AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 X-Men: First Class

Aller en bas 
+5
Rufus Shinra
Rangil
Warrius
Kezako
Joe Black
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:35

En soi, tu as raison, mais bon, le film de super-héros artistique, il était difficile de l'attendre dans cette énième adaptation des X-men : le mieux qu'on puisse lui souhaiter, c'est de parvenir à sauver les meubles, étant donné la nullité dans laquelle s'enfonce peu à peu cette saga cinématographique. Et étant donné que les newbies sont plus nombreux et qu'ils ont parfaitement réussi à faire marcher X-men 3 et Wolverine...
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:53

Ben moi je ne cherche, ni demande un film "artistique" juste une adaptation fidèle de l'oeuvre, rien de plus, rien de moins.
Un précédent très récent existe : Scott Pilgrim, bien que je n'aime pas du tout la Bd, à peu de choses près tout y a été respecté, donc il me semble que ce n'est guère trop demander.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:59

Je pense qu'au contraire, les films de super-héros ont la possibilité de se détacher de leur support papier pour en proposer une nouvelle lecture, et c'est en soi une bonne chose. Le problème viendrait plutôt du fait que souvent, cette possibilité ne débouche que sur une oeuvre amoindrie, bourrée de raccourcis et de facilités. C'est plutôt ça qui m'inquiète pour le prochain film X-Men. Après, étant donné que pour cette franchise, entre Origins et Wolverine, les films semblent vouloir adopter des BD en particulier plutôt qu'une saga, c'est vrai que c'est un peu plus gênant, surtout quand on voit qu'ils risquent de pondre des bouses en s'inspirant pourtant de comics de qualité.

Ils viennent de sortir une nouvelle BA sur Origins, en russe (ou une langue approchante). Alors évidemment, j'ai pas franchement compris les dialogues, mais certains points ont l'air rassurant : l'histoire de Magnéto dans les camps de concentration n'est pas passé sous silence, reste à voir ce qu'ils en feront, parce que je pense pas que ça soit très subtil : le gosse qui crie "Mamaaan" tandis qu'on le sépare de sa mère, c'est pas forcément choquant en soi, mais c'est pas non plus très profond, ça ne suffit pas à me rassurer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:03

Donc en gros si je te comprends tu as de l'espoir. Me basant sur les oeuvres précédentes qui restent en grosse quantité, je remarque que le plus souvent c'est un raté, sauf lorsque l'oeuvre s'éloigne très fortement et ne joue pas sur les deux plans comme avec Spider-Man pour ne citer que ça.

Oui je l'ai vu le trailer, quelques images supplémentaires mais sans réel plus.

Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il y en a des tonnes des arcs de qualité facilement transposables, et en très grand nombre, tout y est : une trame intéressante et ouverte à tous, un synopsis intelligent, des personnages connus de tous, un respect de la ligne temporel et de la franchise, des moyens très raisonnables pour l'adaptation. Enfin bon, pour moi c'est essentiellement du au manque de connaissance des producteurs, des boîtes et des réalisateurs et/ou scénaristes sur ce qu'ils désirent faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:34

Citation :
Donc en gros si je te comprends tu as de l'espoir.
Oui, c'est ça : j'ai espoir que les films parviennent à se détacher des comics pour en enrichir la mythologie.

Citation :
Me basant sur les oeuvres précédentes qui restent en grosse quantité, je remarque que le plus souvent c'est un raté
Là-dessus, je ne peux qu'être d'accord avec toi : rares sont les films de super-héros à m'avoir réellement enthousiasmé, la faute à des scénarios manquant cruellement d'inventivité et de profondeur.

Citation :
sauf lorsque l'oeuvre s'éloigne très fortement et ne joue pas sur les deux plans comme avec Spider-Man pour ne citer que ça.
Même si j'aime bien les films Spider-Man, il faut reconnaître qu'ils fonctionne plus une sorte d'introduction à cet univers pour les petits que comme un véritable enrichissement de la mythologie. Mais effectivement, pour arriver à un résultat valable, les scénaristes doivent prendre du recul vis-à-vis des comics. Un peu comme s'ils écrivaient leur propre histoire, et non comme s'ils cherchaient à condenser 40 à 60 ans de production en 2h.


Pour rester tout de même en lien avec le sujet :

Citation :
Oui je l'ai vu le trailer, quelques images supplémentaires mais sans réel plus.
Le seul plus constitue la garantie que le passé dans les camps de Magnéto ne sera pas éludé. Ca ne veut pas dire que les scénaristes ne vont pas gâcher cette richesse potentielle, mais au moins, ils n'ont pas mis ça de côté. Après, ça reste pour l'essentiel une extension du trailer précédent, avec quelques images supplémentaires pour la frime, mais qui ne disent pas grand-chose sur la qualité du film.
Revenir en haut Aller en bas
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:07

Comme c'est ici que la majorité de la discussion a eu lieu, c'est là que je vais en parler :

Tout espoir de qualité est à priori perdu pour The Wolverine, car Darren Aronofsky vient de jeter l'éponge, car le tournage "l'éloignerait de sa famille pendant trop longtemps". De là à dire qu'il avait un différent artistique avec la Fox ... il n'y a qu'un pas que je vais faire, car je suis persuadé que c'est la vraie raison de son départ. La dernière chance pour sauver la franchise X-Men vient de tomber à l'eau. maaais
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:09

Warrius a écrit:
Comme c'est ici que la majorité de la discussion a eu lieu, c'est là que je vais en parler :

Tout espoir de qualité est à priori perdu pour The Wolverine, car Darren Aronofsky vient de jeter l'éponge, car le tournage "l'éloignerait de sa famille pendant trop longtemps". De là à dire qu'il avait un différent artistique avec la Fox ... il n'y a qu'un pas que je vais faire, car je suis persuadé que c'est la vraie raison de son départ. La dernière chance pour sauver la franchise X-Men vient de tomber à l'eau. maaais

J'en suis convaincu aussi, il est évident que l'interventionnisme volontaire et perpétuel de la FOX au sein des scénarios a du aisément faire céder quelqu'un tel qu'Aronofsky, néanmoins il reste une chance de sauver ce que représente les X-Men : Ne pas faire de film du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:26

J'ai lu la nouvelle hier et je dois avouer que mon intérêt pour ce film en a pris un sacré coup... Dommage, je suis sûr que la Fox aurait pu rentabiliser sans problème le film s'il avait pu bénéficier d'un aussi bon bouches à oreilles que Black Swan. Par contre, si Aronofsky compte un jour réaliser un film à gros budget, il va falloir qu'il apprenne à céder du terrain et surtout à négocier sans claquer la porte aux grands studios. Parce que l'excuse de l'éloignement familial, je ne veux pas être cynique mais je n'y crois pas une seule seconde, surtout lorsque l'on sait que dès le départ, il était prévu que le tournage se fasse au Japon. En bref, c'est le deuxième désistement récent d'un grand réalisateur sur un projet SF/fantastique après le départ de Guillermo del Toro sur "Les Montagnes hallucinées"...

Citation :
néanmoins il reste une chance de sauver ce que représente les X-Men : Ne pas faire de film du tout.

Probablement inenvisageable du côté de la Fox lorsque l'on voit ce que les navets X-Men: Origins et X-Men 3 ont rapporté. De plus, peut-être que "The Wolverine" va redevenir X-Men Origins: Wolverine 2 à présent... Je me demande du reste, quel réalisateur il vont embaucher maintenant. Il subsiste encore un mince espoir de voir quelqu'un d'intéressant à la barre même si je n'y crois plus.

EDIT:
Citation :
J'étais ironique ^^

Il me semblait bien.^^


Dernière édition par Joe Black le Ven 18 Mar 2011 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:28

Citation :
Probablement inenvisageable de la part de la Fox surtout lorsque l'on voit ce que les navets X-Men: Origins et X-Men 3 ont rapporté. Du reste, peut-être que "The Wolverine" va redevenir X-Men Origins: Wolverine 2 à présent...

J'étais ironique ^^

Non mais c'est même sûr et certain que le film se poursuivra, ne serait-ce que par l'implication du producteur-acteur : Jackman, dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:59

Bon voilà je ressors tout juste de la salle et livre mon avis.

Que dire à part que ... Bon vous l'avez vu je n'étais pas du tout enthousiaste à l'idée de cette sortie, la précédente franchise m'avait profondément dégouté, le film Wolverine anéanti, et dans l'ensemble les films Marvel ne me plaisaient qu'une fois sur quatre (et me divertissaient une fois sur 3). Autant dire que j'arrivais d'un pas décidé vers la salle; dents, ongles, yeux et tout ce qui peut faire du mal à un film, aiguisés et j'en ressors très très très (...) très content.

Pour faire simple, ce film est l'un de mes favoris parmi les adaptations et mon meilleur, mon film référence Marvel. Matthew Vaughan, que je détestais depuis Kick Ass vient de contredire avec brio ma haine à son encontre en me prouvant que ce n'était pas son film que j'avais détesté mais bel et bien Kick Ass puisque devant son travail sur XMFC on ne peut rester de marbre.

Parlons du film maintenant.

Réalisation.

Très bonne, nous avons affaire chaque fois à des scènes plus ou moins courtes, dynamiques avec parfois des musiques trop souvent répétées mais qui restent intéressantes. Point négtaif les effets spéciaux mais fort heureusement je ne suis pas le plus hargneux sur ce point là (ST et B5 obligent) et cela ne m'empêchait pas de rester accroché à mon siège sur le final très très impressionnant.

Scénario.

Très bon, exactement ce que j'attendais de ce film, j'avoue ma grande peur en général des adaptations, étant trop accrochés à la continuité, mon amour de trente ans des X-Men en étant la cause. Mais en l'occurrence, ce que je considérais comme une agression de la FOX s'est transformé, et ce peu de temps avant d'aller le voir en admiration devant une prise de risque évidente; aux yeux du grand public les X-Men ne pouvant se détacher de Cyclope ou encore Wolverine et le fait de prendre des "mutants de seconde zone" me fit penser qu'il y avait quelque chose derrière et en l'occurrence il y en avait. L'histoire se rapproche beaucoup plus de l'esprit des comics de Claremont que l'horrible franchise précédente et les références pullules, ce fut une grande joie de les observer et de les attraper au vol, comme un jeu offert en cadeau au fan.
Sinon, l'histoire est très bien maîtrisée, une fin, un début. Pas trop d'humour (regarde vers Thor) mais suffisament, des personnages bien exploités (si l'on exclue Moira) et une véritable densité au milieu qui offre tout ce que l'on attend (Flash Backs, tension, mise en place du postulat, evolution des personnages).

Le jeu d'acteur quant à lui est véritablement poussé vers le haut (même si les autres acteurs livrent des prestations très honnêtes) par les 3 affiches principales ; Erik, Xavier (leur contraste est très bien retranscrit d'ailleurs, c'est en cela que le film réussit mieux que les autres) et Shaw (Une jouissance de voir le club des damnés et d'observer ses pouvoirs parfaitement respectés vis à vis du comic book).

Et je terminerai sur l'ambiance, le contexte : Sixties et Guerre Froide, bien que cliché à certains moments j'y vois une référence à la création du comic book et qu'est ce que c'est bien fait, l'univers des X-Men et la tension présente sont très bien fusionnés, l'anomalie représentée par les mutants dans ce monde aussi.

Bref, un très bon film qui pousse Iron Man bien loin parmi mes favoris de Marvel. Je pourrais dire plein d'autres choses mais je calme mon enthousiasme (normal, je me rattrape face aux déceptions de ma Maison de coeur).

r
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:08

Alors là, j'avoue que j'en reste baba : Kezako qui crie son amour pour Marvel ? Pour un film Marvel ? Pour X-Men : Origins ? J'étais assez curieux pour voir ce film, mais sans plus : me voilà maintenant très intéressé ! Je vais de ce pas...

Rien de tout, parce qu'à Toulouse, nos chers cinémas ont maintenant décidé d'arrêter de passer les blockbusters en VO, ou alors seulement en 3D. Et les petits cinés un peu indépendants qui passent encore la VO ne passeront jamais X-Men, donc il ne me reste plus que des mes yeux pour pleurer.

... Vivement Paris l'an prochain.



Bref, après ce passionnant hors sujet sur ma vie, je vais essayer de me raccrocher subtilement au sujet : voilà qui est très rassurant et qui confirme mes espoirs. Tu dis que la plupart des acteurs étaient honnêtes : même Emma ?
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:20

Citation :
Kezako qui crie son amour pour Marvel ?

Ca c'est tout à fait possible, il y a plein de séries que je suis actuellement et que j'adore.

Citation :
Pour un film Marvel ?


Ca ça l'est un peu moins par contre.

Citation :
Pour X-Men : Origins ?

Jusqu'à aujourd'hui, je croyais cela impossible par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:25

Au passage, j'ai été mauvaise langue et je rectifie : le Gaumont Wilson a décidé de déroger à sa nouvelle règle et de diffuser X-Men en VO. Toulousains, si vous lisez ce forum, vous pouvez donc vous précipiter sur ce forum, car je crains que les blockbusters en VO se fassent de plus en plus rares dans les années à venir.

Ton silence sur la question Emma Frost doit-il être interprété comme une réponse négative ? Parce qu'elle a quand même la tête (et le costume) de l'actrice embauchée pour son physique avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:40

Citation :
Ton silence sur la question Emma Frost doit-il être interprété comme une réponse négative ? Parce qu'elle a quand même la tête (et le costume) de l'actrice embauchée pour son physique avant tout.

Son rôle est , malgré les bande annonces, plus que négligeable dans le film, oui elle a un rôle mais sans vouloir spoiler c'est loin d'être le coeur (ou les seins ^^) du film.

Et de toute manière cela n'a jamais été un personne transcendant outre mesure dans les comic books, toujours pour moi puisque cette fille a visiblement beaucoup de fans pervers
Revenir en haut Aller en bas
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:24

Eh ben mon petit Kez, que t'arrives-t-il ? Tu as aimé ce X-Men !!!!
Parce que je veux bien tout ce qu'on veut, je ne suis pas contre le principe de prendre des mutants de second plan, bien au contraire, mais de là à aller mettre ensemble et à la même époque, dans la première équipe de toute un mutant tel que Darwin ou Havok ... là par contre, je doute beaucoup. C'est pas franchement eux que j'aurai pris personnellement ; Beast, Mystique, Banshee et Azazel sont ok pour moi, mais les deux autres là ... je suis pas convaincu. Et autre point qui me chagrine beaucoup : la forme féline de Beast, c'est quand même sensé être une mutation secondaire, il devrait juste avoir l'air d'une armoire à glace bleue là.
Mais le fait que tu aies aimé me déstabilise un peu, parce que je m'étais fait un avis sur le film (une daube) et toi tu le contredis pleinement. Je vais ptet profiter de mon jeudi pour aller le voir, histoire de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:50

Ah mais en ce qui concerne la continuité il faut oublier tout ça, Vaughan avait prévenu longtemps à l'avance et je m'étais bien préparé psychologiquement.

Néanmoins certains rôles secondaires restent mal négociés (et je reste non convaincu par "Mystique").

Ps: Azazel n'est pas un mutant mais dans le film le devient, chose étrange ^^

Mais une fois de plus et bizarrement, ce qui semblait de prime abord ne pas coller tient plutôt bien dans ce film qui se crée (malgré certaines tentatives) sa propre continuité et son propre univers.
Revenir en haut Aller en bas
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 2:09

Justement, c'est le parfait manque de continuité qui me chagrine le plus. La trilogie originelle n'était pas exactement une référence là dessus, mais là, on atteint des sommets.
Mais comme je l'ai dit, j'irai le voir, ne serait-ce que pour traiter le mal par le mal, on verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:59

Bon, je le dis tout de suite, je ne connais pas les comics, donc je ne peux pas juger de la continuité et du respect des personnages. Cependant, j'ai quelque peu apprécié le film, sympathique même si pas transcendant. Vous me connaissez, j'ai passé la moitié de la séance à relever avec la personne avec qui j'étais les anachronismes majeurs en terme de matériel militaire (la flotte soviétique en particulier). Mais, juste pour la scène
Spoiler:
, je suis prêt à pardonner beaucoup, et j'ai dû me retenir pour ne pas lâcher un couinement de fanboy face à ça (mais j'avais un sourire d'une oreille à l'autre), donc, au final, pas trop mauvais, du moins pour un non-initié. Et le cameo de Wolverine était purement awesome.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:04

Je dois dire qu'après les précédents films X-mens qui étaient de pures daubes ou pas loin, ce X-men first-class m'a agréablement surpris. Certes il y a des problèmes de continuités mais il avait dit que ce film était à prendre indépendamment. Le centrage xavier/erik est vraiment très bon et le film tient en grande partie grâce aux perf des 2 acteurs ainsi que la qualité plutôt pas mal des 2 personnages (reprenant certaines qualités d'écriture de ces 2 persos dans les comics) avec parfaitement l'idée que je me fais de Magnéto :

"Comment l'humanité a créé un "monstre"". De sa chasse aux nazis (bien sympa) à la découverte des mutants je trouve ça globalement bien ficelé.

Les défauts du film sont surtout des personnages secondaires qui n'avaient pas vraiment d'utilité d'ailleurs comme Havok, la reine blanche ou même Shaw. C'est sûrement pour cela que ceux ci n'ont pas coulé le film...ils n'ont que peu d'intérêt.
En fait c'est simple on attend tout le temps ce que va faire Erik et ce que Xavier va tenter pour éviter que petit à petit ce premier devienne le Magneto que l'on connait tous (enfin ceux qui connaissent un peu les comics).
Revenir en haut Aller en bas
Deus Ex Machina
Mutant Commun
Mutant Commun
Deus Ex Machina


Nombre de messages : 91
Masculin Age : 33

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 17:42

Un article qui résume bien le film :


http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/06/08/x-men-first-bache/

Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 17:54

Effectivement, pas mal, le film. La scène de la plage ne m'a pas tellement marqué cela dit. J'attendais plutôt de voir se montrer les effets secondaires de la prise énergetique de Shaw.

Bon quant à la continuité comme je m'en tamponne le coquillard mais d'une force... je pense que même que c'est un bon choix quand il s'agit d'adapter tout ça au format d'un film. Non, le "triangle" Xavier/Magneto/Mystique dans son approche des biais qui conditionnent leur attitude vis à vis du problème humain/mutant confère une grosse part de l'intérêt à l'histoire. (Le passage du manoir vient nous rappeler que non content de n'avoir pas été persécuté ni d'avoir de difformité, Xavier est pété de Thunes, c'est assez opportun pour expliquer son optimisme)

Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 18:05

Citation :
Un article qui résume bien le film :
C'est surtout un article extrêmement mal écrit avec des sous entendus plus que tendancieux et des analyses montrant qu'il n'a rien compris à certains passages (en plus il y a une belle dose de mauvaise foi mais ça c'est la signature du gars).
Genre :
Citation :
Tiens d’ailleurs, pourquoi s’enquiquiner à utiliser un sous-marin tuning qui a dû coûter le PIB de la Californie pour fuir quand on a Azazel ?
Peut être parce qu'ils ont besoin de son réacteur nucléaire... (c'est un peu utile au pouvoir de Shaw et à la mise en place d'une explosion nucléaire...)
Multiplier ce genre de fausses critiques montrent tout simplement que soit le gars dormait pendant la séance soit il a du mal a connecté 2 scènes liés logiquement... (et ce genre de truc l'article en regorge)
Bref, il vaut mieux aller chercher ailleurs une critique du film pour avoir un avis un minimum objectif dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 18:18

Après avoir vu le film, je suis balancé. D'un côté, je ne peux nier qu'Odieux Connard a raison et beaucoup de réactions dans ce film m'ont paru étranges. De l'autre, il s'agit clairement du meilleur film X-men et probablement d'un des meilleurs films de super-héros.

Le scénario est prometteur, mais tombe trop facilement dans le manichéisme. Franchement, l'intrigue Shaw est inintéressante : il est méchant, très méchant, il veut tuer tout le monde. Il a un super-pouvoir même pas original qui le rend quasiment invincible, mais d'une façon même pas drôle. Bref, il prend trop de place dans l'intrigue alors qu'il s'agit d'un des méchants les plus inintéressants qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps.

Du coup, le cheminement de Magnéto est trop vide expédié. Je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bon, mais que ça n'a pas pu être suffisamment développé et que du coup, le film tombe dans la facilité. C'est vraiment dommage.

La plupart des personnages sont inintéressants, le Hurlant et Pixie (ou Angel, je ne sais plus) en tête. La Reine des Glaces aurait pu être intéressante, si son actrice avait été mieux choisie (en gros, si elle jouait avec autre chose que sa poitrine), mais s'en tire pas mal. Azazel est clairement sous-exploité, alors qu'avec son pouvoir, il aurait pu servir à lui seul de grand méchant (éventuellement aidé de la Reine des Glaces). L'histoire de Raven est intéressante, mais devient un peu clichée quand elle rencontre les autres ados. Un peu comme tous les ados en fait : dès qu'ils sont en groupe, leur QI baisse.

Finalement, je retrouve les craintes exprimées dès le début : trop de personnages pour des scénaristes trop tentés par la facilité. On se retrouve donc avec beaucoup de situations bâclées, et ceci à cause de l'abondance de personnages inégaux. La bataille finale est à ce titre exemplaire : franchement, qui était intéressé par le combat entre Pixie et le Hurlant (dont les effets spéciaux m'ont rappelé Superman, et non, pas Superman Returns, l'autre, le vieux), quand de l'autre côté se jouait toute l'intrigue du film ?

Malgré tout, le film est agréable, grâce aux deux acteurs principaux dont la prestation reste de qualité, à la mise en scène efficace et à l'utilisation très intelligente de la musique. Non seulement la BO du film est de qualité avec ses accents rock, mais en plus elle épouse chaque séquence, chaque image.

Bref, j'ai apprécié ce film, mais il aurait vraiment pu être très bon si le scénar' avait été à la hauteur : il aborde des thèmes ambitieux, mais leur traitement n'est pas forcément à la hauteur. Il se laisse tout de même avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 18:41

À moins de beaucoup de talent, de chance et d'une bonne dose de participation du public je vois mal comment on peut rendre une myriade de personnages intéressants en consacrant peu de temps à chacun. Je ne sais pas ce que tu espérais de Pixie, Hurlant et cie, mais ils ne sont quelque part que des satellites des desseins réussis ou non de chaque "leader", il n'y a pas matière à épiloguer là dessus. Le temps consacré à l'évolution de mystique, de beast, de magneto etc ne pouvait pas leur être attribué.

Citation :
Azazel est clairement sous-exploité
Vis à vis de quoi ? je trouve la scène où il lâche les gens directement d'en haut superbe en tant qu'exemple de rasoir d'Occam. Après ce n'est pas le grand méchant, c'est tout. Ce dernier est "simple" et relativement monolithique : je pense que ce n'est pas si mal car il sert de pôle d'attraction et répulsion à Magneto. Un adversaire plus ambigü n'aurait pas pu jouer ce rôle sans trop de complications, je pense. Quant à son pouvoir, il fallait je pense un truc suffisamment puissant pour que Xavier soit pratiquement le seul contre afin de justifier et la collaboration avec dernier et la coiffe. Accessoirement, le côté je veux tuer tout le monde est gentiment repris par son successeur, alors bon.

Enfin je n'ai pas lu la critique d'odieux connard, mais étant donné que ses billets sont basés sur la mauvaise foi, charger tête baissée sur son analyse - alors qu'on sait qu'elle est justement de mauvaise foi - c'est vraiment se battre contre des moulins à vents.

EDIT : juste histoire de faire mon "connard" : et Magneto cet abruti, ça ne lui serait même pas venu à l'esprit de tordre l'hélice du sous-marin "tuning" en fuite ? C'est sûr qu'essayer de le tirer en entier c'est plus "héroïque".
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 19:08

Citation :
EDIT : juste histoire de faire mon "connard" : et Magneto cet abruti, ça ne lui serait même pas venu à l'esprit de tordre l'hélice du sous-marin "tuning" en fuite ? C'est sûr qu'essayer de le tirer en entier c'est plus "héroïque".
A quoi servirait de tordre/casser l'hélice d'un sous marin nucléaire lancé à pleine charge ?
C'est un objet de 20 a 30 000 tonnes allant à plusieurs dizaines de noeuds...Ce que tu avances comme le gars de l'article d'ailleurs c'est comme dire que pour arrêter une voiture roulant, sur du plat, à 20 km/h, je coupais le contact...(toute proportions gardées).

Le film est blindé de clichés (à l'image de la BD, ou plutôt c'est elle qui les a inventé) et pas mal d'ellipses hasardeuses mais il ne faut pas non plus lui inventer des incohérences en plus de celles existantes.

@ Rangil

Citation :
Il a un super-pouvoir même pas original qui le rend quasiment invincible, mais d'une façon même pas drôle
C'est juste le pouvoir de Sebastian shaw dans les comics. Ce film est quand même une adaptation d'un support papier donc forcément ils reprennent une grande majorité des caractéristiques des personnages éponymes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X-Men: First Class - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: X-Men: First Class   X-Men: First Class - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X-Men: First Class
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Next A-Class [Publicité Mercedes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Super-héroïque :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: