les questions et l'incertitude.
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 28
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:40

Etant donné mon retard, je n'aurais pas fini ces 6 chapitres avant plusieurs jours / semaines, mais je viens de lire le prologue et le premier chapitre et je pense qu'il faut que je laisse un message ici.

Je n'aurais pas grand-chose à commenter, dans la mesure où ce récit est vraiment d'une rare qualité. Rufus a déjà tout dit sur la fluidité du style de Phenix, sur la qualité de ses personnages. Il y a indéniablement une dimension poétique chez les deux que j'ai pu découvrir jusqu'à présent. Même les personnages secondaires sont intéressants. A la lecture de ce texte, j'ai ressenti une étrange impression de familiarité. Dès les premières lignes, on se sent happé par la lecture et enveloppé dans ce monde poétique et fantastique. Jusqu'à présent, aucune fiction ne m'avait donné cette impression, mais après à peine un chapitre, j'affirme haut et fort que nous avons un écrit de qualité professionnelle et que Phenix devrait sérieusement étudier la possibilité de faire publier son oeuvre.

Etant donné que je n'ai aucune remarque négative ou constructive à faire pour le moment, mon commentaire s'adressera donc surtout aux autres membres du forum : prenez quelques minutes, ne serait-ce que pour lire le premier chapitre, la Chronique féérique le mérite bien !

Et s'il te plaît Phenix, reste à un chapitre par mois pour le moment, que j'ai le temps de terminer tes 6 premiers Trimires 416128
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:43

Et bien que dire, ce sont deux critiques très touchantes Embarassed

Hélas pour toi, Rangil, le chapitre 7 est déjà bel est bien terminé, et ça a été un travail relativement délicat, puisqu'il introduit le thème principal de l'histoire.

Plus qu'à me remettre à l'ouvrage si je veux en voir la fin un jour : content Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet, les chroniques féériques étant certes le point de départ de Trimires mais plus vraiment le thème central de ce topic.
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:13

Et voilà, le chapitre 8 est déjà, disponible, au format pdf, même. (ou .doc pour les curieux qui fouilleraient)

Je suis assez satisfait de cette allure, puisque j'arrive à 42 pages, on verra si je tiens sur la durée. Pour les connoisseurs, ce chapitre est consacré à Jacques et la fantasque Catherine. Reste à faire un petit post sur le blog lui-même.
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Trimires Empty
MessageSujet: dfg   Trimires EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:21

Je viens d'achever la lecture du chapitre VIII. Que dire sinon que cette histoire me plait toujours autant. Rufus l'a très bien souligné en évoquant une écriture à l'aquarelle : Trimires est empreint de poésie, d'un rythme et d'une fluidité qui en font une œuvre à l'atmosphère bien particulière, très personnelle. L'histoire se construit peu à peu, par pans intrinsèquement liés et pourtant en apparence indépendants. Comme évoqué par Rangil, même les personnages secondaires marquent et restent en mémoire (sauf peut-être la pauvre Marianne, dont je n'arrive pas à me rappeler les traits ^^).

Mon intérêt grandit à mesure les fées révèlent leur nature, par son aspect surnaturel pour la sombre Obsidiane, davantage pour ses inclinations concernant Carmine. Et ces humains pris à leur filet, incapables de se soustraire à l'attrait mystique qu'elles exercent, attirés par ces naufragée d'un autre monde... L'histoire se tisse peu à peu, on entre tout doucement dans le nœud de l'intrigue.

Seul bémol à mentionner, j'ai un peu de mal parfois avec des attitudes ou commentaires de personnages dont je ne comprends pas la raison, qu'il s'agisse d'un choix artistique, de questions qui se trouveront expliqués plus tard ou bien simplement d'allusions qui me sont passé au-dessus de la tête. ^^ Ce fonctionnement cependant joue aussi dans l'atmosphère si plaisante de l'histoire.

Bref, félicitations pour ce très bon récit, et je te souhaite de garder le rythme. =)

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:03

Au fait, peux-tu me préciser à quels moments tu fais références, concernant ta remarque plus spécifique sur les discours un peu obscurs (si j'ai bien saisi) ? (en spolier si nécessaire)
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:46

Cela ne concerne pas de véritables éléments du récit, mais plutôt des petites remarques personnelles, des attitudes que je ne m'explique pas.
Spoiler:

Par contre, pour ce passage par exemple : "Une idée malsaine traversa l'esprit de Jacques, qui se garda d'en dire un mot." Je ne pense pas que le récit reviendra là-dessus, ni que la remarque ait une importance particulière, et, à la lecture de cette phrase, j'ai sans mal imaginé quelques idées malsaines qu'aurait pu nourrir Jacques, mais je ne peux pas savoir laquelle exactement lui est passé par la tête, ce que je regrette un peu. Après tout, peut-être cette idée aurait-elle été plus torse que je ne l'imagine, ou bien très bénigne au contraire, les deux en disant beaucoup sur sa source.

Il en va de même d'autres remarques ou attitudes de personnages, qui ne sont pas particulièrement aberrantes mais que je ne m'explique pas. Cela, encore une fois, participe à l'ambiance, et doit peut-être rester ainsi... En l'état, cependant, cela nuit un peu à mes tentatives de cerner tes personnages, cette vacuité à laquelle tu recours parfois.

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:32

Pour Jacques il n'y pas réellement de mystère, en fait son idée est déjà celle de Fabrice, révélée plus tard dans le chapitre, à savoir la raison pour laquelle Catherine s'intéresse à des hommes de leur trempe. Évidemment, c'est vexant et aux yeux de notre garçon un rien naïf, assez malsain.

Spoiler:

Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:48

Chapitre 9 disponible : voir l'article
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:46

Une petite passe pour savoir qui suit actuellement l'histoire, au sens qu'ils récupèrent les fichiers du moins (^^) et si vous avez le sentiment que le rythme est bon. Je pose la question car on m'a dit que l'action tardait à venir, ainsi que des descriptions plus précises des lieux.
Rangil
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:15

Personnellement, j'essaie de suivre l'histoire, mais je n'en suis qu'au chapitre 4 et j'ai du mal à suivre le rythme de production ^^" Pour le moment, je n'ai pas de problème avec le rythme, je trouve que ça avance pas à pas et que le suspense est bien dosé ! Voilà, tu auras droit à un commentaire plus détaillé quand j'aurais rattrapé tout mon retard !
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptySam 9 Avr 2011 - 11:17

Bon heu, merci pour cette réponse ^^; (pas d'autres ?)

Je n'ai pas encore vraiment commencé le travail sur le chapitre 10, entre autre parce que j'ai considéré plusieurs options. Il est probable que je tente une approche assez différente des passages qui précédaient.

Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:35

Le temps passe est déjà le chapitre 10 arrive. Il est assez différent et introduit encore quelqu'un, décidément, par ici la visite !

Trimires 94e0ef57-8c37-40b3-8c30-de1988c7fbca
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:05

Le chapitre 11 est disponible. Par contre étant donné qu'on me conseille de restreindre la diffusion, je vais sans doute cesser de publier trimires sur mon site. Ceux qui souhaiteraient toujours faire des beta lectures peuvent me contacter directement.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:04

Salut,

Désolé du retard actuel pour la lecture, mais j'ai été complètement surchargé IRL, et je vais faire mon possible pour lire et commenter ce WE.
Rangil
Rangil

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:46

Tandis que j'avance petit à petit ma lecture, j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup le logo de Trimires du premier message, c'est toi qui l'as fait ?

Au passage, j'ai pour la première fois repéré quelques fautes au début du chapitre 5. Je ne les ai malheureusement pas notées, mais il y a un ou deux verbes mal accordés et une confusion é / er. Je te conseille de le relire rapidement.

Sinon pour le moment, c'est toujours aussi bien écrit et j'aime ta façon d'introduire naturellement toutes sortes de personnages. On se sent un peu perdu, mais d'une façon agréable, ton récit a décidément beaucoup de charme et de personnalité !
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:19

Je réponds en vrac : vous pouvez regarder dans le dossier des pdf pour trouver les plus récents. Normalement je terminerai le chap xiii et la 1ère partie ce weekend. Enfin, pas mal de fautes se glissent un peu partout mais je les reprends que dans la version la plus récente systématiquement.
Merci pour vos avis, d'autant que je vais rester sur une toute petite base de lecteurs jusqu'a la conclusion. Pour info j'ai dépassé la taille de mes textes complétés les plus longs, même si avec 65 pages ça reste modeste par rapport aux grosses fanfics du forum.

PS oui le logo est de moi, l'occasion de découvrir les splines dans photoshop, d'ailleurs.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:08

Je viens de lire le chapitre 7 (les autres vont venir dans la foulée, mais je préfère le commenter de suite), et c'est, une fois de plus, un exemple concret de ce qu'il faut faire dans le domaine du fantastique. Là, je retrouve ton style, et je l'adore. La révélation est bien amenée, prenante, dérangeante, mais sans en faire trop, sans abuser. Suggérer plutôt que dire, jusqu'au moment où l'on dit, qui frappe fort, qui permet au lecteur de ressentir de l'empathie avec le personnage. Nice job !

Pour la suite, intéressant de revenir à nouveau dans une sorte de quotidien étrange, où les individus sont témoins sans comprendre ce qu'ils ont vu, se persuadent de ne pas savoir. Revoir le personnage d'Auguste après coup me fait plaisir. Je crois bien que c'est celui auquel il est le plus aisé de s'attacher, même si Le Duc est particulièrement intéressant en tant qu'antagoniste/observateur/personne "dans le secret" (à son niveau).

Les différents individus agissent comme ils le peuvent, et je crois bien que seul le lecteur aura une idée globale de la situation. Pour le moment, en tout cas. Parce que j'ai comme l'impression que les différents groupes se rencontreront, au moins une fois. L'enquête policière, les renseignements ésotériques, un criminel aux méthodes, moyens et connaissances étranges, le tout orbitant autour de ces demoiselles. J'ai hâte de voir ce que donnera le final !
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:52

Avec le chapitre 13 achevé hier je suis enfin parvenu à la fin de la première partie que je m'étais fixé. Impossible de dire avec certitude si Trimires ira bien à son terme mais c'est déjà une belle avancée. Je n'ai pas franchi la moitié du chemin et si je regarde derrière moi, l'intrigue se noue sans souffrir de grands rebondissements.
Normalement les péripéties prévues par la suite vont dynamiser tout cela.

Les personnages sont bien restés tels que je les avais conçus, les informations n'ont été que peu distillées. Il reste une foule de choses que j'aimerai diffuser au risque d'un engorgement, mais la tâche qui va suivre est en quelque sorte plus facile : un peu comme une fanfiction, le décors est déjà planté, je peux donc détailler comment les personnages évoluent.

À côté de tout ça, je n'ai pas de travaux annexes en projet. Je souhaitais faire quelques illustrations pour accompagner la publication mais comme cette dernière n'est plus à l'ordre du jour, ma priorité a changé.
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:27

J'ai enfin mis à jour le site pour expliquer un peu la situation.

Côté rédaction, je n'ai pas vraiment attaqué la suite, je suis surtout en train de réexaminer le plan afin de voir s'il correspond toujours à ma vision actuelle des choses. Certains chapitres un peu courts ou redondant vont sans doute être modifiés, et je préfère m'y remettre à tête reposée.
Rangil
Rangil

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:41

Je continue à progresser dans ma lecture de Trimires, assez lentement certes, mais sûrement. Maintenant que je viens de finir le chapitre 9, j'ai bon espoir de finir par rattraper mon retard d'ici peu de temps ! J'en profite donc pour faire le point, d'une part pour que tu saches que tu es toujours lu, ensuite parce qu'il s'est passé pas mal de choses, en quelques chapitres ^^

Tout d'abord, je parlerai de ton style, toujours aussi agréable. Il y a bien quelques coquilles de temps en temps, mais elles restent très rares et ne sont pas suffisamment gênantes pour que je me décide à les relever. J'aime décidément ta façon de peindre tes personnages, toujours aussi subtile et en même temps, chaque personnage dispose vraiment de son identité propre. Tous me semblent intéressants et tu accordes le même soin aux personnages principaux qu'à la tenancière qui n'apparaît qu'un ou deux chapitres. Je ne sais pas s'il s'agit du résultat d'un long travail ou si les personnages surgissent spontanément de ta plume, mais en tout cas, ils m'apparaissent particulièrement réussis.

La trame générale, elle, progresse tranquillement et je commence à plonger au coeur de l'histoire. Les fées ont dévoilé leur identité et le Duc manigance décidément quelque chose. Lors de sa première apparition, j'ai cru qu'il s'agissait d'un aristocrate désabusé qui manigançait des vols pour se distraire et s'était retrouvé, un peu par hasard, en possession d'une arme capable de blesser une fée, comme un riche curieux qui aurait acheté un artéfact un peu mystérieux et attirant. Je réalise qu'il n'en est rien et que ce personnage, décidément plein de secrets, s'attendait plus ou moins à une visite surnaturelle de ce genre.

C'est aussi très intéressant de voir comment les intrigues sont mêlées : j'apprécie beaucoup le traitement policier du phénomène, qui convient parfaitement pour ce début. Drôle d'équilibre d'ailleurs pour le lecteur, qui en sait plus que ces policiers mais qui en même temps, ne comprend pas mieux qu'eux ce qui se passe. C'est une relation assez amusante ^^

Carmine devient de plus en plus fascinante et il me tarde d'en savoir plus sur elle ! Plus l'intrigue de Jacques progresse et plus, paradoxalement, le lecteur se trouve plongé dans le noir. Cet aspect du récit me semble particulièrement maîtrisé et intéressant.

Encore une fois, j'invite les membres de ce forum à se manifester un peu plus : ce récit en vaut décidément la peine et il est dommage qu'il doive se contenter de deux ou trois lecteurs...
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:42

Pour te répondre, non les personnages mineurs n'ont pas eu droit aux même travail que les principaux, et s'ils semblent spontanés ils correspondent le plus souvent à des besoins, en réalité ce sont les plus souvent des "ancres" pour les protagonistes. Je ne peux pas définir simplement ces derniers dans leurs relations entre eux, car, inutile d'en faire des tartines, ils sont relativement particuliers Wink Dès lors, tous ces personnages mineurs, permettent eux de donner un cadre aux autres (dans la manière par laquelle ils s'y adressent, la hiérarchie qui s'installe, ou simplement en tant que défouloir/épaule etc) , voire de prendre un rôle d'impératif moral. Tu me fais d'ailleurs songer que j'ai écarté Louise depuis un moment, mais le contexte ne se prêtait guère à d'autres apparitions.
Le cas de Lantier et plus particulier. Policier parmi les autres à l'origine, il suit si fidèlement l'enquête de Pierre que je lui concède maintenant un rôle quasiment égal, et ce jusqu'à la fin. Et si ces deux là ne se sont guère distingués dans leurs actions, ça va finir par venir Wink

Quel maniganceur ce Duc, hein, on se demande Wink
Quant à ton appel, je ne me fais plus guère d'illusion, le sujet ne semble pas vendeur ^_~

Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:40

Bon et bien désolé, Rangil, j'ai terminé le chapitre 14, ce qui me redonne 7 pages d'avance supplémentaires Wink Je dois dire que je commence à déconstruire les personnages esquissés jusque là, et que c'est bien amusant, même si c'était prévu de longue date, la manière exacte dont ça se déroule est intéressante à écrire.

Je me fais à l'idée de poursuivre l'histoire en quasi catimini, avec quand même un regret : j'aimerais au moins un point de vue féminin, sachant que l'auteur est un homme et les tous les beta lecteurs jusqu'à présent également. Vue l'histoire ça risque d'introduire certains biais.
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Trimires Empty
MessageSujet: Re: Trimires   Trimires EmptySam 28 Mai 2011 - 0:28

Certes, je m'ennuie en ce moment, mais bon

Trimires E54dc063-9945-4574-a748-1a0db5429074
Contenu sponsorisé