AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Rookie Blue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
avatar

Nombre de messages : 210
Féminin Age : 40
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

MessageSujet: Rookie Blue   Jeu 17 Mar 2011 - 2:20

J'ai souvent des coups de coeur pour des séries ou des émissions, mais rarement un aussi puissant que celui que j'ai ressenti devant ce tout nouveau programme. Je n'en avais jamais entendu parler avant, à part un tout petit article dans mon journal TV qui m'avait poussée à regarder par curiosité un peu blasée. Je me suis donc lancée, me disant... "on ne sait jamais"... et là... j'ai eu la surprise la plus agréable qui soit ! J'ai passé une soirée si sympathique que j'ai rempilé le lendemain soir avec la rediffusion et que, dans la journée, j'ai regardé 4 autres épisodes sur le net... Mais... de quelle série s'agit-il ?



Rookie Blue





Concernant la série :

Signification du titre et thème de la série :

Le terme "Rookie" est utilisé dans la police américaine ou canadienne mais aussi dans l'armée et autres institutions pour définir le "petit nouveau", le débutant. La série, qui devait s'intituler "Copper" à la base, nous présente les déboires professionnels et sentimentaux de 5 bleus dans la police de Toronto, sentant encore la "peinture fraiche".

La série est présentée comme le Grey's Anatomy des flics. En effet, contrairement à beaucoup d'autres séries, la vie des policiers est mise en avant, nous permettant de suivre les personnages dans chaque aspect de leur quotidien, afin que nous puissions vraiment comprendre leur façon d'agir et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Répartitions des saisons et épisodes :

* saison 1 de 13 épisodes en cours de diffusion sur 13ème Rue
* saison 2 de 13 épisodes en attente de diffusion au Canada et aux Etats-Unis, date normalement prévue pour Juin 2011

Il est à noter que la série a plu immédiatement aux producteurs et aux chaînes ABC et Global puisqu'ils ont pris la décision de la reconduire pour une seconde saison après seulement trois épisodes.

Les Audiences :

* Cette série "d'été" a été diffusée au même moment sur ABC aux Etats-Unis et sur Global au Canada.
* La saison a attirée 1,8 millions de téléspectateurs chaque semaine au Canada, réalisant ainsi un record puisque Rookie Blue devient la série la plus regardée de ces 20 dernières années, toutes catégories confondues.
* La diffusion simultanée aux Etats-Unis et au Canada a rassemblé 8,5 millions de téléspectateurs chaque semaine durant tout l'été, un record !



Le Casting :

L'équipe technique :

* La série a été réalisée par David Wellington (The Eleventh Hour) et Charles Binamé (Marguerite Volant, The Listener)
* 3 scénaristes, Morwyn Brebner, Tassie Cameron et Ellen Vanstone, ont travaillé main dans la main afin de réaliser cette saison, sans compter les 3 qui se sont rajoutés sporadiquement. (N'hésitez pas à vous rendre sur le site IMDB (http://www.imdb.com/title/tt1442065/fullcredits#cast) afin d'en apprendre davantage sur les côtés 'techniques' de la série)
* La musique est dirigée par Ron Sures à qui l'on doit la bande-son de la série The Eleventh Hour.

Les acteurs :

* Missy Peregrym : Andy McNally

* Gregory Smith : Dov Epstein

* Enuka Okuma : Traci Nash

* Travis Milne : Chris Diaz

* Charlotte Sullivan : Gail Peck

* Ben Bass : Sam Swarek

* Eric Johnson : Détective Luke Callaghan

Vous pouvez trouver l'article complet sur la série ainsi que les résumés d'épisodes que je fais petit à petit ici.

Bon visionnage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dolphen.unblog.fr
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
avatar

Nombre de messages : 210
Féminin Age : 40
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

MessageSujet: Re: Rookie Blue   Jeu 17 Mar 2011 - 2:42

Comme je le disais dans mon introduction, cette série a eu un réel impact sur moi dès l'instant où je l'ai vue. Je me suis sentie projetée dans cet univers qui fait rêver (celui de devenir policier pour "servir et protéger") mais qui se révèle si dangereux, si difficile et parfois tellement obscure qu'à force de jouer au funambule sur la limite entre la loi et "l'autre côté", on finit par en avoir le vertige... J'aime cette façon d'analyser les choses à travers les yeux de 5 jeunes recrues qui ont encore toutes leurs illusions, qui rêvent de changer les choses et de pouvoir agir pour le mieux de tous, quelques-en soient les conséquences.

Si je peux vous donner un conseil, et si vous en avez la possibilité, regardez (non, dégustez ^^) cette série en version originale sous-titrée en français. Les épisodes prennent toute leur dimension, certains jeux de mots étant totalement zappés dans la version française alors qu'ils sont si savoureux. Et puis... qu'y a-t-il de plus attirant que la voix profonde et légèrement rauque de Ben Bass... ?


En parlant de jeux de mots savoureux, les dialogues ne manquent pas d'humour, d'ironie et de sarcasmes qui détendent l'atmosphère ou nous permettent de nous attacher encore davantage à ces héros qui s'accrochent à la moindre parcelle de joie dans la dureté du milieu où ils travaillent.

La bande-son est aussi très agréable. Elle comprend des titres peu connus en Europe, mais qui s'adapte vraiment bien aux scènes et qui rajoute vraiment beaucoup à leur ambiance et intensité.

Pour en revenir au fond, je ne peux pas dire que les intrigues soient toutes très originales, face à la pléthore de séries policières diffusées... néanmoins, elles sont bien traitées, intelligentes et très touchantes parfois.


Mais alors, quelle est la différence et l'atout de Rookie Blue par rapport aux autres ? Le côté humain surtout. Certes, ce côté avait été exploré - et ce, avec brio - dans la série NY 911. Mais
ici, c'est encore différent. La vie des personnages est mise en avant, nous permettant de mieux comprendre pourquoi ils agissent et réagissent de telles ou telles façons, nous aidant à mieux les connaître et mieux les apprécier.

Cette plongée dans le monde des policiers nous permet aussi de découvrir ou de redécouvrir cette communauté si particulière, si proche, telle une immense famille ayant sa propre mentalité, ses propres règles, sa propre loyauté... ce qui peut se révéler un réel piège lorsque ces conditions sont utilisées au détriment de la Loi.

Si vous n'avez pas vu les épisodes, ne lisez pas la suite car le texte contient des spoilers !

Parmi les personnages les plus intéressants, on trouve Andy McNally, l'héroïne principale, fille d'un ancien policier à la retraite souffrant d'un alcoolisme très prononcé, qui débute sa carrière par une méprise terrible en brûlant la couverture d'un policier des stupéfiants, Sam Swarek. Suite à cette erreur monumentale, les deux policiers sont obligés de travailler ensemble et, de leur cohabitation, découle l'un des aspects les plus intéressants, attirants et frustrants de cette série prometteuse. Ces sensations sont décuplées par le trio amoureux qu'ils forment avec le Détective Luke Callaghan. Cet homme se révèle le "placebo" idéal permettant à Andy de croire qu'en s'alliant avec un homme sans histoire et stable, elle ne revivra pas ce qu'elle a subi avec son père. Mais, en voulant être raisonnable... ne passe-t-on pas à côté de l'amour et du bonheur ?



Le reste de l'équipe est très hétéroclite mais passionnant aussi. On croise Traci Nash, policière et mère célibataire qui se démène avec brio pour mener à bien tous les aspects de sa vie et qui entretient une relation amoureuse avec Jerry Barber, l'un des détectives de l'unité 15. Gail Peck est la digne héritière d'une famille de policiers qui l'ont extrêmement protégée. Néanmoins, sous ses airs de snobinarde, cette jeune femme souffre beaucoup de l'aura écrasante de sa mère, haut-gradée de la police. Dov Epstein est le fils d'un couple hippie qui ne supporte pas les forces de l'ordre. Malgré cela, le jeune homme a décidé de s'engager afin d'aider la population. C'est une réelle gageure pour ce jeune homme qui se retrouve confronté à des situations très surprenantes comme lorsqu'il doit mettre au monde un bébé dans un appartement. Reste Chris Diaz, un jeune homme catholique très croyant, qui entretient une relation amoureuse à distance tout en se rapprochant petit à petit du "glaçon" de l'équipe, Gail. Il est profondément idéaliste et, alors qu'il espère pouvoir arranger les choses autour de lui, souffre de l'indifférence des gens et de la violence à laquelle il est confronté au jour le jour.

Même les personnages que l'on dirait secondaires, ont leur place et leur importance : l'officier Oliver Shaw, par exemple, pourrait passer pour le stéréotype du flic blasé avec son habitude de manger constamment (mais pas que des donuts ^^), mais lorsqu'on apprend à le connaître davantage, particulièrement dans l'épisode 9, on voit toute l'importance qu'il donne à son travail et l'amour qu'il ressent pour les gens puisqu'il est profondément ému lorsque la petite fille disparue est retrouvée. A cet instant, il devient le père de 3 enfants qu'on a tendance à oublier qu'il est et l'on comprend son engagement dans les forces de l'ordre pour protéger et servir.



Il n'est pas forcément évident de décrire ce que l'on ressent face à un évènement, une lecture, un film... qui nous touche. C'est le cas pour moi aujourd'hui. Je sais que j'ai été si touchée par ces personnages et particulièrement par Andy et Sam, que je me suis jetée sur internet pour regarder les autres épisodes. J'ai déjà vu de nombreuses histoires d'amour qu'elles soient possibles ou impossibles... mais là, il y a un élément en plus... ils sont si réels... leurs peurs, leurs doutes, leurs envies et leurs frustrations sont tellement vraies qu'elles se communiquent aux téléspectateurs.

Ce qui est drôle, c'est qu'en surfant sur internet, je me suis rendue compte que mon engouement est partagé par beaucoup et que la plupart ont été touché par les mêmes points que moi et n'arrivent pas forcément à plus décrire ce bien-être créé par ce programme que moi... alors... ne discourons pas davantage et profitons du spectacle en attendant la
saison 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dolphen.unblog.fr
 
Rookie Blue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2010] Rookie Blue
» Rookie Blue
» Il n'y a pas de parti fanfics pour CSI:NY?
» [2009] Glee
» Qui suis-je?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre :: Cinéma & télévision-
Sauter vers: