AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'Ombre du passé / The shadow of the past

Aller en bas 
+7
ZizZ
Blackeagle
Phenix Noir
Rangil
Vyslanté
Rufus Shinra
Ihriae
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:43

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:49



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:51

Nouveau chapitre, et je commente avec joie :

Petite remarque, déjà :
Citation :
l ne voyait pas ce que cela pouvait être à une telle échelle, à moins de s’être trop approchée du soleil. Mais son soleil se trouvait à des années lumière, et une planète ne se déplaçait pas selon son envie.
Heures-lumière, au plus, parce que si l'étoile la plus proche était à des années-lumière, le froid serait spatial, l'obscurité complète et il n'y aurait pas de raison d'avoir de planète à cet endroit.

Jolie description pour la planète désolée, et l'infiltration est écrite de manière fluide et élégante, donc pas de souci à ce niveau-là. Et, à nouveau, je ne peux que complimenter l'effort que tu fais pour enrichir l'univers en décrivant avec plus de profondeur les Goa'uld et la civilisation qu'ils avaient avant les évènements de la série. Une initiative que peu de textes osent prendre (et dont le mien ne fait malheureusement pas partie).

L'ambiance, la décoration... glauque, et j'en déduis donc que tu as très bien su faire passer ta vision de cette scène. clin d'oeil A savoir, qu'il s'agit d'une journée vraiment pourrie pour Carson.

*arrive à la scène suivante*
... OK. Ba'al est un badass. On le savait déjà, dans ce texte, mais c'est encore plus flagrant. Genre un tiers de Chuck Norris, c'est dire à quel point. Wow. O_o.

Leçon pour les suivants : la Gattling de 30mm est une arme honorable, puisque l'autre ne peut pas contester ta version de l'honneur.

*voit le coup que Carson, et probablement le lecteur, si qui que ce soit d'autre le faisait, trouverait absurde* Ouaip, Ba'al est awesome et purement badass. Une moitié de Chuck Norris, même.


*termine le chapitre* Et comment passer de scènes badass à du dérangeant, marquant, de l'émotionnel. Chapeau bas, tu as réussi à faire la transition entre deux genres très distincts sans que l'on ne remarque quoi que ce fut avant le moment décisif. Cela, plus que tout le reste, est digne d'applaudissements. J'ai particulièrement apprécié cette scène de mort, et je pense la garder en esprit longtemps pour mes éventuels usages futurs.


Sir !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:07

Hello,
Tu as tout à fait raison : heure(s) lumière, et peut-être même minute(s)...
Alors pour que cela serve à d'autres fanfictionnaires, au cas où, voici un petit récapitulatif trouvé sur :

http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/astro.htm

"Les distances et les dimensions astronomiques donnent le vertige. L'une des unités pour les exprimer est l'Année-lumière (une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, sachant que sa vitesse est de 300.000 km/secondes)

Distance Terre-Lune 1,3 seconde-lumière
Distance Terre-Soleil 8,33 minutes-lumière
Distance Terre-Pluton (ceinture de Kuiper) de 4,13 à 6,85 heures-lumière
Distance Terre-Eris  (ceinture de Kuiper, limite externe) de 5,25 à 13,6 heures-lumière
Rayon de l'héliosphère (80 à 100 UA) de 11 à 14 heures lumière
Distance Terre-Sedna (limite interne du nuage d'Oort)  de 11 heures-lumière
à 5,2 jours-lumière
Aphélie de la comète West 78 jours-lumière
Rayon supposé du système solaire (limite externe du nuage d'Oort) entre 1 et 2,5 Années lumière
Distance Soleil-Proxima Centauri (l'étoile la plus proche) 4,22 Années-lumière
Diamètre de la Voie Lactée (notre galaxie) 100 000 Années-lumière
Distance à M31 Andromèda (la Galaxie la plus proche) 2 550 000 Années-lumière
Diamètre de l'Amas Galactique local 10 millions d'Années lumière
Diamètre du Super Amas de la Vierge (super amas local) 200 millions d'Années lumière
Taille supposé de notre Univers 15 milliards d'Années lumière
   
Nombre d'étoiles dans notre Galaxie 200 milliards
Nombre de Galaxies dans notre Univers 350 milliards
."

et sur Wikipédia :

"Calculer une année-lumière en kilomètres :
une seconde-lumière = 299 792,458 km ;
une minute-lumière = 17 987 547,48 km ;
une heure-lumière : 60 min x 60 s x 299 792,458 km = 1 079 252 848,8 km ;
une journée-lumière : 24 h x 60 min x 60 s x 299 792,458 km = 25 902 068 371,2 km ;
une année-lumière : 365,25 j x 24 h x 60 min x 60 s x 299 792,458 km = 9 460 730 472 580,8 km.
"

et en plus...
"L'année-lumière est rarement utilisée par les astronomes professionnels, qui préfèrent le parsec (pc), car il est directement lié à la parallaxe de l'étoile visée (un parsec équivaut à environ 3,26 années-lumière).
Pour les objets du système solaire, on utilise plus souvent l'unité astronomique (ua), basée sur la distance Terre-Soleil (une année-lumière vaut 63 241,077 ua, une unité astronomique vaut environ 8 minutes-lumière)
."

Ca peut servir, on ne sait jamais...

Sinon,
Chuck Norris ? Qui est-ce ?
Évidemment, je plaisante. Même si je n'ai jamais prêté attention à ses films, ou à ses séries TV, je zappe, et donc je vois de qui il s'agit... et je zappe encore parce que, désolée, mais je ne tiens pas 5 minutes devant l'épisode du dimanche après-midi, même en fin de repas, alors comme carte de visite pour ses films... en ce qui me concerne, c'est raté.

Par contre, j'avoue être une vraie fan de films asiatiques (et j'ai de la chance, le Festival du film asiatique, c'est pas loin de chez moi !), et en particulier chinois, et pour mes scènes de combats, je me suis surtout inspirée des films de Zhang Yimou (Hero, Le Secret des poignards volants, La cité interdite), mais aussi de ceux de Ang Lee (Tigre et dragon), Tsui Hark (Histoire de fantôme chinois, Seven Swords, The Blade, et même le récent Détective Dee et le mystère e la flamme fantôme)...
A ceux là, j'ajouterai des réalisateurs comme Wong Kar Waï, Chen Kaige, Hou Hsiao-hsien, Johnny To... pour la profondeur psychologique de leurs personnages ou les aspects réalistes des situations dans lesquelles ils se trouvent souvent plongés...

Après ? Bah... Il faudrait que je te parle de l'animation japonaise comme autre source d'inspiration (entre autres sources), mais pas pour ce passage...

En tous les cas, plus ça va et plus j'adore ce support. Les erreurs, quelles qu'elles soient, sont tout de suite repérées et signalées, et cela ne peut être qu'un plus pour l'auteur d'un texte (invité à pousser plus loin sa réflexion, à s'interroger et partager) et cela ouvre à des discussions très intéressantes. Adieu la sempiternelle solitude de l'auteur !!!  

Avis aux lecteurs, si vous avez des remarques à faire, ou des questions, même les plus petites, n'hésitez surtout pas. Je me ferai un plaisir de vous répondre (ou de corriger l'erreur, le cas échéant).


Dernière édition par Ihriae le Mar 18 Juin 2013 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:18



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:43, édité 7 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:57

Nouveau changement de point de vue, alors qu'on attendait une résolution à la situation désastreuse du chapitre précédent. C'est méchant ! ^_^
Une remarque qui m'a chiffoné : le coup des troupes françaises en Irak, je me dois de grommeler, vu le boucan médiatique qui a été fait par les U.S. parce qu'on a justement refusé d'y aller. Enfin, peut-être que dans cet univers parallèle (en est-ce un ?), ça n'a pas été le cas ?

Mais passons au reste : cette organisation devient particulièrement intéressante. Elle touche à la Porte, a la possibilité de récupérer des bataillons entiers du Conseil de Sécurité, mène des opérations dans des univers alternatifs... et, effectivement, tu sais très bien transmettre le malaise des témoins plus ou moins extérieurs face aux échantillons de son personnel central. Avec à peine quelques modifications, tu pourrais faire de ce texte un roman indépendant de grande qualité, je n'en n'ai aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:09

Ach, pas de chance, je voulais poster au sujet du passage précédent, commenté par Rufus. Fous me le payerez, fous entendez ?

Ma religion m'interdit en général de commenter les fanfictions ici comme ailleurs, avant tout parce qu'en réalité je ne connaît les séries SG que de nom (et au fil des mélodrames de fans déchirés ou revanchards) mais je ferai une petite exception : comme j'allais écrire une scène d'action dans Trimires, une courte discussion s'ensuivit avec Rufus et j'ai donc lu tout le passage se déroulant avec Baal et Carlson sur cette planète pyrolysée.
En fait j'avais également lu l'introduction (qui n'avait rien de très lié à l'univers derrière) mais je m'en étais tenu là.

Tout ça pour dire que le style de l'histoire est très bon et conviendrait parfaitement à un roman de fantasy, du moins pour ce que j'en ai vu. Ce passage sur la planète désolé m'a rappelé dans sa forme et son fonctionnement certaines nouvelles de Conan, du moins les bons aspects. Wink
Toute la descente et le parcours des lieux est très bien rendu et fonctionne même quand on ne connaît pas les personnages, leur relation est très rapidement éclairée, comme celle d'alliés de circonstances, à armes inégales. La suite entre combat et confrontation est très théâtrale mais ce n'est pas forcément un reproche parce que je cède souvent à cette tentation (et puis on écrit aussi pour ça, sacrebleu). C'est doute assez vrai de l'affrontement, sur lequel j'aurais quelques petites choses à redire, mais c'est intéressant, et effectivement on sent les influences que tu cites en réponse au premier commentaire.
Bref de mon côté c'est un peu "dommage" de trouver là une fanfiction, mais les connaisseurs devraient être ravis, s'il encaissent la taille du récit mrgreen

Je reviens sur deux trois détails mineurs :
les lampes de papiers qui errent telles des âmes en peine c'est une belle image mais peu réaliste dans un contexte d'incinération.
Globalement le combat se déroule à la manière d'un manga, ou d'un film, les gros guerriers attendent patiemment l'echec de leur troupes pour enfin se bouger. Une simple remarque sur le côté... amusant du spectacle (ou la peur qu'éprouvent ces êtres en réalité) pourrait clarifier les choses.
Il y a un côté soufflé qui retombe concernant les 4 Goa'uld mineurs, qui finalement seront bien plus caractérisés dans le petit laius de présentation fait par Baal que dans leurs actions ou paroles. L'effet est peut être voulu (qui se souvient de antépénultième combat dans Equilibrium ?)
Le décors ravagé et poussiéreux aurait pu servir de thème fort durant le combat lui-même, mais la description ne joue pas. De même on ne sait absolument pas si les adversaires ont eux aussi un équipement respiratoire ou une tenue adaptée.

Pour le reste, la rencontre avec la reine porte ce côté oriental qui m'a fait songer à Conan, avec notamment cet aspect découverte brève d'un monde inconnu et sa fin suite à cette rencontre (par autodestruction ou action du barbare )
J'avais trouvé quelques remarques assez déplacées mais Rufus m'a assuré que c'était le propre de Carlson (humour sur la planète invisible, larmes qui nettoient la cendre (je ne sais pas si on peut songer à ça pendant qu'on chiale... ) ) De même, si je suppose tu souhaitais amener le thème du docteur sur la fin, ça passe un coup d'éponge bien rapide sur les scène de torture découvertes peu auparavant. Anat n'est pas une personne sympathique.

Voilà la plupart de ces réflexions me sont venues après coup, comme quoi ce n'est pas flagrant non plus. Si le reste du récit est de la même eau, on a là de la très belle ouvrage. Je ne sais pas à quel point tu t'éloignes du support originel et si cette base est réellement nécessaire (ça évite d'introduire un tas de trucs, quand même) mais l'exercice a du style. Je ne sais pas si le forum est un instrument pratique pour obtenir des infos des lecteurs, je trouve quand même la quantité de texte intimidante. D'un autre côté je ne peux pas dire que mon approche par liens vers des documents soit couronnée de succès...



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:58

Citation :
Une remarque qui m'a chiffoné : le coup des troupes françaises en Irak, je me dois de grommeler, vu le boucan médiatique qui a été fait par les U.S. parce qu'on a justement refusé d'y aller.

C'est vrai, et on en a encore reparlé cette semaine, dans les actualités à propos des relations "amour/haine" franco-américaines. Les anglais, les américains et les canadiens Ok. Et pas les français, effectivement. J'ai donc un gros problème... et plusieurs solutions.

Si on part du principe que l'ATIDC n'existe pas dans notre réalité, alors effectivement, nous sommes dans un univers alternatif. Dans le texte, il me faudrait changer, par exemple, la date du 11 septembre 2001. L'évènement pourrait avoir eu lieu plus tôt, et avoir été d'une toute autre nature. Pourquoi pas ?
Normalement, si une cause change, les conséquences sont différentes, et plus le temps passe plus la vague prend de l'ampleur... et Bruce Willis pourrait ne plus être chauve (ni avoir tourné Die Hard 4) ou bien au contraire l'être et l'avoir fait, car...
Qui sait si, dans notre univers, certaines causes, certains faits... ne l'ont pas fait évoluer de telle manière qu'il ressemble presque trait pour trait, tel un univers jumeau, à celui de l'ATIDC ?

La vague pourrait aussi ne pas avoir été exponentielle, et n'aurait intégré que les changements entre 2001 et 2005, pour reprendre un cours normal (une sorte de rééquilibrage) juste après. Avec une légère marge d'erreurs n'entraînant jamais de très grosses conséquences... Juste de quoi permettre de distinguer un jumeau de l'autre.

Autres solutions possibles : déplacer notre groupe de français, sur un autre conflit. Mais lequel ? Faire clairement de l'AILLEURS, un univers parallèle différent du nôtre...

Je vais y réfléchir. Réponse demain... Et merci Rufus pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Blackeagle
Alien Respectable
Alien Respectable
Blackeagle


Nombre de messages : 197
Masculin Age : 32

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:18

Ayant miraculeusement réussi à rattraper la vitesse de parution des écrits de ce cher Rufus et étant toujours à la recherche de nouveaux textes pour satisfaire mon appétit, j'ai décidé de suivre son conseil sur le forum-dont-on-ne-cite-plus-le-nom en débutant la lecture de cette fanfiction.

Un style d'écriture qui répond parfaitement à mes goûts, un univers "mystérieux" et attirant à la fois, me voilà comblé surtout en revenant d'une journée de cours si chargée, prendre du temps et du plaisir à lire un texte si envoûtant est un excellent moyen pour décompresser.

J'aime définitivement ta plume very happy
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:48

Pour ce qui est de l'intervention française, l'idée de changer la date du 11/9 me semble parfaitement adaptée. Il s'agirait d'une information supplémentaire pour confirmer au lecteur qu'il s'agit bien d'une uchronie et pas d'une incohérence. Voire, même, ce qui justifierait plus encore cette situation, parler au détour d'une phrase des attentats ayant frappé N.Y., Londres et Paris le, je ne sais pas, 21 septembre, sans préciser plus avant, puisque les personnages de cet univers savent évidemment de quoi il s'agit. De cette façon, il n'y a plus le moindre doute.

@Blackeagle : ^_^; Heureux de voir que tu t'es lancé dans l'aventure à ton tour. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:13

Citation :
Je reviens sur deux trois détails mineurs :
les lampes de papiers qui errent telles des âmes en peine c'est une belle image mais peu réaliste dans un contexte d'incinération.
Oui c'est vrai, elles auraient dû être aussi cramées que le reste... tout en continuant à errer. Je corrige dès que j'ai un peu de temps.


Citation :
Globalement le combat se déroule à la manière d'un manga, ou d'un film, les gros guerriers attendent patiemment l'echec de leur troupes pour enfin se bouger. Une simple remarque sur le côté... amusant du spectacle (ou la peur qu'éprouvent ces êtres en réalité) pourrait clarifier les choses.
Plusieurs raisons à cela :
- Le côté "princier" (je ne sais pas comment l'appeler autrement). Qu'ils soient princes, rois ou empereurs, en Orient comme en Occident, ces "guerriers" là étaient souvent les derniers à combattre, lorsqu'ils combattaient, car ils étaient trop "précieux" pour être sacrifiés (sauf par leurs pairs...).
- Nous sommes dans le point de vue de Carson, du moins "derrière son épaule". Il ne pense qu'à sauver sa peau, et veille à ce que son compagnon ne perde pas plus la sienne, sinon, c'en est fini pour lui. Difficile, alors, de savoir ce que pensent ou font les autres goa'ulds pendant ce temps, surtout lorsqu'ils restent à l'écart. On n'en sait d'ailleurs pas plus sur les pensées de Ba'âl et ses (vraies) motivations.
- La difficulté (pour moi) de décrire plusieurs actions simultanées sans que cela devienne illisible et incompréhensible. Donc concentration sur les protagonistes principaux (et leurs adversaires immédiats).

Mais effectivement, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour l'équilibre de ce segment. Peut-être que je le découvrirai lorsque je ferai une relecture de l'ensemble du texte.

Citation :
Il y a un côté soufflé qui retombe concernant les 4 Goa'uld mineurs, qui finalement seront bien plus caractérisés dans le petit laïus de présentation fait par Baal que dans leurs actions ou paroles. L'effet est peut être voulu (qui se souvient de antépénultième combat dans Equilibrium ?)
Voulu, en effet.
Spoiler:

Citation :
Le décors ravagé et poussiéreux aurait pu servir de thème fort durant le combat lui-même, mais la description ne joue pas. De même on ne sait absolument pas si les adversaires ont eux aussi un équipement respiratoire ou une tenue adaptée.
C'est peut-être là qu'est le problème. Je ne me suis pas assez servie du décor. J'y remédierai. Quant aux détails de la tenue... Je n'y ai même pas pensé, ici, alors que cela pourrait aussi me servir...
En conclusion : Moins de statham... Euh ! Pardon, de tatanes... et plus de subtilité pour ce segment. Il y a un rééquilibrage, et surtout une meilleure utilisation de l'environnement, à faire.
Merci pour tes remarques. J'en tiendrais compte dès que j'aurais le temps de retravailler ce segment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:17

Merci Blackeagle,

Toujours contente d'avoir un nouveau lecteur.
J'espère ne pas te décevoir dans la suite de ta lecture.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:07

Ihriae :
Citation :
Si on part du principe que l'ATIDC n'existe pas dans notre réalité, alors effectivement, nous sommes dans un univers alternatif. Dans le texte, il me faudrait changer, par exemple, la date du 11 septembre 2001. L'évènement pourrait avoir eu lieu plus tôt, et avoir été d'une toute autre nature. Pourquoi pas ?
Normalement, si une cause change, les conséquences sont différentes, et plus le temps passe plus la vague prend de l'ampleur... et Bruce Willis pourrait ne plus être chauve (ni avoir tourné Die Hard 4) ou bien au contraire l'être et l'avoir fait, car...
Qui sait si, dans notre univers, certaines causes, certains faits... ne l'ont pas fait évoluer de telle manière qu'il ressemble presque trait pour trait, tel un univers jumeau, à celui de l'ATIDC ?

Rufus Shinra :
Citation :
Pour ce qui est de l'intervention française, l'idée de changer la date du 11/9 me semble parfaitement adaptée. Il s'agirait d'une information supplémentaire pour confirmer au lecteur qu'il s'agit bien d'une uchronie et pas d'une incohérence. Voire, même, ce qui justifierait plus encore cette situation, parler au détour d'une phrase des attentats ayant frappé N.Y., Londres et Paris le, je ne sais pas, 21 septembre, sans préciser plus avant, puisque les personnages de cet univers savent évidemment de quoi il s'agit. De cette façon, il n'y a plus le moindre doute.

Pas forcément la solution la plus simple, mais celle qui avait ma préférence aussi.

Changement effectué. dans le segment INTERLUDE 3 (1/2) et dans le segment INTERLUDE 1.
19 septembre 1999. 1-facile à retenir. 2-Symbolisme des chiffres 1 et 9. 3-Correspond beaucoup plus à l'écart de temps (15 ans) entre les deux missions de Shannon Austin... (J'avais bien vu ce petit problème lors de la publication, mais faute de solution... Avec le changement de date, c'est réglé... on ne peut mieux).
Maintenant, nous verrons quelles surprises apportera cette petite modification...
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:13

Citation :
- Le côté "princier" (je ne sais pas comment l'appeler autrement). Qu'ils soient princes, rois ou empereurs, en Orient comme en Occident, ces "guerriers" là étaient souvent les derniers à combattre, lorsqu'ils combattaient, car ils étaient trop "précieux" pour être sacrifiés (sauf par leurs pairs...).
- Nous sommes dans le point de vue de Carson, du moins "derrière son épaule". Il ne pense qu'à sauver sa peau, et veille à ce que son compagnon ne perde pas plus la sienne, sinon, c'en est fini pour lui. Difficile, alors, de savoir ce que pensent ou font les autres goa'ulds pendant ce temps, surtout lorsqu'ils restent à l'écart. On n'en sait d'ailleurs pas plus sur les pensées de Ba'âl et ses (vraies) motivations.
- La difficulté (pour moi) de décrire plusieurs actions simultanées sans que cela devienne illisible et incompréhensible. Donc concentration sur les protagonistes principaux (et leurs adversaires immédiats).

Raisons assez valables, et effectivement la deuxième en particulier pose problème. J'ai noté que Rufus n'hésite pas à changer brusquement de point de vue dans les scènes d'action, mais cela ne facilite pas l'immersion. La solution consisterait sans doute à laisser Baal lâcher une remarque à ce sujet, peut-être même sur un ton sarcastique.

Citation :
C'est peut-être là qu'est le problème. Je ne me suis pas assez servie du décor. J'y remédierai. Quant aux détails de la tenue... Je n'y ai même pas pensé, ici, alors que cela pourrait aussi me servir...
En conclusion : Moins de statham... Euh ! Pardon, de tatanes... et plus de subtilité pour ce segment. Il y a un rééquilibrage, et surtout une meilleure utilisation de l'environnement, à faire.

Je ne peux pas dire que j'utilise le décors à très bon escient non plus, même s'il est loin d'être aussi spectaculaire. En fait ce qui m'avais gêné c'était la transition entre leur sortie de la pièce emplie de cadavres et la cour où se déroule l'affrontement. Notamment le fait qu'on constate que les guerrières les suivent, sans qu'on relate leur apparition (l'ai-je ratée ?) Sans description de ces dernières je me suis posé la question de l'équipement. (il y en a des choses amusante à faire avec des appareils respiratoires en plein combat, mais c'est à l'opposé d'un ballet chorégraphié, par la lourdeur et étouffement que ça évoque)

Bon courage pour toutes ces futures relectures. D'ailleurs de quelle manière vois-tu le devenir de ce texte une fois achevé pour de bon ?



Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:41

Citation :
- La difficulté (pour moi) de décrire plusieurs actions simultanées sans que cela devienne illisible et incompréhensible. Donc concentration sur les protagonistes principaux (et leurs adversaires immédiats).
Il n’est pas dit que je n’essaie pas et, donc, en multipliant les points de vue, dans l’INTERLUDE 5 du récit qui ne me plait pas dans sa forme actuelle. Certaines informations manquent de clarté ou ne sont pas mises en valeur.
Spoiler:

Citation :
- En fait ce qui m'avais gêné c'était la transition entre leur sortie de la pièce emplie de cadavres et la cour où se déroule l'affrontement. Notamment le fait qu'on constate que les guerrières les suivent, sans qu'on relate leur apparition (l'ai-je ratée ?)
A retravailler, effectivement…

Citation :
Sans description de ces dernières je me suis posé la question de l'équipement. (il y en a des choses amusantes à faire avec des appareils respiratoires en plein combat, mais c'est à l'opposé d'un ballet chorégraphié, par la lourdeur et étouffement que ça évoque)
Que j’imagine sans peine… en l’intégrant à la façon de combattre de Carson…

Citation :
Bon courage pour toutes ces futures relectures.
Merci.

Citation :
D'ailleurs de quelle manière vois-tu le devenir de ce texte une fois achevé pour de bon ?
A court terme, en finir la publication sur le net. J’ai déjà hâte de travailler sur un nouveau texte. C’est sûrement pour cela que je n’arrête pas de rajouter des éléments à celui-ci.
À court, moyen et long termes… Comme chacun d’entre nous… Qu’il soit lu, pas forcément apprécié dans son contenu (chacun ses goûts et son univers), mais qu’il fasse réagir et donne lieu à des commentaires, pourquoi pas à des discussions.
Maintenant, j’ai écrit ce texte comme un exercice (travailler sur de la fiction, sur la longueur, avec des personnages qui ne sont pas tous les miens, et pour la jeunesse (Peut-être pas de 7 à 77 ans, quoi que… mais je dirais plutôt, un lectorat que se situe entre la sortie du collège et l’entrée en maison de retraite ! (Bah oui, maintenant qu'il existe un "quatrième âge", et à l'ère de la Nitendo, Playstation, Wii, ... On reste jeune très longtemps). Je ne sais pas si on vient en premier lieu vers la SF lorsqu’on est jeune lecteur… Personnellement, j’y suis venue assez tard.), le plaisir d’écrire était déjà là, et l’attachement aux personnages est venu au fur et à mesure. J’ai dont pris un réel plaisir à l’écrire (je le prolonge dans la relecture, la correction, voire la réécriture de certains passages), et s’il plait aux lecteurs passionnés de SF, de Stargate, ou non, et à des lecteurs venus d'autres horizons, alors j’en suis très heureuse. C’est sa première finalité de ce texte, et la principale.
En plus, j'ai expérimenté la publication de textes sur blogs, et j'ai découvert l'univers de la fanfiction que je ne connaissais que de nom...

Ce récit est vraiment écrit dans le contexte STARGATE. Je ne pense donc pas le réadapter, il y aurait beaucoup de choses à changer pour éviter "toutes similitudes", mais on ne sait jamais (Il paraît qu’il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau")… Une publication ? Ce ne sont pas mes personnages, ni mon univers, donc… Cela dit, si cela devait être le cas… je serais stupide de refuser. Il n’est pas dit, non plus, que je n’utilise pas les personnages créés pour ce récit, dans un autre.
Sinon, j’aime bien son support actuel. Il y a peut-être des choses à faire du côté du multimédia et du livre électronique. J’avais déjà pensé à certaines choses pour Les Larmes de Cassandre, avec toute la doc que j’avais accumulée, pour la rendre utile, et immerger le lecteur un peu plus, dans l’univers du héros… En tous les cas, c’est une option qui permettrait d’essayer des choses, expérimenter des formes nouvelles…
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:07



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:45, édité 3 fois (Raison : Orthographe - (Merci Moy))
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:43

Ahh, le chapitre du lundi ! ^_^

Technologies trop avancées pour ne pas supposer une influence extérieure ou des moyens colossaux, et une réunion avec le top du top de la planète. Pas la pression pour les nouveaux arrivants, hé hé !

Et un projet de gestion assez sérieux de la Porte, géré par l'ONU (de façon assez crédible, dois-je à nouveau le signaler) avec une très saine paranoïa après les évènements de l'île. Joli, joli. Un projet de gestion qui s'accompagne d'un plan pour le moins ambitieux, et qui dévoile encore plus le scénario, d'une façon intéressante et prenante. Une course contre la montre, donc, avec des moyens très réduits, contre un adversaire au-delà de ce que l'on peut ne serait-ce que concevoir. Effectivement, on retrouve bien là SG dans sa grande époque.

Je dois admettre que tu réussis un pari osé, très risqué, mais qui paie fort. Après tout, tu nous emmènes dans toutes les directions, au risque de perdre ton lecteur, mais la combinaison d'une publication à un rythme bien choisi et d'une bonne organisation de la narration font qu'il n'en est rien. L'histoire se suit avec fluidité, et c'est peut-être le roman qui m'a le plus donné l'impression de voir les pièces du puzzle replacées les unes après les autres. A présent, on commence à voir une impression de forme générale, avec quelques bouts du paysages plus complets que les autres. Désormais, j'ai la certitude que, à un moment, tu vas nous placer la ou les pièces critiques, et, brusquement, le lecteur va être pris de ce frisson très particulier, accompagné d'un "oh put*** de bor*** de mer**" murmuré devant l'écran, quand tout va devenir effroyablement logique et implacable. Et c'est une émotion que j'adore au plus haut point.

Tu as au moins un lecteur complètement accroché, sois-en sûre. Par pitié, dis-moi que tu vas continuer l'écriture, et te lancer dans la publication un jour ou un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:07

Merci Rufus,

Eh oui, la publication du lundi… Pas toujours facile d’être à l’heure et à jour, mais j’essaie.
Pour moi, la fin n’a pas de secret alors difficile de deviner l’impact que cela aura sur le lecteur. Pour le savoir, il me faudra (tout comme lui / vous) attendre quelques semaines encore… Et j’espère que vous me ferez part de vos impressions, voire émotions.

Si tout va bien, la touche finale sera posée en août.

Cependant, il n’y aura pas de publication entre le 25/07 et le 17/08 pour raisons de congés loin de tout matériel informatique – c’est ma façon de déconnecter un peu – et de préparation à l’écriture d’un autre texte avec juste des crayons et un bloc notes (un peu, mais pas totalement), ainsi que de lectures intensives.

Comme l’a écrit Rufus précédemment, je vous ai emmené dans diverses directions, et ce n’est pas encore terminé mais c’est pour mieux vous retrouver à la fin de ce récit. Sans rien dévoiler, puisque c’est déjà le postulat de départ, je peux juste confirmer que les ennemis d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui… et encore moins ceux de demain… sauf pour certains. Cela s’applique aussi aux amis… Avec ça, vous voilà bien avancé !

Sinon, nous voici au milieu du récit. De nombreuses questions ont été posées, et je pense avoir répondu à la plupart d’entre elles, notamment avec cet INTERLUDE 3. Néanmoins, j’ai peut-être oublié de répondre à certaines (volontairement ou non, mais cela je pourrai le préciser par la suite), commis quelques impairs, été trop vague sur certains aspects…

Bref, si vous avez des remarques, des choses qui vous gênent…, même si vous ne vous êtes jamais manifesté(s) à propos de cette fanfic (ou sur le forum), n’hésitez pas à m’en faire part. Il n’est jamais trop tard pour rectifier un texte surtout si c’est pour un meilleur confort du lecteur. C’est aussi pour moi, une façon d’apprendre à mieux écrire (pour cela non plus, il n’est jamais trop tard…).
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:19

Citation :
Cependant, il n’y aura pas de publication entre le 25/07 et le 17/08 pour raisons de congés loin de tout matériel informatique – c’est ma façon de déconnecter un peu – et de préparation à l’écriture d’un autre texte avec juste des crayons et un bloc notes (un peu, mais pas totalement), ainsi que de lectures intensives.
maaais maaais

La fin du mois d'août va être, je le crois (ou du moins l'espère), attendue par pas mal de monde. Anyway, j'espère que cette "retraite" de donnera de bonnes idées pour ton prochain texte que nous aurons hâte de lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:50



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:48

Quelques petites erreurs corrigées dans l'INTERLUDE 3. Toutes mes excuses à ceux qui les auraient remarquées lors de leur lecture, avant hier...
Et mise en ligne du prochain segment mardi 14 juin, et non lundi, exceptionnellement. Bon WE à tous.


Dernière édition par Ihriae le Jeu 9 Juin 2011 - 14:32, édité 3 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 9:51

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 16:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:03

Un chapitre intéressant à lire mais qui, comparé à l'impressionnant standard du reste du texte, me laisse un peu sur ma faim. L'histoire avance un peu, on découvre davantage le personnage de Todd, son état d'esprit et son point de vue tandis qu'il tient tant bien que mal les promesses qu'il a fait au cours et après une scène aigre-douce au possible, mais, d'une certaine manière, il manque le petit plus qui était présent dans les autres passages, qu'il s'agisse de la découverte d'un lieu ou d'un personnage, d'une scène spectaculaire ou autre chose.

Alors, que l'on soit bien clair, c'est particulièrement bien écrit, et très appréciable à la lecture, continuant de placer L'ombre du passé dans le top des textes SG qu'il m'ait été donné de lire, mais c'est juste que le "très bon" est légèrement inférieur au standard que tu nous as fourni ('tain, comment ne pas paraître méchant ? Argh !). Et puis, je ne vais pas non plus me mettre à critiquer les "chapitres de transition", vu leur fréquence relativement importante dans EP. C'est juste que, maintenant, je remarque quand il n'y a pas de "Crowning Moment of Awesome" (un peu comme dans Methods of Rationality, pour donner un exemple).

Quoi qu'il en soit, je suis toujours fan de ce texte, sans le moindre doute !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 48
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:50

Citation :
"mais c'est juste que le "très bon" est légèrement inférieur au standard que tu nous as fourni ('tain, comment ne pas paraître méchant ? Argh !)".
Il y a "méchant" et "méchant". L'une des raisons pour lesquellles j'ai choisi ce forum, c'est pour la qualité de ses critiques. De plus, nous ne nous connaissons pas pour la plupart d'entre nous, je pense (En tous les cas, je n'ai jamais rencontré Rufus, ni aucune autre personne du forum jusqu'à ce jour, et en toute connaissance !!). Donc, il n'y a aucune raison d'être "méchant" de parti pris ou pour des raisons personnelles. Par contre, s'il y a des points négatifs dans un texte, il est toujours très bon, limite "professionnel", pour son auteur de les connaître afin d'améliorer son écrit. Des "méchancetés" comme celles-ci, cela peut faire du bien, et cela ne me dérange pas d'en recevoir quelques unes, au contraire.
Moi aussi, il m'arrive parfois de vouloir l'être (à différents degrés selon l'âge de l'auteur) lorsque je parcours rapidement un texte, et qu'en une seule phrase (généralement la première), je découvre un minimum de 5 fautes. Cela n'augure rien de bon pour la suite, ni pour le style, ni pour l'histoire. Du coup, ce n'est pas un texte que je mets de côtés pour mes lectures ultérieures. Faute de temps, je ne le signale pas à son auteur. Je l'oublie ou l'évite.
Donc, je le redis, pas de problème avec la critique. Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'il y ait plusieurs avis. Maintenant, c'est vrai que certains lecteurs attendent peut-être la fin pour faire part de leur sentiment sur l'ensemble du texte, ou bien un point précis... Courage, ça vient !


Citation :
"Un chapitre intéressant à lire mais qui (...) me laisse un peu sur ma faim. L'histoire avance un peu, on découvre davantage le personnage de Todd, son état d'esprit et son point de vue tandis qu'il tient tant bien que mal les promesses qu'il a fait au cours et après une scène aigre-douce au possible, mais, d'une certaine manière, il manque le petit plus qui était présent dans les autres passages, qu'il s'agisse de la découverte d'un lieu ou d'un personnage, d'une scène spectaculaire ou autre chose."
Il manque quelque chose effectivement, peut-être dans la description des lieux, peut-être dans la dynamique des dialogues, ou des scènes... Je ne crois pas que ce soit à cause de l'action (flash-back, désir de retrouver un compagnon, mort d'un personnage important (même s'il ne s'agit pas de celui que l'on connait), fuite, attaque d'un groupe d'humains, retour à la vie d'un personnage principal...) à moins que ce soit un problème de mise en valeur de chacun de ces actes, ce qui pourrait expliquer que l'électroencéphalogramme reste plat... Je vais laisser passer un peu de temps et y revenir plus tard, et je trouverai...
Je me suis peut-être aussi laissée dépasser par mes deux objectifs qui étaient de montrer, en background, d'une part, que le Todd que nous avons ici n'est pas, d'un point de vue psychologique, celui de la série et que les wraiths de cet univers sont avant tout des survivants ; d'autre part, que cette menace dont on parle depuis le début du récit commence véritablement à prendre une forme physique. Ses manifestations ne sont plus des rumeurs (il y a même un témoin), et ce monde que nous avons connu dans l'épisode Las Vegas est entrain d'en subir les conséquences. En plus de savoir si Ba'al va être retrouvé par nos héros, il y a de nouveaux enjeux qui apparaîssent ici, concernant la survie (de qui ?) et les moyens possibles ou nécessaires permettant de quitter ce monde avant sa fin, si fin il y aura...


Dernière édition par Ihriae le Mar 5 Juil 2011 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:02

Je pense que le plus gros souci de ce chapitre, c'est son homogénéité. Il est bon du début à la fin, mais, après-coup, le lecteur ne va pas se souvenir d'un évènement particulier, qui cristallise le passage (un ou plusieurs, s'entend). Après, il faut aussi voir que l'effet est causé par le mode de publication, chapitre par chapitre, donc, ce qui serait passé comme une transition fluide dans un texte "complet" passe comme un "creux" lorsque le chapitre est considéré individuellement. C'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir des avis venant de personnes ayant lu, une fois le texte achevé, l'ensemble de celui-ci d'une traite.

Après, pour ce qui est des réactions face aux textes à la qualité plus... discutable, tu n'es pas la seule à vouloir être méchante. Et, tristement (ou pas, selon les avis), il m'est arrivé d'être assez caustique face à certains textes sur SGF. Enfin, quoi qu'il en soit, j'espère aussi que d'autres avis viendront (bon, le souci, c'est que, apparemment, les êtres humains normaux lisent plus lentement que ce que l'on m'a indiqué avant de me dropper sur cette planète, ce qui pourrait jouer), et, surtout, je suis infiniment d'accord avec l'avis qui est d'avoir des critiques constructives pour améliorer son texte. Si l'on se contente de "tro coul" ou "la suit!!!!!11!!!onze!!!", l'auteur ne peut pas s'améliorer aussi vite que s'il y avait eu de véritables bêta-lecteurs dans les environs (d'où mes fréquents remerciements envers Skay).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du passé / The shadow of the past
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Under The Shadow
» Don't ask me about the past [Série]
» Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum
» X-Men: Days of Future Past
» 3x11 - Past and Present

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Vos créations :: Créations Stargate-
Sauter vers: